Voie Verte de la Rigole de la Plaine (V84)

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de la Rigole de la Plaine (V84)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte de 15km a été aménagée en 2006 par le Conseil Général de la Haute-Garonne, entre Revel et le lac de Lenclas, au pied de Saint-Félix-du-Lauragais, limite du département de l’Aude.
C’est un chemin en sable compacté qui suit la rigole d’alimentation du canal de Midi, ouvrage de 40km qui amène les eaux du lac de St-Ferréol au seuil de Naurouze. 
Ce parcours ouvert aux cyclistes, très agréable et bien ombragé, descend doucement en serpentant. Attention à la traversée de la D624, dangereuse.
Au delà du lac de Lenclas, dans l’Aude, le chemin en terre, non aménagé, avec de nombreuses ornières et racines, reste cyclable en VTT  et VTC par temps sec. On peut donc souvent continuer en VTT ou VTC sur 23km jusqu’au canal du Midi. Les piétons, eux, peuvent parcourir en toute saison l’ensemble des 38km, empruntés par le GR 653. 
Cette courte Voie Verte devrait être améliorée et prolongée jusqu’au seuil de Naurouze, car c’est un tronçon de la Véloroute nationale V84.
Il est possible de relier à vélo le lac de Lenclas au seuil de Naurouze sur des routes peu circulées roulables par tout temps, et cette fiche donne ce « Parcours repéré AF3V » qui figure aussi sur la carte AF3V (en bleu).

Description

Situation 
La Rigole de la Plaine a été créée par P.P. Riquet pour alimenter le canal du Midi avec les eaux de la Montagne Noire, au niveau du seuil de Naurouze. Elle est bordée d’un chemin en terre, long de 38km au départ de Revel -Moulin du Roy-, emprunté par le GR653 et cyclable par temps sec. 

Nous ne décrivons ici que la Voie Verte de 15km aménagée en 2006 par le Conseil Général de la Haute-Garonne sur son territoire, entre Revel et la limite du département de l’Aude, au lac de Lenclas. C’est un très agréable sentier, bien ombragé, qui descend doucement en serpentant, à l’abri de toute circulation. Prudence à mi-parcours lors de la traversée de la D624, très dangereuse.
Cette courte Voie Verte devrait être améliorée et prolongée jusqu’au seuil de Naurouze, car c’est un tronçon de la Véloroute nationale V84 qui reliera, à terme, Castres au canal du Midi et Castres à Béziers.

On peut relier Revel à Castres par un itinéraire jalonné (sur routes), voir fiche AF3V, et rejoindre la Voie Verte Castres-Albi 43km, voir fiche AF3V.

Caractéristiques techniques : une belle Voie Verte mais une traversée difficile
Cette Voie Verte offre un itinéraire continu, avec des traversées de petites routes sécurisées (marquages au sol, et panneaux de cédez le passage pour les usagers de la Voie Verte). Mais au lieu-dit « Les Thoumacès », la traversée de la D624, route très circulée et en ligne droite, est réalisée à niveau, et est dangereuse : soyez prudents. L’AF3V demande la sécurisation de cette traversée : soit par l’aménagement d’une traversée en deux temps (avec terre-plein central-refuge), soit par la construction d’un passage souterrain pour la Voie Verte.
Le revêtement, de 2m de large, est en sable stabilisé assez roulant, avec quelques passages un peu dégradés.
La signalisation indique que l’accès est interdit aux véhicules à moteur et aux cavaliers, et des barrières d’accès sont posées à chaque entrée.

Au lac de Lenclas, on trouve un parking pour les autos, des tables de pique-nique et des toilettes publiques, ainsi qu’un bar-restaurant..

Le parcours de Revel au Lac de Lenclas (15km)
La Voie Verte commence à l’entrée de Revel sur la route de Sorrèze (D1), au Moulin du Roi (où arrive laVéloroute Castres-Revel, décrite sur ce site).
On roule 200m sur une rue, puis la Voie Verte commence au niveau du Lycée et contourne Revel le long de la Rigole, bordée de chênes et de platanes. Après la traversée de la route départementale 629 qui monte au lac de St Ferréol, on passe au « pont du Riat » où commence un itinéraire d’accès à ce lac, trés difficile car à trés forte pente (voir plus loin).
La Rigole serpente dans un tunnel vert de grands arbres (chênes, pins, …), au milieu de la campagne. On descend doucement, c’est facile et bien ombragé.
A 8 Km du départ, au lieu-dit Les Thoumacès, la Rigole qui a peu d’eau rejoint le Laudot, ruisseau qui amène les eaux venant directement du lac de St Ferréol. 

