Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du canal de Garonne en Tarn-et-Garonne

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Pompignan à Pont de la Pelle (Lamagistère)

Longueur : 68 Km

Département, Région : Tarn-et-Garonne (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Pompignan, Grisolles, Dieupendale, Montbartier, Montech, Escatalens, Saint-Porquier, Castelsarrasin, Moissac, Boudou, Malause, Pommevic, Valence-d'Agen, Golfech, Lamagistère, Pont de la Pelle (Lamagistère),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

La « Vélo Voie Verte du canal des Deux-Mers », appelée maintenant « Le canal des Deux Mers à vélo », a été aménagée par le Conseil Général le long du canal de Garonne entre 2006 et 2010 sur l'ensemble du département entre Pompignan (limite avec la Hautr-Garonne) et le pont de Laspeyres -N113 (limite avec le Lot-et-Garonne).
Cette Voie Verte de 68km possède un bon revêtement dur mais clair (grave émulsion). On trouve des services dans les villes traversées.
Le parcours est souvent magnifique, sous de grands platanes, et le long du lac de St Nicolas-de-la-Grave. Le pont-canal sur le Tarn est superbe. On traverse Moissac en plein cœur (église et cloître de style roman). Les villes de Montech (pente d'eau), Castelsarrasin et Valence-d'Agen sont à visiter, ainsi que la bastide d'Auvillar, à 5km du canal.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte de 68km a été aménagée par le Conseil Général, sur le chemin de halage du canal de Garonne, sous le nom de : « Vélo Voie Verte du canal des Deux-Mers », et maintenant de « Véloroute des Deux Mers », dans toute la traversée du département, entre Pompignan (limite avec la Hautre-Garonne) et le pont de Laspeyres -N113 (limite avec le Lot-et-Garonne).
Les travaux ont été réalisés en trois phases :
2006 : 34km de Castelsarrasin à Lamagistère ;
2007 : 15km de Castelsarrasin à Montech ;
2009 : 19km entre Montech et Pompignan.
Au total cette Voie Verte de 65km a coûté 5,7 millions d'euros (TTC), et a été réalisée grâce à des cofinancements : Conseil Général (41,8 %), Etat (11,5%), région Midi-Pyrénées (21,7%) et Europe (FEDER 24,9%).
Le Conseil Général va aussi aménager l'itinéraire Montech-Montauban le long du canal de Montech (12km), il a ouvert les 6 premiers kilomètres en 2014 (voir fiche : Voie Verte du canal de Montech) .
Ce projet s'intègre lui-même dans le cadre de la Véloroute Voie Verte « Le canal des deux mers à vélo » (V80) (site officiel :Canal des deux mers à vélo ), itinéraire le long du canal de Garonne et du canal du Midi, retenue comme axe national, déjà aménagée en totalité en Haute-Garonne, dans le Lot-et-Garonne et en Gironde.
Depuis Mai 2010, grâce à ces travaux en Tarn-et-Garonne, la Voie Verte est continue sur toute la longueur du canal, entre Castets-en-Dorthe (Gironde) et Toulouse, sur 193km : c'est la plus longue Voie Verte de France.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte offre une très bonne sécurité car elle passe sous de nombreux ponts, et ne croise que quelques rares chemins ruraux, souvent d'accès aux écluses.
Le revêtement, de largeur 2,5 m, est en « grave émulsion à froid », qui correspond à du bitume mais de couleur claire, s'intégrant bien aux paysages, roulant à bicyclette, et correct en roller.
Attention, le pont-canal de Moissac (300m de long) est recouvert de gallets : les rollers doivent déchausser, et les PMR en chariot auront des difficultés. Et devant plusieurs écluses il y a 30m de gravier, pour ralentir les cyclistes, mais cela gêne beaucoup les rollers et les PMR.
