Voie Verte Le chemin des mineurs

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte Le chemin des mineurs

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte ouverte en majorité sur les emprises de voies ferrées minières relie Albi et Carmaux (15,7km) en passant par Cap’Découverte
La Voie Verte commence au nord d’Albi au niveau d’une ancienne centrale thermique alimentée par le charbon, et permet de découvrir la vaste zone d’exploitation du charbon qui a fonctionné dans cette zone minière vallonnée entre Carmaux et Albi.
Le parcours, dans le sens Albi vers Carmaux, est un peu « physique » jusqu’à Cap Découverte, avec de fréquentes courtes montées à forte pente.
Mais vous découvrirez l’Église isolée de Saint-Dalmaze, puis un vaste parc photovoltaïque, puis la ville de Cagnac-les-Mines avec son église et un peu plus loin le Musée-mine départemental qui mérite une visite (à 7kms du départ) (lien), et enfin, après 4km à bon revêtement (enrobé) le centre de loisirs de Cap’Découverte, aménagé depuis 2003 dans l’ancienne mine de charbon à ciel ouvert, à 11km du départ.
Cap’Découverte est un espace multi-loisirs (vélo, natation, plage, tyrolienne, ...) avec 35km de voies pour le vélo et le roller (sur une vaste zone aux alentours), mais il ne fonctionne à plein qu’en été. Hors saison il n’offre que les pistes vélo et VTT, un skate parc, des jeux, des tables, et des toilettes fermées les week-ends et jours fériés ! (Aucun robinet en libre-service).
Depuis 2023 la Voie Verte a été prolongée jusqu’à Carmaux sur 5km, d’abord en bon enrobé mais en plein soleil, puis en enduit avec beaucoup de gravillons, et en descente dans les bois (ombre).
La Voie Verte se termine à 500m de la gare de Carmaux, ce qui facilite les accès en train + vélo.
Le Musée du verre du domaine de la Verrerie (lien), à 500m de la fin de la Voie Verte, est hélas fermé et en travaux, ouverture prévue en 2026 (article du 23-05-2023) .
Le Département du Tarn annonce qu’il veut prolonger la Voie des Mineurs vers Monestiés, puis Cordes, par la vallée du Cérou. Voir article du 23-05-2023
La Voie Verte fait partie de la Véloroute V819, axe à dimension régionale de la traversée nord-sud du Tarn (Milhars-Cordes-sur-Ciel-Monesties-Carmaux-Albi-Castres).

 

 

Description

Historique et revue de presse
Le Département du Tarn a ouvert en 2003, lors de l’ouverture de Cap’Découverte, une Voie Verte entre Cap’Découverte et Carmaux sur 5,4km. Cette piste empruntait une ancienne voie ferrée de la mine de charbon La Découverte et était de qualité hétérogène : elle commençait par un tronçon en enrobé lisse à l’intérieur du complexe multi-loisirs, puis continuait par 0,7km en béton sur une ancienne route, puis se terminait par une piste en enduit gravillonné assez grossier sur 2,7km.  Cette piste cyclable de mauvaise qualité s’est dégradée et le Département prévoyait de la rénover totalement après 2022, ce qu’il a fait !. 
Entre 2018 et 2020 le Département a engagé des travaux pour 900 000€ pour aménager une Voie Verte aux normes de qualité standard entre Albi, Cagnac-les-Mines, et Cap’Découverte.
En Mai 2023 il a inauguré une prolongation entre Cap Découverte et Carmaux (+ 5,2km).
Il annonce qu’il veut prolonger la Voie des Mineurs vers Monestiés, puis Cordes, par la vallée du Cérou
Voir article du 23-05-2023. Voir article du 29-06-2020.Voir article du 20-06-2018.

