Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Trans'Oise de Lacroix-St-Ouen à Pontpoint

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie en site propre

Localisation : de La Croix-Saint-Ouen à Moru (Pontpoint)

Longueur : 8 Km

Département, Région : Oise (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : La Croix-Saint-Ouen , Verberie, Moru (Pontpoint),

Activités possibles :

Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé

Résumé / Descriptif :

Aménagée en grande partie au bord de l'Oise, cet itinéraire permet, dans la partie entre Lacroix-St-Ouen et Verberie (5 km), une balade bucolique alternant forêt, étangs et bord de rivière. Il est composé à 90% de voies en site propre, bien roulantes et sans dénivelé, le reste sur voies partagées peu circulées.

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

Situation
Cette voie verte assure la continuité de la Trans'Oise entre Lacroix-St-Ouen et Pontpoint, dans le prolongement de l'itinéraire Compiègne - Lacroix-St-Ouen. A terme, cette partie de la Trans'Oise (projet départemental de 240 km de voies de circulations douces) permettra de traverser le département de l'Oise du nord au sud, en suivant la vallée de l'Oise.
La liaison s'interrompt pour le moment à Moru (commune de Pontpoint), avec une continuité espérée jusqu'à la voie verte des étangs de Pontpoint, puis vers Pont-Ste-Maxence.

Caractéristiques techniques Le premier km, pour la sortie de la commune de Lacroix-St-Ouen, est sur voie partagée, peu circulée si l'on évite la D98 qui passe sur le pont traversant l'Oise.
L'itinéraire emprunte ensuite une route forestière, fermée à la circulation automobile, large et bien revêtue.
Une voie en site propre est ensuite aménagée le long d'un étang , avec un très bon revêtement, mais de faible largeur (environ 2 m).
Le passage le plus difficile se situe au niveau du pont de la voie ferrée, avec une passerelle de moins d'1 m de large, nécessitant de mettre pied à terre du fait de l'impossibilité de croiser un autre usager en sécurité.
La voie verte, toujours bien revêtue, s'élargit ensuite (environ 3 m) jusque Verberie.
On suit alors une piste cyclable pour la traversée de la RD 26, au débouché du pont traversant l'Oise, pour emprunter en voie partagée 2 voies urbaines, la première longeant l'Oise, au revêtement dégradé, la seconde rejoignant la RD 123 avec une montée à environ 5% sur 300 m.
Le reste de l'itinéraire s'effectue sur une voie verte longeant la RD 123, d'une largeur d'environ 2,50 m.
Après le rond-point situé à l'entrée de Moru (croisement RD 123 et rue des cerisiers), l'itinéraire se poursuit durant 800 m sur le trottoir de la rue des Cerisiers pour la traversée de Moru (voie mixte piétons / vélos sur trottoir, au revêtement dégradé), puis sur une petite "voie verte" aménagée sur le bas-côté de la rue du Pont.

Le parcours
Venant de Compiègne par la Trans'Oise, l'itinéraire débute au niveau du pont de l'Oise, sur le quai d'Estienne d'Orves, passant sous le pont, en rive droite de la rivière. On rejoint ensuite la rue Julien Fatrez en passant par la rue du Port à Bois.
Venant de Le Meux ou de Lacroix-St-Ouen, l'itinéraire débute au rond-point du croisement de la rue de St-Sauveur (D 98) et de la rue Julien Fatrez. Une fois sorti de Lacroix-St-Ouen, la rue Julien Fatrez devient route forestière sur 1 km environ, voie partagée avec les quelques rares véhicules autorisés à y circuler.
On atteint alors les étangs de la Basse Queue (commune de Verberie) où une jolie voie en site propre longe tout d'abord l'étang le plus septentrional de cet ensemble d'étangs (ouverts, ou dédiés à la pêche ou au ski nautique...), puis une partie boisée avant d'atteindre le pont SNCF qui enjambe l'Oise.
Sous le pont, un passage étroit a été aménagé sur une passerelle en encorbellement, en surplomb de la rivière, nécessitant de mettre pied à terre du fait de son étroitesse (environ 95 cm).
La voie verte s'élargit ensuite entre bois et espaces agricoles, pour un très joli passage le long de l'Oise, jusque Verberie.
Après une petite partie en voie partagée, au niveau de la base nautique de Verberie, une piste cyclable nous conduit jusqu'à la traversée de la RD 98, au débouché du pont routier traversant l'Oise, puis vers l'Allée des Soupirs, voie partagée longeant l'Oise et le Parc du beau Château d'Aramont.
On quitte alors les bords de l'Oise pour remonter par la première allée à gauche, jusqu'à la RD 123 (route de Pont). Sur cette allée, un petit détour vers le château d'Aramont, situé sur la gauche, s'impose, pour profiter du joli parc.
Sur la RD 123, une piste cyclable emmène les cyclistes d'abord le long du Clos Charlemagne, puis de nouveau sur la D 123 où l'on emprunte une piste cyclable bi-directionnelle jusque Moru, hameau de la commune de PontPoint, sur 2,6 km. Cette partie en bord de route départementale n'est pas la plus bucolique...
A partir du rond-point situé à l'entrée de Moru (juste après le pont sous l'autoroute A1), l'itinéraire se poursuit sur 1,7 km le long de la rue des Cerisiers puis de la rue du Pont en direction des étangs de Pontpoint, sur une voie partagée aménagée sur trottoir.
La voie s'interrompt pour le moment aux abords des premiers étangs, conduisant les cyclistes à emprunter la rue Chevalleret, en direction de Pont-Ste-Maxence.