Voir le bel épanchoir. Prudence à la traversée de la D624, route droite où les véhicules roulent très vite.
Cette véritable allée verte, silencieuse, au bord de la Rigole aux eaux vives, continue avec des vues lointaines sur le village perché de St-Félix-du-Lauragais. Après un pont-canal sur la voie ferrée Castelnaudary-Revel, la Voie Verte arrive au lac de Lenclas, au pied de St-Félix-du-Lauragais.

 Lieu agréable pour un pique nique (tables, bancs, toilettes) , avec un bar-restaurant (La Ferme d’Emile & Fernand Tél. : 05 61 80 37 88. Site.   Ouvert du Jeudi au dimanche midi).

 La Voie Verte aménagée s’arrête à ce lac. 

Coordonnées géographiques pour la Voie Verte
GPS Début-fin de la Voie Verte -Revel- au Moulin du Roi route de Sorrèze (D1) (44.454830, 2.014708).
GPS Début-fin de la Voie Verte- St-Félix-de-Lauragais- Lac de Lenclas- traversée de la D67 (43.35206, 1.85878). Afficher sur une carte

Du lac de Lenclas au seuil de Naurouze : 23km magnifiques mais non aménagés et difficiles le long de la Rigole (ou 18km par la route)

Au-delà du Lac de Lenclas, le chemin au bord de la Rigole continue dans l’Aude sur 23Km, jusqu’au seuil de Naurouze et au canal du Midi. Il est en terre, avec de nombreuses ornières et des racines d’arbres saillantes. Ce « mauvais »  chemin devient de plus en plus difficile quand on s’approche du seuil de Naurouze. Il est donc cyclable en VTT par temps sec, et difficile en VTC. Il est agréable : ombragé, sauvage, au bord du ruisseau qui serpente en suivant les courbes de niveau. Attention à la traversée dangereuse de la D6113 (ex N113).

Du Lac de Lenclas au seuil de Naurouze : 16,5km sur des routes peu circulées, un « parcours repéré AF3V »
Pour éviter la rigole difficile en VTC en période humide, voici un itinéraire en totalité sur routes revêtues et peu circulées, « parcours repéré AF3V » noté en bleu sur la carte AF3V.
L’itinéraire est en totalité sur des routes peu circulées, avec de beaux paysages, mais en plein soleil, et avec des montées surtout dans le sens canal vers lac de Lenclas. Il permet de visiter des villages intéressants et le port du Ségala sur le canal du Midi.
Départ : Lac de Lenclas, à la traversée de la D67 par la Rigole, au niveau du parking (Km 0). Au lac prendre la D67 qui descend doucement.
Au km 3,9, au carrefour -changement de Département-, continuer en face (un peu à droite) sur la D217, en légère descente, avec des vues lointaines sur la région et les Corbières au loin.
Après une descente raide qui contourne Soupex, on arrive au pied de ce village au carrefour D217-D113 (Croix) (Km 6,6). 
Suivre la D113 vers la gauche sur 100m puis prendre à droite la D217, qui traverse l’ancienne voie ferrée et le Fresquel, puis monte sur 2km en pente douce puis raide sur les 400 derniers mètres. Voir au loin sur la droite la Rigole et son rideau d’arbres.
A  Airoux aller au carrefour D1-D217 devant la Mairie (Km 9,7). 
A visiter : stèles discoïdales devant l’Église, halle couverte, eau au Cimetière.
Continuez sur la D217 pendant 1,7km, avec deux montées.
Au km 11,4, avant le sommet d’une montée, et avant le château d’eau, au carrefour du Chemin du Pont de la Marque, panneau : direction En Pouterle et Montferrand, vous pouvez allez à droite sur ce chemin visiter Montferrand village perché (belvédère, remparts et porte fortifiée, église Notre-Dame (14ème siècle), phare aéronautique -construit par l’aéropostale en 1929-, tour du télégraphe Chappe -construit en 1834-) (+3km aller-retour).
Mais pour franchir en sécurité la D6113 il faut à ce carrefour continuer tout droit sur la D217 qui franchit la D6113 sur un pont (bonne sécurité).
Arrivés à Labastide-d’Anjou – Mairie (Km 12,4), prenez en face la rue du Barrieu qui passe devant l’église, puis la route de la Diligence, puis la D217 qui franchit le canal du Midi au pont du port Le Ségala (Km 14,1). Café-restaurant Relais de Riquet (04 68 60 16 87).
Au port du Ségala, pour rejoindre l’écluse Océan, suivre la D218 jusqu’au Moulin de Naurouze puis traverser le site du seuil de Naurouze pour rejoindre l’Écluse Océan (Km 16,5).

