EV3 - Scandibérique / Trans'Oise de Lacroix-St-Ouen à Pont-Ste-Maxence

Accueil > Résultats de recherche > Scandibérique / Trans'Oise de Lacroix-St-Ouen à Pont-Ste-Maxence

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Aménagée en grande partie au bord de l'Oise, cet itinéraire permet une balade bucolique alternant forêt, étangs et bord de rivière, tout particulièrement dans la partie entre Lacroix-St-Ouen et Verberie (5 km) et entre Moru et Pont-Ste-Maxence, où une belle voie verte longe les étangs .
L'itinéraire est composé à 95% de voies en site propre, bien roulantes et sans dénivelé, le reste sur routes partagées avec les voitures, peu circulées.


< Étape EV3 précédente : Compiègne => LaCroix-St-Ouen                                                                                                                 Pont-Ste-Maxence => Senlis : Étape EV3 suivante >

Description

Situation

Cette voie verte assure la continuité de la Trans'Oise et de l'EV3 / Scandibérique entre Lacroix-St-Ouen et Pont-Sainte-Maxence, dans le prolongement de l'itinéraire Compiègne - Lacroix-St-Ouen. A terme, cette partie de la Trans'Oise (projet départemental de 240 km de voies de circulations douces) permettra de traverser le département de l'Oise du nord au sud, en suivant la vallée de l'Oise.
La dernière section de cette liaison a été inaugurée en septembre 2018, assurant la continuité entre la piste cyclable reliant Verberie à Moru et la Voie Verte des étangs de Pontpoint, puis jusque Pont-Ste-Maxence.

Caractéristiques techniques

Le premier km, pour la sortie de la commune de Lacroix-St-Ouen, est sur voie partagée, peu circulée (si l'on évite la D98 qui passe sur le pont traversant l'Oise).
L'itinéraire emprunte ensuite une route forestière, fermée à la circulation automobile, large et bien revêtue.
Une voie en site propre est ensuite aménagée le long d'un étang , avec un très bon revêtement, mais de faible largeur (environ 2 m). 
Le passage le plus difficile se situe au niveau du passage sous le pont de la voie ferrée, avec une passerelle de moins d'1 m de large, nécessitant de mettre pied à terre du fait de l'impossibilité de croiser un autre usager en sécurité. 
La voie verte, toujours bien revêtue, s'élargit ensuite (environ 3 m) jusque Verberie. 
On suit alors une piste cyclable pour la traversée de la RD 26, au débouché du pont traversant l'Oise, pour emprunter en voie partagée 2 voies urbaines, la première longeant l'Oise, au revêtement dégradé, la seconde rejoignant la RD 123 avec une montée à environ 5% sur 300 m.
Le reste de l'itinéraire s'effectue sur une voie verte longeant la RD 123, d'une largeur d'environ 2,50 m.
Après le rond-point situé à l'entrée de Moru (croisement D123 et D123E / rue des cerisiers), l'itinéraire se poursuit durant 800 m sur le trottoir de la rue des Cerisiers pour la traversée de Moru (voie mixte piétons / vélos d'1,20 m de large, aménagée sur trottoir), puis sur une petite "voie verte" aménagée sur le bas-côté de la rue du Pont (D123E).
Depuis l'été 2018, cette "petite voie verte" se prolonge d'une belle verte, bien dimensionnée et bien revêtue, qui s'écarte de la D123E pour contourner les étangs de Pontpoint jusqu'à la ferme de l'Evêché. Une voie verte (interrompue par 2 courtes sections en voie partagée) mène alors jusqu'aux abords de l'Abbaye du Montcel, où une voie en stabilisé conduit jusqu'à l'entrée de Pont-Ste-maxence.