Prolongements
Au départ de Lacroix-St-Ouen :
Prolongement de la Trans'Oise vers Compiègne. Au pont de Lacroix-St-Ouen, un balisage "Trans'Oise" vous emmène de l'autre côté du pont, pour poursuivre cet itinéraire vers le nord de l'Oise. Voir descriptif de cette voie sur ce site
> Liaison avec avec la Voie Verte de la Plaine d’Entrées. A Lacroix-Saint-Ouen, il suffit de traverser le pont sur l’Oise (D98 en direction de Le Meux) pour rejoindre l’itinéraire jalonné qui mène à Longueil Sainte-Marie au début Voie Verte de la plaine d’Estrées (voie de 13km). Cet itinéraire de 6km longe d’abord la rive droite de l’Oise, puis remonte dans la plaine. Voir descriptif de cette voie sur ce site
> Piste cyclable vers St-Sauveur. En empruntant la rue Jacques Chevallier (celle passant sur le pont) en direction de La Croix-St-Ouen, puis la rue Carnot, vous pouvez emprunter la piste cyclable qui part vers la droite, juste avant la Maison forestière du Loup. Cette très belle piste vous emmène jusqu'à l'entrée de St-Sauveur, au parking proche de la Maison forestière de St-Sauveur.
Au delà de Moru (Pontpoint) :
A la la fin de la voie verte aménagée sur trottoir pour la traversée de Moru, en poursuivant sur la rue Chevalleret, on peut rejoindre la voie verte aménagée le long de l'Etang de l'Evêché, un des étangs de Pontpoint. Pour cela à 1 km après la fin de la voie verte aménagée sur trottoir, prendre le chemin non revêtu partant à droite, entre 2 étangs (indication "Buvette"). La belle Voie verte débute au bout de ce chemin et vous conduit jusqu'à la ferme de l'Evêché, où l'on est plus qu'à 2 km de l'entrée de Pont-St-Maxence. Voir descriptif de cette voie sur le site de l'AU5V
> A Pont-Ste-Maxence, on rejoint l'Avenue Verte Londres-Paris, soit vers Senlis ( Voir descriptif de cette voie sur ce site ), soit vers Clermont ( Voir descriptif de cette voie sur ce site ).

Demandes de l'AF3V
1. Elargissement de la passerelle en encorbellement sous le pont SNCF,
2. Etude d'un tracé alternatif longeant l'Oise à partir de Verberie, soit en rive droite sur le chemin de halage, soit en rive gauche sur l'emprise de la servitude de marchepied de l'Oise, voie navigable.

Dernière mise à jour 13 mai 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Très beau. (13/08/2014)
"Très beaux paysages, variés, entre sous-bois, ballastières, champs et rives de l'Oise. Attention: le passage en roller au delà de Verberie vers le sud-ouest me semble impossible (300m de chaussée gravillonneuse très dégradée), je n'ai pas eu le temps d'aller voir si on pouvait contourner par les petites rues en sécurité et si la suite était praticable. Le balisage est un peu déficient. A noter qu'à Lacroix-Saint Ouen, la jonction avec la piste repartant vers Compiègne et au delà se fait très bien (avec tout de même environ 200m de chaussée pas terrible mais roulable). "
Hub

Aucune information disponible à ce jour.