Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du canal de Garonne en Lot-et-Garonne (V80)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Saint-Jean-de-Thurac à Meilhan-sur-Garonne

Longueur : 87 Km

Département, Région : Lot-et-Garonne (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : Saint-Jean-de-Thurac, Lafox, Boé, Bon-Encontre, Agen, Le Passage, Brax, Sérignac-sur-Garonne, Ecluse l'Auvignon (Bruch), Feugarolles, Buzet-sur-Baïse, Damazan, Villeton, Lagruère, Le Mas-d'Agenais, Caumont-sur-Garonne, Fourques-sur-Garonne, Montpouillan, Meilhan-sur-Garonne,

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de 87km a été aménagée en deux ans (2006 et 2007) sur le chemin de halage du canal de Garonne, et elle traverse tout le département entre Saint-Jean-de-Thurac (PK90, limite avec le Tarn-et-Garonne) et Meilhan-sur-Garonne (PK177, limite avec la Gironde)!
Inauguré le 8 Juillet 2007, c’est un bel aménagement avec bon revêtement dur mais clair (grave émulsion), et avec peu de barrières (agréable), mais avec quelques passages gravillonnés, peu services, et plusieurs des haltes fluviales que l’on peut utiliser.
Après la traversée de l’agglomération d’Agen, et le passage sur le beau pont-canal sur la Garonne, la voie continue dans la riche vallée de la Garonne et ses vergers. C’est un itinéraire très agréable, surtout entre Buzet et Meilhan-sur-Garonne où l’on circule sous de grands platanes.
Il permet de découvrir Agen, Buzet-sur-Baïse, Le Mas d’Agenais et d’autres jolies petites villes, et « La Maison des Gens de Garonne » à Coutures-sur-Garonne, site et petit musée magnifiques!.

 Liaison possible -mais non aménagée et dangereuse au pont de Saint—Léger- avec la Véloroute de la vallée du Lot à Aiguillon (7km).

 

 

 

 

 

Carte

Aucune carte disponible pour l'instant! !

 

