EV3 : Scandibérique / Trans'Oise, de Compiègne à Lacroix-St-Ouen

Accueil > Résultats de recherche > EV3 : Scandibérique / Trans'Oise, de Compiègne à Lacroix-St-Ouen

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Réalisée sur la rive gauche de l'Oise, cette voie verte bien aménagée permet de sortir en toute sécurité de l'agglomération compiégnoise, dans un environnement bucolique de verdure, au bord de l'eau. Elle offre une balade très agréable pouvant se prolonger au-delà de Lacroix-St-Ouen jusque Verberie, St-Sauveur, ou Le Meux. Le début de la voie verte, en partant du Pont Solférino, est délicat, du fait d'une largeur insuffisante.


< Étape EV3 précédente : Sempigny (Noyon) => Compiègne           LaCroix-St-O. => Pont-Ste-M. : Étape EV3 suivante >

Description

Situation 
Réalisée dans les années 70 par l'Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), à la même époque que les pistes cyclables menant de Compiègne à Pierrefonds, cette voie verte a été reprise par le Conseil Général en 2012 pour être intégrée à la Trans'Oise, projet départemental de 240 km de voies de circulations douces.
Ce tronçon fait également partie de l'EV3, la Scandibérique, qui relie Noyon à Senlis. La Trans'Oise et l'EV3 se prolongent au sud jusque Pont-Ste-Maxence, le long de l'Oise, puis jusqu'aux limites du département voisin, la Seine-et-Marne, en passant par Senlis et Ermenonville.
Au nord, la Trans'Oise longe l'Oise puis l'Aisne jusqu'au Rond-Point de l'Armistice, en direction de Rethondes. Dans l'attente de la réalisation du canal Seine Nord-Europe, la jonction provisoire vers Noyon passe par Choisy-au-Bac et St-Léger-aux-Bois.

Caractéristiques techniques
Cette voie verte est aménagée sur le bord de l'Oise, et revêtue d'un enrobé lisse bien roulant, notamment à partir de la section récemment reprise par le Conseil Général, à partir de la passerelle de Jaux, à hauteur du Lycée .
Il faut toutefois noter de nombreuses remontées racinaires sur les 2 premiers km de l'itinéraire, entre le Pont Solférino et la passerelle de Jaux.
Par ailleurs, les 300 premiers mètres de cette voie verte (entre le Pont Solférino et la Rue du Chevreuil) sont d'abord trop étroits pour éviter les conflits d'usage, puis provisoirement fermés du fait de travaux de construction d'un bassin d'orage.

Le parcours
La Voie Verte commence au Pont Solférino, par une petite descente assez raide menant au bord de l’eau.
Après les premières maisons, la voie se rétrécit sur 200 m, ne laissant que peu de place au croisement des piétons… A vélo, il peut être préférable de préférer la Rue de Harlay, en sens unique vers Lacroix-St-Ouen.
Après le bassin d’orage récemment construit (2013-2014), la voie s’élargit, puis passe sous le Pont Neuf, inauguré en 2012 pour soulager le trafic du Pont Solférino.
Avant l’écluse de Venette, imposante, on voit en face le port avec ses grandes péniches. La piste est alors ombragée, et mène jusqu’à la piscine municipale puis au lycée Charles de Gaulle.
Au kilomètre 4, à hauteur de ce lycée, une passerelle métallique permet de traverser l’Oise pour aller au joli village de Jaux tout proche (église romane).
Les 4 kilomètres suivants, la piste serpente en bordure des champs de blé, et cette partie aval est très agréable, avec toujours d’agréables vues sur l’Oise.
Le parcours se termine à Lacroix-Saint-Ouen, au pont sur l’Oise (D98). Un restaurant se trouve là, à l’ombre et au bord de l’eau ! 

Prolongements
Au départ de Compiègne :
> Liaison vers le Rond-Point de l'Armistice, le long de l'Oise puis de l'Aisne : Voir descriptif de cette voie sur ce site 
> Liaison vers les pistes cyclables de la forêt de Compiègne, menant à Pierrefonds : Voir descriptif de cette voie sur ce site 
> Liaison vers Margny-lès-Compiègne, Clairoix et Longueil-Annel par une piste cyclable commençant le long de la RD 932, au niveau de la gare. Accessible depuis un passage souterrain sous les voies ferrées, dans le prolongement du Pont Solférino et de la Rue d'Amiens.
A partir de Lacroix-St-Ouen : 
> Prolongement de la Trans'Oise vers Verberie et Pontpoint. Au pont de Lacroix-St-Ouen, un balisage "Trans'Oise" vous emmène de l'autre côté du pont, pour poursuivre cet itinéraire vers le sud de l'Oise. Voir descriptif de cette voie sur ce site 
> Liaison avec avec la Voie Verte de la Plaine d’Entrées. Au bout de cette Voie Verte, à Lacroix-Saint-Ouen, il suffit de traverser le pont sur l’Oise (D98 en direction de Le Meux) pour rejoindre l’itinéraire jalonné qui mène à Longueil Sainte-Marie au début Voie Verte de la plaine d’Estrées (voie de 13km).
Cet itinéraire de 6km longe d’abord la rive droite de l’Oise, puis remonte dans la plaine. Voir descriptif de cette voie sur ce site 
> Piste cyclable vers St-Sauveur. En empruntant la rue Jacques Chevallier (celle passant sur le pont) en direction de Lacroix-St-Ouen, puis la rue Carnot, vous pouvez emprunter la piste cyclable qui part vers la droite, juste avant la Maison forestière du Loup. Cette très belle piste vous emmène jusqu'à l'entrée de St-Sauveur, au parking proche de la Maison forestière de St-Sauveur.