Description technique et services
La Voie Verte est bien sécurisée car en totalité en site propre et avec quatre passages sous des routes circulées (D90, D90bis, D73, rue du Gaillaguès).
La Voie Verte est suivie par le GR56 jusqu’au Musée de la Mine (6,8km), et aussi après Cap’Découverte.
La majorité du parcours est facile, plat ou avec des montées régulières de pente 1% à 2%, mais entre la route de Milhars et l’église St Dalmaze il y a plusieurs passages courts à forte pente (supérieure à 5%), avec des virages rapprochés, récemment améliorés (enrobé et marquage au sol. Plus loin il y a aussi de fortes pentes entre Cap’Découverte et le site des Mines de La Tronquié avec un sol glissant à cause de gravillons trop abondants.
Le revêtement est en enrobé dans la partie centrale entre le Musée de la Mine, Cap’Découverte et le pont sous la D73 sur 5,6 kms, avec sur 1,9km une grande largeur (5m) et une séparation piétons (2m) / cycles (3m) par une ligne blanche.
Le revêtement entre Albi et le Musée de la Mine est un enduit bicouche gravillonné avec des gravillons très fins, type sable, de couleur claire sur les parties en faible pente, et de l’enrobé sur les parties en forte pente, avec marquage au sol pour demander aux usagers de bien tenir leur droite. Des panneaux « Prudence » informent les cyclistes (mais c’est aussi difficile pour les piétons).
Le revêtement entre le pont de la D73 et Carmaux est en bicouche gravillonné, avec beaucoup de gravillons dans la descente en virages : prudence.
Les accès sont aménagés avec des poteaux en bois espacés de 1,5m ou plus, et sont faciles à franchir.
La signalisation directionnelle est bonne (avec directions et distances) et un jalonnement kilométrique existe sur des poteaux en bois (distances depuis Albi).
Les services sont ceux qui existent dans les villes ou villages plus une aire d’arrêt créée à Cagnac :
Albi : rien au début Voie Verte (à 4km du centre), des tables et bancs au bord VV sur 2kms
Église de Saint-Dalmaze: tables
Cagnac-les-Mines :
A l’entrée de la Voie Verte aire d'arrêt avec parking, jeux d’enfants, tables et point d’eau, et WC publics à 100m au-dessus dans le village.
Cap’Découverte:
Tables pour pique-nique, toilettes ouvertes tous les jours en Juillet-Août, et hors saison : Lundi au Vendredi ouvert matin et après-midi, w-end ouvert l’après-midi.

Les demandes d’amélioration de l’AF3V
Par ordre de priorité :
= Améliorer, entre Albi et le Musée de la Mine,  les rampes à forte pente (paliers d’arrêt, garde-corps dans les virages, modification de la rampe la plus difficile de l’église Ste Dalmaze, …)
= Créer des WC publics ouverts 24h/24 et toute l’année à Cap’Découverte
= Créer une halte-repos (tables, bancs, poubelle, point d’eau, ombre) entre Cap’Découverte et Carmaux (vers le Lavoir des Mines ?)
= Améliorer l’entretien (fauchage) en Mai et Juin (herbes envahissantes)