Itinéraire -difficile !- d’accès au lac de Saint-Férréol (2 Km) 

Le Conseil Général a inauguré en 2008 un prolongement de 2,2km entre Saint-Ferréol (pont du Riat) et le lac de Saint Ferréol. Cet itinéraire jalonné sur des rues, et avec 800m en Voie Verte, est très pentu : la pente est supérieure à 15% sur le chemin de la Montagne !. 
Les cyclo-randonneurs chargés doivent éviter cet accès difficile, où  ils devraient pousser à pied leurs lourds vélos.
Soyez très prudents dans le sens de la descente, et respectez les conseils de prudence affichés.
Ce tronçon peu permettre aux débutants et aux familles, non chargés, de rejoindre la digue du lac en sécurité (sans passer par la route départementale). 

Liaison Revel-Castres par un itinéraire jalonné (32km)

A Revel, on peut continuer à vélo jusqu’à Castres, en empruntant la Véloroute, itinéraire jalonné sur route par le Conseil Général du Tarn.

Voir description ici : Véloroute Castres-Revel 

A Castres on rejoint la Voie Verte Albi-Castres (43km) ! 

Voir ici : Voie Verte Albi-Castres 

Accès en transports en commun
  Les bus départementaux Toulouse-Revel transportent les vélos dans la soute (Tel. : 05 61 61 67 67). 

Dernière mise à jour: le 26 Novembre 2021.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 

= 1- adhérez à l’AF3V, ici: Nous soutenir.

= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région,
pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V.

