Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute Castres-Revel

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Castres à Revel

Longueur : 32 Km

Département, Région : Tarn (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Castres, Saïx, Viviers-les-Montagnes, Saint-Avit, Lagardiolle, Belleserre, Pont Crouzet (Sorèze), La Garrigole (Sorèze), Revel,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

La Véloroute Castres-Revel est un itinéraire jalonné entre Castres et Revel. Excepté à la sortie de Castres et à l’entrée de Revel, il emprunte des routes peu circulées, avec quelques courtes montées assez raides.
Cet agréable parcours, avec des vues lointaines sur la Montagne Noire, est utile pour rejoindre, à Revel, le chemin qui borde la rigole d’alimentation du canal du Midi, qui va rejoindre ce canal au seuil de Naurouze.

Ce bel itinéraire mériterait des améliorations.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Véloroute Castres-Revel a été jalonnée en 2003 par le Conseil Général du Tarn. Elle constitue un maillon important du réseau départemental, et régional, puisqu’elle relie la Voie Verte Albi-Castres (ouverte en quasi-totalité depuis 2006) et Revel, où l’on rejoint la Rigole de la Plaine, bordée d’un chemin partiellement cyclable (15km aménagés sur 40) conduisant à la Voie Verte du canal du Midi (Véloroute « Le Canal des Deux Mers à Vélo V80).

Mais l’aménagement est inachevé, car la sortie de Castres, et l’entrée à Revel, se font sur des routes circulées.
Caractéristiques techniques
La Véloroute Castres-Revel emprunte d’abord, à la sortie de Castres, des routes assez circulées, et sans aménagement cyclable, sur 2km. Puis elle continue sur des petites routes à très faible trafic, surtout après Viviers où il s’agit de chemins ruraux.
L’entrée sur Revel fait emprunter deux fois la D85 circulée, mais on peut éviter cela en passant par Sorèze, puis sur un chemin tranquille (voir plus bas : Parcours).
La Véloroute est assez bien jalonnée (directions), mais ne passe pas dans Sorèze pourtant très proche. Un dépliant gratuit est diffusé.
Comme la région est très vallonnée, le parcours présente une longue montée au dessus de Saïx, et ensuite plusieurs côtes assez raides. Cela permet de profiter de vues lointaines sur la campagne et le massif de la Montagne Noire, dont on se rapproche en descendant vers Revel.
Il y a peu de services sur le parcours ou dans les villages. Un point d’eau à Saïx. A Revel, au Moulin du Roy, point d’eau et aire de pique-nique, toilettes publiques face à l’église.
Le parcours
Dans Castres, l’itinéraire jalonné commence près du centre, au rond-point de Lameilhé, sur la D60 direction Labruguière, à l’extrémité de l’avenue Emile de Villeneuve. Suivez le jalonnement, en allant vers Dourgne (D85), et en franchissant la rocade. Juste après la voie ferrée, tournez à droite vers Saïx. Prudence sur ces deux premiers kilomètres, très circulés.
Après Saïx, et une longue montée, vous redescendez, et suivez d’agréables petites routes, offrant des vues lointaines sur la Montagne Noire. Il y a plusieurs montées, mais courtes.
Au Km29, 4km avant l’arrivée, à un carrefour dans la plaine avec une croix, vous pouvez prendre le chemin vers la gauche, qui est jalonné « C17  Tarn à vélo » (circuit C17), et qui vous conduit à Sorèze (1km) (voir photo). De là, en suivant le jalonnement du circuit C17, vous pouvez aller visiter Durfort. Revenez au Pont Crouzet par la D44 (le circuit C17 monte -raide- à Saint-Ferréol), où vous retrouverez l’itinéraire jalonné.
Attention, 2km avant Revel, après avoir quitté la D85 (route de Sorèze) au Pont Crouzet, puis traversé le hameau de La Garrigole, le jalonnement de la Vélotoute vous fait passer sur la D85, dangereuse à cet endroit.
Voici une solution pour éviter ce passage: 500m après La Garrigole, au panneau Quartier des Bouriates, prenez à gauche (direction : ferme Bel Air) le chemin piétonnier gravillonné balisé en rouge et blanc (GR), qui passe le long de l’usine, puis dans les champs. Ce joli chemin, tourne ensuite à droite sur le chemin de la Pergue goudronné, et vous ramène dans Revel, au Moulin du Roy, au bord de la Rigole de la Plaine.