Des barrières interdisant l'accès aux automobiles ont été posées à chaque entrée en 2007 sur la partie Castelsarrasin-Lamagistère. Depuis elles sont progressivement supprimées (non remplacement après dégradation).
Il existe un jalonnement des directions et distances, ainsi que des panneaux sur chaque pont qui indiquent le PK (point kilométrique), la route traversée et la commune. Les accès aux villes et site proches sont indiqués, et les accès à la Voie Verte sont aussi indiqués depuis les villes et villages.
Il n'y a pas de haltes-services propres à la Voie Verte - excepté à Valence d'Agen voir plus loin-, mais on bénéficie des équipements qui existent dans les villes : à Grisolles (point d'eau et toilettes publiques en ville), à Montech (points d'eau du port), à Castelsarrasin (point d'eau et toilettes publiques au port), à Moissac (point d'eau, et tables de pique-nique agréables au bord du Tarn, et toilettes publiques à proximité), à Malause (toilettes au port, point d'eau à l'église), à Valence-d'Agen (toilettes au port), à Lamagistère (tables sur les quais de la Garonne, point d'eau et toilettes au bout du pont).
Des bancs sont posés dans les traversées de Moissac et Castelsarrasin où le canal est une promenade appréciée.
Halte de repos à Valence-d'Agen
En 2011, la commune de Valence-d'Agen a ouvert une « Halte de repos » pour les randonneurs pédestres et à vélo, les plaisanciers et les camping-caristes : située du côté de la Voie Verte -accès au niveau du pont de Valence-d'Agen- avec eau, toilettes, tables de pique-nique à l'extérieur et à l'intérieur, coin cuisine, salle de repos avec hamacs, parking, aire de camping-car. C'est aussi la Capitainerie du port. Ouverte au public de 8h00 à 19 h de Mars à Octobre, permanence accueil de 10h30 à 12 h. Tél : 06 19 81 28 23 et Office de Tourisme : 05 63 39 61 67. Située dans les anciens abattoirs publics, cette halte est toute neuve, de bonne qualité avec beaucoup d'espace.
Le parcours
La Voie Verte offre un parcours varié, très changeant, avec des sites remarquables (pente d'eau, pont-canal, rivière du Tarn, confluent du Tarn et de la Garonne, lac, centrale nucléaire, quais de la Garonne à Lamagistère … et des villes et villages riches en patrimoine architectural.
Depuis la limite avec la Haute-Garonne on quitte les zones d'activité et se trouve en plein nature, et le canal, assez linéaire, offre calme et ombre (arbres d'espèces variées, avec des couleurs splendides à l'automne).
NB : Au PK 31, 4km après Grisolles, en face de la gare de Dieupentale, vous pouvez quitter le canal pour rejoindre le village de Dieupentale (0,6km) et celui de Verdun-sur-Garonne (5km), en évitant la RD6 très circulée (suivez des chemins ruraux parallèles).
Avant Montech, on traverse le canal sur une belle passerelle en bois.
A cet endroit on peut emprunter la Voie Verte du canal de Montech, ouverte en 2014 sur 6km, mais qui se prolonge par un chemin gravilloné jusqu'à Montauban (voir fiche : Voie Verte du canal de Montech) .
A Montech, le port fluvial est un bon point d'arrêt, avec sa halte randonneurs avant le pont (tables à l'ombre, point d'eau, toilettes).
On voit en face du port le canal de Montech (au chemin de halage praticable en VTC jusqu'à Montauban), on passe devant l'ancienne papéterie et arrive très vite à la série des 4 écluses rapprochées (belles voûtes de platanes), et à la pente d'eau construite pour les éviter !
A l'écluse 12-Peyrets on change de côté, et 200m plus loin on traverse la pente d'eau. Le parcours jusqu'à Castelsarrasin, en rive droite, est rectiligne mais agréable, au milieu des champs, ponctué de plusieurs écluses, et bordé d'arbres variés (platanes, chênes, chênes d'Amérique, frênes,…).