Le parcours d’Albi à Carmaux (15,7 km)
La Voie Verte commence au nord d’Albi en face de la déchetterie de Gaillaguès, à l’angle de l’Avenue du Pélissier et du Chemin de Gaillaguès (Km 0).
Elle est aussi suivie par le GR36. Au début elle suit une voie qui était utilisée pour amener le charbon des mines de Cagnac à la centrale thermique de Pélissier, et pour transporter les mineurs.
Après 800m en surplomb de la route, où l’on voit Albi et sa cathédrale au loin, on est rapidement sur une Voie Verte au bon revêtement bien roulable et typique des voies créées sur anciennes voies ferrées : larges courbes, passages en tranchée, fossés latéraux.
La voie monte doucement dans les bois de chênes et passe au parking (Km 1,7) de la traversée de la route de Milhars. La montée régulière continue, à l’ombre, en ligne droite et se termine par une rampe à forte pente avec montée en lacets et trois virages très difficiles : prudence.
A l’église de Saint-Dalmaze (Km 3,8), un parcours de moto-cross est juste en dessous du parking, et on suit la route d’accès sur 200m.
Après un premier panneau Cap’Découverte, la Voie Verte longe un grand parc photovoltaïque construit sur les friches industrielles, dont on perçoit l’étendue plus loin en montant à Cagnac (14 hectares, 36000 panneaux solaires) (voir photo).
Après une descente et une rampe de montée gravillonnée, vous arrivez à l’aire d’arrêt de Cagnac-les-Mines, idéale pour un arrêt (tables, fontaine, WC proches) (Km 5,7).
La Voie Verte continue en serpentant sur la crête, près de la route, et arrive à un carrefour de Voies Vertes (Km 6,8) : en face c’est l’accès direct au Musée de la Mine, fermé en 2021 pour travaux.
Vous devez tourner et monter raide pour aller passer sous les deux routes, et au pied de la deuxième (Km 7,é) une piste bien lisse va à droite rejoindre la route, mais la Voie verte continue en face, sur un bel enrobé ancien puis neuf.
Elle serpente jusqu’à rejoindre la route, qu’elle suit alors en ligne droite avec des ondulations, et cette section bien roulante est ensoleillée.
Une dernière rampe un peu raide permet d’entamer une descente jusqu’au cœur même du parc de loisirs Cap’Découverte.
En face des bureaux d’accueil : Km 10,6.
Ouf si vous êtes chargés, cool si vous avez un moteur (VAE).
En période « normale » (été) vous trouvez là un camping, des services (location de vélos VTT, …), des activités gratuites ou peu coûteuses (jeux, skate parc, baignade au lac …), des sentiers de découverte à pied et en VTT, pour petits et grands.
La Voie Verte en bel enrobé bien lisse, séparé en deux parties une pour les piétons et une pour les cyclistes, longe les équipements et suit la crête de l’ancienne mine avec de belles largeurs (2m piétons/2,90m cyclistes), en plein soleil, et on voit loin et l’aménagement du lac sur la droite.
D'abord en descente douce puis forte sur 300m, puis en montée forte sur 200m, la Voie Verte descend ensuite pour passer sous la RD73 (Km 12,5) où le sol devient rugueux avec un enduit à gravillons très abondants …
Prudence dans la descente dans les bois de chênes en lacets jusqu’au bord de la D3, à l’endroit des puits de Mines de la Tronquié (panneau).
La descente continue le long de la D3, sur un talus d’ancienne voie ferrée, à l’ombre. On voit à droite le « Lavoir des Mines » (panneau), et trouve deux bancs.
L’arrivée actuelle à Carmaux est rue Paul Vialar (Km 15,7), à 100m de l’Avenue Jean-Jaurès.
Un panneau indique qu’Albi est à 16km, et que la Voie Verte fait partie de la Véloroute V819.
A gauche c’est le Domaine de la Verrerie et le Musée du Verre (fermé), à droite c’est la gare (à 500m) et le centre-ville.

Distances
Albi-route de Milhars 1,7km
Route de Milhars-Eglise Sainte-Dalmaze 2,1km
Église Sainte-Dalmaze-City stade et aire d’arrêt de Cagnac-les-Mines :1,9km
Aire d’arrêt de Cagnac-les-Mines -future entrée Musée de la Mine : 1,1km
Entrée Musée de la Mine-accueil Cap’Découverte : 3,8km
Accueil Cap’Découverte-Carmaux : 5,2km

Le parcours retour de Carmaux à Albi (15,7 km)
En cours de rédaction.