Caractéristiques
height
DISTANCE
14,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De REVEL à ST FELIX LAURAGAIS
Photos AF3V
Pins
Pins
J. Savary
Les grands pins dans la première partie du côté de Revel (photo : 11 Juin 2006)
Lac
Lac
Julien Savary
L’arrivée au lac de Lenclas en Décembre 2019, la fontaine et le parking (photo 28 Décembre 2019)
Vers Montferrand
Vers Montferrand
Julien Savary
Sur la D217, après Airoux, le carrefour vers Montferrand pour une visite du site (aller-retour 3km) (photo 28 Décembre 2019)
Liaison sur routes
Liaison sur routes
Julien Savary
La liaison sur routes entre le lac de Lenclas et le canal, ici à Soupex, vue belle (photo 28 Décembre 2019)
Saint-Ferréol
Saint-Ferréol
J. Savary
Sur la piste d'accès à Saint-Ferréol, vue sur Revel au sommet de la montée (photo Août 2016)
Lac de Lenclas
Lac de Lenclas
J. Savary
L'arrivée au lac de Lenclas, un matin à 8h, en hiver (photo 2 Mars 2011)
La Rigole vers Montferrand
La Rigole vers Montferrand
J. Savary
A 2km du canal du Midi, près de Montferrand, la Rigole et son chemin de service praticable en vélo (ici en hiver) (photo: 2 Mars 2011)
Musée du canal
Musée du canal
J. Savary
Le nouveau Musée du canal du Midi, au pied de la digue du lac de Saint-Ferréol (Revel) (photo 05 Juillet 2008)
Plan
Plan
J. Savary
Le plan de la Voie Verte (qui se prolonge dans le Tarn par un parcours jalonné Revel-Castres), au bord de la voie (photo : 07-06-2008)
Traversée dangereuse
Traversée dangereuse
J. Savary
Traversée dangereuse de la D624 au lieu-dit Les Thoumacès, soyez prudents (photo 09 Juin 2008)
Vélo
Vélo
J. Savary
L'Association Vélo a participé à l'inauguration de la Voie Verte le 07 Juin 2008, ici au début côté Revel (photo 07 Juin 2008)
Groupe
Groupe
J. Savary
A l'inauguration du 7 juin 2008, un groupe et le président du Conseil Général (photo 07 Juin 2008)
Inauguration
Inauguration
J. Savary
Interview de P. Izard, président du Conseil Général de la Haute-Garonne, à l'inauguration de la Voie Verte le 07 Juin 2008
Soleil
Soleil
J. Savary
Vers Revel, à midi, un havre ombragé (photo : 11 Juin 2006)
Epanchoir
Epanchoir
J. Savary
L'épanchoir à Les Thoumacès (où le Laudot vient renforcer la petite rigole) (photo : 11 Juin 2006)
Pont-canal
Pont-canal
J. Savary
Le pont-canal sur la voie ferrée vers midi un jour de Juin (photo : 11 Juin 2006)
Saint-Félix-du-Lauragais
Saint-Félix-du-Lauragais
J. Savary
Le village perché de Saint-Félix-du-Lauragais, vu depuis la Rigole (photo : 11 Juin 2006)
GR 623
GR 623
J. Savary
Panneau du GR qui suit la Rigole, ici au départ à Revel (photo : 11 Juin 2006)
Photos des usagers
après Seuil de Naurouze
après Seuil de Naurouze
Jean-Jacques
C'est encore tout à fait roulant, mais l'état du chemin se dégrade après la traversée de la D6113 : il devient sinon difficilement praticable, du moins très pénible (boue) par temps de pluie ou après des pluies. Mais pas de pb pour les marcheurs je pense.
Ballades a 4 retraités (Marc Ardré)
le 23/09/2019
Nous sommes partis de Port Lauragais à 4 sur 3 vélos assistance électrique et 1 VTT pour aller jusqu'à la prise d'Alzeau en faisant un passage au lac du Lampy. Redescente par la route à Caux pour prendre le canal pour retour à Port Lauragais. Randonnée de 3 jours de 160km, vélos chargés pour les 3 jours avec arrêt en chambres d’hôtes. Montée douce vers Revel très jolie, sauvage. Le temps étant sec, le chemin –mal tracé avec racines– a été praticable sans problème malgré les vélos chargés. Grosse surprise après la visite de Revel pour monter vers le lac de St-Ferréol par la voie dite cyclable et balisée comme telle, nous n'avons pas écouté les conseils de prendre la route –de l'hôte ou nous avions réservé– puisque la voie était indiquée cyclable. Une vraie galère pente à 15%, impossible de monter sur le vélo malgré l'assistance électrique : le vététiste multi-marathonien a du aussi mettre pied à terre.Nous sommes arrivés épuisés. Nous ne comprenons pas que cet itinéraire reste indiqué pour les vélos il devrait être rayé des cartes et les panneaux indicateurs enlevé, sans parlé du grand danger dans le sens de la descente. La deuxième journée avec la longue montée vers Cammazes n'a été que du bonheur, la rigole est superbe avec la découverte de l’œuvre de Riquet et ses ouvriers, sans oublier Vauban à Cammazes. La descente vers Caux, pas de problème. Troisième jour sympa malgré l'état du chemin avec ornières et racines mais praticable par temps sec ; la réparation et replantation se fait, il faut le temps pour cette rénovation. Déconseillé aujourd'hui aux vélos avec remorque pour les enfants. Très belle boucle que je conseille, en évitant la côte de Revel vers St-Ferréol. Marc Ardré
Ballade familiale extra (Pascale P.)
le 16/05/2016
Ballade en mode pique nique en famille avec mon fils de 6 ans. Départ de Revel depuis le parking de la piscine municipale jusqu'au lac. Tout en douceur, un revêtement en enrobé lisse de grande qualité nous fait longer la rigole sous arbre et sapin, des bancs en pierre abritent nos haltes. Les oeuvres d'art, pont, écluse, pont canal agrémentent cette charmante ballade buccolique. La premiere partie jusqu'à l'intersection avec la départementale est sinueuse et magique avec ces arbres avec un petit bruit de la route pas loin, la deuxieme partie entre le carrefour et le lac est plus buccolique mais au calme. Un vent de 30 km/h ne nous a pas géne car on est protégé par la nature. Au lac, récompence : parc à jeux, tables de pique nique et grande étendue d'herbes qui ont agrementés notre gouter, jeux de ballons et autres. Le temps pour un des deux adultes de repartir recupérer la voiture à Revel (comptez 40 mn) et de revenir récuperer tout le monde. Vraiment sympa, vraiment. Ps: Gros potentiel de randonnée si l'aménagement "rigole de la montagne, rigole de la plaine et seuil de Naurouze" était fait.
Belle balade mais... (Jean-Jacques)
le 03/05/2015
... quel dommage que la partie "basse" (Seuil de Naurouze <-> St Félix en Lauragais) sans doute tout à fait praticable pour les marcheurs, ne soit vraiment pas à la hauteur pour les cyclotouristes : par temps de pluie ou après des pluies, les zones boueuses sont trop nombreuses pour y pédaler agréablement, surtout avec une randonneuse chargée de sacoches + tente pour 3. Quant aux gamins qui m'accompagnaient, ils ont jeté l'éponge malgré leurs VTT. Quand le Dépt de l'Aude réalisera-t-il qu'à ignorer ainsi l'aménagement de ce capital touristique, il se prive d'une augmentation de la fréquentation et donc de rentrées d'argent pour le tissu économique local ?
Une belle balade ! (Jean-Robert JEAY)
le 24/07/2014
Parcours effectué en juillet 2014 depuis Revel (parking de la piscine au camping du moulin du roi )jusqu'au lac de Lenclas et retour :superbes paysages , parcours ombragé , état correct de la piste , une balade à recommander aux familles ! attention tout de même à la traversée périlleuse de la D 624 , un scandale , à croire que nos élus n'ont jamais fait du vélo !
problème d'orientation (J.Claude Fonvieille )
le 25/08/2013
J'ai traversé la nationale Revel-Castelnaudary en venant du lac de Lanclas en vélo sur la voie verte de la Rigole, il manque un panneau de signalisation à l'entrée du hameau les Toumacés.Effectivement, j'ai pris à droite en franchissant la Rigole au lieu d'aller tout droit en passant devant ces maisons pour aller à Revel et donc pour suivre le bon tracé de la Rigole de la Plaine. Il faudrait apposer un panneau de signalisation pour les cyclistes comme il en existe 1 pour les randonneurs: celui du GR. Merci de la plupart des cyclistes qui ont pu connaître ou qui connaîtront ce problème.
superbe voie (Pierre DELON)
le 04/10/2011
2011 Un superbe aménagement qui malheureusement ne va pas jusqu'à Naurouze. Nous sommes partis de la prise d'Alzeau en suivant la rigole de la montagne. Un vrai plaisir
lenclas revel (Christophe)
le 05/05/2010
effectué le 29/04/10, ce parcours est très agréable car la piste est un revêtement sabloneux de couleur ocre et bien tassé et donc très roulant en famille avec des enfants, toujours à l'ombre, arbres et végétation resplendissants...j'ai prolongé jusqu'à St Ferréol, la côte est quasiment impossible à grimper en vélo mais la distance étant courte, c'est assez rapide à pied car la vue en haut sur Revel est unique et la plongée sur le lac est sensationnelle. En fait je suis parti du seuil de Naurouze soit 20 km jusqu'à Lenclas sur un parcours totalement différent car semé de racines importante mais tellement plus sauvage et éloigné de toute civilisation, chargé d'histoire (Riquet).
Rigole de la Montagne (C.Bonne)
le 27/08/2009
De la même façon que la rigole de la plaine, la rigole de la montagne en amont du bassin de St Ferréol, peut être parcourue à partir de la prise d'eau d'Alzeau (une trentaine de km?). Quelques ouvrages intéressants qui permettent de comprendre les travaux de Riquet revus et corrigés par Vauban. Balade au frais même en période de canicule.