Situation
Cette Voie Verte de 87km a été créée sur le chemin de halage du canal de Garonne, et elle traverse tout le département entre Saint-Jean-de-Thurac (PK90, limite avec le Tarn-et-Garonne) et Meilhan-sur-Garonne (PK177, limite avec la Gironde)! Le Conseil Général a inauguré en 2007 cet aménagement qui a été co-financé par l’Etat, l’Union Européenne, le Conseil Régional et le Conseil Général.
Ce projet s’intègre lui-même dans le cadre de la Véloroute « Le Canal Deux Mers à vélo », liaison le long du canal de Garonne et du canal du Midi, retenue comme axe national V80 , et aujourd’hui totalement réalisée sur 193km le long du canal de Garonne, entre Toulouse et Castets-en-Dorthe.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte présente l’intérêt d’être accessible depuis le centre d’Agen par le chemin de halage lui-même (cf. depuis la gare), ou par une piste cyclable (depuis l’Esplanade du Gravier).
Elle offre une bonne sécurité car elle croise surtout des chemins ruraux à faible circulation, et car le passage sur la D642 à Buzet a été supprimé en créant 500m de piste cyclable. Un feu actionné par les usagers de la Voie Verte a aussi été installé sur une autre traversée (écluse de l’Auvignon).
Seules trois traversées de routes restent dangereuses : la D120 (route de Tonneins) à Villeton, la D3 à l’écluse Bernès et la D116 à l’écluse Gravières : soyez prudents (l’AF3V demande la sécurisation de ces traversées).
Le revêtement, de largeur 2,5 m, est sur 90% du trajet en « grave émulsion à froid », qui correspond à du bitume mais de couleur claire, s’intègrant bien aux paysages, roulant à bicyclette, et correct en roller.
Les tronçons en goudron très gravillonné (bi-couche) peu agréable à vélo et impraticable en roller, qui existaient, ont été améliorés.
Il n’y a pas de barrières ou poteaux interdisant l’accès aux automobiles (sauf au pont-canal sur la Baïse, et à la traversée de la D120, de la D3 et de la D116), et seulement des « cédez le passage » pour les usagers de la Voie Verte, ce qui rend la balade à vélo plus « fluide »…
Le jalonnement est insuffisant car il s’interromp dans Agen.
Heureusement VNF a posé sur tous les ponts des panneaux donnant le nom du pont, la commune traversée, et le PK (point kilométrique).
Il n’y a pas de panneaux indiquant les sites et les villages accessibles depuis les intersections, avec distances (le touriste de passage doit se munir d’une carte détaillée).
Il n’existe pas de bancs, de poubelles, et de points d’eau le long de la voie, et aucune halte n’a été aménagée. Heureusement les usagers peuvent bénéficier des haltes fluviales: à Boé (tables, bancs, point d’eau, toilettes et jardin public), au pont-canal d’Agen (km19, tables, bancs, point d’eau), à Sérignac (km 32, tables, eau aux bornes des bateaux), à Buzet-sur-Baïse (km 44) où le site est agréable : parking, prairie, tables, buvette, toilettes, eau aux bornes des bateaux. Rien à Damazan et Le Mas-d’Agenais. Des bars-restaurants au bord du canal sont aussi agréables : à Buzet, à Villeton, à Lagruère.
Le parcours
L’itinéraire présente trois parties : correct jusqu’à Agen (18km), agréable d’Agen à Buzet-sur-Baïse (25km), puis magnifique de Buzet à Meilhan-sur-Garonne (41km).
La Voie Verte commence au pont de la D113 à Laspeyres. D’abord parallèle à cette route sur 2kms elle est bruyante. Puis elle est paisible sur 5 kms, et pénètre dans l’agglomération agenaise qu’elle traverse en finissant par une piste cyclable. Au niveau du port fluvial on doit poursuivre sur un trottoir empierré, ou rouler sur la rue calme parallèle.
Après 18km on est au PK109, au pont-canal d’Agen, ouvrage remarquable qui traverse la Garonne. Franchissez à pied, sur le trottoir côté droit (aval), ce pont-canal de 580m de long, construit en pierres blanches en 1843. Après avoir passé les 4 jolies écluses rapprochées, vous arrivez à la deuxième partie de la Voie Verte.
Sur 25kms, jusqu’à Buzet, la Voie Verte est linéaire. Elle se situe d’abord sur le talus surplombant le canal, puis au niveau de celui-ci. Elle est ombragée au début (dans les bois, puis bordée de peupliers), mais ensuite elle est en plein soleil, sur 10km, jusqu’à Feugarolles. On voit la riche plaine de la Garonne, avec ses cultures irriguées : vergers de kiwis, et pommes, … et champs de maïs et de tabac.