À Castelsarrasin, il faut changer de rive au premier pont, et l'on traverse le port fluvial, qui est un point d'arrêt ou de départ très pratique (gare en face).
Les kilomètres qui suivent sont rectilignes et bordés de majestueux platanes, jusqu'au pont-canal du Cacor, sur le Tarn. Cet ouvrage en briques roses, de 356m de long, est magnifique.
Une somptueuse allée d'arbres mène ensuite au port de Moissac, avec son écluse de descente en Tarn, où l'on voit cette rivière, et où l'on peut pique-niquer à l'ombre (tables, eau, toilettes). Moissac, son église et son cloître romans, méritent une visite. Nombreux hébergements et restaurants !
La Voie Verte traverse Moissac en toute sécurité sur le quai bordant le canal : à la rue des Religieuses, traversez pour continuer sur le quai…
Le canal longe ensuite la route nationale et la voie ferrée (à droite) et le Tarn jusqu'à son confluent avec la Garonne, puis ce deuxième fleuve, qui s'élargit en un lac, vaste retenue destinée à alimenter la centrale nucléaire de Golfech.
À 4km de Moissac, une grande passerelle accessible aux vélos (rampe) permet de remonter sur le pont de Coudol, pour traverser le fleuve et aller à la base de loisir du lac de St Nicolas-de-la-Grave : cet accès très utile (demande de l'AF3V) a été ouvert en 2007, bravo !!
À l'écluse du Petit Bézy vous pouvez sortir, suivre la RN113 à gauche sur 500m -prudence, route circulée-, pour rejoindre la route qui monte à Boudou (2km), d'où l'on peut admirer le confluent !
Après le lac, à partir de Malause, la Voie Verte, toujours ombragée sous les platanes, longe le canal d'alimentation de la centrale nucléaire, masqué derrière un grand talus. On aperçoit déjà cette centrale, appelée par les habitants : « la marmite » ou « la cocotte ».
À Valence-d'Agen, on peut traverser le canal pour monter à Auvillar (5km), bastide surplombant le fleuve (prendre la petite route direction : stade) .
À Lamagistère (écluse) il faut sortir pour aller jusqu'au village, les quais en bord de Garonne sont beaux !
Après avoir changé de côté au pont de la Pelle, la Voie Verte change de département à un ruisseau, à 600m du pont de la N113 (à Laspeyres).
Elle continue ensuite sur 87km dans le département du Lot-et-Garonne en passant à Agen, Le Mas d'Agenais et Meilhan-sur-Garonne. Voir description sur une autre fiche de ce site : lien direct (cliquez): www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=188
Site officiel « Le canal des 2 mers à vélo »
Voir le nouveau site officiel de la Véloroute « Le canal des deux mers à vélo », avec descriptif par tronçon et par étapes, cartes détaillées, traces GPS à télécharger, …
Canal des deux mers à vélo .
À voir
Un conseil : montez à Auvillar, cela en vaut la peine !!
Grisolles : l'église, la halle.
Verdun-sur-Garonne (à 5km du canal) : Tour de l'Horloge, halle, église.
Montech : le port, la pente d'eau, le village.
Castelsarrasin : le port, l'ancien Monastère des Carmes.
Moissac : l'abbaye de St Pierre, monastère bénédictin, son cloître et son tympan, hôtels particuliers, centre d'art roman, pont tournant sur le canal, écluse de descente en Garonne, pont-canal sur le Tarn.
Boudou (à 2km avec montée) : point de vue sur la vallée de la Garonne et le confluent avec le Tarn.
Pommevic : église, lavoir.
Valence-d'Agen : ancienne bastide du XIIIe° siècle. Deux lavoirs. Port de plaisance. Halte de repos «Abattoir public ».
Auvillar (à 5km) : bastide perchée, porte de l'horloge, halle aux grains, point de vue sur la vallée.
Accès en train
Possible en TER aux gares de Montech, Castelsarrasin, Moissac et Valence-d'Agen (ligne Bordeaux-Toulouse).
Randonnées à vélo organisées le long du canal des Deux Mers et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France : Randonnées organisées

