Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du canal de Garonne en Haute-Garonne

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Toulouse à Saint Rustice

Longueur : 25 Km

Département, Région : Garonne (Haute) (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Toulouse, Fenouillet, Saint Jory, Castelnau-d'Estrétefonds, Saint Rustice,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé

Résumé / Descriptif :

Aménagée par la ville de Toulouse et le Conseil Général, cette Voie Verte de 25km est excellente pour les cyclistes, et praticable à roller. C'est un bel itinéraire en site propre, agréable, ombragé et au bord de l'eau.
Il commence au coeur de Toulouse, où la traversée continue de la ville au bord du canal du Midi a été achevée fin 2005.
Le début, un peu bruyant (autoroute proche), permet d'accèder à des zones vertes, et fait vite place au calme.
A voir un beau pont-canal sur l'Hers et plusieurs villages proches. Description : Situation

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Cette Voie Verte est une partie de la future Véloroute Voie Verte du canal des Deux Mers (V8O) qui reliera l'Atlantique à la Méditerranée le long des canaux. Elle a été aménagée par la commune de Toulouse (7km) et le Conseil Général de la Haute-Garonne, qui a inauguré en Septembre 2002 la totalité du parcours jusqu'à la limite du Département (18km).
Caractéristiques techniques
L'itinéraire est bien sécurisé au niveau des traversées de routes car elles se font souvent en passant sous les ponts : le Département a construit un passage souterrain à Saint-Jory, et de belles rampes pour accéder à plusieurs intersections.
Le revêtement est en goudron lisse sur les 5 premiers kilomètres dans Toulouse. Ensuite le revêtement, de 2,5m de large, est réalisé en grave émulsion à froid : il est dur, et bien roulant pour tous types de vélos, mais un peu rugueux pour les rollers. Il est praticable à roller.
Il n'y a pas de dispositif type barrières ou potelets aux intersections, et l'on constate que la simple présence des panneaux réglementaires suffit à interdire l'accès des véhicules motorisés. Cela est agréable pour les usagers de la Voie Verte car cela facilite la fluidité, et permet d'être plus attentif à la traversée des routes.
Attention, au départ des Ponts Jumeaux à Toulouse, il y a trois potelets trop serrés (espace 0,80m).
Dans la première partie on accède à deux zones vertes avec possibilité d'arrêt (zone verte de Sesquières à Toulouse -voir photo d'accès- et à Fenouillet), mais le jalonnement vers la zone de Fenouillet manque. .
Ensuite il n'y a pas encore de halte aménagée, alors qu'il serait possible d'en installer une à l'écluse de Saint-Jory.
Le jalonnement des directions et distances est absent, et c'est un manque important, en particulier au départ aux Ponts Jumeaux à Toulouse, où l'on ne trouve pas facilement la Voie Verte .
Le parcours
Malgré un 1er tronçon bruyant de 3km (jusqu'à Sesquières), c'est un bel itinéraire: en site propre, agréable, ombragé et au bord de l'eau. On y rencontre des canards, des poules d'eau, et même des hérons dans les étangs des gravières voisines. On accède à de beaux villages, avec des monuments remarquables.
Pour les toulousains, la Voie Verte permet des balades en boucle, passant aussi par les bords de la Garonne, soit rive droite par Fenouillet, soit rive gauche par Blagnac, Beauzelle et Gagnac-sur-Garonne.
La Voie Verte commence à Toulouse aux Ponts Jumeaux, magnifique bassin où trois canaux se rejoignent (voir le bas-relief de Lucas).
Depuis Toulouse, elle dessert successivement : la zone verte de Sesquières, à 5km du départ (lac, jeux, prairies, pique-nique, buvette), Fenouillet et sa zone verte du Bocage (à 8km du départ) ; Lespinasse (église), St-Jory (trois restaurants, deux hôtels), Castelnau d'Estrétefonds (église).
Après St-Jory, au km 19,5, le pont-canal sur l'Hers et l'écluse de l'Hers constituent un site agréable.
A 1km de la fin de la Voie Verte, à l'écluse d'Emballens, on peut prendre vers la gauche la petite route qui conduit à Ondes et à Grenade (à 4km du canal). Grenade possède une belle halle, et une piste de compétition pour rollers, en plein air, ouverte à tous.
A Saint-Rustice, au petit pont marquant la limite Haute-Garonne/Tarn-et-Garonne, le tronçon décrit dans cette fiche se termine.
Poursuite au delà de Saint-Rustice
Les cyclistes peuvent continuer sur le chemin de halage aménagé depuis 2009 jusqu'à Montech (+20km). A Montech ils peuvent rejoindre Montauban en longeant le canal de Montech (6km en enrobé et 6km en terre de Montech à Montauban), ou continuer le long du canal de Garonne, sur la Voie Verte aménagée en continuité parfaite sur 153km jusqu'à Castets-en-Dorthe.
Voir les trois fiches sur ce site : VV du canal de Garonne en Tarn-et-Garonne (49km) : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=197
VV du canal de Garonne en Lot-et-Garonne (87km) : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=188
VV du canal de Garonne en Gironde (17km): www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=240
Accès en train
La gare Matabiau de Toulouse est à 3km des Ponts Jumeaux. Les trains TER desservent aussi plusieurs gares situées près du canal de Garonne : Lacourtensourt (halte), Saint-Jory, Castelnau-d'Estrétefonds.
Liaison avec la Voie Verte du canal du Midi aux Ponts Jumeaux
Dans Toulouse, la liaison aux Ponts-Jumeaux est directe avec la Voie Verte du canal du Midi Toulouse-Port Lauragais, qui commence là, car depuis 2006 la traversée complète de Toulouse a été achevée par la Communauté d'agglomération.
Mails il n'y a pas de jalonnement directionnel dans cet endroit complexe d'où partent trois canaux, au milieu d'un échangeur routier.
Si vous arrivez de Bordeaux : au bout du canal de Garonne, traversez les deux boulevards (Bd de Suisse et Bd de l'Embouchure) pour aller au pied du panneau vélo indiquant Saint-Cyprien. Là allez sur la gauche le long du Bd de l'Embouchure, traversez au feu, et descendez au bord du canal du Midi.
Si vous arrivez de la gare Matabiau et du canal du Midi, au bout du canal, au pied du panneau vélo indiquant Saint-Cyprien, traversez les deux boulevards (Bd de l'Embouchure puis Bd de Suisse), et prenez en face la piste sur le côté droit (ou est) du canal de Garonne.
Randonnées à vélo organisées le long du canal des Deux Mers et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France : Randonnées organisées