Après le pont de Sérignac on suit une petite route peu circulée parallèle (3,6km). À l’écluse de l’Auvignon, prudence à la traversée, vous bénéficiez d’un feu rouge. Ensuite, regardez bien les lacs sur votre gauche, vous y verrez des hérons.
Après 5km proches de l’autoroute (bruit), vous arrivez au petit pont-canal sur la Baïse, suivi des deux jolies écluses, et roulez sous les bois jusqu’au site remarquable de Buzet, avec l’écluse de descente en Baïse, et la halte fluviale pratique et fleurie, idéale pour un arrêt.
À Buzet, vous pouvez quitter le canal pour rejoindre à Aiguillon le début de la Véloroute Vallée du Lot (voir plus loin).
Après Buzet, c’est la troisième partie, la plus belle (41kms) : le chemin est bordé en permanence par une ou de deux rangées de hauts platanes : c’est magnifique et appréciable en été. Cette « coulée verte ombragée » est parfois fermée, parfois ouverte sur les champs de maïs et de tournesols. Plusieurs écluses fleuries, avec leur déversoir, agrémentent la balade, ponctuée d’arrêts pédagogiques (musées), ou de buvettes-restaurants (cf. à Villeton).
Au Mas-d’Agenais, il faut monter dans le village pour voir les monuments et le tableau de Rembrandt dans l’église.
Au port du Pont des Sables (Fourques-sur-Garonne), vous croisez la route d’accès à Marmande : cette D933 très circulée est bordée par une piste cyclable. D’autres petits chemins permettent un accès plus tranquille à cette ville aux nombreux services (hôtels, restaurants, camping, gare).
Enfin à l’écluse Gravières PK 173,2, il faut quitter le canal et aller à Coutures-sur-Garonne, visiter le site et le musée: « Maison des Gens de Garonne », tous deux magnifiques ! Prévoyez une halte de plusieurs heures… (voir ci-dessous).
À voir
Castelculier (PK99,8): Villascopia
Agen (PK 109): pont-canal, allées surplombant la Garonne, musée des Beaux-Arts (avec 5 tableaux de Goya), Eglise Les Jacobins (salle d’exposition temporaire)
Sérignac-sur-Garonne (PK119) : bastide du 13ème siècle, église à clocher thor.
A partir de l’écluse Larderet et Baïse (PK 132,5): Vianne (bastide à 6km), Barbaste, et Nérac, …
Buzet-sur-Baïse (PK 135,7): pont-canal, écluse de descente en Baïse, halte nautique, cave coopérative des vins de Buzet.
Villeton (PK147,5 écluse La Gaule): réserve naturelle de la Mazière.
Le Mas-d’Agenais (PK 156) : lavoir, halle, église du XIIIe siècle abritant un tableau de Rembrandt (crucifixion) (ouv. : 9h-12h et 14h-19h).
Coutures-sur-Garonne (à partir de l’écluse L’Avance PK 166 ou de l’écluse Gravières PK 173,2): Maison des Gens de Garonne - Rue de la Cave, 47180 Couthures-sur-Garonne. Tél.: 05 53 20 67 76. Pour découvrir la vie de ce village en zone inondable au bord de la Garonne. Plusieurs animations: Ciné-spectacle « Gens de Garonne, quelle histoire ! » - 45 min. Ciné  3D « Si Garonne m’était contée... » - 15 min. Maquette animée « Alerte à la crue » - 20 min. Balades guidées à pied et en bateau. Voir site: Maison des gens de Garonne.
Accès depuis Agen-centre
Depuis le centre (cf. par le Bd de la République) rejoindre les allées de la Garonne : l’Esplanade du Gravier. Au bout de la passerelle sur la Garonne prendre, à l’angle du Péristyle du Gravier, le quai Baudin, où une piste cyclable va passer sous le pont-canal, puis remonte à son extrémité.
Liaison Buzet-Aiguillon (7km)
Pour rejoindre la Véloroute de la Vallée du Lot (V86), qui commence à Aiguillon, quittez le canal à Buzet-sur-Baïse : prenez la route d’Aiguillon (RD642), puis à 2,3km à droite le chemin (dir. : Escoubots), puis à droite jusqu’à Saint-Léger. Traversez le pont avec prudence (grand danger !), puis allez aussitôt) gauche sur la D642, puis à gauche sur la D270 (dir. : camping). Arrivés à Aiguillon prenez à gauche la rue de la République jusqu’au Lot, remontez la rampe, et traversez le Lot sur le pont de la RN113 sur le trottoir côté aval. À l’extrémité, traversez la RN113. La Véloroute commence là, au Moulin (plage) et suit d’abord la D271 (dir. : Clairac).
Pour obtenir une sécurisation complète de l’itinéraire Buzet-Aiguillon, surtout des deux ponts sur la Garonne et le Lot, que l’AF3V demande depuis 2001, écrivez au Président du Conseil Départemental. Adresse : Pierre Camani, président , CD du Lot-et-Garonne,1633, av. du Maréchal Leclerc 47922 Agen Cedex9. Tél.: 05 53 69 40 00. Fax : 05 53 68 34 02.
Contact : lot-et-garonne@cg47.fr Site : www.lot-et-garonne.fr
Accès en train
Possible aux gares d’Agen, Aiguillon et Marmande (ligne Bordeaux-Toulouse).
Plan synoptique de la Voie Verte