Dernière mise à jour: le 28 Février 2016.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Vers Boudou
J. Savary

Vers Valence-d'Agen
J.S avary

Auvillar
J. Savary

Pont-canal
J. Savary

Lamagistère
J. Savary

Port de Moissac
J. Savary

Platanes
J. Savary

Vallée
J. Savary

Ecluses ou pente d'eau
J. Savary

Pente d'eau
J. Savary

Automne
J. Savary

Montech
J. Savary

Groupe
J. Savary

Grisolles
J. Savary

Halle
J. Savary

Passerelle
J. Savary

Automne
J. Savary

Distances
J. Savary

Ponts
J. Savary

Abattoir
G. Rouland

Repos
G. Rouland

Traversée
J. Savary

Photos des usagers


Montech
Office de tourisme

les tournesols
Katherine Hollaway

Canal, piste tranquille
Denis ROULLEAU

le jour de l'inauguration
M. Chosson

Piste Damazan Meilhan
Pellereau Patrick

Damazan
Pellereau Patrick

Gîte "Ancien Carmel" Mois
Pellereau Patrick

Arrivée à Montech
Pellereau Patrick

canal de la garonne
Gaël R

moissac
Gaël R

moissac
Gaël R

moissac
Gaël R

Panneau indicateur
Véro et Rod du 77

Le canal de Garonne
Véro et Rod du 77

Valence d'Agen
Véro et Rod du 77

Écluse
Véro et Rod du 77

Panneau indicateur
Véro et Rod du 77

Bordeaux-Toulouse (01/04/2015)
"Fin mars 2015, Latresne-Blagnac via la piste Lapebie et le canal. Praticable en velo de course grace aux revetements des pistes excellentes. Seul bemole, un peu de pluie (mais quand meme c'etait encore l'hiver!). Facile car plat. Agreable car pas de voiture. A refaire et a conseiller vivement! "
Stephen Thomas

De Montech à Montauban (31/07/2014)
"Une autre balade effectuée aussi en juillet 2014: un aller -retour (25 km )entre Montech (parking base nautique )et Montauban...Partir en direction de Castelsarrazin mais ,une fois la passerelle en bois passée, rebrousser chemin (donc sur l'autre rive)en direction de Montauban ( panneau).Passer devant le cimetière et prendre le long du canal de Montech à Montauban:les 4 premiers km sont goudronnés et roulants ,on passe non loin du camping de Montech ,le reste du trajet en gravillons est bien entretenu jusqu'au port de Montauban (attention : au dernier pont avant le port , il faut changer de côté car sinon , cul de sac !)Puis longer le port , tourner à gauche , et trouver un passage bas et étroit sous la voie ferrée...Arrivé sur une avenue prendre à droite puis à gauche au plus près du Tarn (bande cyclable )jusqu'au vieux pont que l'on traverse pour visiter la vieille ville de Montauban : un régal !Le retour s'effectue par une avenue ( bande cyclable )jusqu'à retrouver le petit passage sous la voie ferrée...Bonne promenade ! "
Jean Robert JEAY

Le long du canal... (24/07/2014)
"En juillet 2014 nous avons effectué un aller - retour entre Montech (parking de la base nautique ) et Moissac... Une promenade très agréable (42 km ) ,que nous recommandons vivement.A voir : la pente d'eau de Montech ,le pont-canal de Moissac , la ville de Moissac ...Pique-nique possible à Castelsarrazin (halte nautique ) A vos montures ! "
Jean-Robert JEAY

montech (07/07/2012)
"fin juin 2012 petits bouts de canal depuis montech, camping pas loin et agréable,il manque un peu de cohérence dans l'affichage des panneaux, entre le port, l'embranchement du canal de montauban, des étrangers avait du mal à retrouver le bon coté du canal! sinon très agréable "
moune

