Voie Verte du Haut-Languedoc - Passa Païs (« La Véloccitanie V84 »)

Aidez-nous à améliorer la carte interactive en répondant à notre questionnaire.
D’avance merci !
Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte du Haut-Languedoc - Passa Païs (« La Véloccitanie V84 »)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette belle Voie Verte a été aménagée sur l’ancienne voie ferrée Mazamet-Bédarieux, entre 2006 et 2013, par les Conseils Départementaux de l’Hérault et du Tarn, avec quelques améliorations ultérieures. Aujourd’hui elle totalise 75km.
Le Parc Régional du Haut-Languedoc joue un rôle clef dans la promotion de la Voie Verte, ainsi qu’une association d’hébergeurs « Le Réseau Pro ».
C’est une Voie Verte qui offre une excellente sécurité, excepté deux traversées de la D908, pas encore sécurisées, et le tronçon Mons-Bédarieux avec des « gabions métalliques » dangereux.
La partie tarnaise, de 26km environ, assez ombragée, suit la vallée du Thoré, où ont prospéré les industries du délainage et du tissage, et après 10km plats elle monte progressivement dans la forêt humide jusqu’à Labastide-Rouairoux et au tunnel du col de la Fenille, qui marque le passage de la ligne de partage des eaux, et la limite des départements.
Après ce tunnel, la Voie Verte continue dans l’Hérault, sur environ 50km, en suivant la vallée du Jaur, qui coule au pied des monts du Somail et de l’Espinouse, puis la vallée de l’Orb.
La Voie Verte, située sur le flanc sud, est alors peu ombragée et bordée de végétation méditerranéenne : chênes verts, yeuses, cistes, et grandes bruyères à fleurs blanches. Elle offre de belles vues, et descend en pente régulière jusqu’à St-Pons-de-Thomières (cathédrale romane), et Olargues, village médiéval. Puis elle remonte jusqu’au Poujol-sur-Orb, passe à Mons près du site des Gorges d’Héric, et se poursuit sans dénivelé jusqu’à la coquette station balnéaire Lamalou-les-Bains, et jusqu’à Hérépian et son Musée de la cloche et de la sonnaille. 4km plus loin elle s’achève près de la gare de Bédarieux.
Conclusion : l'ensemble offre des paysages magnifiques et variés, passant de la forêt humide à la montagne méditerranéenne, et un parcours sur une ancienne voie ferrée avec de nombreux tunnels (tous éclairés) et des viaducs ferroviaires imposants.
Visite possible soit sur un week-end de deux ou trois jours, soit sur 6 jours pour visiter les sites (Olargues, Gorges d’Héric) et les Musées (Labastide-Rouairoux, Courniou, Hérépian).
Cette magnifique Voie Verte est un élément central et en Voie Verte de la Véloroute nationale « La Véloccitanie V84 » qui reliera le canal du Midi au seuil de Naurouze (Montférand) au canal du Midi à Béziers, en passant par Revel, Castres, Mazamet, Labastide-Rouairoux, Mons-la-Trivalle, et Bédarieux, mais qui présente encore plusieurs tronçons non aménagés.
A Bédarieux on peut continuer, sur un itinéraire « partagé », aménagé en 2018 jusqu’à l’entrée de Béziers. C’est un itinéraire sur routes peu circulées avec des pentes assez fortes.  Voir la fiche : : Véloroute Bédarieux-Béziers (V84) 

Description

Description technique : une voie verte continue de bonne qualité, jalonnement excepté
La sécurité est excellente car la voie verte est continue et ne croise à niveau que des routes peu circulées, et à 5km de Mazamet un passage inférieur de la Voie Verte sous la D612 a été créé. Il manque deux traversées de la D908 à améliorer de la même façon par des passages souterrains (une à Olargues -simple marquage traversée piétons- et une entre Colombières et Le Poujol -70km/h, ligne continue et un petit panneau, insuffisant !), et des « gabions métalliques » aux entrées à remplacer par des potelets arrondis.
Quelques courts passages sont en « voie partagée » autorisée aux véhicules des riverains.
A Rieumégé, avant Olargues, où un tunnel est inutilisable, un chemin de 700m a été créé dans la colline pour ne pas passer sur la D612, bravo, mais avec des pentes fortes.
Tous les ponts et viaducs sont sécurisés pas des garde-corps, et les 9 tunnels sont éclairés.
Le revêtement, de largeur 3m, en sable stabilisé posé sur l’ancien ballast est bien roulant en VTC, et la Voie Verte est bien entretenue.
À chaque entrée, l’accès des véhicules est interdit par trois poteaux verticaux, ou des barres horizontales faciles à franchir (espace 1,50m), mais les gabions utilisés entre Mons et Bédarieux sont dangereux, prudence.
Il manque un jalonnement clair des directions et distances, avec panneaux lisibles, et on doit se contenter des panneaux du « Réseau Pro », professionnels de la Voie Verte, qui indiquent où l’on se trouve, exemple : Sortie 2 – Mazamet.
Des « Parkings Voie Verte » existent aux entrées. Les points d’eau et toilettes sont encore rares au bord de la Voie Verte (il y en a à Courniou et à Mons-la-Trivalle), et il faut souvent utiliser les services des villages.

Le parcours de Mazamet au tunnel du col de la Fenille (25 km dans le Tarn)
Accès depuis la gare de Mazamet : en sortant de la gare, prendre à gauche (av.Sabatiè), puis à gauche pour traverser le passage à niveau, et tourner dans la première rue à droite (rue du Midi). L'accès à la Voie Verte se trouve à 200 mètres.
À Mazamet, la Voie Verte commence à l’entrée du stade de la Chevalière, près du centre. C’est une piste le long du Boulevard De Gaulle, qui passe devant le stade, la piscine, le camping. À 800m, au carrefour avec l’avenue Kennedy, un panneau Voie Verte marque le début du revêtement sablé. On franchit un pont sur le Thoré et traverse une petite zone d’activité. Puis c’est une longue ligne droite, parallèle à la route D612, avec au Km5 un passage souterrain sous la route.
La Voie Verte est souvent ombragée, et les arbres masquent le bruit de la route. Parfois on s’éloigne et c’est le silence. Cette première partie est agréable et facile (plate).
Au Km 9 on traverse Saint-Amans-Soult (tous commerces, hôtel, restaurant, camping).
Ensuite on est dans la plaine, à l’ombre, et au calme, sur un chemin rural qui longe fermes et prairies.
Au Km14,5 on est près de la D612 et de la traversée vers Albine (suivre direction : La Trivale, Le Ver) (aire d’arrêt au bord de la D612 avec point d’eau).
A partir de là, la piste monte régulièrement, en tranchée, à l’ombre des chênes et châtaigners, et franchit le Thoré sur un beau pont.
Au km 18 c’est l’ancienne gare de Lacabarède, avec une buvette au bord du quai (fait aussi chambres d’hôtes, voir : www.lereposdelagare.com).
Après un contournement de l’usine Phallipou-Frayssinet (engrais), la montée ombragée et très belle se poursuit avec de nombreux ponts sur les ruisseaux et des vues lointaines. Après un pont sur la route, suivi d’un tunnel, au km 22,5 on passe devant l’ancienne gare de Labastide-Rouairoux (tous commerces) (autre accès possible là : depuis la D112, rue principale, à l’entrée de la ville, face à la Gendarmerie, direction : Collège).
La Voie Verte traverse la ville –en surplomb-, et monte sous les bois jusqu’à la limite du département. Après 800m de montée supplémentaire on arrive au tunnel du col de la Fenille, long de 810m et parfaitement éclairé.
Puis la voie descend en pente nette et tout droit, sous les bois, jusqu’au village de Courniou.
?En conclusion, c’est un beau parcours ombragé dans la vallée du Thoré, avec sur la fin 10km magnifiques, en montée sous les bois.

