Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie verte de la Payre

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Le Pouzin à Saint-Lager-Bressac

Longueur : 8 Km

Département, Région : Ardèche (Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Le Pouzin, Saint-Lager-Bressac,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé

Résumé / Descriptif :

Cette voie verte est située sur une ancienne voie ferrée. Elle part du giratoire de la RD86 de l’entrée sud du Pouzin et permet de rejoindre St-Lager-Bressac à son extrémité actuelle. Une petite route permet ensuite de rejoindre Chomérac puis Privas.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La Voie Verte emprunte l’emprise de la voie ferrée Le Pouzin - Privas. Cette ancienne voie ferrée de 26 km a été ouverte par le PLM en 1862 pour permettre de desservir la mine de fer de Lhormes, situé à côté de Privas. La Payre est la rivière qui descend du plateau du Coiron, irrigue Chomérac et se jette directement dans le Rhône.

Parcours
La voie verte part de la D86 à l’entrée sud du Pouzin ou elle se raccorde à la ViaRhôna. Elle s’élève doucement sur les premiers contreforts calcaires du plateau ardéchois ce qui permet de dégager très vite de belles vues sur la Vallée du Rhône.
Un viaduc permet de franchir la Payre. Après une courte interruption pour traverser la D22 (route de Chomérac et Privas) par un passage inférieur bien sécurisé, elle se poursuit pour rentrer dans la vallée de Chomérac. La traversée de l’Ozon, affluent de la Payre, se fait par un remblai important et un petit viaduc. Puis un passage inférieur sous la D2 et le tunnel de Blaizac (100 m) permettent d’arriver aux limites de la commune de Chomérac. Pour l’instant la voie verte s’arrête juste après, à l'intersection avec une petite route communale.

Des petites routes mentionnées sur la carte, mais non jalonnées, permettent de rejoindre Chomérac, Alissas ou Privas.

La fréquentation du premier tronçon ouvert en juin 2012 est importante : plus de 39 000 passages dont 65% de vélo montre bien l’accueil fait par la population à cet équipement qui permet d’accéder facilement à de nombreuses petites routes de la vallée.

Les travaux du prolongement vers Privas viennent de commencer.

Dernière mise à jour : octobre 2016.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V


Tunnel
A. Cessieux

Vers Le Pouzin
A. Cessieux

Viaduc
A. Cessieux

Pont
A. Cessieux

Passage sous la D2
A. Cessieux

Vers Privas !
A. Cessieux

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
beau parcours (09/04/2015)
"J'ai fait l'aller et retour de Saint-Lager-Bressac au Pouzin fin mars en rollers. Descente à l'aller, le revêtement est correct même si le goudron est composé de gros grains. La première moitié du parcours, de Saint-Lager-Bressac jusqu'au parking Pierre Soulet, est la plus agréable car elle est éloignée de la route. Ce jour là il y avait beaucoup de terre et cailloux sur les 2 - 3 premiers kilomètres : traces du passage d'engins de chantier. Les travaux semblent être terminés mais l'entreprise n'a pas nettoyé avant de partir. La prolongation en direction de Privas est elle prévue ? "
Georges Bouchet

vidéos du parcours (13/07/2014)
"J'emprunte cette voie verte les soirs où il ne pleut pas, de retour du travail. Vidéos du parcours : http://youtu.be/RZKEU0gPM9o http://www.youtube.com/watch?v=P_cI8N4ttKM Bonne promenade "
jean claude caty

 

Guide / Carte
Site de la Communauté de communes Barrès Coiron
Une page de ce site est page dédiée à la voie verte et donne des informations sur le projet. Elle indique également la fréquentation déjà très importante du 1er tronçon de 4 km réalisé en 2012.
www.barres-coiron.fr/-Voie-verte-de-la-Payre-