Coordonnées géographiques :
GPS début-fin Chemin de Gaillaguès-Albi (43.9558, 2.13845). Afficher sur une carte
GPS Parking Entrée Route de Milhars Albi (43.96354, 2.13492). Afficher sur une carte
GPS City-stade Entrée Cagnac-les-Mines (43.98554, 2.13946). Afficher sur une carte
GPS début-fin Cap ’Découverte-Accueil (44.0155, 2.1398). Afficher sur une carte
GPS début-fin Carmaux-Av. Jean-Jaurès (44.04912, 2.14611). Afficher sur une carte

À voir et à savoir
Albi
Centre historique, Basilique Sainte Cécile (gothique méridional), véritable forteresse cathédrale, Palais de La Berbie (Musée Toulouse-Lautrec), le Pont Vieux (16ème), Musée Lapérouse voir ici .
Cagnac-les-Mines
Musée-mine départemental, avec son ancien puits n°2 et la galerie de mine reconstituée.
20 Avenue St-Sernin 81130-Cagnac-les-Mines. Tél. : 05 63 53 91 70   Mail : musee.mine@tarn.fr. Site. Réouvert en Avril 2023 après modernisation.
Église Notre-Dame-de-la-Drèche, Église Saint-Dalmaze (15ème siècle, au bord de la Voie Verte), Église Sainte-Barbe (avec fresques de Nicolaï Greschny, visibles le Dimanche à la messe de 10h).
Parc photovoltaïque de 15 hectares. Voir article du 12-06-2018 (avec vidéo). Voir : Neoen.
Le Garric-Cagnac-les-Mines
SMAD/Cap ’Découverte -Parc de Loisirs. 81450 Le Garric Tel : +33(0)5 63 80 29 01.
Site. Avoir/à faire. Facebook
Carmaux
Statue de Jean Jaurès (député de Carmaux), parcours du Patrimoine
Église Ste-Cécile de Carmaux, Église St-Privat
Musée/centre d’art du verre (ancien château du Marquis de Solages) sur le domaine de la Verrerie) à Blaye-les-Mines -fermé depuis 2019 pour travaux sans doute jusqu’en 2026- Voir article du 19-01-2024.
Marché le Vendredi matin

Accès en transports en commun
En train TER (avec transport des vélos) possible aux gares d’Albi-ville, d’Albi-Madeleine, et de Carmaux (ligne Toulouse-Albi-Rodez)
En Bus 4709 4711 Toulouse-Albi-Carmaux, avec un arrêt à Cagnac-les-Mines.

   Dernière mise à jour : le 15 Mai 2024.  