Le parcours de Courniou-les-Grottes à Bédarieux- Office de Tourisme  (44,7km (dans l’Hérault)
Courniou se situe au pied du col de la Fenille, à 7km de Labastide-Rouairoux (et 30km de la gare de Mazamet). Un accès, avec parking, existe à l’ancienne gare de Courniou, située à côté du Musée de la spéléologie (Grotte de la Fileuse de Verre ou grotte de la Devèze) (Km 0).
La Voie Verte descend à flanc de montagne, bordée de végétation méditerranéenne : chênes verts, yeuses, cistes, et grandes bruyères à fleurs blanches. On domine la vallée encaissée, et suit d’abord la route. Puis la voie s’en éloigne, et se rapproche de la rivière (calme). 
La Voie Verte passe au pied de St-Pons, et u Km 5,6, là où la voie verte devient revêtue en enrobé, on peut sortir pour accéder en sécurité à St-Pons-de-Thomières par la D907 (Avenue de Toulouse) (distance 1,2km).
600m plus loin (Km 6,2) la voie passe sous la route circulée (D612), puis franchit le Jaur, et passe devant l’ancienne gare, vendue à un particulier. 
La voie verte, maintenant parallèle à la D908, passe devant le camping « Les Cerisiers du Jaur », traverse ensuite le village de Riols (point d’eau au cimetière, après le tunnel) (Km 9,5), puis continue à descendre dans la vallée qui s’élargit. Les châtaigniers font leur apparition. Un peu plus loin le joli viaduc d’Ardouane enjambe la voie. 
Au km 13, on longe le village de Premian et sa jolie église.
Les vues sont de plus en plus dégagées sur la vallée et les montagnes. 
Au km 15, St-Etienne-d’Albaran apparaît, puis le centre de secours qui occupe l’ancienne gare (Km 16).
Après le quatrième tunnel, à la traversée de la route de St-Vincent d’Olargues D14E14 (au Km 17,6), la Voie Verte monte sur la crête pour éviter un tunnel et un pont inaccessibles. 
Ce contournement de 2km de long comprend une montée bétonnée très raide de 700m, avec des pentes parfois supérieures à 15%, suivie d’une descente du même type, en plein soleil ! Les vues sont splendides sur la vallée, et les VTTistes et sportifs apprécieront, les cyclistes très chargés pourront rester sur la D908, prudence car elle est très étroite et très circulée.
Au hameau de Julio on retrouve la voie verte sur l’ancienne voie ferrée (Km 19,2).
Après 2km agréables (pont sur le Jaur), la Voie Verte arrive à Olargues (Km 22,1). C’est un très beau village situé sur un piton surplombant la rivière, avec un pont roman à grande arche, des ruelles étroites, et les vestiges du château médiéval, avec sa tour clocher. Bar-restaurant. Pique-nique possible dans la prairie au bord du Jaur. 
La Voie Verte traverse ensuite le Jaur et la route sur un long viaduc (belles vues), puis monte en pente douce, sous les bois, jusqu’à Mons-la-Trivalle. Elle se termine dans ce village, au hameau de La Trivalle, à l’Office de Tourisme (eau, toilettes) face à deux restaurants (Km 26).
Les Gorges d’Héric sont à 1km, avec un parking payant pour les autos, une buvette, point d’eau et toilettes. C’est magnifique et longé par une route bétonnée piétonne, qui monte sur 5km jusqu’au hameau d’Héric. Facile en vélo électrique. Idéal pour un pique-nique et une baignade entre les rochers.
À partir du hameau de La Trivalle, la Voie Verte, avec un sol en sable parfait, continue à monter doucement.Elle franchit petits ponts et grands viaducs droits ou en courbe, et deux tunnels éclairés, et offre de belles vues sur le massif de l’Espinouse et le Caroux (à gauche) et sur les Avants Monts (à droite). 
Prudence aux entrées entre Mons et Bédarieux où les « gabions » métalliques sont dangereux en cas de choc.
Au Km 31,5 on savoure une bonne traversée de chemin rural où les barrières ont été posées sur ce chemin et pas sur la Voie Verte ! 
Le parcours alterne des passages en sous-bois et des passages « ouverts ».
Après Colombières-sur-Orb (ancienne gare Km 31), au Km 33,3, prudence, vous devez traverser la RD908, sans aménagement ! 
A l’ancienne gare du Poujol-sur-Orb (Km 35,5), « Au Chtio Var Guinguette de Mr Cyclopède »  06 17 89 42 47  permet un arrêt-repos-repas au bord du chemin et à l’ombre. 
1,5km plus loin, juste avant l’ancienne gare de Lamalou (Km 37), arrêtez-vous dans le bois à droite voir l’église St-Pierre-de-Rhèdes.
Visitez Lamalou-les-Bains, agréable station balnéaire, avec quelques jolis jardins publics, des kiosques, un casino, de nombreux commerces, restaurants, hôtels, et une longue rue principale en sens unique. 
Après un viaduc en pierre, qui franchit une route dotée d’un rond-point-pont impressionnant !, la Voie Verte plate traverse une plaine, passe à l’ancienne gare d’Hérépian (Musée de la cloche et de la sonnaille), puis longe une zone d’activité (supermarché : Intermarché) et un petit parking automobile est aménagé à cet endroit qui fut une « fin provisoire ». 
Ensuite la Voie Verte va longer la voie ferrée en activité Béziers-Clermont-Ferrand et cet aménagement récent permet d’atteindre Bédarieux en toute sécurité. 
La Voie Verte se termine à la route de Nissergues avec un petit parking d’accès (Km 42,5).
Accès à Bédarieux-centre
On continue sur la Véloroute V4 (petits panneaux peu lisibles)  sur la route de Nissergues (zone 30) jusqu’à un passage à niveau et un feu au carrefour de l’Av. Jean-Jaurès (Km 43,9). La gare est à 300m.
L’itinéraire sur rues de la V84 est jalonné avec des panneaux très petits, pas visibles, qui vous font passer sur le quai et rejoindre le pont sur l’Orb et l’Office de Tourisme (Km 44,7).

Distances 
Mazamet (gare)-St Amans Soult : 10km
St Amans Soult - Lacabarède (ancienne gare) : 9km 
Lacabarède (ancienne gare)- Labastide-Rouairoux (anc. gare) : 4,5km 
Labastide-Rouairoux (anc. gare)- Courniou : 6,5km 
Courniou-St-Pons-de-Thomières: 7km 
St-Pons-de-Thomières-Prémian : 8,5km 
Prémian-Olargues : 8km 
Olargues - La Trivalle (Mons-la-Trivalle) : 5km 
La Trivalle (Mons-la-Trivalle)-Colombières-sur-Orb (anc. gare) : 4,8km 
Colombières-sur-Orb (anc. gare) – Le Poujol-sur-Orb (anc. gare) : 5,2km 
Le Poujol-sur-Orb (anc. gare)-Lamalou-les-Bains (anc. gare) : 1,8km 
Lamalou-les-Bains (anc. gare) – Hérépian (anc. gare) : 3km 
Hérépian (anc. gare) – Bédarieux (route de Nissergues) (fin de la Voie Verte) : 2,7km
Accès à Bédarieux (Off Tourisme) sur rues : 2,2km

Coordonnées géographiques :
GPS début-fin Castres- Gare SNCF (43.49753, 2.37481). Voir sur une carte
GPS début-fin de la Voie Verte Bérarieux- Av. de Nissergues (43.60164, 3.14329). Voir sur une carte .

Accès en train et bus
L’accès en train et avec un vélo est possible en gare de Mazamet (TER depuis Toulouse), et en gare de Bédarieux (TER depuis Béziers et trains grands lignes Béziers-Clermont-Ferrand).
Dans le Tarn les lignes de bus Ligne 762/763 relient Castres- Mazamet- St-Pons-de-Thomières, Voir : LIO.  
Dans l’Hérault les lignes 682-685 et 663-685 relient Saint-Pons-de-Thomière-Bédarieux-Montpellier, (du lundi au dimanche). Voir : LIO
Les bus sont équipés de range-vélos (6 places) sur la ligne 682 en Juillet et Août, sans réservation possible.
Dans l’Hérault les vélos sont acceptés dans les soutes, voir Hérault-Transport

Services de la Malle Postale
Sur la Voie Verte Passa Païs La Malle Postale (04 71 04 21 79) propose le transport des bagages (service « Optimales ») et des navettes Mazamet-Bédarieux (mini-bus avec remorque) pouvant transporter jusqu’à 8 cyclistes avec leurs vélos et bagages. Transport sur mesure. Utile pour familles, groupes, individuels. Tarif pour 8 de Bédarieux à Mazamet 170€. Offre sur la Pass Païs

Services des Taxis
En cas d’urgence, ou pour un transport ponctuel sur la Voie Verte.
Taxis Bédarieux :
Taxi Alboth - Bédarieux 07 71 74 72 79 / Aurore Taxi - Bédarieux 04 67 95 70 11
Rhanc Jean-Philippe- Bédarieux 06 80 94 70 35
Taxis St-Pons-de-Thomières :
Sarl Ambulances Vsl Taxis Hauts-Cantons 04 67 97 07 56 / Ambulances du Jaur 04 67 95 45 70