La fin de la Véloroute se situe là, au Moulin du Roy (camping), marquée par une simple flèche de départ vers Castres !.

La Rigole est un petit canal qui apporte les eaux de la Montagne Noire jusqu’au canal du Midi, au seuil de Naurouze, à 50km de Revel.

Longez cette Rigole en partant à gauche sur la route goudronnée qui la borde (300m jusqu’aux terrains de sports du Lycée)- prudence, marchez à pied car la rue est en sens interdit-, puis sur la Voie Verte aménagée en sable stabilisé. A la traversée avec la route qui monte au lac de St-Ferréol (D629), allez à droite vous arrivez au centre-ville (rond-point Patte d’Oie).

NB : Pour le retour, au départ de Revel, ne suivez pas le jalonnement qui vous fait passer sur la D85 dangereuse à cet endroit. Solution : au Pont du Roi, prenez la petite route qui passe devant le camping et suit la rigole. À 200m, avant le stop sur la D85, traversez la rigole et prenez à droite le chemin de la Pergue.
A 700m de là, à la maison La Pergue, allez à gauche sur le chemin piétonnier (fermé aux autos), bien gravillonné, qui arrive à l’usine, où vous rejoignez la route de la Garrigole (allez sur la droite).
Coordonnées GPS du début à Revel (Moulin du Roy)

lat 43,454830 ou 43°27’17,39 ’’N
long 2,014708 ou 2°0’52,95’’ E
A Revel, prolongement possible le long de la Rigole de la Plaine jusqu’au Seuil de Naurouze (40km)

Il est possible de continuer le long de la Rigole sur un chemin d’abord aménagé en Voie Verte jusqu’au Lac de Lenclas (15km).
Voir description ici : Voie Verte de la Rigole de la Plaine
Au-delà, le chemin continue le long de la Rigole, mais il est non aménagé, en terre, praticable à pied et en VTT (et VTC en été). Il va jusqu’au canal du Midi, avec un beau parcours qui serpente en descendant dans les collines, ombragé et sauvage. Distance de la partie en terre : 25km.
A voir
Outre Castres et Revel, aux nombreux monuments et musées, visitez Sorèze (abbaye-école) et Durfort (artisanat du cuivre), facilement accessibles.

Dernière mise à jour: le 19 Août 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Petite route
J.Savary

Avoine
J.Savary

Chemin
J.Savary

Montagne Noire
J.Savary

Tournesol
J.Savary

Retour
J. Savary

Halle
J. Savary

Carrefour Sorèze
J. Savary

Chemin (entrée Revel)
J. Savary

Photos des usagers


habitat rural
gerard bastide

Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Véloroute Castres-Revel Edition 2009. Gratuit.
Dépliant avec carte, distances, profil, et quelques informations touristiques. Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, Moulin Albigeois, BP225, 81006 Albi Cedex, Tel. : 05 63 77 32 10 Fax : 05 63 77 32 32 E-mail : documentation@cdt-tarn.fr, et par les Offices de Tourisme, cf. OT de Castres 3, rue Milhaud Ducommun 81100 Castres Tel. : 05 63 62 63 62 E-mail :otcastres@wanadoo.fr.
Téléchargeable sur : : www.tourisme-tarn.com / onglet "Visitez et Bougez !" / Balades et randonnées / le Tarn à Vélo .
Ou directement ici (cliquez) : Le Tarn à vélo
Ou ici : balades-randonnées