Site geovelo

Site internet national qui décrit les aménagements cyclables en les détaillant par nature (piste cyclable, voie verte, bande cyclable, double-sens cyclable …).
A consulter pour toutes les Véloroutes et Voies Vertes décrites sur le site de l’AF3V, pour voir les réseaux cyclables auxquels ces VVV sont connectées.
Utile pour décrire le réseau cyclable de l’agglomération toulousaine,  et de toute la région sud de la France, et pour vous y géolocaliser.
Utile aussi comme calculateur d’itinéraire.
Voir geovelo-toulouse.  
Voir l’application geovelo pour smartphone.  

 

 

 Destination Haute-Garonne- carte touristique Ed. 2018. Carte. Gratuit.
Carte de la Haute-Garonne avec les sites touristiques, les Offices de Tourisme, les contacts utiles, les sentiers GR. Décrit aussi les Parcours Cyclables du Canal du Midi, du Canal de Garonne et de la Rigole de la Plaine (trois Voies Vertes), et le Parcours cyclable de la Garonne (Véloroute, avec des sections en Voie Verte).
Ne décrit pas la Voie Verte de l’Arrière Pays Toulousain (Villemur-sur-Tarn à La Magdelaine-sur-Tarn) et les Voies Vertes de l’agglomération de Toulouse
Disponible dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne.
14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Téléchargeable sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ici : Brochures Haute-Garonne

Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.

 Parcours Cyclables, Canal latéral, Canal du Midi, Rigole de la Plaine Ed. 2016. Dépliant-carte. Gratuit.
Une carte sommaire des Parcours Cyclables du Canal du Midi, du Canal de Garonne et de la Rigole de la Plaine. Donne les distances et temps de parcours entre les écluses (pour les parcours le long des canaux), les principaux sites à visiter, et indique par des pictogrammes les points d’eau, haltes sanitaires, aires de pique-nique. Disponible dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. 14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Téléchargeable sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ici : Parcours cyclables Haute-Garonne

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V