Le parcours

Venant de Compiègne par la Trans'Oise, l'itinéraire débute au niveau du pont de l'Oise, sur le quai d'Estienne d'Orves, passant sous le pont, en rive droite de la rivière. On rejoint ensuite la rue Julien Fatrez en passant par la rue du Port à Bois.
Venant de Le Meux ou de Lacroix-St-Ouen, l'itinéraire débute au rond-point du croisement de la rue de St-Sauveur (D 98) et de la rue Julien Fatrez. Une fois sorti de Lacroix-St-Ouen, la rue Julien Fatrez devient route forestière sur 1 km environ, voie partagée avec les quelques rares véhicules autorisés à y circuler.
On atteint alors les étangs de la Basse Queue (commune de Verberie) où une jolie voie en site propre longe tout d'abord l'étang le plus septentrional de cet ensemble d'étangs (ouverts, ou dédiés à la pêche ou au ski nautique...), puis une partie boisée avant d'atteindre le pont SNCF qui enjambe l'Oise.
Sous le pont, un passage étroit a été aménagé sur une passerelle en encorbellement, en surplomb de la rivière, nécessitant de mettre pied à terre du fait de son étroitesse (environ 95 cm).
La voie verte s'élargit ensuite entre bois et espaces agricoles, pour un très joli passage le long de l'Oise, jusque Verberie.
Après une petite partie en voie partagée, au niveau de la base nautique de Verberie, une piste cyclable nous conduit jusqu'à la traversée de la RD 98, au débouché du pont routier traversant l'Oise, puis vers l'Allée des Soupirs, voie partagée longeant l'Oise et le Parc du beau Château d'Aramont.
On quitte alors les bords de l'Oise pour remonter par la première allée à gauche, jusqu'à la RD 123 (route de Pont). Sur cette allée, un petit détour vers le château d'Aramont, situé sur la gauche, s'impose, pour profiter du joli parc. 
Sur la RD 123, une piste cyclable emmène les cyclistes d'abord le long du Clos Charlemagne, puis de nouveau sur la D 123 où l'on emprunte une piste cyclable bi-directionnelle jusque Moru, hameau de la commune de Pontpoint, sur 2,6 km. Cette partie en bord de route départementale n'est pas la plus bucolique...
A partir du rond-point situé à l'entrée de Moru (juste après le pont sous l'autoroute A1), l'itinéraire se poursuit sur 1,7 km le long de la rue des Cerisiers puis de la rue du Pont en direction des étangs de Pontpoint, sur une voie partagée aménagée sur le trottoir de la D123E, côté sud. 
Après les dernières habitations de Moru, on traverse la rue du Pont pour suivre une belle voie verte d'environ 5 km qui longe les étangs de Pontpoint, à peu de distance de la rivière Oise, jusqu'à la Ferme de l'Evêché.
Après deux courtes sections en voie partagée, une voie verte de 2 km longe l'étang du Peuplier et un canal d'irrigation au milieu des champs, puis la D123E (devenue Chemin de l'Evêché) jusqu'à l'Abbaye Royale du Montcel.
Une voie verte en stabilisé longe le mur d'enceinte de l'abbaye, côté Nord puis Ouest (rue du Port du Montcel) et permet de rejoindre la D123 qui relie Pont-Ste-Maxence et Pontpoint.
Le reste de l'itinéraire est en voie partagée jusqu'au centre ville de Pont-Ste-Maxence (rue Philippe de Beaumanoir et rue Henri Bodchon) et la zone de rencontre aménagée aux abords de l'Hôtel de Ville...

