Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Pistes de la forêt de Compiègne, de Compiègne à Pierrefonds

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Carrefour Royal (Compiègne) à Compiègne

Longueur : 26 Km

Département, Région : Oise (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : Carrefour Royal (Compiègne), Saint-Jean-aux-Bois, Carrefour de pistes (Pierrefonds), Pierrefonds, Vieux-Moulin, Carrefour de la Faisanderie (Compiègne), Compiègne,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Les pistes de la forêt de Compiègne sont anciennes et nombreuses. Les deux principales permettent de partir du Carrefour Royal à Compiègne, pour aller à Pierrefonds par Saint-Jean-aux-Bois (15 km) et d’en revenir sur une autre piste par Vieux-Moulin. Cette boucle est toujours en pleine forêt, sous les hêtres magnifiques, et le parcours sauvage permet de découvrir de beaux villages et le château de Pierrefonds.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
L’office National des Forêts a aménagé plusieurs pistes, dans les années 80 et 90, dans la forêt domaniale de Compiègne. Ces pistes étroites, avec plusieurs traversées non sécurisées voire dangereuses, ont un statut de « pistes cyclables » et ne sont pas aux normes actuelles des Voies Vertes. Elles méritent cependant d'être décrites sur ce site car elles offrent des parcours magnifiques et sont très utilisées par les cyclistes, et les rolliers !
En plus de la boucle décrite ici, il existe une piste de Compiègne (Carrefour de l’Abbaye) à La Croix-Saint-Ouen (3,5km), et une piste de La Croix-Saint-Ouen à Saint-Sauveur (4,5km). L’ONF a des projets de nouvelles pistes.
Caractéristiques techniques
Ces pistes sont réalisées en enrobé lisse souvent excellent, mais avec de nombreux passages dégradés. La 1ère piste qui passe par Saint-Jean-aux-Bois est interrompue très souvent aux traversées des allées forestières : chaque fois, sur 10m, c’est de la terre, ce qui gêne les rollers.
Les pistes sont étroites (cf. pour les croisements) : le plus souvent 2m, parfois moins (cf. sur 3km avant Saint-Jean-aux-Bois). Pour des pistes en forêt, elles sont assez propres, mais le fauchage des bas-côtés semble rare.
Les traversées de routes circulées sont, hélas, nombreuses et pas aménagées, et rien n’est fait pour ralentir la vitesse des véhicules (pas de limitation de vitesse, de ligne médiane continue, de bandes vibrantes). Les cyclistes, rollers et piétons doivent donc traverser à leurs risques et périls.
Le jalonnement est absent, dans Compiègne pour trouver ces pistes cyclables .
Une carte gratuite est diffusée.
Le Parcours
La boucle commence au sud de Compiègne, au Carrefour Royal, à l’extrémité de l’Av. Royale et de l’Av. de Soultrait, qui partent du Château.
Sur les 4 premiers kilomètres, la piste très étroite est en bord de route, puis elle entre dans la forêt et c’est sauvage et beau : la piste est bordée par les fougères, et l’on est sous les arbres : chênes, pins et surtout les hêtres qui dominent.
On passe à des carrefours de pistes forestières, tous jalonnés par des poteaux blancs et avec un nom : carrefour d’Atalante, Jupiter, du Marais, de la Pépinière, Saint Jean, du Grand Maître, du Grand Ecuyer, de la Bécasse, de l’Etang de Battigny, puis au retour : du Marais, des Septmorts, de Montmorency, de l’Epinette.
À 10 km du départ, au Carrefour Saint Jean, le village de Saint-Jean-aux-Bois mérite une visite (église, abbaye bénédictine, maisons).
Ensuite la piste devient tortueuse avec plusieurs montées, variant les plaisirs, mais nécessitant un effort significatif.
À 14km du départ, au bord de la D973, on arrive au carrefour des 2 pistes : celle tout droit mène à Pierrefonds, celle à gauche est la piste du retour par Vieux-Moulin.
À la fin de la piste cyclable bitumée, en arrivant à Pierrefonds, on emprunte l'ancienne voie ferrée vers la droite. Le chemin en terre mène au bord du lac et au cœur du village. Visitez le Château, chef d’œuvre de Viollet-le-Duc.
Pour le retour, revenir au carrefour de pistes et prendre à droite en traversant la route. La piste est linéaire, en descente continue, et très belle !
À la 1e traversée de route, Vieux-Moulin est à droite, et mérite une visite.
La piste continue vers Compiègne et ramène au Carrefour Royal, après deux traversées de route (prudence).
Demandes de l'AF3V
L’AF3V demande :
1. la sécurisation des 6 traversées dangereuses suivantes (dans l’ordre du parcours) :
- D973 (à 500m du Carrefour Royal)
- D332 (300m après)
- D332 (à 7 km du départ)
- D973 (à 1 km de Pierrefonds)
- D14 (à 9 km de Pierrefonds) Carrefour de l’Epinette
- D973 (2 km avant l’arrivée au Carrefour Royal).
2. l'attribution du statut de voie verte à ces pistes cyclables, afin de clarifier leur ouverture aux rollers, randonneurs, usagers en fauteuil roulant, etc.
Coordonnées géographiques
Départ du Carrefour Royal : 49.405758,2.845963
Arrivée Pierrefonds : 49.349786,2.975192
Compiègne et la piste des bords de l’Oise
Cette ville mérite une visite, avec ses monuments (Hôtel de Ville, église, haras, Château du XVIII°).
À partir du centre ville (pont Solferino) la piste des bords de l’Oise permet d’aller :
- au nord à Rethondes (carrière de l’Armistice) en longeant la rive gauche de l'Oise puis de l'Aisne,
- au sud à La Croix-Saint-Ouen (d’où l’on peut rejoindre la Voie Verte de la Plaine d’Entrées), Verberie et Ponpoint par la Trans'Oise. Voir autres fiches de ce site.
On peut aussi aller au nord vers Longueil-Annel (cité des bateliers), en traversant le pont Solférino puis en passant sous la voie ferrée pour emprunter la piste cyclable longeant la D932 vers Janville.
Voir une description sur le site de www.rollerenligne.com (point de vue des rollers)
Cliquez ici :www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1596

