Le chemin des droits de l'homme






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Voie Verte « Le chemin des droits de l’homme » (anciennement : « Le sentier du train ») va, en continuité parfaite, de Castres à Puygouzon à 5km d’Albi-centre.
Réalisé en sable stabilisé, c’est un beau parcours vallonné, aux paysages changeants et aux pentes douces, desservant des villes et villages intéressants à visiter, surtout Lautrec qu’il ne faut pas rater (+ 4km aller-retour).
Cette Voie Verte, dont l’aménagement a pris plus de 7 ans entre 2000 et 2006, s’arrête encore, en 2021, à 5km d’Albi-centre, au bord d’une RD, sans itinéraire jalonné et sécurisé d’accès à Albi !!. Les associations demandent cette liaison depuis 15 ans à la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois ! Nous vous conseillons un accès depuis la gare.
La Voie Verte « Le chemin des droits de l’homme » constituera, quand elle atteindra le centre d’Albi, un axe majeur du réseau départemental et régional.
Elle a reçu en septembre 2007 un Prix Européen des Voies Vertes (3ème prix dans la catégorie Développement et Tourisme).
Situation
Le Conseil Général du Tarn a le projet d’aménager une Voie Verte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Albi-Castres (distance 47km). La réalisation de la Voie Verte revêtue, qui atteint 43km en 2007 et n'a pas changé depuis, s’est faite par tronçons successifs, à partir de la ville de Castres, qui a joué un rôle moteur : d’abord Castres-Lautrec (15km), puis, en 2002, Castres-Laboutarié, à la hauteur de Réalmont (10km), puis, en 2004, Laboutarié-Lombers (7km), puis en 2005, un tronçon de 4km près d’Albi, et enfin en 2006 le dernier tronçon manquant de 7km.
Le coût d’investissement pour réaliser les 43km entre Castres et Puygouzon, entre 2001 et 2006 a été de 700 000 euros.
En 2021 la Voie Verte se termine toujours à 5km du centre d’Albi, sans itinéraire aménagé (sécurisé) ou jalonné, malgré les demandes des associations.
Une Voie Verte de qualité, qui a reçu un Prix lors du 3ème Prix Européen des Voies Vertes (en 2007)
L’Association Européenne des Voies Vertes a organisé en 2007 le 3ème Prix Européen des Voies Vertes. Parmi les 26 candidats originaires de 8 pays, la Voie Verte « Le Sentier du train, le chemin des droits de l’homme » a obtenu le 3ème prix, dans la catégorie « Développement et tourisme ». Ce prix récompense la qualité de l’aménagement, et son impact sur le développement touristique des régions traversées. Plus d’informations voir le site de l’AF3V, et le site de l’AEVV .
Caractéristiques techniques et demandes de l’AF3V
C’est un itinéraire en site propre, sécurisé : les traversées de routes et chemins sont bien signalées, et des barrières ou poteaux interdisent l’accès des véhicules motorisés.
Le revêtement est en sable stabilisé praticable par les vélos VTT et VTC. Le premier tronçon Castres-Lautrec est excellent, bien damé et roulant, et de bonne largeur (presque 4 mètres). Le tronçon plus récent Lautrec-Laboutarié possède du sable plus grossier : il est moins roulant, et, hélas, dégradé par endroits par le passage de chevaux. Le tronçon vers Lombers est de qualité moyenne (sable bien tassé, avec zones humides), lui aussi est dégradé par les chevaux. On trouve 2km en enduit gravillonné (goudron rustique) vers Dénat.
Il existe une dizaine de parkings pour autos aux entrées, quelques tables, et quatre points d’eau (fontaines près de Castres, de Lautrec, de Lombers, et de Labastide-Dénat). Pas de halte avec toilettes.
Il n’y a pas de balisage des distances, ni des accès aux villages proches, mais des plans du projet permettent de se situer.
