[() Entête ]
Accueil du site > L’AF3V > Le Réseau AF3V

Réseaux des Délégations Régionales, Départementales et des Relais Locaux

Les Relais Locaux (RL) de l’AF3V agissent pour le projet Véloroutes et Voies Vertes au niveau :

- d’une ville/agglomération/zone géographique spécifiée (Relais Locaux / RL),
- de leur Département (Délégations Départementales / DD),
- de leur Région (Délégations Régionales / DR),
- ou d’un grand itinéraire (Délégations d’Itinéraire / DI).

Ce sont généralement des associations locales, qui le plus souvent agissaient déjà pour les VVV, ou pour le cyclisme urbain (FUBicy), ou pour le cyclotourisme (FFCT), ou pour le roller (FFRS), et qui acceptent de constituer des antennes locales de l’AF3V.

Elles interviennent auprès des autorités locales (services de l’Etat), et des collectivités locales (Communes, Communautés de communes, Pays, Conseils Généraux, Conseils Régionaux…), pour demander l’aménagement et l’amélioration de Véloroutes et Voies Vertes.
Elles informent les porteurs de projets locaux. Elles informent le public des réalisations et projets de VVV.

Afin de clarifier les missions des Relais Locaux, des Délégations Départementales, des Délégations Régionales et des Délégations d’Itinéraires, le Conseil d’Administration de l’AF3V a adopté un texte d’orientation : le rôle des RL de l’AF3V (pour lire ce texte, cliquez).

PDF - 86.9 ko Missions des Relais Locaux

Le Règlement Intérieur de l’AF3V (Annexe 3), adopté à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale du 17 mars 2012, fixe par ailleurs leurs missions et le cadre de leur action.

La liste des associations qui figure ci-dessous est mise à jour très régulièrement.

Ces associations sont donc celles qui ont accepté de se conformer aux principes énoncés dans le texte d’orientation.

Cas particuliers : En l’absence de Délégation Départementale dans un département et de Relais Local dans une zone géographique déterminée, un correspondant local (CL) peut être désigné par le CA pour un département ou une zone géographique déterminée. Adhérent à titre individuel de l’AF3V, son rôle est d’informer l’AF3V des nouvelles réalisations ou projets de VVV. Sans pouvoir représenter officiellement l’AF3V (sauf mandat express donné par la DR, ou par le Pdt de l’AF3V), il peut aussi être l’interprète de l’AF3V auprès des collectivités territoriales locales pour demander l’aménagement et l’amélioration de Véloroutes et Voies Vertes.



   Liste des Délégations Régionales et Relais Locaux de l’AF3V
   Liste des Délégations d’Itinéraires