À voir et à savoir

Mazamet
Les belles maisons du centre-ville, témoignage du passé industriel de cette ancienne capitale du délainage (Maison Fuzier, Villa Erno, le Grand Balcon).  Eglises (Notre-Dame et St Jacques) et temples (de l’Oratoire et St Jacques). Jardin de Cormouls Houlès et Jardin médiéval d’Hautpoul. La « Maison des Mémoires », et son Musée du Catharisme (05 63 61 56 56 ). La Maison du Bois et du Jouet (05 63 61 42 70).
Hautpoul
Village médiéval, haut lieu de la résistance cathare, au dessus de Mazamet, avec sa passerelle sur les gorges de l’Arnette reliant le village aux vestiges de l’église Saint Sauveur (140m, hauteur 70m).
Labastide-Rouairoux
Musée Départemental du Textile (05 63 98 08 60) (ouvert tous les jours sauf Lundi). Visites Guidées à 10h, 14h15, 15h30, 16h42. Beau musée dans une ancienne usine, montre les étapes de fabrication d’une étoffe de laine, spécialité de la vallée du Thoré. Voir une vidéo.
Courniou-les-Grottes
La Fileuse de Verre - Grotte de la Devèze, grotte qui se visite (04 67 97 03 24) https://lafileusedeverre.fr/ et grottedeladeveze@orange.fr
Saint-Pons-de-Thomières
Source du Jaur, Cathédrale Saint-Pons-de-Cimiez (ancienne abbaye, nef romane, choeur au décor en marbre, stalles en bois, orgue Micot 17ème siècle), Chapelle des Pénitents, Musée de la Préhistoire régionale (04 67 97 22 61).
Olargues
Village médiéval perché surplombant le Jaur. Voir site Mairie. Ruelles pavées et passages couverts. Tour-clocher (13ème siècle). Pont du Diable (12ème siècle). Eglise St-Laurent. Musée des Arts et traditions populaires (04 67 97 71 26 musee@olargues.org) dans l’escalier de la Commanderie. Résurgence-source du Frejo (baignade). Pont ferroviaire d’Olargues intégré à la Voie Verte (1889, 130m). Marché le dimanche matin. Voir un plan et 13 visites vidéos à télécharger sur le portable.
Mons-la-Trivalle
Village au confluent de trois vallées (Héric, Jaur et Orb) au pied du Massif du Caroux. Ruelles. Four à pain. Chapelle romane Saint-Roch (12ème siècle). Maison Montmorency. Moulin de Prades. Eglise de la Nativité. Voir :https://www.minervois-caroux.com/fr/decouvrir/nos-villages/mons-la-trivalle.html
Les Gorges d’Eric 
A proximité de Mons-la-Trivalle, gorges du ruisseau Héric, au pied du massif du Caroux sauvages, avec des eaux pures entre les rochers de gneiss, des cascades et des bassins de baignade naturelle. Sentier de découverte (5km). A visiter à pied ou à vélo. Voir site Off Tourisme. Voir autre site.
Colombières-sur-Orb
Les Gorges de Colombrières, avec leur torrent et les pièces d’eau.
Lamalou-les-Bains
Station thermale réputée (soins pour la neurologie et la rhumatologie), avec hôtels, maisons d’hôtes, commerces, restaurants, marché, … Site officiel. Idéal pour une étape ou une halte déjeuner. Prieuré Saint-Pierre de Rhèdes (roman) à l’entrée, près de l’ancienne gare.
Hérépian
Musée de la cloche et de la sonnaille, à l’ancienne gare (04 67 95 39 95). 
Villemagne l’Argentière
Eglise gothique à nef unique. Pont du diable sur la Mare. Hôtel des Monnaies, maison médiévale. Tour de Mirande.
Bédarieux
Eglise Saint-Alexandre et son orgue Puget. Eglise Saint-Louis et son orgue Cavaillé-Col et hospice. Temple (1827) et son orgue. Chapelle Saint-Raphaël de la Bastide (12ème siècle). Viaduc ferroviaire de 710m et 37 arches (1854). Voir : Wikipedia
 