Trois parcours d’interprétation existent avec des panneaux sur la faune, la flore, les paysages et l’histoire de la voie.
La Voie Verte s’arrête à 5km au sud d’Albi et il manque un itinéraire d’accès jalonné (panneaux), ou mieux, une Voie Verte sur l’ancienne voie ferrée qui est disponible pour pénétrer dans la ville !
L’AF3V a demandé cet itinéraire d’accès à Albi, un accès direct depuis la gare de Castres, et des améliorations, voir : Les demandes dans le Tarn.
Le parcours de Castres à Albi (43km)
La Voie Verte commence dans Castres, tout près de la gare.
Accès : en sortant de la gare aller à gauche, et au rond-point prendre à gauche le Bd Magenta, la Voie Verte commence à 400m.
La Ville a installé des bancs sur les premiers kilomètres, véritable allée urbaine, très fréquentée.
Souvent ombragé, ou alors planté d'arbres, ce chemin vous conduit vite en pleine campagne. Il parcourt les collines, et offre des vues lointaines sur les champs et les villages.
D'abord vous montez jusqu'à Saint-Martial (église à droite). Puis vous descendez jusqu'à un pont sur le ruisseau d'Aybès.
C’est là, au Km 6, qu’il faut quitter la Voie Verte, et prendre la D47, si l’on veut suivre la Véloroute de la Vallée de l’Agout qui va, en 2019, jusqu’à Lavaur. Voir : Véloroute de la vallée de l’Agout Castres-Lavaur.
Dans la longue montée suivante, vous voyez un beau pigeonnier (à droite), puis, dans la longue descente, les tours du château de Braconnac dans le lointain (à gauche). Après 13 kms Lautrec apparaît sur son piton. Puis le chemin monte régulièrement jusqu’à l’église de St Clément, et des panneaux d’interprétation placés le long de la voie permettent de découvrir la faune et la flore locales. Après un point d’eau, et un beau pigeonnier visible sur la droite, le chemin descend à travers bois jusqu’à la vallée du Dadou, et au moulin industriel de Troteco (pour rejoindre le village de Réalmont, il faut quitter la Voie Verte avant ce moulin, et suivre la petite D141 vers la droite, sur 5km) .
La Voie Verte franchit la rivière et la D631, passe devant l’ancienne gare de Laboutarié, et poursuit sous les bois, avec des panneaux décrivant la nature (arbres, oiseaux, coteaux calcaires,…). La voie passe devant Lombers -attention à la traversée dangereuse de la D4-, et continue dans la plaine. Après une deuxième traversée dangereuse (de la D71), elle continue, bien ombragée, avec un goudron rustique praticable par les vélos de route, jusqu’à Mousquette (2km).
À nouveau en sable, elle monte ensuite doucement, en tranchée, et parallèlement à la N112 (bruit sur 1km), jusqu’à Labastide-Dénat.
Enfin une magnifique descente de 4km, à flanc de coteau, offre des vues lointaines, et un sentier d’interprétation (panneaux).
La Voie Verte s’achève au lieu-dit Vigame, au bord de la route D71 (Puygouzon), à 5km du centre d’Albi.
Accès à Albi-centre (5km)
A la fin de la Voie Verte il n’existe aucun itinéraire cyclable d’accès à Albi, pourtant demandé par les associations depuis 15 ans !!
Vous pouvez continuer sur la D71 qui descend en ligne droite et est dangereuse, bien qu’aménagée avec création de sur-largeurs cyclables (peintures effacées). À 1km, au passage à niveau, allez à gauche (dir. Salies) puis aussitôt à droite sur le chemin parallèle à la voie ferrée (Chemin de la Vène). Au carrefour allez en face, le chemin devient en terre sur 500m (boueux parfois), et monte jusqu’au départ officiel de l’itinéraire, à la ZA de Ranteil, petit parking face au chenil municipal.
