Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de la Plaine d'Estrées

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Ancienne voie ferrée

Localisation : de Estrées-Saint-Denis à Longueil Sainte-Marie

Longueur : 13 Km

Département, Région : Oise (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : Estrées-Saint-Denis, Moyvillers, Arsy, Canly, Le Fayel, Longueil Sainte-Marie,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée, avec un revêtement en bi-couche, bon pour les vélos mais inaccessible aux rollers. À partir d’Estrées-Saint-Denis, elle descend doucement, avec de belles vues sur la campagne, jusqu’à Longueil-Sainte-Marie (13Km). Au-delà elle se prolonge par un parcours jalonné de 6 Km sur des très petites routes jusqu’à l’Oise. On arrive au Pont sur l’Oise à Lacroix-Saint-Ouen, où l’on rejoint la piste des bords de l’Oise (voir autre fiche sur ce site).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte, appelée « Piste cycliste et pédestre de la Plaine d’Estrées » sur les panneaux et documents d’information, a été aménagée en 2005 par la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées. Elle comprend un parcours de 12,7 km d’Estrées-Saint-Denis à Longueil-Saint-Marie, prolongé par une véloroute (itinéraire jalonné sur voies partagées) de 5,3 km allant jusqu’au pont sur l’Oise à Lacroix-Saint-Ouen. 5 boucles cyclo-touristiques complètent l’aménagement.
Caractéristiques techniques
Sur la Voie Verte de 13 Km, la sécurité est bonne, car les intersections sont rares et avec des petites routes. Au Fayel, la Voie Verte est interrompue sur 800 m pour franchir la ligne TGV et l’autoroute A1 : on suit une petite route qui passe dessous, puis une RD sur 300 m.
Le revêtement est du bi-couche, ou enduit gravillonné, de largeur 2,5 à 3m, et les bas-côtés en herbe sont bien entretenus.
Les accès sont interdits aux autos (poteau central), mais faciles à franchir par les cyclistes. Des bancs et poubelles sont posés le long du parcours, ainsi que plusieurs panneaux d’information sur les communes traversées.
Le Parcours
À Estrées-Saint-Denis, la Voie Verte commence à 500 m de la gare : traverser la RD 1017 avec prudence avant de rejoindre le début de la piste depuis l'avenue de l'Eguillon.
La Voie Verte tantôt ombragée (en creux), tantôt ensoleillée, descend en pente régulière. On voit loin la plaine fertile, et les champs de blé, orge, maïs.
Au kilomètre 7 on longe la ligne TGV et l’autoroute avant de les traverser.
La Voie Verte s'interrompt alors et reprend 600 m plus loin, après la traversée de la D26 (que l'on emprunte sur 150 m sur une bande cyclable bidirectionnelle)et un raidillon de 5 à 8% permettant de "remonter" sur l'ancienne voie ferrée.
La "piste cycliste et pédestre" se poursuit jusqu'à la sortie de Longueil Sainte-Marie, sur le tracé de l'ancienne voie ferrée jusqu'à l'intersection avec la D13, puis 700 m encore sur un chemin rural jusqu'à la voie communale "La Grande Plaine" longeant la voie ferrée (ligne Compiègne - Paris).
Prolongements possibles
Liaison jalonnée avec l’Oise à Lacroix-Saint-Ouen (6km)
Après cette voie majoritairement en site propre (Piste cycliste / Voie Verte), l'itinéraire se poursuit grâce à un jalonnement sur voies partagées : on suit des petites routes, d'abord le long de la voie ferrée puis de la D200 (bruyante), puis un chemin qui traverse le « site de Rivecourt » (d’anciennes gravières qui vont être aménagées en parc de loisirs)et se poursuit jusqu'à l'Oise où l'on rejoint le réseau des pistes cyclable de l'ARC (Agglomération de la Région de Compiègne).
Sur les deux derniers kilomètres, on se trouve à nouveau sur une magnifique Voie Verte, sauvage, qui longe l’Oise sur sa rive droite jusqu’au pont reliant Le Meux à Lacroix-Saint-Ouen.
Il suffit de traverser le pont pour prendre la piste cyclable en rive gauche, qui va jusqu’à Compiègne (9km jusqu’au Pont Solferino). Voir autre fiche sur ce site.
Coordonnées géographiques
Point de départ : 49.433682,2.645858 / entrée de la voie verte dans l’avenue de l’Eguillon, 60190 Estrées-St-Denis.
Point d’arrivée : 49.343971,2.741622 / chemin Les Quinzes Mines entre la D200 et l’Oise, 60126 Rivecourt (début d’itinéraire cyclable de l’Agglomération de la Région de Compiègne.
Accès en train
- Gare TER d’Estrées-Saint-Denis : ligne 16 (Amiens – Compiègne)
- Gare TER de Longueil-Sainte-Marie : ligne 12 (St-Quentin – Paris)

Dernière mise à jour: le 27 juillet 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Plaine d'Estrées
J. Savary

Marcheurs
J. Savary

Moyvillers
J. Savary

Halte
J. Savary

TGV
J. Savary

Bord de l'Oise
J. Savary

Lacroix-Saint-Ouen
J. Savary

Plan
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Plan de la piste cycliste et pédestre et des 6 circuits de la Communauté de Communes de la Plaine d'Estrées
Plan téléchargeable sur le site de CCPE : www.ccplaine-estrees.com/iso_album/plan_pistes_1.pdf
Plan envoyé contre une enveloppe affranchie à 1,30 euros et un chèque de 1 euro à l’ordre du Trésor Public.
A : Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées, 1 rue de la Plaine, 60190 Estrées-St-Denis.
Tél. : 03 44 41 31 43 - E-mail : contactccpe@orange.fr
Site web : www.ccplaine-estrees.com