Accès en transports en commun : 
Gare SNCF à Compiègne. Nombreuses lignes vers Creil, Paris, St-Quentin, Amiens...
Gares SNCF à Jaux et Le Meux. Lignes TER vers Compiègne, Creil et Paris.
 

Dernière mise à jour le 26 novembre 2014.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
9,3km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie en site propre
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Roller-skating
Course à pied/marche
 
De COMPIEGNE à LACROIX ST OUEN
Photos AF3V
Compiègne
Compiègne
J. Savary
La piste au centre de Compiègne, un peu avant le pont Solferino
Rue de Hardy
Rue de Hardy
J. Savary
Le début de la partie sud de la piste à Compiègne, rue de Hardy
Parc
Parc
J. Savary
La Voie Verte au sud de Compiègne, un parc urbain linéaire
Verberie-La CroixStOuen (Hub Rollo)
le 25/07/2016
Depuis quelques années, une piste (qualité moyenne, mais beaux paysages) part de Verberie entre les sablières et l'Oise et rejoint la Croix St Ouen, ce qui prolonge agréablement le parcours.
M (Thierry Navelier)
le 29/11/2013
L'Oise semble faire quelques efforts pour le cyclistes. Il y a une voie entre Néry Saintines et Verberie puis une piste entre Verberie et Lacroix Saint Ouen. Celle-ci est neuve pour le dernier tronçon peu praticable. La signalisation est parfois moyenne. Avec mes remerciements pour votre site. T. Navelier
qualité enrobé nuancée (sébastien)
le 28/02/2009
gros problèmes de qualité de l'enrobé au niveau de la station d'épuration entre Compiègne et Lacroix St Ouen, déjà signalés à la Ville de Compiègne et au conseil général de l'oise par courrier, restés sans réponse. Le goudron est crevé par les racines des arbres et une partie de l'itinéraire est en conséquence impraticable, et peut être dangereux la nuit.
Goudron abîmé (Julien)
le 28/02/2009
En juillet 2007 j'ai vu la même chose que Sébastien: au sud, le goudron de la voie verte était trés dégradé sur 300 mètres, et cela obligeait à descendre de vélo et à passer à pied. Apparemment rien n'a été fait depuis.

Plan des pistes cyclables - Agglomération de la Région de Compiègne. Edition 2013. Gratuit.
Décrit les 11 pistes de la zone : dans la forêt de Compiègne, sur les bords de l’Oise, vers Janville. Et trois autres courtes pistes.
Téléchargeable sur le site web de l'ARC. www.agglo-compiegne.fr
Lien direct vers la carte des pistes cyclables de l'ARC
À demander à : Office de Tourisme de Compiègne. Place de l'Hôtel de Ville. B.P. 9. 60200 Compiègne. Tél. : 03.44.40.01.00. Télécopie : 03.44.40.23.28
Courriel : otsi@mairie-compiegne.fr Site internet : www.compiegne-tourisme.fr.
Avec possibilité de télécharger le Plan des pistes cyclables.
Carte IGN N°2511OT – Forêt de Compiègne. 9,80€.
Carte de randonnée détaillée (échelle 1/25000ème). La densité des informations et les couleurs vives rendent peu lisibles les pistes cyclables.
Carte L'Oise à vélo. Ed 2013. Gratuit. Carte publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V (délégation départementale AF3V dans l'Oise). Décrit 25 circuits cyclotouristiques, 7 randonnées permanentes, 25 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes), les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR, la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et donne des conseils pratiques. A demander à : Oise Tourisme, Espace Galilée - Rue du Pont de Paris BP80822 Beauvais Cedex. Tél. : 03 64 60 60 60. E-mail : contact@oisetourisme.com Ici (formulaire): Oise à vélo

Sites Web :

Site internet Oise-randonnée : Oise randonnée. Ce site décrit l'ensemble de l'offre du département de l'Oise en termes de tourisme à vélo ou à pied, avec une fiche pour chaque itinéraire proposé.
Pour les véloroutes et voies vertes, voir la rubrique : Voies Vertes & circulations douces, ici .
Voir : La Trans'Oise* entre Compiègne et Lacroix-Saint-Ouen

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V