Prenez à droite le chemin A. Einstein qui descend, puis à droite le chemin de Ranteil et aussitôt en face la rue G. Rouault, qui descend jusqu’à atteindre la rocade bordée par une piste cyclable. Au premier passage possible sous la rocade tournez à droite : D84 (dir. Graulhet) av. Ml Franchet d’Espérey, qui passe sous la rocade et franchit l’ancienne voie ferrée. Au feu allez à gauche puis aussitôt à droite rue de la Poudrière. Au bout traversez et prenez en face le Bd Lacombe, qui arrive à la gare d’Albi, près du centre.
Accès à la Voie Verte depuis la gare d’Albi (5km)
Pour relier la gare d’Albi à la Voie Verte « Le Chemin des Droits de l’Homme », voici un itinéraire conseillé :
En sortant de la gare d’Albi, prenez à droite le Bd Lacombe, traversez l’av. F. Verdier (route de Toulouse) et prenez en face la rue de la Poudrière. Au bout à gauche (feu) prenez à droite la D84 (dir. Graulhet) av. du Maréchal Franchet d’Espérey, qui franchit l’ancienne voie ferrée et passe sous la rocade,.
Puis allez à gauche sur la rue G. Rouault qui longe la rocade, avec une piste cyclable. 100m plus loin continuez à droite sur la rue G. Rouault qui longe la voie ferrée et monte vers les silos de Ranteil. Au carrefour traversez, prenez en face le Chemin de Ranteil sur 50m, puis à gauche le chemin A. Einstein qui monte. Arrivés aux silos, allez sur la gauche rue Claude Bourgelat : le goudron s’arrête là (parking, chenil). A cet endroit (à 3km de la gare) un plan décrit la Voie Verte ( ?plan supprimé ?) : prenez en face le chemin en terre-gravier qui descend sur 300m, puis le chemin de la Vène Basse et le Chemin de la Vène, parallèles à la voie ferrée. Au passage à niveau continuez sur la D71 (dir. Lamillarié), qui monte, avec des sur-largeurs cyclables (peintures effacées). Le début de la Voie Verte (parking) se trouve à gauche de la D71, à 2km de Ranteil (silos, chenil) et à 5km de la gare d’Albi.
Accès en train
Très bonne desserte SNCF par les trains TER qui acceptent les vélos non démontés en gare d’Albi et en gare de Castres, ce qui permet une balade en boucle train + vélo depuis Toulouse.
La ligne de bus 703 Albi-Castres parallèle à la Voie Verte
La ligne Tarn Bus 703 entre Albi et Castres dessert plusieurs communes le long de la Voie Verte. Elle est pratique pour des accès ou retour des cyclistes sans leurs vélos, par exemple pour revenir à leur point de départ chercher leur véhicule.
Comme dans tous les bus départementaux les vélos sont admis dans les soutes dans la limite des places disponibles.
En 2011 les autocars de la ligne 703 ont été équipés de racks porte vélos, ce qui favorisait les accès ou retours en bus avec un vélo. Hélas cette expérience a été arrêtée.
En 2019 seuls les vélos pliables sont acceptés en soute. Les vélos non pliables seront pris en charge uniquement sur les points d'arrêt affichant le pictogramme. Renseignez-vous.
Voir : Tarn bus. Et: plan. Voir article : Article du 14-01-2011
En conclusion
Voilà une agréable balade, vallonnée, pas monotone du tout car on découvre de nouvelles vues à chaque tour de roue. Pour éviter chaleur et poussière, nous vous conseillons une visite en hiver (vues plus lointaines), au printemps (fleurs) ou à l’automne.
À voir
Attention, dans votre balade prévoyez les visites de Castres et de Lautrec (+4km).
Castres
La vieille ville et les quais de l’Agout, le Musée Goya (peinture et surtout dessins), le Musée National Jean-Jaurès, natif de la ville.