Dernière mise à jour: le 17 Août 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Parcours cyclable
J.Savary

Dimanche
J.Savary

Ecluse
J.Savary

Rampe
J. Savary

Potelets
J. Savary

Lalande
J. Savary

Accès à Sesquières
J. Savary

Photos des usagers


en tryke
FROGER

en tryke canal latéral
froger

Ancien moulin
Véro et Rod du 77

Pont canal
Véro et Rod du 77

Écluse de Bordeneuve
Véro et Rod du 77

mauvaise route (24/05/2015)
"Je suis du coin de Villefranche de lauragais et il est impossible de faire du roller au bord du canal. Le bitume est en très mauvais état et ça depuis qu'il a été mis en neuf depuis 5 ans. Il se détériore très vite. Même en vélo ce n'est pas terrible. Quand est ce qu'on arrange le chemin ? "
isabelle

nord Toulouse agressions (24/02/2015)
"Depuis un petit moment, sur le secteur au nord de Sesquières (nord de Toulouse : https://www.google.fr/maps/@43.6543909,1.421246,17z) des agressions nocturnes ont parfois lieu. Il conviendrait donc d'éviter autant que faire se peut de circuler dans ce secteur à partir de la nuit tombante. Cf. la presse locale (La Depeche notamment) et le récent témoignage d'un ami qui a été projeté dans le canal (heureusement en basses-eaux) avec son vélo : http://forum.velotaf.com/topic/649-violence-routiere/page__st__2655 "
Jean-Jacques