                 Dernière mise à jour: le 20 Mai 2022.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez); 
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
74,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De MAZAMET à BEDARIEUX
Photos AF3V
Viaduc
Viaduc
J.Savary
Un long viaduc près de Courniou
Tunnel - Parapluie
Tunnel - Parapluie
Julien Savary
Tunnel de la Fenille : éclairage et parapluie pour protéger de l’eau (photo : 14-05-2022)
Dans Bédarieux
Dans Bédarieux
Julien Savary
Pour traverser Bédarieux, des panneaux minuscules, ici au bout du pont (photo du 14-05-2019)
Avant Bédarieux
Avant Bédarieux
Julien Savary
Le long de la voie ferrée juste avant Bédarieux (photo du 14-05-2019)
Panneaux de Sortie
Panneaux de Sortie
Julien Savary
Un des « panneaux de sortie » indiquant la ville traversée (par le Réseau Pro des hébergeurs) (photo du 14-05-2022)
Gorges d’Héric
Gorges d’Héric
Julien Savary
Le site des Gorges d’Héric, à Mons-la-Trivalle, mérite une visite et une journée (photo : 15-05-2022)
Tunnel de la Fenille
Tunnel de la Fenille
J. Savary
Le tunnel de la Fenille, point culminant de la voie ferrée et de la Voie Verte, et limite entre les départements, ici vue côté Courniou (photo : 14-05-2022)
Mazamet-stade
Mazamet-stade
J. Savary
La Voie Verte au stade de la Chevalière à Mazamet (photo: 13-05-2022)
Bravo
Bravo
J. Savary
Des barrières sur le chemin et pas sur la Voie Verte, bravo
Saint-Pierre
Saint-Pierre
J. Savary
A Lamalou-les-Bains, l'église St-Pierre de Rhèdes, au bord de la Voie Verte
Traversée dangereuse
Traversée dangereuse
J. Savary
Traversée de la RD908 non sécurisée (soyez prudents) (photo 11/09/2013)
La Trivalle
La Trivalle
J. Savary
Le début du tronçon Mons-Bédarieux à La Trivalle (été 2013)
5 arches
5 arches
J. Savary
Le premier viaduc après Mons-La Trivalle (photo 11/09/2013)
Métalliques
Métalliques
J. Savary
Obstacles en treillis métalliques (danger en cas de choc)
Mazamet entrée
Mazamet entrée
J. Savary
Entrée sur la Voie Verte à Mazamet, facile à franchir (espace entre les poteaux: 1,50m) (photo: 05-08-2009)
Mazamet ligne droite
Mazamet ligne droite
J. Savary
La ligne droite parallèle à la route à la sortie de Mazamet
Vers Saint-Amans-Soult
Vers Saint-Amans-Soult
J. Savary
Avant Saint-Amans-Soult (Tarn), de longs passages bien ombragés
Vers Albine
Vers Albine
J. Savary
Passage jalonné sur un chemin rural dans les maïs, vers Albine (Tarn)
Viaduc côté Tarn
Viaduc côté Tarn
J. Savary
Passage en tranchée et viaduc dans la montée vers Lacabarède (Tarn)
Labastide-Rouairoux
Labastide-Rouairoux
J. Savary
Le pont sur la D612 à Labastide-Rouairoux (photo: 05-08-2009)
Traversée D612
Traversée D612
J. Savary
A 4km de Mazamet, le passage de la Voie Verte sous la D612, créé en 2010, bravo (photo : 14-05-2022)
Mazamet pont
Mazamet pont
J. Savary
Le pont de Gauthard sur le Thoré à la sortie de Mazamet (photo: 05-08-2009)
Vers Lacabarède
Vers Lacabarède
J. Savary
Vers Lacabarède, un jour brumeux (photo: 05-06-2007)
Inauguration
Inauguration
J. Savary
L'inauguration le 4 Juin 2007 par M. Mesquida (Vice-Président du Conseil Général de l'Hérault) et M. Carcenac (Président du Conseil Général du Tarn)
Usine
Usine
J. Savary
Le début de la Voie Verte en Juin 2007, à l'usine Phalippou-Frayssinet
Viaduc
Viaduc
J. Savary
Le viaduc sur le Jaur, juste après Olargues
Vers Mons
Vers Mons
J. Savary
Vue belle, vers Mons-la-Trivalle, en plein hiver
Réseau vert
Réseau vert
J.Savary
La Voie Verte est un élément du Réseau vert départemental
Photos des usagers
10%
10%
Cris Mes
Superbe randonnée avec une petite difficulté.
Traversée du Pont Eiffel
Traversée du Pont Eiffel
BERNARD SEGONDS
en direction de Mons la Trivale (à l'arrière vue sur le village d'Olargues)
Vue de Olargues
Vue de Olargues
BERNARD SEGONDS
en venant de St Julien avant de traverser le village en direction de Mons la Trivale
Tunnel
Tunnel
BERNARD SEGONDS
un des 4 tunnels (près de Hérépian)
Hérépian près Bédarieux
Hérépian près Bédarieux
Jean Louis MANTE
Une des dernières fonderies de cloches du sud de la France
Le Caroux
Le Caroux
Jean Louis MANTE
La dernière section de la "Passa Païs" entre Bédarieux et Mons La Trivalle nous donne une vue magnifique sur les gorges de l'Héric et le Caroux
Aire de repos
Aire de repos
Jean Louis MANTE
Aire de repos Pujols sur la dernière section de la "Passa Païs" présente une aire aménagée à Pujols sur Orb avec Guinguette (entre Bédarieux et Mons La Trivalle)
gabions dangereux
gabions dangereux
Jean Louis MANTE
gabions dangereux près Hérépian
Près de Corniou
Près de Corniou
JC Delagardelle
Voie verte du Haut-Languedoc, près de Courniou en direction de Mazamet
Courniou
Courniou
JC Delagardelle
Voie verte du Haut-Languedoc, Courniou
Riols
Riols
JC Delagardelle
Voie verte du Haut-Languedoc, Riols
près d'Ardouane
près d'Ardouane
JC Delagardelle
Voie verte du Haut-Languedoc, près d'Ardouane
Prémian
Prémian
JC Delagardelle
Voie verte du Haut-Languedoc, Prémian
Brume Tunnel La Fenille
Brume Tunnel La Fenille
B. SEGONDS
Allumez vos phares, et couvrez-vous ...
Tunnel de Riols
Tunnel de Riols
gay
Entrée du tunnel dans le sens Riols Mons-la Trivalle. Ce tunnel est à éclairage automatique
Pont piéton
Pont piéton
gay
Pont piéton à la sortie de Saint-Pons de Thomières
C'est parti
C'est parti
Le Barjonaute
Début de rando en trike au départ de Mons-la-Trivalle
Au départ de Mons
Au départ de Mons
Le Barjonaute
Juste avant le départ
Tunnel de La Fenille
Tunnel de La Fenille
René MINAIR
Ce long tunnel éclairé et goudronné (bravo !) passe sous le col du même nom.
Juste avant Riols
Juste avant Riols
René MINAIR
Pour bien voir Riols et son beau pont il faut quitter la VV à hauteur du cimetière, traverser la route, puis l'Orb (500m aller-retour): depuis une petite place calme et ombragée (avec WC), on a une très belle vue du village.
piste verte, voie verte?!
piste verte, voie verte?!
frédéric michelland
un peu de lecture!
un panneau inédit!
un panneau inédit!
frédéric michelland
du courage!
Gare
Gare
Brossaud
La gare d'Olargures
Canyon
Canyon
Brossaud
Passage encaissé à l'approche d'Olargues
Rampaillou
Rampaillou
Brossaud
Un petit passage à fort pourcentage
Viaduc et rivière
Viaduc et rivière
Brossaud
Plus bas,c'est le Jaur qui serpente dans la vallée.
Piste, vigne et montagne
Piste, vigne et montagne
Brossaud
Mons la Trivalle n'est plus trés loin
couchés sur la voie verte
couchés sur la voie verte
gerard bastide
une équipée de tricycles et vélos couchés à l'assaut de la voie verte
Info incomplète, erroné (Guy Moreau )
le 12/04/2022
Bonjour, Sur le secteur en face de Julio, on est plus du tout sur l'ancienne voie ferrée, d'où les fortes à très fortes pentes, qu'on rencontre à cette endroit (cf photos du panneau de la galerie de photo). Sur la carte le symbole de forte pente devrait être mis surtout sur le versant amont, où la pente dépasse largement les 10 %. Quant au terme "voie partagée", j'ai un doute sur ce même versant, au vu de la pente et de l'étroitesse. Cordialement. PS j'aimerai pouvoir trouver la définition de rugueuse.
Le poujol- au chtio Var (Cris Mestach)
le 11/07/2021
Super promenade ! Arrêtez-vous a la fin de la voie verte , sans rejoindre Bedarieux. De Saint-Pons, 36 kms. Pour manger, je recommande "Au chtio Var", à Le Poujol-sur-Orb, petit resto snack très sympa, même les pizzas sont faites maison. Ouvert toute la journée, tous les jours sauf le mercredi et le jeudi midi.
Gorges d'Héric : ★★★ (Stéphane Rigoni)
le 03/10/2020
Fait fin septembre/début octobre dans le sens Mazamet > Bédarieux. Jour 1 : Mazamet > Mons la Trivalle (Camping du Caroux, qui est très bien). Jour 2 et 3 : Resté à Mons pour visiter Olargues (qui est à 5 km) et les gorges d'Héric (qui sont à 1 km). Les gorges magnifiques peuvent se faire à vélo (large chemin recouvert de bitume, le revêtement est en fait meilleur que celui de la Voie Verte !) mais ça grimpe ! (~300m de dénivelé positif pour 5 km). Au sommet, un minuscule village en pierre tout ramassé sur lui-même, qui est très intéressant (et les panneaux promettant une buvette sur la montée ne mentaient pas sauf que c'était dans une courette de maison avec de jolies tables et chaises en fer). On peut poursuivre à pied à partir de là (plusieurs sentiers). Jour 4: je suis reparti avant l'aube jusqu'à Bédarieux. Mon TER du matin vers Béziers était remplacé par un car mais j'ai pu charger mon vélo dans la soute. Poursuivi en train de Béziers à Narbonne. Puis j'ai descendu le canal de la Roubine jusqu'à Port-la-Nouvelle (tip top également) et retour en train à partir de Port-la-Nouvelle jusqu'à Toulouse en soirée.
Balisage (la Fréjo) (Georges)
le 31/07/2019
Nous avons emprunté cette voie verte fin juin dans le sens Bédarieux - Mazamet, sur deux jours, en conclusion d'une randonnée Royan-Sète-Béziers le long du Canal des 2 mers. Et nous avons un point d'attention : à La Fréjo, une montée très raide se transforme en montée continue, sans confirmation que l'on soit sur le bon itinéraire. C'est dommage. Car on domine rapidement le tracé de l'ancienne voie ferrée qui semble bien plus propice à une Voie Verte ouverte à des familles. C'est cependant bien l'itinéraire actuel, suite à ce que l'on nous a dit être un problème de pont (pour la petite histoire, nous avons gravi deux fois cette côte suite à un aller-retour par peur d'avoir manqué un fléchage). Pour plus de renseignements, voir http://georges.boyer.pagesperso-orange.fr/v80index.html#name5
le passé, revisité ! (Bernard Cotton)
le 24/06/2019