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
15,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enduit bi-couche gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De ALBI à LE GARRIC
Photos AF3V
Parc photovoltaïque-vue
Parc photovoltaïque-vue
Julien Savary
Le parc photovoltaïque vu au retour depuis Cagnac-les-Mines (photo : 20-03-2021)
Panneaux PR
Panneaux PR
Julien Savary
A l’entrée de Cap’Découverte nouveaux panneaux des distances PR
Cap’Découverte-Lac
Cap’Découverte-Lac
Julien Savary
Vue du lac depuis la Voie Verte en Mai (photo : 11-05-2024)
Enrobé large
Enrobé large
Julien Savary
Sur le bord du cratère de l’ancienne mine, une voie verte en enrobé large (5m), en ondulations (photo : 11-05-2024)
Descente ombragée
Descente ombragée
Julien Savary
La descente le long de la RD3, à l’ombre
Carmaux gare
Carmaux gare
Julien Savary
Gare de Carmaux à 500m du début de la Voie Verte (photo : 11-05-2024)
Cap’Découverte-direction
Cap’Découverte-direction
Julien Savary
A Cap’Découverte, en face de l’accueil (photo : 11-05-2024)
5m
5m
Julien Savary
De Cap’Découverte en direction de Carmaux, une voie verte très large (5m) avec ligne médiane séparant piétons des cyclistes, original (photo : 11-05-2024)
Panoramique
Panoramique
Julien Savary
Au départ, ligne droite et vue panoramique sur Albi (photo : 20-03-2021)
Cap’Découverte-plan
Cap’Découverte-plan
Julien Savary
Cap’Découverte, plan du site en 2021
Entrée
Entrée
Julien Savary
A la traversée de la route de Milhars, l’entrée facile à franchir (photo : 20-03-2021)
Début Albi
Début Albi
Julien Savary
L’entrée chemin de Gaillaguès à Albi (photo : 20-03-2021)
Vers le Musée de la Mine
Vers le Musée de la Mine
Julien Savary
Après Cagnac, au loin le Musée de la Mine (photo : 20-03-2021)
Travaux
Travaux
Julien Savary
Carte des travaux affichée sur la Voie Verte en 2021 (source : Office de tourisme du Ségala tarnais)
Linéaire
Linéaire
Julien Savary
Voie Verte linéaire et en enrobé parallèle à la route, entre le Musée de la Mine et Cap’Découverte (photo : 20-03-2021)
Cagnac-les-Mines
Cagnac-les-Mines
Julien Savary
L’aire d’arrêt de Cagnac-les-Mines (photo : 20-03-2021)
Parc photovoltaïque
Parc photovoltaïque
Julien Savary
Le début du parc photovoltaïque sur les friches industrielles, avec le Musée de la mine au loin (photo : 20-03-2021)
Saint-Dalmaze
Saint-Dalmaze
Julien Savary
L’église romane de St-Dalmaze vers le Km3,5 un matin d’hiver
Prudence
Prudence
Julien Savary
Panneau posé avant les courtes rampes en descente forte gravillonnées (photo : 20-03-2021)
Musée de la Mine
Musée de la Mine
Julien Savary
Le Musée de la mine départemental à l’ancien puits , réouvert après travaux (photo : 20-03-2021 depuis la D25)
Montée douce
Montée douce
Julien Savary
A 1km du départ, la montée dans les bois un matin de Mars (photo : 20-03-2021)
Photos des usagers
Prolongement vers Carmaux
Prolongement vers Carmaux
Willy Dodé
La voie verte est prolongée jusqu'à Carmaux avec la même qualité de réalisation (en site propre, damée mais parfois de type poudreuse !).

Le Plan Vélo de l’Agglo
Gratuit- Edition 2021.
Carte recto-verso décrivant les aménagements cyclables de l’agglomération d’Albi, en distinguant : piste cyclable/voie verte/bande cyclable/double sens cyclable/itinéraire de randonnée/Véloroute/Itinéraire de randonnée (piétons-VTT).
Utile pour des déplacements dans l’agglomération et les accès à la gare, au camping, …
Utile pour les Véloroutes et Voies Vertes traversant l’agglomération ou y commençant-arrivant :
= VV Chemin des droits de l’homme (Albi-Castres)
= VV Chemin des Mineurs Albi-Cap Découverte
= Véloroute vallée du Tarn Albi-St-Sulpice
= Véloroute vallée du Tarn Albi-Trébas

Diffusée par :
Communauté d’Agglomération de l’Albigeois
Parc François Mitterrand, 81160 Saint-Juéry
Tél. : 05 63 76 06 06  Site : https://www.grand-albigeois.fr/

Avec ses bureaux à Albi :
LibéA 
16 Avenue du Général de Gaulle 81000 Albi. Tél. : 05 63 76 05 05

Voir la carte zoomable ici. 
Voir Le Plan Vélo de l’Agglo et le télécharger ici .

Diffusée par :
Office du Tourisme d’Albi
42 rue Mariès -81000-Albi. Tél. : 05 63 36 36 00. Site Mail : accueil@albitourisme.com

Office de Tourisme du Ségala tarnais Site. : 

Avec des informations sur la Voie Verte Albi-Carmaux ici.

Avec des informations sur Cap’Découverte ici.

Avec des informations sur Le Musée-mine départemental  ici .

Office de Tourisme du Ségala tarnais   33(0)5 63 76 76 76  E-mail : accueil@tourisme-tarn-carmaux.fr  Site . 

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V