Lautrec (à 2km de la Voie Verte)
Cité médiévale du XII° siècle, entourée de remparts: maisons à colombages, halle et place à couverts, collégiale, maquette historique. Le Moulin à vent fonctionne tous les Dimanches après-midi (tous les jours en Juillet et Août). Bars et restaurants. Pique-nique possible à l'ombre, sur les remparts (tables). Syndicat d'Initiative: 05 63 75 31 40. La côte est un peu raide, mais vous ne regretterez pas d’être montés voir Lautrec, qui est aussi la capitale de l’ail rose.
Piscine à la Base de Loisirs Aquaval.
Albi
Centre historique, Basilique Sainte Cécile (gothique méridional), véritable forteresse cathédrale, palais de La Berbie (Musée Toulouse-Lautrec), le Pont Vieux (16ème), Musée Lapérouse.
Boucle Castres-Lautrec-Roquecourbe-Burlats-Castres (50km)
Si vous voulez faire une boucle, vous pouvez, à Lautrec, prendre la D30 qui descend jusqu’à Roquecourbe. Cette petite route peu circulée présente quelques montées. À Roquecourbe prenez la D4 qui suit la vallée de l’Agout jusqu’à Burlats. À Burlats, vous reviendrez par la jolie Voie Verte Le chemin des Fontaines (8km) (voir description sur ce site: Voie Verte Le chemin des Fontaines) jusqu’à Castres (boucle de 50km).
Prolongement au sud de Castres jusqu’au canal du Midi
Au sud, le Conseil Général a créé en 2003 un itinéraire cyclable de 30 km entre Castres et Revel (Haute-Garonne). Cette Véloroute est jalonnée sur des petites routes (voir description sur ce site : Véloroute Castres-Revel).
À Revel, les cyclistes peuvent rejoindre le chemin qui borde la Rigole de la Plaine, aménagé en Voie Verte sur les premiers 15km (voir fiche : Voie Verte de la Rigole de la Plaine), et ensuite en terre parfaitement cyclable : il descend pendant 40km jusqu’au seuil de Naurouze où cette rigole rejoint le canal du Midi (Voie Verte).
Dernière mise à jour: le 25 Décembre 2021.
© AF3V - Tous droits réservés.Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Plan de Castres
Gratuit- Edition 2021.
Plan de ville avec les Voies Vertes et pistes cyclables de la ville et des environs proches. Ne distingue pas selon le type de revêtement (stabilisé/enrobé), la majorité des itinéraires est en sable stabilisé.
Utile pour des déplacements dans l’agglomération et les accès à la gare, au camping, …
Utile pour les Véloroutes et Voies Vertes traversant l’agglomération ou y commençant-arrivant :
= Véloroute Vallée de l’Agout Castres-Lavaur
= Véloroute Castres-Revel (V84)
= VV Chemin des Droits de l’Homme (Albi-Castres)
= VV Le Chemin des Fontaines
= VV Le Chemin Blanc (V84)
= La Voie Verte du Haut-Languedoc (« Passa Païs ») (V84) (Mazamet-Bédarieux)
Voir ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/bouger/balades-et-randonnees/nos-voies-vertes/
Propose une liaison entre la VV Chemin des droits de l’homme et l’Office de Tourisme de Castres
Propose une liaison entre la VV Chemin des droits de l’homme à Castres et la Voie Verte « Passa Païs » à Mazamet (en suivant la RD65 et évitant Aussillon et Mazamet)
Diffusé par : Office de Tourisme Castres-Mazamet
2 Place de la République 81100 Castres Tél. : 05 63 62 63 62
Site : https://www.tourisme-castresmazamet.com/
E-mail : accueil@tourisme-castres.fr
Voir la carte zoomable ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/brochures/
direct ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/uploads/2020/01/plan-castres.pdf
Le Plan Vélo de l’Agglo
Gratuit- Edition 2021.
Carte recto-verso décrivant les aménagements cyclables de l’agglomération d’Albi, en distinguant : piste cyclable/voie verte/bande cyclable/double sens cyclable/itinéraire de randonnée/Véloroute/Itinéraire de randonnée (piétons-VTT).