Pour obtenir au format pdf une carte de la Voie Verte, et un « Plan synoptique de la Voie Verte », avec les services offerts, allez sur le site du Conseil Départemental, ici : La Voie Verte .
Randonnées à vélo organisées le long du canal des Deux Mers et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France : Randonnées organisées

Dernière mise à jour: le 23 Juillet 2016.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Plaine
J. Savary

Halte nautique
J. Savary

Villeton
J. Savary

Baïse
J. Savary

Travaux
J. Savary

Le Mas-d'Agenais
J. Savary

Buzet-sur-Baïse
J. Savary

Joggers
J. Savary

Peupliers
J. Savary

Ombre et gravillons
J. Savary

Pont-canal
J. Savary

Boé
J. Savary

Randonneurs
J. Savary

Platanes
J. Savary

Halte
J. Savary

Photos des usagers


En aval de Mas d'Agenais
Charles Latterrade

avec remorque
karine

Ecluse de la Daule
Jean-Jacques LAVIGNE

Ecluse de la Gaulette
Jean-Jacques LAVIGNE

Ecluse du Mas d'Agenais
Jean-Jacques LAVIGNE

Au départ de Damazan
Jean-Jacques LAVIGNE

les arbres
Katherine Hollaway

dejeuner
Katherine Hollaway

Pont canal d'Agen
Decubber Pierre

Canal de la Garonne
P.JORDAN

Pont canal d'Agen
P.JORDAN

Sur le pont canal d'Agen
P.JORDAN

Petit pont canal
P.JORDAN

Pont-canal vers 1930
J. Savary

Pont Canal
Alf Assmann

Ferme à VILLETON
René MINAIR

Chapelle de TERSAC
René MINAIR

Ecluse 45 "L'Avance"
René MINAIR

La Garonne
G Verdin

la poule à vélo
Gaël R

Saint-Jean-de-Thurac
Véro et Rod du 77

Damazan
Véro et Rod du 77

Le Mas d'Agenais
Véro et Rod du 77

Le canal de Garonne
Véro et Rod du 77

Meilhan sur Garonne
Véro et Rod du 77

Ecluse
Clyde Hinton

Pont canal d'Agen
Clyde Hinton

Pont canal d'Agen
Clyde Hinton

Pont canal à Buzet
Clyde Hinton

Damazan
Clyde Hinton

Canal en mai avec un enfa (15/05/2013)
"Beau parcours de Fontet à Toulouse. PAs toujours d'indication sur les "extras" à faire de part et d'autre de la voie verte. Mieux vaut prévoir avant de partir. De bonnes aires de repos / pique-nique et un très bon revetement qui permet de le faire en vélo de route ou VTC. Jonction avec les Chemins de Saint Jacques (vers Moissac) excellente pour rencontrer du monde. Sans cela, peu de monde et peu de bateau début mai. Notre fille de 3 ans, dans sa remorque, a donc joué la majeure partie du temps toute seule. Merci au couple de Lyon rencontré à la pente d'eau de Montech pour les bons moments passés (d'ailleurs s'ils se reconnaissent, on aimerait bien pouvoir se recontacter via ce site par exemple). Aucun problème pour circuler dans Toulouse avec notre équipage : ville qui paraît très bien conçue pour les vélos (ne pas rater la base de loisir du lac de sesquières pour les enfants à l'entrée Ouest de Toulouse)! Bref, un excellent séjour. "
Philippe et Véro

Vaut le Canal du midi (14/09/2012)
"Cette partie lot-et-garonnaise de du canal Latéral à la Garonne est très agréable à partir de Buzet, avec des arbres magnifiques qui font de l'ombre de chaque côté de la voie. Extrêment agréable, cette partie vaut le canal du midi. Seul le franchissement d'Agen est un peu plus délicat, il faut mettre pied à terre sur le Pont Canal (la voie n'est pas très large), et juste après, direction Bordeaux, il faut attendre un peu avant de retrouver un revêtement "billard". "
Emmanuel LINDEN

Aiguillon à Castet en Dor (12/07/2011)
"Un parcours magnifique au frais sous les platanes, ponctué de nombreux passages d'écluses. Vraiment à conseiller même avec des enfants. On ne voit pas passer les km. En espérant tout de même que les platanes seront toujours conservés et remplacés car ils font vraiment tout le charme de ce parcours. Bonne route "
Eric & Valérie

Le canal début mars (05/04/2011)
"On a fait 2 portions du canal début mars. Gros inconvénient: le halage est encombré de rameaux de platane tombés les jours de grand vent. Petits inconvénients (toujours liés à la période choisie...): il n'y a aucun bateau en circulation, les écluses ne sont pas fleuries et les platanes dépourvus de feuilles sont un peu tristes dans les longues lignes droites. A signaler la chapelle classée de TERSAC et la halte pique-nique classieuse de l'International Boarding School qui la joucte (propriété privée sur l'autre rive). La halte nautique de DAMAZAN, sale, dépare le site. Pour les camping-caristes la base nautique et de loisirs de FONTET (LA REOLE) mérite un arrêt: beau site entretenu, personnel très dévoué, emplacements délimités, base sécurisée (portail) au bord du canal, le tout pour 8€ avec électricité (douches en supplément). "
René MINAIR

voie verte dans le 47 (08/07/2009)
"Rien à dire, c'est un billard, en plus les points kilométriques sont indiqués sur les ponts, impeccable pour savoir où on en est ou pour étalonner le compteur! "
fred_31750