Tout d'abord merci aux Conseils Départementaux du Tarn et de l'Herault pour le magnifique travail de transformation de cette ancienne ligne de chemin de fer entre Mazamet et Bedarieux. Nous l'avons découverte ce week-end avec étonnement et ravissement. Le cadre est magnifique , la piste extrêmement bien roulante, la succession de ponts de tranchées et de tunnels nous ramène aux petits trains du 19è siècle. La signalisation est précise et détaillée. L'entretien général des ouvrages d'art est très bon. La sécurité y est parfaite. Sur le plan purement cycliste, cet itinéraire ne presente aucune difficulté. Les 78 kilomètres se font très facilement dans la journée et autorisent de bien beaux arrêts déjeuners. Le retour par la même voie permet une redécouverte de cette belle region. Nous referons certainement cette ballade en espérant pouvoir la prolonger, dans les mêmes conditions, jusqu'à Albi.
Un régal ! (Marc ESCATO)
le 17/05/2019
A 2 reprises je suis allé rouler sur cette Voie Verte à partir d'OLARGUES et je m'étais juré qu'un jour je roulerai sur l'intégralité du parcours de MAZAMET à BÉDARIEUX. Hier c'était le jour le plus propice pour mener à bien mon projet et je ne le regrette pas. Une belle matinée à découvrir de superbes paysages. Il faut prendre cette Voie Verte comme une balade sans esprit "sportif". Certains passages sont évidemment ennuyeux, d'autres difficiles (après ST ÉTIENNE D'ALBAGNAN) mais dans l'ensemble c'est un régal. J'ai fait cette balade en solo mais je pense qu'à plusieurs cela doit être encore plus plaisant. Il faut s'arrêter pour prendre des photos et apprécier la beauté de certains paysages. Et si dans certains endroits parfois il peut être nécessaire de mettre pied à terre (pour ceux qui n'auraient pas les bons braquets) qu'importe c'est de LA BALADE et ça ne dure vraiment pas longtemps. J'ai fait un résumé sur mon blog, si vous avez le temps de prendre quelques minutes pour de la lecture cela peut donner certains renseignements pour celles et ceux qui voudraient, comme moi , aller se faire plaisir à vélo. Bravo pour l'aménagement c'est vraiment super !!! http://lesroutesdemarc.over-blog.com/2019/05/jeudi-16-mai-voie-verte-mazamet-bedarieux-phase-2.html
Danger gravillons (Gilles Rouland)
le 05/09/2018
Alors que la Voie Verte traverse l'usine d'engrais de Frayssinet Rouairoux Lacabarède au km 20 de l'ancienne voie ferrée. La piste a été goudronnée pour la stabiliser en raison de la forte déclivité. On ne peut que s'en féliciter. Mais la présence de petits gravillons rend la montée très difficile voire impossible même en poussant le vélo s'il est chargé. La descente dans ces conditions est très dangereuse. Voir photos.Étonnant alors que quelques km plus loin sur le même itinéraire un revêtement rugueux à été utilisé sur les fortes pentes nécessaires pour passer sous un pont.
Passa-Païs passe bien! (Balladeur)
le 23/07/2018
Lors d'une virée vélo-sacoches voie verte "Passa-Païs" utilisée de bout en bout pour effectuer la jonction Sud-Ouest/Cévennes en ce début du mois de juillet. Belle voie verte qui offre des points de vue superbes notamment lorsqu'on traverse les anciens viaducs ferroviaires. De nombreuses portions sont ombragées ce qui en période de forte chaleur permet de rouler l'après-midi sans problème. Attention toutefois cette voie verte contrairement à beaucoup d'autres présentes des cotes très balaises qui vous donnent l'impression d'être Lilian CALMEJANE au Pic de Nore! Pour ma part j'ai mis des braquets ... que je n'avais pas utilisés pour grimper le Tourmalet! Ces rampes étant situées au niveau d'aménagements destinés à éviter les croisements avec la route nationale "rouge foncée" du coin il sera toutefois possible -et conseillé- de les passer à pied. Dans l'Hérault les clones de Jean Alesi respectent rarement le 1m50 pour doubler les cyclistes -et pas plus pour les croiser- cette piste cyclable est une vrai bénédiction pour les cyclistes au long cours. Le revêtement en stabilisé a tendance à se dégrader au niveau des passages en chicanes pour le coup c'est le cycliste qui lui à tendance à passer en mode "stabilisé" améliorant pour le coup son sens de l'équilibre. Lors de travaux d'entretien -tronçonnages d'arbres tombés suite à orage- un itinéraire de délestage balisé avait été mis en place. Si ce commentaire peut servir à remercier les services qui font l'entretien merci de leur faire remonter.
voie verte (claude bandiera)
le 07/06/2018
hello clauio vuent d'y passer et d'y rouler sur la totalité très zolie mais à force a bit boring comme disait mon prof d'anglais ombragée agréable tranquille (personne ou presque) manque d'indication, de commerces restos, gites .. mais bon on est pas mort de faim attention a un endroit passages en tres tres forte pente (alors que la rte en bas est calme) pentes raides et descentes dangereuses http://cbandiera.free.fr/recits/2018-lot/F/136.html claudio de la faverges
belle et agréable v.verte (mc.kuylle)
le 14/09/2017
bel itinéraire fait début septembre environnements, ambiances et paysages variés très accessible en famille avec des enfants attention toutefois aux gravillons ou aux amas de grave par endroits attention sur le descriptif dans la portion Courniou-Mons le contournement décrit pour éviter la rampe très raide au km 48 n'est plus empruntable, l' accès au pont est fermé. Mais il suffit de rester sur la route 908 (peu passante) jusqu'à la hauteur du hameau de Julio et traversez la D 908 pour rejoindre la voie verte au niveau de l'hotel du domaine de Rieumège.
Magnifique (Pascale P.)
le 28/08/2017
Les témoignages de Gilles, Bernard et petite famille restent toujours d'actualité. Très belle voie verte, belle réalisations.Bravo. Voie traversée en 4 jours avec mon fils de 7.5 ans en autonomie. c'est magnifique.Un peu chaud, mais normal en Août. Bien récupérer les topo-guides de la voie disponibles aux offices du tourisme pour connaitre les points d'eau potentiels car on les trouve que si on sait qu'ils sont là. En général poser le pied dans les pentes fortes ( passage sous route etc..) car il peut y avoir gravillon ou trous potentiels qui rendent la descente raide dangereuse pour les petits cyclistes en herbe. Coté logistique, la voiture était en garage mort au camping de Mazamet. A refaire.
Chargé mission Tourisme (Gilles DESPEYROUX)
le 24/04/2017
Je viens de faire le trajet complet avec mon fils de 6,5 ans et ma compagne pour environ 100 km. Cet itinéraire est idéal pour découvrir les joies du cyclotourisme. Il allie qualité du revêtement (un peu dégradé en certains endroits en raison de pluies récentes mais rien de rédhibitoire) et intérêt patrimonial (villages, ouvrages d'art, paysages, panoramas...), il est bien balisé, plaira aux enfants notamment en raison des nombreux tunnels et viaducs à franchir... ; de nombreuses possibilités s'offrent en matière d'hébergement du début à la fin. Enfin, les panneaux didactiques de vulgarisation qui jalonnent le parcours sont un attrait de plus. Il existe quelques passages un peu raides (2 ou 3) qui peuvent obliger à descendre et pousser le vélo, cela fait aussi partie de l'intérêt de ce parcours plutôt plat mais parfois coquin ! je recommande la voie et remercie les collègues du PNR du Haut-Languedoc et les professionnels de la voie pour le travail accompli. Seul bémol : le retour depuis Bédarieux et/ou Mazamet, pas simple à gérer avec les bus des 2 départements. Gilles
Hérépian Julio AR (BERNARD SEGONDS)
le 07/10/2016
Un seul hic ! une Cote très difficile (05/10/2016) Nous avons parcourue la voie verte depuis Hérépian jusqu'au sommet de cette cote extrêmement difficile à gravir à vélo, et que nous déconseillons fortement aux familles. Nous avons appris tardivement qu'il existait une déviation pour éviter cette difficulté. Ce serait bien qu'un croquis accompagne cette information que nous avons lue sur le descriptif de AF3V. Ceci dit, nous avons traversés 4 tunnels, une quinzaine de ponts sur une piste roulante à la perfection, bien abritée, et par un temps splendide. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce parcours. Nous le referons très certainement, on ne s'en lasse pas.
4 jours+remorque bébé (Petite famille)
le 16/08/2016
Coté navette c'est compliqué car rien de direct entre Mazamet et Bédarieux. Donc on décide de faire un trajet Mazamet (en fait 6 km aprés Mazamet, arrêt Traktir du Bout-du-Pont-de-Larn) à Saint Pons avec dépose du véhicule avant de commencer la voie. Voie pas top au début (usine d'engrais qui sent mauvais et route proche) puis qui s'amméliore à partir d'Albine. Plus de camping à Lasbatide Rouairoux : continuer au camping de la ferme d'Enclausse à Cournioux ou camping sauvage sur le parking des grottes de Cournioux (les 2 sont sur la voie) A Saint Pons, camping 3 étoiles top avec des beaux aménagement (le prix est justifié). Comme le véhicule reste à Saint Pons, on fait un A/R à Mons la Trivalle. Camping du Caroux bien situé sur la route des gorges mais zéro ombre et les bébés -2 ans payent aussi! Les gorges : blindées! Jamais vu autant de monde dans les vasques. Voie verte agréable car finalement assez à l'ombre. La partie avec les pentes à 15% est trés courtes puis ça change de la voie sablonneuse monotone.
Pentecôte 2016 (Michel BERNARD)
le 29/05/2016