Prolongements possibles

Au départ de Lacroix-St-Ouen :
-* Prolongement de la Trans'Oise vers Compiègne. Au pont de Lacroix-St-Ouen, la "Trans'Oise" et la « Scandibérique » vous emmène jusque Compiègne, sur la rive gauche (sud) de l'Oise. Voir le descriptif de cette voie sur ce site 
-* Liaison avec avec la Voie Verte de la Plaine d’Entrées. A Lacroix-Saint-Ouen, il suffit de traverser le pont sur l’Oise (D98 en direction de Le Meux) puis d'emprunter le chemin sur la rive droite de l'Oise vers le sud-ouest pour rejoindre l’itinéraire jalonné qui mène à Longueil-Sainte-Marie, au début Voie Verte de la plaine d’Estrées (voie de 13km). Voir le descriptif de cette voie sur ce site. 
-* Piste cyclable vers St-Sauveur. En empruntant la rue Jacques Chevallier (celle passant sur le pont) en direction de La Croix-St-Ouen, puis la rue Carnot, vous pouvez emprunter la piste cyclable qui part vers la droite, juste avant la Maison forestière du Loup. Cette très belle piste vous emmène jusqu'à l'entrée de St-Sauveur, au parking proche de la Maison forestière de St-Sauveur. En prenant la direction de Saintines puis de Néry via la D98, on peut rejoindre Senlis en passant par Raray, Brasseuse et Villers-St-Frambourg. 
Au départ de Pontpoint et de Pont-Ste-Maxence :
-* Depuis l'entrée de l'Abbaye du Montcel, on peut suivre la Trans'Oise et l'Avenue Verte London-Paris (et EV3 provisoire) en direction de Senlis, itinéraire qui suit tout d'abord la D123 jusqu'à l'église de Pontpoint, puis se dirige plein sud en traversant la forêt d'Halatte (avec une côte à 16 %...). Voir le descriptif de la Trans'Oise entre Pont-Ste-Maxence et Senlis, sur ce site. 
-* Depuis le centre ville de Pont-Ste-Maxence, on rejoint l'Avenue Verte Londres-Paris, soit vers Senlis (comme indiqué ci-dessus), soit vers Clermont. Voir le descriptif de la Trans'Oise entre Clermont et Pont-Ste-Maxence sur ce site. 

Demandes de l'AF3V

Un élargissement de la passerelle en encorbellement pour le passage sous le pont SNCF, au nord de Verberie, est nécessaire, afin de permettre le passage des tricycles, vélos-couchés, hand-bikes, etc. et de permettre le croisement entre 2 vélos (sans marche arrière obligatoire pour l'un d'entre eux, d'autant qu'il n'y a aucune visibilité sur les autres usagers arrivant de l'autre côté du pont).


Dernière mise à jour : 8 avril 2019.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
19,8km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie en site propre
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De LACROIX ST OUEN à PONT STE MAXENCE
Photos AF3V
Bords de l'Oise
Bords de l'Oise
Eric BROUWER
Passage sur digue, entre Lacroix-St-Ouen et Verberie
Lacroix-St-Ouen
Lacroix-St-Ouen
Eric BROUWER
Fin de la route forestière, entre Lacroix-St-Ouen et Verberie
Rollers, Lacroix-St-Ouen
Rollers, Lacroix-St-Ouen
Eric BROUWER
Sur la digue des étangs, entre Lacroix-St-Ouen et Verberie
Etang de l'Evêché
Etang de l'Evêché
Eric BROUWER
Voie verte au bord de l'Etang de l'Evêché, entre Pont-Ste-Maxence et Moru
Pontpoint
Pontpoint
Eric BROUWER
Section de oie verte, entre Pont-Ste-Maxence et l'Etang de l'Evêché
Pont-Ste-Maxence
Pont-Ste-Maxence
Eric BROUWER
Section de voie verte le long de route allant de Pont-Ste-Maxence à l'Etang de l'Evêché
Panneau d'interprétation
Panneau d'interprétation
Eric BROUWER
Panneau d'interprétation, à proximité de l'Abbaye du Montcel
Mur abbaye du Montcel
Mur abbaye du Montcel
Eric BROUWER
Voie verte en stabilisé, le long du mur d'enceinte de l'Abbaye du Montcel
Très beau. (Hub)
le 13/08/2014
Très beaux paysages, variés, entre sous-bois, ballastières, champs et rives de l'Oise. Attention: le passage en roller au delà de Verberie vers le sud-ouest me semble impossible (300m de chaussée gravillonneuse très dégradée), je n'ai pas eu le temps d'aller voir si on pouvait contourner par les petites rues en sécurité et si la suite était praticable. Le balisage est un peu déficient. A noter qu'à Lacroix-Saint Ouen, la jonction avec la piste repartant vers Compiègne et au delà se fait très bien (avec tout de même environ 200m de chaussée pas terrible mais roulable).
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V