Blagnac Bordeaux etape1 s (27/10/2011)
"Suite de notre périple: arrivée à Moissac et départ le lendemain vers Damazan notre prochaine étape. Le lundi donc nous nous arrêtons à Montech. Il y a une belle aire de pique nique. Puis un plan d'eau incliné. Au passage nous voyons l'embrachement du canal de Montech vers Montauban.Nous arrivons à Moissac en ayant franchi le Tarn sur un très beau pont à arches. Le Tarn y est large et magnifique. Le revêtement du pont est en gros galets et donc peu praticable en roulant. La traversée pied à terre n'est pas longue et permet de profiter du paysage. Le petit port est sympatique. Nous dormons dans "L'ancien Carmel" étape des pèlerins de St Jacques. Une soirée ensemble est très enrichissante. Le lendemain nous partons pour la plus longue étape. Le sol est très roulant. Nous apercevons la centrale de Golfech au passage. Le paysage est varié et évite la monotonie. Le passage à Agen se fait derrière la gare. A la sortie le canal passe sur un pont à arches au dessus de la Garonne; là aussi une très belle vue se présente. Damazan est un petit village avec une très jolie place à arcades. Pour l'étape, nous allons au gîte "Château Balous à 2 km au sud de Damazan. C'est une vielle maison avec du mobilier à son image. La propriétaire est une très vieille dame. Un lac à côté rend le site agréable. Le lendemain nous partons vers Fontet puis Sauveterre de Guyenne. La suite dans le prochain tronçon "
PELLEREAU Patrick

Canal de Montech à Montau (05/06/2011)
"le 02 juin 2011, la voie qui suit le canal se révèle impraticable aux vélos chargés, remorques, VTC et malaisée pour les VTT. La cause en est un chantier de réfection des berges qui se situe sur environ 2500 m à 1 km du port de Montech. Il existe bien sur la possibilité de descendre et remonter du talus mais elle est parfois acrobatique. Ce qui n'enlève rien à la beauté du parcours ! "
Charles L

Halte de Valence d'Agen (24/04/2011)
"C’est avec fierté que je vous annonce la création dans ma ville de la première halte pour randonneurs sur la Voie Verte du canal latéral à la Garonne : Située au bord du canal juste avant le port de Valence en arrivant d’Agen, elle est ouverte au public depuis Pâques. Très bien aménagée pour le pique-nique avec barbecue et plaque de cuisson, elle permettra de faire une pause agréable et de s’informer. La possibilité de prendre une douche sera offerte ainsi que celle de faire une sieste dans des couchettes. Hélas il ne sera pas possible d’y dormir. Mon rêve d’anciennes maisons éclusières transformées en gîte d’étape tout au long du parcours n’est pas prêt de se réaliser. En effet l’inconvénient du voyage à vélo quand comme moi on n’a pas le courage de transporter sa tente est que cela revient très cher. Photos ici : Bonne nouvelle ! "
Facteur4

Magnifique réalisation (06/02/2011)
"Habitant près du canal latéral à la Garonne, j'ai pris goût à la promenade en VTT sur l'ancien chemin de halage. Profitant de l'absence de tout véhicule motorisé et d'un cadre de nature merveilleux, la balade est devenue randonnée puis voyage aidé en cela par la réalisation d'une superbe piste cyclable. Jusqu'à me donner l'envie de partir à vélo en déplacement professionnel. J'ai fait à la suite le récits de ces différentes étapes : Magnifique réalisation Je remercie l'AF3V et ses bénévoles. Je remercie les départements de la Gironde, du Lot et Garonne, du Tarn et Garonne et de la Haute-Garonne pour cette Voie Verte qui permet d'aller à vélo de Bordeaux à Toulouse et espère qu'enfin l'Aude et l'Hérault comprendront l'intérêt d'un tel axe de déplacement doux pour qu'elle devienne enfin La Voie Verte entre 2 Mers. "
Facteur4