"...Hérépian, point d'entrée sur la « PassaPaïs ». Cette section de voie verte vaut le détour. Elle s'enroule sur le flanc sud des Monts de l'Espinouse, au pied du Caroux, et déroule un remarquable enchaînement d'ouvrages ferroviaires, ponts et tunnels se succèdent sans relâche, avec un revêtement stabilisé assez roulant sauf de brefs passages sablonneux et un très boueux. Au cœur d'une verdure foisonnante et du chant des cascades, un tronçon très agréable à cycler jusqu'à Olargues, atteinte par le pont de type Eiffel qui enjambe le Jaur. 3 km plus loin, la voie verte s'éloigne du tracé du chemin de fer et oppose un profil casse-patte avec des pentes à plus de 15% dans les deux sens, pas évidentes à franchir même à pied avec des chaussures cyclo . La suite est plus confortable, une légère montée mène à St-Pons-de-Thomières..." ( extrait de Vélogastronomie en Occitanie par Caïus ) Mais pourquoi autant de barrières et de chicanes ? Pour interdire la PassaPaïs aux cyclos saccochards ???
blocs dangereux (Monik Maurin)
le 06/11/2015
Aux intersections de la piste avec une des routes secondaires que l'on croise, de gros blocs de pierres enfermés dans du grillage sont disposés de part et d'autre pour créer un sas de ralentissement. Au cours d'une randonnée avec un groupe balades en vélo, mon genou droit a accroché un de ces blocs et, plusieurs mois plus tard, j'en garde la trace et en souffre encore. Monik
mieux qu'en 2009 ! (jluc)
le 21/09/2015
Nous avons fait Mazamet - Mons puis on a poursuivi par les gorges de l'Orb jusqu'à Béziers. Le balisage tous les kilomètres ou presque permet de bien se repérer (si on n'a pas l'excellente brochure de la passapaïs). La partie Mazamet-Sauveterre est un peu désagréable à cause de la trop grande proximité de l'ex RN112 très roulante et bruyante. Ensuite, la voie épouse un peu plus le relief et c'est de suite plus agréable. Beaucoup de châtaignes sur la piste en ce début d'automne. Les anciennes maisons de garde barrières sont un guide et un patrimoine à conserver. Le viaduc d'Ardouane est fermé par des barrières et il faut simplement suivre sur 200 m la petite route qui longe la voie ferrée. Nuit à Olargues. De Mons, nous avons descendu les gorges de l'Orb par les petites routes voire les chemins jusqu'à Béziers. Avec plus de temps, on peut boucler par le canal du Midi jusqu'à Naurouze, la rigole de la plaine jusqu'à Revel et la vélo-route jusqu'à Castres ou Mazamet.
en 4 jours avec enfants (Gilbert HENRY)
le 12/08/2015
Avec mon fils de 13 ans et 2 de ces amis nous venons d'effectuer le trajet Bedarieux-Mazamet et retour fin juillet 2015 et nous en sommes ravis. Nous avons fait le trajet aller/retour en 4 jours...38km/jour...mais il faisait tres tres chaud aussi merci aux tunnels ! Materiel transporté sur les vélos et sur une remorque monoroue. Cette voie verte est donc accessible à tous sous reserve d'un peu d'endurance. La voiture a été stationnée près du supermarché en sortie de Bédarieux, panneau "parking voie verte". Piste tres roulante mais poussiere tres fine qui s'infiltre partout. Très bon balisage. Pas de points d'eau le long de la piste mais des superettes ou alors il faut toquer aux portes. Je confirme que le raidillon 15% ! peut etre évité mais il faut alors emprunter la route et il y avait un fort traffic ce jour la; donc a deconseiller avec des enfants. A noter, Il y a plusieurs ruisseaux ou l'on peut se poser et pique-niquer. Etape 1 au camping de ST PONS, tres chouette camping en contre-bas de la piste. Piscine appréciée. Super marché à 1 km juste à l'entree de ST PONS. Etape 2 au camping municipal de Mazamet, pour y acceder il suffit de continuer la voie verte sur quelques minutes apres le bout du pont de larn. Il se trouve sur la gauche, 50m avant le tout nouveau complexe aquatique ( ristourne pour les campeurs ). Grand super marché et cafetaria au bout du pont de larn. Je conseille vraiment le dépliant Passapais, bien fait et bien pratique. Vivement le raccordement avec la voie verte Albi-Castres...que nous avons faite en mai 2015 sur 2 jours.
Peut mieux faire (Lafont)
le 14/06/2015
J\'applaudis dans l\'ensemble même si ce n\'est pas forcément mérité à tout égard, mais pour saluer l\'effort d\'avoir aménagé quelque chose pour les cyclistes ! Le parcours est sympa, parfaitement balisé, avec des paysages agréables (plus jolie vers Mons qu\'à Mazamet cependant). Par contre des barrières tous les cents mètres par endroits qui vous forcent en général de descendre du vélo c\'est abusé. Ok pour des endroits dangereux, les routes etc. (et encore de simples poteaux feraient l\'affaire?), mais parfois il y a juste des barrières au milieu de nulle part, au milieu de la forêt sans aucune raison apparente (mise à part de casser les pieds). Enorme bémol aussi pour le revêtement, quand il fait sec il y a de la poussière partout, je l\'ai fait par temps légèrement mouillé ou ça devient très glissant par endroits avec le sable fin qui se mélange à l\'eau. Génial aussi : arrivé au tunnel de Fenilles avec son \"allumage automatique de la lumière\" (1km de tunnel en virage, donc noir de chez noir sans) : rien ne marche, aucune lumière, et visiblement depuis un moment puisqu\'il y a un boitier à l\'entrée et on voit que d\'autres cyclistes désespérés avaient déjà forcé le verrou. A l\'ouverture on voit que l\'ensemble n\'est même pas sous tension !! Donc génial. Dommage ça pourrait être une belle voie verte si elle était entretenue, avec un bon revêtement et sans des barrières inutiles tous les 100m.
Début difficile (Jean Louis MANTE)
le 10/06/2014
Nous avons parcouru les 15 derniers kilomètres ouverts sur la « Passa Païs » entre la sortie de Bédarieux et Mons la Trivalle en avril 2014. Construite sur la même ancienne voie ferrée son profil est aussi agréable que le reste de la voie vers le Tarn et le stabilisé est excellent. Le paysage offert est magnifique avec le massif du Caroux et les Gorges de l’Héric. Une aire de repos a été installée au Poujol sur Orb mais les sanitaires ne sont pas accessibles et la guinguette pas encore…ouverte. La pose de chicanes en gabions aux intersections est très dangereuse : on y sacrifie facilement pédales et sacoches (voir photos des usagers) avec un vélo simple sans remorque. L’accès depuis Bédarieux est inimaginable sans avoir consulté le patron d’un bar. Je conseille d’éviter la D 908 (Avenue Jean Jaurès et route de St Pons) en prenant à droite avant la gare la D35E35 (Ca ne s’invente que dans l’Hérault !) avenue de Nissergues. Vous passerez derrière la gare et retomberez sur la départementale après 1 740 mètres tranquilles et avoir franchi deux fois les voies ferrées. Ne prenez pas comme moi le « raccourci » sommairement fléché en jaune (voir photos des usagers) que si vous avez un bon VTT et pas de bagages. Ce raccourci qui débute juste avant le dernier passage à niveau ne mesure que 740 mètres et aboutit au début de la voie verte. A défaut d’aventure l’on retrouve donc la D908 puis le giratoire de la déviation, puis un troisième passage à niveau (!) de la ligne électrifiée vers Béziers. Après franchissement d’un ponceau, nouvelle épreuve : il faut prendre de suite la contre allée à droite, mais il y a plus d’un mètre de dénivelé et pas de rampe. A défaut continuer sur la route dangereuse jusqu’au giratoire suivant (550 m)…et revenir en arrière sur 500 m ou tenter de prendre la voie verte à ce niveau en oubliant son début. 600 m de délaissé de l’ancienne voie ferrée attendent un raccordement provisoire au D35E35. Certes elle devient contigüe avec la voie Béziers Neussargues (encore) en activité. Est-ce un motif suffisant ? Appuyons l’AF3V pour que cette aberration disparaisse : 1 860 m de route ou 600 m de voie verte.
un peu monotone (B. Segonds)
le 14/09/2012
Pour ceux qui ont déjà roulé sur le Canal du Midi, ou longé d'autres canaux (Nantes à Brest, Bourgogne, Nivernais, Garonne...) ce parcours semblera assez monotone, comme d'ailleurs toutes les anciennes voies ferrées transformées en piste cyclable, hormis quelques passages sur des ponts repeints en vert ou en rouge ... ou des traversées de tunnels. Donc il vaut mieux commencer par ce type de parcours avant de se lancer vers d'autres pistes plus agréables. Ceci dit cette piste est très roulante, mais je conseille aux cyclistes amateurs peu entraînés de l'emprunter dans le sens Mazamet - Olargues dont le dénivelé sera plus supportable que dans le sens inverse. Enfin disons quand même que le clou de la balade est la traversée du Tunnel de la Fenille de 825m, avec une température très fraîche, de la brume, et un éclairage à peine suffisant, mais qui met un peu de sel à cet itinéraire.
très agréable (moune)
le 07/07/2012
faite en 2fois au départ du camping de Labastide Rouairoux, fort sympatique quoiqu'un peu proche de la route); très belle ballade, évidement en partant du point le plus haut il faut toujours remonter au retour mais bon, chacun son rythme, pour ce qui est de l'eau, il suffit souvent de descendre dans les villages pour trouver un point d'eau ou un autochtone serviable et il y en a beaucoup!!un vrai bonheur
Super camping (Pierre DELON)
le 04/10/2011
Je voudrais signaler un camping sympa et super à coté de la voie verte, celui de la Bastide Rouairoux qui n'est pas indiqué sur la piste. En 2011 les collectivités ont édité un fascicule super sur la voie verte à se procurer au syndicat d'initiatives
Beau parcours (ANCIEN CHEMINOT)
le 14/09/2011
Ayant fait le trajet de Mons au col de la fenille et retour ,je trouve cette réhabilitation excellente. Beau parcours ,bien aménagé. Le seul petit hic ,c'est le revêtement de la piste qui dégage une poussière blanche et qui vous encrasse bien le vélo et ....le cycliste.Sinon c'est OK!
un matin (Ch.Carriere)
le 19/08/2011
Par un matin d'août 2011,nous avons voulu découvrir cette voie et nous avons fait un bout de chemin au départ de Mons ."SUPERBE !" La prochaine fois nous irons plus loin.A quand la jonction Mons /Bédarieux?