Un parcours déroutant (28/08/2013)
"Parcouru en roller, en aout 2013, en direction de Toulouse, ce tronçon du canal latéral de la Garonne malgré la continuité des paysages avec le tronçon précèdent (je passe sur la ligne SNCF qui le longe sur + de 100km et le paysage urbain car pour sortir de la ville, il faut bien le traverser!) celui-ci réserve quelques surprises : une signalisation peu claire (tableaux de représentation des distances entre écluses difficilement lisibles, se repérer avec ceux des maisons éclusières et panneaux absents ou détériorés en arrivant dans Toulouse) ; un revêtement globalement bien roulant, voire même excellent entre St Jory et l'écluse 2, mais inroulable entre l'écluse 2 et la 1 ; côté équipements d'agrément, heureusement, les murets présents aux écluses pallient à l'absence de bancs, mais toujours pas de point d'eau. J'étais néanmoins heureuse de trouver cette VV qui m'a permis de rallier Toulouse car elle permets de débuter ou de finir un beau parcours. "
Isabelle B

Blagnac Bordeaux étape1 (27/10/2011)
"La première semaine d'octobre, nous avons entrepris de ralier Bordeaux par le canal de Garonne et la piste Lapébie.Le premier jour (lundi03/10) nous avons parcouru 72km de Blagnac à Moissac. Au départ nous rejoignons le canal au niveau de la base de Sesquière. Le parcours fût très agréable par un beau soleil avec souvent de belles haies d'arbres. L'écluse de l'Hers vaut un arrêt. Je confirme le témoignage précédent sur l'état du revêtemnt à certains endroits mais c'est acceptable au regard d'autres parcours moins bien aménagés. Notre parcours nous amène dans le Tarn et Garonne. Vous pouvez lire la suite dans la portion suivante. "
PELLEREAU PATRICK

état de la Voie Verte (26/08/2011)
"J'ai récemment parcouru la voie verte au départ de Toulouse vers Pompignan. Il faut faire assez attention sur la première partie à la sortie de Toulouse (des Ponts Jumeaux à Sesquieres). Il y a pas mal de nids de poules et le bitume n'est pas toujours en bon état. LC le 26 08 2011 "
CELESTIN Luc

Accès à vélo à Toulouse (27/08/2009)
"Cette piste à un énorme avantage : permettre à des cyclistes vacanciers ou non d'atteindre le centre de Toulouse en toute sécurité en se garant à la base de loisirs de Sesquières, proche d'une sortie du périphérique. Encore mieux : se poser au camping du pont de Rupé (au bord de la base de loisirs) et visiter Toulouse en vélo, en espérant retrouver son vélo après chaque visite car le nombre de vélos dépecés est impressionnant.... "
C.Bonne

Toulouse-Tarn et Garonne (08/07/2009)
"Rien à dire sur le piste elle même, mais la paysage est pas terrible: on suit d'abord la rocade, puis la voie ferrée et des zones industrielles à n'en plus finir. Pas évident de trouver le début de la piste aux ponts -jumeaux à Toulouse "
fred_31750

Toulouse-St Rustice (30/10/2007)
"Je vais toujours plutôt vers Castanet et Montgiscard à vélo par le Canal le dimanche mais en lisant votre description, j'ai hate d'essayer cette voie verte pour changer... Merci pour le détail. "
witch1

 

Guide / Carte

Site internet du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées

Dans sa rubrique « Vacances à vélo », ce site propose, depuis 2010, des itinéraires vélo et VTT, des séjours vélo, des fêtes et manifestations du cyclisme,… pour tous types de pratiquants.

Il décrit plusieurs Véloroutes et Voies Vertes de la région Midi-Pyrénées, avec un descriptif clair et des photos (surtout des sites), les lieux et distances, les sites touristiques, les documents disponibles, les accompagnateurs vélo et loueurs de vélo, les accès en train, et une carte Google maps.

Donne des listes d’hébergements.

Décrit 4 Véloroutes : Vallée du Lot (74km de Cahors à Soturac), Vallée de la Garonne (106km de Cierp-Gaud à Carbonne), Vallée du Tarn (108km de Saint-Sulpice à Trébas), Vallée de l’Aveyron (85km de Montauban à Laguépie).