Dernière mise à jour: le 4 mars 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Vers Pierrefonds
J. Savary

Château de Pierrefonds
J. Savary

Danger
J. Savary

Saint-Jean-aux-Bois
J. Savary

Carrefour Royal
J. Savary

Poteaux
J. Savary

Compiègne
J. Savary

Photos des usagers


arrivée à Pierrefonds
gérard rollin

montée à Pierrefonds
Gérard Rollin

peut mieux faire (25/07/2013)
"nous avons parcouru ce circuit par forte chaleur très appréciable par contre le fléchage est limite. manque d'entretien branches dans le visage port de lunettes conseillé arrêt à pierrefonds recommandé bonne route à tous "
francis et annie

boucle en roller (08/09/2008)
"depart du carrefour royal , premiers km longeants la route, etroits avec de nombreux passages en terre . Puis long chemin en foret bien plus agreable malgres les passages en terre toujours, montees et descentes , attention aux pieges (racines ...) parcours pour confirmes uniquement. magnifique chateau a l arrivee ,beaux points de vue ,il faut dejeuner sur place. le retour par l autre voie (difficile a trouvee) et plus aisé , plus court aussi 11 km , d un enrobé lisse tres agreable , pourquoi pas faire l aller et retour sur cette unique voie!! Pour les debutants cela sera plus simple (avec de nombreuses descentes) .allez et retour en deux heures pour 29 km.(en roller) globalement promenade physique tres agreable . Je recommande a mi parcours (pierrefonds) une pause visite (chateau) et dejeuner puis retour pour une journee somptueuse. "
bati39

 

Guide / Carte
Carte IGN – Balades en Forêt de Compiègne. Edition 2007. 8€.
Série Carte de loisirs de plein air – Echelle 1/20000ème . Carte simplifiée et limitée à la Forêt de Compiègne. Propose 17 circuits de balades en famille à pied ou à vélo, mais représentation claire des pistes cyclables. Ne décrit pas la piste des bords de l’Oise qui permet d’aller à la clairière de l’Armistice. Très chère.


Guide / Carte
Carte IGN N°2511OT – Forêt de Compiègne. 9,80€.
Carte de randonnée détaillée (échelle 1/25000ème). La densité des informations et les couleurs vives rendent peu lisibles les pistes cyclables. Ne décrit pas la piste des bords de l’Oise qui permet d’aller à la clairière de l’Armistice.


Guide / Carte
Plan des pistes cyclables - Communauté de communes de la Région de Compiègne. Edition 2009. Gratuit.
Décrit les 7 pistes de la zone : 4 dans la forêt de Compiègne, 2 pour les bords de l’Oise, et une pour la piste au bord de la N12. Et trois autres courtes pistes.
À demander à : Office de Tourisme de Compiègne. Place de l'Hôtel de Ville. B.P. 9. 60200 Compiègne. Tél. : 03.44.40.01.00. Télécopie : 03.44.40.23.28
Courriel : otsi@mairie-compiegne.fr Site internet : www.compiegne-tourisme.fr .
Avec possibilité de télécharger le Plan des pistes cyclables.