Compléments d'infos (Philippe N)
le 15/08/2011
Quelques réactions après 3 jours passés sur la voie verte entre Mazamet et Mons avec un enfant de 6 ans à vélo - 3 étapes de 20 km: - 9 premiers km après Mazamet vraiment pas terribles (2m de la route) mais toujours bien protégés. - Accueil *** au "Repos de la Gare" à Lacabarède. Produits bios du jardin, hospitalité sans faille et piscine ! - Pour un jeune enfants, même les faibles dénivelés sont conséquents. A ce titre, le profil des altitudes trouvé sur le guide local pourra être fort utile: [URL=http://www.imagup.com/img/Philippe+N/742832.html][IMG]http://data.imagup.com/member/1128086034_profil.jpg[/IMG][/URL] et [URL=http://www.imagup.com/img/Philippe+N/742830.html][IMG]http://data.imagup.com/member/1128085967_route.jpg[/IMG][/URL] - Impression d'ensemble très très positive. Du beau travail !
trains Mazamet (Jean Jacques)
le 02/05/2011
Aucun train ne circulera jusqu'au 18 septembre 2011 entre Toulouse Castres et Mazamet en raison de travaux. http://www.ter-sncf.com/Regions/midi_pyrenees/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Travaux/Default.aspx
Parcour génial (Pierre)
le 30/08/2010
Trés belle ballade à vélo au départ de mazamet pour la première jusqu'à Frayssinet, la 2 jusqu'au tunnel avant courniou et la 3 jusqu'à la gare de courniou un seul bémol et de taille PAS D'EAU!!!! sinon génial
passage dangereux (DELON Pierre)
le 25/08/2010
Cet été 2010 j'ai fait Corniou Mons par grosse chaleur. C'était super mais juste avant Olargues il faut traverser la nationale et j'ai failli me faire écraser par une voiture qui arrivait à toute vitesse.Par ailleurs il manque des panneaux pour savoir où on se trouve et où trouver de l'eau.
agreablement sympa (jeannoel)
le 26/07/2010
dimanche matin temps frais 18°depart parking Moulin lauthier avant St amans soult mais celui pres du lycee forestier me parait bcp mieux (une autre fois)J'ai "sauté" la ligne droite venant de Mazamet aucun interet (de ma part)ensuite ça roule bien Lacabarede rouairoux etc..le tunnel de la fenille tres bon revetement ça roule bien et dans la lumiere s'il vous plait grand confort deja Cournioux & St pons je file saluer des amis a Riols 34km depuis le depart et 2h plus tard j'attaque le retour avec Thierry qui lui rentrera apres m'avoir raccompagné (egalite 68km partout)en clair tres jolis trajet la prochaine fois Mazamet Lamalou via Mons la trivale etant d'Albi je trouve cette voie verte la bcp agreable qu'Albi Castres
Superbe Rando.VTT(04/2010 (HIRAILLES Chantal)
le 20/04/2010
Quelle bonne idée que d'avoir voulu pratiquer la piste verte entre Olargues et Courniou.Que du bonheur avec des cerisiers en fleurs tout le long et des paysages de villages pittoresques sous un beau soleil. Nous étions en VTC et le revêtement de la piste est excellent pour ce genre de sortie.Mis à part, la fameuse côte, où nous avons mis pied à terre (celà nous a permis d'apprécier les superbes points de vue), la distance parcourue est facile et accessible à un large public. à faire absolument!!!Nous comptons faire la partie, Courniou Mazamet. BOnne ballade à tous. Chantal
Très belle vallée (René MINAIR)
le 02/11/2009
Nous avons fait Prémian (La Caminade)- La Bastide Rouairoux (aller-retour)le 28 octobre avec un beau soleil. La vallée de l'Orb est très belle et la voie verte est côté soleil ce qui est agréable à cette saison. Le revêtement est très bon, on monte en douceur jusqu'au tunnel de la Fenille (éclairé et goudronné). Plusieurs bancs et tables de pique-nique sont répartis sur l'itinéraire. On peut faire un petit détour à St Pons-de-Thomières et goûter le "Pumpett" (feuilleté au citron).
Une merveille (MONBEBE)
le 02/10/2009
J'ai fait la voie verte avec une amie le mardi 29 septembre 2009 de Lacabarède à Mons la Trivale en aller retour. Ce fut pour nous que du bonheur et du plaisir de découvrir une aussi jolie voie verte, et cela malgré une montée un peu raide. je conseille tout de même à ceux qui souhaiterons la faire en aller retour de partir de Mons la Trivale, car elle monte plus dans ce sens, et de ce fait le retour vous semblera plus facile. A tout mes ami(e)s sportifs bonne ballade sour les voies vertes et bonne découverte de nos paysages aussi grandiose sont ils......
piste moyenne (david)
le 17/08/2009
j'ai fait la piste de mazamet jusqu'a OLARGUE .Le départ est trés car au bord de la mational durant environ 10km aprés le cadre est magnifique mais la piste monte légèrement ,ce qui est fatiguent ,il y a 2 ou3 trés grosse cote sur tous le trajet (heureusement courte ) ou j'ai du poussé mon vélo accompagné de trés grosse descente ou l'on doit souvent freiné vu le revêtement sableux qui n'est pas stable ,dans l'hérault sa descend un peut mais c'est la chaleur qui étouffe malgré quelque zone ombragé beaucoup d'endroit sont trés ensoleillé ,l'arrivé a orlague est magnifique ,le village est trés beau et on peut dormir au camping municipal. bonne route .
Point d'eau à Mons (Didier)
le 13/08/2009
Même si elle est en partie ombragée, l'eau manque quelque peu sur le trajet, du moins en été. Par rapport à la fiche descriptive, j'ajoute qu'un point d'eau se situe au départ de la voie à Mons, juste derrière le muret de séparation entre l'entrée de la voie et la place. Par ailleurs, pour le "détour" du km 48, on peut également rester sur la route plutôt que de prendre l'ancien pont SNCF qui est signalé par un panneau "interdit au public". Cette route ne présente pas de dangers pour des adultes - très bonne visibilité et accotements, mais demeure fréquentée.
depuis mazamet (jlucnet)
le 19/06/2009
la voie verte démarrre au niveau du centre commercial leclerc, à proximité de mazamet. hormis la traversée de la rn112 (en cours de travaux), le parcurs est sans interruption jusqu'à mons.
Tres belle voie verte !! (Sophie)
le 08/06/2009
Nous avons débuté la voie verte à Lacabarede, comme indiqué sur la fiche descriptive et ce, jusqu'à Mons-la-Trivalles : 43 km faciles car cela descend quasiment tout le temps dans ce sens ! Les paysages sont fabuleux et très variés et en juin la piste traverse des champs de cerisiers qui donnent faim ! Le retour peut se faire en bus (pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser 86 km !), mais en ce cas si c'est en WE, préférez le samedi car il y a peu d'horaires disponibles le dimanche. Pour plus d'infos : contactez Hérault Transport mais attention, ils s'occupent uniquement de la liaison Mons-la Trivalles > Saint Pons. Ensuite il faut s'adresser à la compagnie de transport du Tarn pour faire Saint Pons > Lacabarede. Attention : pour prendre le bus à Mons, mieux vaut se tenir au bord de la route plutôt que devant le poteau d'arrêt : nous n'avons pas eu de chance, le chauffeur n'a pas daigné s'arrêter pour nous, car il n'a pas fait le petit crochet pour voir s'il y avait du monde qui attendait (!!!!) Heureusement la responsable de l'Office du tourisme nous a conduit jusqu'à Saint Pons avec son propre véhicule. Nous avons signalé cet abus à la compagnie de transport qui s'est excusé et a promis que ce genre d'incident n'arriverait plus. Soyez prudents tout de même… L'arrêt de bus à St Pons pour Lacabarede se trouve en plein centre, face à un Crédit agricole. Voici les horaires pour 2009 (attention ils peuvent changer) : Mons : 17h40 puis St Pons 18h50. Arrivée à Lacabarede : 19h10. La voie verte est tres sécurisée et peut se faire avec des enfants (mais peut-être pas les 43 km !) Elle peut se prendre à différents endroits (à chaque village) ; prévoyez un kway, le temps change souvent en montagne et un phare au cas où l’éclairage des tunnels ne fonctionnerait pas (le passage des tunnels : super !). Bref à faire de toute urgence ; si vous souhaitez prendre le temps de visiter les petits villages comme Olargues, partez vers 11h00 dernier délai. Bon voyage !
enfin du nouveau ! (gerard bastide)
le 28/12/2005
Enfin du nouveau ! Le projet d'extension de la voie verte somnolait depuis pas mal de temps dans les tiroirs. Il est vrai que l'extension vers le tarn cumulait les handicaps: changement de département (de l'hérault vers le tarn ), changement de région (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ), apathie chronique du parc régional du Haut-Languedoc, etc... Mais bon, ne boudons pas notre plaisir: les travaux avancent bon train sous le tunnel qui franchit le point culminant de l'itinéraire sous le col de la Fenille et il est vraisemblable ue le tronçon Courniou -Labastide sera inauguré avant l'été. Un seul regret, mais est de taille: c'est qu'à l'ouest de Labastide, en direction de mazamet, les différentes portions de l'itinéraire ont été aliénées, c'est-à-dire vendues à des particuliers qui ont, soit cloturé, soit labouré l'emprise de la voie. mais bon, on murmure déjà que la piste pourrait se prolonger vers l'est, audelà de Mons (terminus actuel ) vers Colombières et à terme Bédarieux. De quoi traverser pratiquement d'ouest en est le parc régional !
Une très belle voie verte (Laurent MERCAT)
le 17/10/2005
Bien que non revêtue, cette voie verte est très belle. Pour les plus sensibles à l'effort physique (avec enfants cyclistes notamment), elle peut avantageusement être prise dans le sens descente de Bédarieux vers Olargues. Il existe des lignes de bus en parallèle qui peuvent vous aider à faire l'itinéraire dans le sens retour... (http://www.cg34.fr/organisme/services/herault-transport/pdf/482%20-485-A.pdf), ça peut aidercôté logistique.