Utile pour des déplacements dans l’agglomération et les accès à la gare, au camping, …
Utile pour les Véloroutes et Voies Vertes traversant l’agglomération ou y commençant-arrivant :
= VV Chemin des droits de l’homme (Albi-Castres)
= VV Chemin des Mineurs Albi-Cap Découverte
= Véloroute vallée du Tarn Albi-St-Sulpice
= Véloroute vallée du Tarn Albi-Trébas
Diffusée par :
Communauté d’Agglomération de l’Albigeois
Parc François Mitterrand, 81160 Saint-Juéry
Tél. : 05 63 76 06 06 Site : https://www.grand-albigeois.fr/
Avec ses bureaux à Albi :
LibéA
16 Avenue du Général de Gaulle 81000 Albi. Tél. : 05 63 76 05 05
Voir la carte zoomable ici.
Voir Le Plan Vélo de l’Agglo et le télécharger ici .
Diffusée par :
Office du Tourisme d’Albi
42 rue Mariès -81000-Albi. Tél. : 05 63 36 36 00. Site. Mail : accueil@albitourisme.com
Site internet du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées
Dans sa rubrique « Vacances à vélo », ce site propose, depuis 2010, des itinéraires vélo et VTT, des séjours vélo, des fêtes et manifestations du cyclisme,… pour tous types de pratiquants.
Il décrit plusieurs Véloroutes et Voies Vertes de la région Midi-Pyrénées, avec un descriptif clair et des photos (surtout des sites), les lieux et distances, les sites touristiques, les documents disponibles, les accompagnateurs vélo et loueurs de vélo, les accès en train, et une carte Google maps.
Donne des listes d’hébergements.
Décrit 4 Véloroutes : Vallée du Lot (74km de Cahors à Soturac), Vallée de la Garonne (106km de Cierp-Gaud à Carbonne), Vallée du Tarn (108km de Saint-Sulpice à Trébas), Vallée de l’Aveyron (85km de Montauban à Laguépie).
Décrit 7 Voies Vertes : Voie Verte Le Chemin des Filatiers (38km de Lavelanet à Mirepoix), Voie Verte Le Canal des Deux Mers (410km), Voie Verte des Gaves (27km de Lourdes à Cauterets), Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme (48km de Castres à Albi), Voie Verte de la Rigole de la Plaine (42km du Seuil de Naurouze au Lac de St-Ferréol), Voie Verte Passa Païs (Voie Verte du Haut-Languedoc) (80 km de Mazamet à Bédarieux), Voie Verte Saint-Girons-Foix (42km).
Voir :
Vacances à vélo en Midi-Pyrénées
Voie Verte Le Chemin des droits de l’homme Edition 2009. Gratuit.
Dépliant avec carte, distances, profil, et quelques informations touristiques. Décrit la Voie Verte « Le sentier du train » (ou Le Chemin des droits de l’homme).
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, Moulin Albigeois, BP225, 81006 Albi Cedex, Tel. : 05 63 77 32 10 Fax : 05 63 77 32 32 E-mail : documentation@cdt-tarn.fr, et par les Offices de Tourisme, cf. OT de Castres 3, rue Milhaud Ducommun 81100 Castres Tel. : 05 63 62 63 62 E-mail :otcastres@wanadoo.fr.
Téléchargeable sur : : www.tourisme-tarn.com
/ onglet "Visitez et Bougez !" / Balades et randonnées / le Tarn à Vélo/.
Ou directement ici (cliquez) : Le Tarn à vélo
Comité Départemental du Tourisme du Tarn, Moulin Albigeois, BP 225 81006 ALBI Tél. : 05 63 77 32 10 Fax : 05 63 77 32 32 Site: http://www.tourisme-tarn.com E-mail: documentation@cdt-tarn.fr