Sur la Voie Verte (30/06/2009)
"La Voie Verte entre Damazan et le Mas d'Agenais est idéale par grande chaleur, protégée qu'elle est par des platanes d'âge canonique. Plusieurs sites sympas pourront rassasier les plus affamés de curiosités locales (musée de la mémoire paysanne à Villeton ; musée de la Falotte (minéraux, fossiles, coraux...) ; halte nautique et gourmande à la Gruère (en quittant cette halte, il faut admirer le grand panneau édité par le CPN permettant de reconnaître à distance une bonne quinzaine d'oiseaux qui fréquentent les lieux); la Garonne au Mas d'Agenais et son pont à voie unique bien utile lorsque la Garonne est en crue). Recommandation aux rêveurs : la Voie Verte n'est pas toujours très large et le canal n'est par conséquent jamais bien loin de votre roue avant ! "
Jean-Jacques LAVIGNE

vélo sur bord du canal (03/08/2008)
"Les 1 et 2 aout 2008, j'ai fait avec une amie et nos deux garçons de 11 et 12 ans, le "périple" à vélo sur les bords du canal latéral à la Garonne de Le Fontet (33) à Damazan (47) : 50 km - 6h avec pauses - 4h de vélo.Aller retour : 100km en deux jours. Nous avions des remorques. La piste est tout à fait praticable, aucun problème, bonne signalitique, peu de rencontre. Nous avons dormi à Damazan (sortir de 1 km de la piste) au camping municipal (peu cher : 1 tente 4 personnes pour 1 nuit = 10 euros et mangé dans un très bon restaurant à Damazan "la Pénia" très accessible aussi. Le village est très sympathique, l'accueil des habitants aussi. L'année prochaine s'est jusqu'à Toulouse avec retour en train ! "
Karine

SPLENDIDE (09/06/2007)
"Cette voie est promise à un avenir de tout premier plan. Les travaux sont déjà en cours au nord du Mas d'Agenais. Manquent fléchage et hébergements, mais cela viendra vite. Un dépliant serait en préparation. UN IMMENSE BRAVO AU CONSEIL GÉNÉRAL! LE MOT "SPLENDIDE" N'EST PAS EXAGÉRÉ. "
isabelle Lesens

Prolongement (22/05/2007)
"La voie du canal de Garonne est actuellement praticable jusqu'à Fourques ( qques km en amont de Marmande) Ce 20 mai elle était encore barrée de qques blocs de béton mais le revêtement est terminé, les aménagements aussi. IL manque encore la signalétique mais pour une telle voie elle n'est pas vitale.Tout ceci est très agréable et augure bien de l'intéret d'une jonction Canal de Garonne - Bazas puis ancienne VF vers le bassin d'Arcachon. "
Charles Latterrade

 

Guide / Carte
Guide fluvial Midi/Camargue, n°7. 92pages. Editions du Breil. Ed. 2008 . Tarif : 18 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant décrivant le canal de Garonne de Castets-en-Dorthe à Toulouse (193km), le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (3 semaines à vélo !), et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 23€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : www.france-waterways.com


Guide / Carte
Guide n°2: Bordeaux-Toulouse à vélo, en Gironde et le long du canal de Garonne. 6ème édition. Juin 2010.
Edité par l'Association Vélo. 100 pages couleur + cartes. Ce guide pour la randonnée à pied ou à vélo décrit l'itinéraire le long du canal de Garonne -une Voie Verte continue de 193km-, ainsi que deux itinéraires de liaison entre Bordeaux et Castets-en-Dorthe, village où commence le canal.
Ce guide fournit des conseils pour préparer la randonnée, les trains transportant les vélo, les distances, les accès aux villes proches, les points d'eau et toilettes,la liste des hébergements de tous types (campings, gîtes de groupes et auberges de jeunesse, chambre d'hôtes, hôtels), les sites Internet utiles, les Offices de Tourisme,...Il indique aussi les connexions avec les itinéraires proches (Voie Verte Bordeaux-Lacanau, Voie Verte Bazas-Mios-Arcachon, Véloroute de la vallée du Lot, Voie Verte du canal du Midi)
Vendu par correspondance par l'Association Vélo. 5, avenue Collignon 31200 Toulouse. Tel: 05 34 30 94 18. Tarif : 7 euros plus port (France : 1,67€).
Plus d'information sur les modalités de commande, voir: Guide n°2.
Vendu sur Internet par le site: www.cartovelo.com .