Plan de Castres
Gratuit- Edition 2021.
Plan de ville avec les Voies Vertes et pistes cyclables de la ville et des environs proches. Ne distingue pas selon le type de revêtement (stabilisé/enrobé), la majorité des itinéraires est en sable stabilisé.
Utile pour des déplacements dans l’agglomération et les accès à la gare, au camping, …
Utile pour les Véloroutes et Voies Vertes traversant l’agglomération ou y commençant-arrivant :
= Véloroute Vallée de l’Agout Castres-Lavaur 
= Véloroute Castres-Revel (V84)
= VV Chemin des Droits de l’Homme (Albi-Castres)
= VV Le Chemin des Fontaines
= VV Le Chemin Blanc (V84)
= La Voie Verte du Haut-Languedoc (« Passa Païs ») (V84) (Mazamet-Bédarieux)

Voir ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/bouger/balades-et-randonnees/nos-voies-vertes/

Propose une liaison entre la VV Chemin des droits de l’homme et l’Office de Tourisme de Castres
Propose une liaison entre la VV Chemin des droits de l’homme à Castres et la Voie Verte « Passa Païs » à Mazamet (en suivant la RD65 et évitant Aussillon et Mazamet)

Diffusé par :  Office de Tourisme Castres-Mazamet
2 Place de la République 81100 Castres   Tél. : 05 63 62 63 62
Site : https://www.tourisme-castresmazamet.com/
E-mail : accueil@tourisme-castres.fr

Voir la carte zoomable ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/brochures/

direct ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/uploads/2020/01/plan-castres.pdf

Site Le Réseau Passa Païs Site internet.
Le Réseau Passa Païs .
Site créé et développé par l’association des professionnels de la Voie Verte du Haut-Languedoc Passa Païs.
Propose une application pour smartphone avec une trace du parcours à télécharger.

Site Passa Païs La Voie Verte du Haut-Languedoc Site internet.
Voie Verte du Haut-Languedoc .

Site de la Voie Verte du Haut-Languedoc Passa Païs, créé et développé par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Avec la description du parcours en quatre tronçons: carte sommaire et principaux sites touristiques à visiter.
Donne la liste des hébergements (campings, hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, …) et celle des restaurants, et décrit les sites à visiter (musées, grottes, …).
Liste des loueurs et réparateurs de vélo, et des dépliants et brochures disponibles et téléchargeables sur le site.
Pour télécharger les brochures: Brochures .
Site: Voie Verte du Haut-Languedoc

La Voie Verte du Haut-Languedoc « Passa Païs ». Dépliant . Ed. 2017. Gratuit.
Dépliant avec une carte de l’itinéraire, les distances, les services à proximité, les sites et musées à visiter, les boucles pédestres et VTT à faire, ….
Décrit la totalité de la Voie Verte Mazamet-Bédarieux.
Propose les Véloroutes et Voies Vertes qui sont en connexion avec la Voie Verte.
Indique l’Association: « PassaPaïs, le Réseau des Professionnels » qui propose une application pour smartphone: PassaPaïs, le Réseau des Professionnels
Edité par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
A demander à : Parc naturel régional du Haut-Languedoc - 1 place du Foirail. BP 9. 34220 Saint-Pons-de-Thomières. Tél : 04 67 97 38 22 Fax : 04 67 97 38 18. E-mail :
accueil@parc-haut-languedoc.fr
. Site : Parc naturel régional du Haut-Languedoc
A demander dans tous les Offices de tourisme, voir : Office du Tourisme du Pays Saint Ponais, Place du Foirail, 34220 St-Pons-de-Thomières. Tél : 04 67 97 06 65. Fax : 04 67 97 95 09.
Mel : st-pons-de-thomieres@wanadoo.fr. Internet : ? Saint-Pons-de-Thomières .
A télécharger sur le site de la Voie Verte: Site: Voie Verte du Haut-Languedoc

Site internet du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées

Dans sa rubrique « Vacances à vélo », ce site propose, depuis 2010, des itinéraires vélo et VTT, des séjours vélo, des fêtes et manifestations du cyclisme,… pour tous types de pratiquants.

Il décrit plusieurs Véloroutes et Voies Vertes de la région Midi-Pyrénées, avec un descriptif clair et des photos (surtout des sites), les lieux et distances, les sites touristiques, les documents disponibles, les accompagnateurs vélo et loueurs de vélo, les accès en train, et une carte Google maps.

Donne des listes d’hébergements.

Décrit 4 Véloroutes : Vallée du Lot (74km de Cahors à Soturac), Vallée de la Garonne (106km de Cierp-Gaud à Carbonne), Vallée du Tarn (108km de Saint-Sulpice à Trébas), Vallée de l’Aveyron (85km de Montauban à Laguépie).

Décrit 7 Voies Vertes : Voie Verte Le Chemin des Filatiers (38km de Lavelanet à Mirepoix), Voie Verte Le Canal des Deux Mers (410km), Voie Verte des Gaves (27km de Lourdes à Cauterets), Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme (48km de Castres à Albi), Voie Verte de la Rigole de la Plaine (42km du Seuil de Naurouze au Lac de St-Ferréol), Voie Verte Passa Païs (Voie Verte du Haut-Languedoc) (80 km de Mazamet à Bédarieux), Voie Verte Saint-Girons-Foix (42km).

Voir : Vacances à vélo en Midi-Pyrénées

Randos en Pays Saint Ponais. Ed. 2009. Gratuit.
Dépliant sommaire de trois circuits pédestres autour de Saint-Pons-de-Thomières, avec carte de la Piste Verte de Labastide-de-Rouairoux à Mons, avec les distances.
A demander à : Office du Tourisme du Pays Saint Ponais, Place du Foirail, 34220 St-Pons-de-Thomières. Tél : 04 67 97 06 65. Fax : 04 67 97 95 09.
Mel : st-pons-de-thomieres@wanadoo.fr. Internet : www.saint-pons-tourisme.com www.saint-pons-tourisme.com

Voie Verte « Passa Païs » Section Mazamet-Labastide-Rouairoux- 25km. Ed. 2010. Gratuit.
Dépliant avec une carte peu lisible, les distances et le profil (pente) du circuit, et de brèves infos touristiques. Décrit seulement la partie ouverte dans le Tarn.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, Moulin Albigeois, BP225, 81006 Albi Cedex, Tel. : 05 63 77 32 10 Fax : 05 63 77 32 32 E-mail : documentation@cdt-tarn.fr, et par les Offices de Tourisme .
Téléchargeable sur : : www.tourisme-tarn.com / onglet "Visitez et Bougez !" / Balades et randonnées / le Tarn à Vélo/
Ou directement ici (cliquez) : Le Tarn à vélo

Voie Verte du Haut Languedoc, le petit guide Gratuit. Ed. 2013.
Guide décrivant la Voie Verte de Mazamet à Bédarieux, avec une carte sommaire, les sites à visiter, et des services (restaurants, hôtels, chambres d'hôte,…). Guide privé réalisé par les annonceurs.
A demander aux Offices de Tourisme, cf. : Office de Tourisme d'Olargues. Avenue de la GAre 34390 Olargues. Tel : 04 67 97 71 26. Site : www.olargues.org

La Piste verte Courniou-Olargues. Fiche n°18 du Réseau vert. Chemin départemental de randonnée.
Edité par le Département de l’Hérault. Gratuit.
Dépliant sommaire qui donne les distances, les dénivelés, une carte, un bref historique, et quelques hébergements.
A demander à l’Office de Tourisme d’Olargues. Avenue de la Gare 34390 Olargues. Tel : 04 67 97 71 26. Site : www.olargues.org .
Ou demander l’ensemble des fiches :
Réseau Vert, des randonnées pour tous. Pochette de 18 fiches. Ed. 2009. Conseil Général de l’Hérault.
Décrit les 500km de sentiers pédestres, VTT et équestres du « Réseau vert départemental » (inscrits au PDIPR). 18 fiches. Chacune donne une carte sommaire, les distances et dénivelés, une brève description, quelques adresses d’Offices de Tourisme et d’hébergements. La fiche n°18 décrit la Voie Verte Courniou-Olargues (tronçon de la Voie Verte du Haut-Languedoc).
A demander à : PEE-Direction de l’Equipement Rural et de l’Action Foncière. Conseil Général de l’Hérault. 1000, rue d’Alco. 34087-Montpellier. Tel. 04 99 58 81 10. Fax : 04 67 60 63 05. Site : www.herault.fr . E-mail : reseauvert@cg34.fr

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V