Décrit 7 Voies Vertes : Voie Verte Le Chemin des Filatiers (38km de Lavelanet à Mirepoix), Voie Verte Le Canal des Deux Mers (410km), Voie Verte des Gaves (27km de Lourdes à Cauterets), Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme (48km de Castres à Albi), Voie Verte de la Rigole de la Plaine (42km du Seuil de Naurouze au Lac de St-Ferréol), Voie Verte Passa Païs (Voie Verte du Haut-Languedoc) (80 km de Mazamet à Bédarieux), Voie Verte Saint-Girons-Foix (42km).

Voir : Vacances à vélo en Midi-Pyrénées




Guide / Carte
Itinéraires cyclables dans la Métropole Toulousaine- 2015-2016,. Edition Juin 2015. Gratuit.
Edité par la Communauté Urbaine Toulouse Métropole. Excellente carte pour les 37 communes de Toulouse Métropole. Différentie les types d'aménagements. Utile pour accéder aux Voies Vertes.
Voir le site: Toulouse Métropole , avec possibilité de télécharger la carte : lien direct : Carte des itinéraires cyclables
Diffusée par : Office de Tourisme de Toulouse. Donjon du Capitole. 31000 Toulouse. Tel : 05 61 11 02 22. Télécopie : 05 61 11 03 63. Site : Office de Tourisme de Toulouse



Guide / Carte

Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.




Guide / Carte

 Parcours Cyclables, Canal latéral, Canal du Midi, Rigole de la Plaine Ed. 2016. Dépliant-carte. Gratuit.
Une carte sommaire des Parcours Cyclables du Canal du Midi, du Canal de Garonne et de la Rigole de la Plaine. Donne les distances et temps de parcours entre les écluses (pour les parcours le long des canaux), les principaux sites à visiter, et indique par des pictogrammes les points d’eau, haltes sanitaires, aires de pique-nique. Disponible dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. 14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Téléchargeable sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ici : Parcours cyclables Haute-Garonne




Autres
Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne 14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19. Informations à la Maison de la Haute-Garonne : A 61 , Aire de Port Lauragais 31290 Avignonet-Lauragais 05 61 81 69 46 Fax : 05 61 27 81 60 E-mail : mhg.lauragais31@wanadoo.fr
Informations à la Maison de la Haute-Garonne : A 64, Aire du Comminges 31210 Clarac 62 00 88 11 Fax : 05 62 00 86 39 E-mail : MaisonHauteGaronne.31Clarac@wanadoo.fr
Informations à la Maison de la Haute-Garonne : Parvis de la Cathédrale 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges 05 61 95 44 44 Fax : 05 61 95 44 95 E-mail : Olivetains@wanadoo.fr
Site Internet www.cdt-haute-garonne.fr. Utile pour les informations touristiques, les évènements, et les hébergements.


Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).


Guide / Carte
Guide n°2: Bordeaux-Toulouse à vélo, en Gironde et le long du canal de Garonne. 6ème édition. Juin 2010.
Edité par l'Association Vélo. 100 pages couleur + cartes. Ce guide pour la randonnée à pied ou à vélo décrit l'itinéraire le long du canal de Garonne -une Voie Verte continue de 193km-, ainsi que deux itinéraires de liaison entre Bordeaux et Castets-en-Dorthe, village où commence le canal.
Ce guide fournit des conseils pour préparer la randonnée, les trains transportant les vélo, les distances, les accès aux villes proches, les points d'eau et toilettes,la liste des hébergements de tous types (campings, gîtes de groupes et auberges de jeunesse, chambre d'hôtes, hôtels), les sites Internet utiles, les Offices de Tourisme,...Il indique aussi les connexions avec les itinéraires proches (Voie Verte Bordeaux-Lacanau, Voie Verte Bazas-Mios-Arcachon, Véloroute de la vallée du Lot, Voie Verte du canal du Midi)
Vendu par correspondance par l'Association Vélo. 5, avenue Collignon 31200 Toulouse. Tel: 05 34 30 94 18. Tarif : 7 euros plus port (France : 1,67€).
Plus d'information sur les modalités de commande, voir: Guide n°2.
Vendu sur Internet par le site: www.cartovelo.com .