Patience... (27/05/2010)
"Parcours effectué le 22 mai 2010 : encore un peu de patience car les travaux devant être terminés en avril ne sont pas encore achevés et il manque encore un court tronçon de quelque 2 km pour que la liaison soit complète. Néanmoins on peut passer avec un vélo de tout type (non aux rollers) sans trop de difficultés et l'entreprise est actuellement à pied d'oeuvre ce qui laisse présager une fin très proche. Belle réalisation donnant qui devrait être montrée à tous ceux qui doutent encore de l'intérêt de telles infrastructures. "
G Verdin

Roller depuis Dieupentale (14/04/2010)
"Avril 2010 : A roller, le parcours est désormais praticable depuis Dieupentale. Restent encore ces deux tronçons d'un peu moins de 2km chacun (de Pompignan à Grisolles, et une partie de Grisolles-Dieupentale) qui sont en passe d'être goudronnés. La connexion sera alors possible avec la Hte Garonne : une superbe voie dès l'écluse de Lacourtensourt (sortie de Toulouse) sera praticable en roller. "
arnaud

Voie verte en pointillés. (06/12/2009)
"Bojour, ma question est la suivante:Pourquoi avoir laissé en gros 1,2 km non bitumé en aval de Dieupentale et en aval de Grisolles,puisque apparamant le chantier a l'air terminé,incompréhensible??? "
Chlupours

voie verte en Tarn et Gar (08/07/2009)
"J'ai fait le parcours Toulouse-Bordeaux du 3 au 5 juillet, la partie tarn et garonnaise se termine petit à petit, la piste est en cours de goudronnage antre Grisolles et Montech. Seuls 2 ou 3 km du côté de Pompignan sont encore en chemin de halage. "
fred_31750

Essai en roller (05/08/2007)
"Nous avons testé cette voie verte à roller le 4 aout 2007. Depart du port de Castelsarrasin, direction Lamagistère. Premier constat : le revetement est roulable en roller sur la majorité du parcours. Il faut toutefois signaler le passage du pont canal (300 m environ)avant d'arriver à Moissac qu'il est impossible de faire à roller ou à fauteuil roulant ni même à vélo de route, prévoyez les chaussures ou les tong, vous êtes obligés de déchausser ! Sinon le cadre est idyllique, le parcours est ombragé sur la quasi totalité du parcours, la traversée de Moissac est très sympa et il y a très peu de croisement de route à gérer. Par contre, nous avons essayé les 14 nouveaux kilomètres de Castelsarrasin à Montech. Les 3 premiers kilomètres sont identiques à ceux précédemment sités donc joie et bonheur de se dire que bientôt on pourra faire Toulouse-Lamagistère en roller (80 km). Mais joie de courte durée, brusquement au milieu de nulle part, le revêtement devient gravilloné donc impossible à patiner, mais qu'est ce qui leur a pris de faire ça ? C'est vraiment dommage, cette partie vient gacher le rêve d'un parcours roller non-stop. en résumé : super ballade de Castelsarrasin à Lamagistère, si ce n'est le pont canal à franchir mais le parcours de Castelsarrasin à Montech est à bannir de vos idées rando. à roller. "
TRrollS

 

Guide / Carte

Site internet du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées

Dans sa rubrique « Vacances à vélo », ce site propose, depuis 2010, des itinéraires vélo et VTT, des séjours vélo, des fêtes et manifestations du cyclisme,… pour tous types de pratiquants.

Il décrit plusieurs Véloroutes et Voies Vertes de la région Midi-Pyrénées, avec un descriptif clair et des photos (surtout des sites), les lieux et distances, les sites touristiques, les documents disponibles, les accompagnateurs vélo et loueurs de vélo, les accès en train, et une carte Google maps.

Donne des listes d’hébergements.

Décrit 4 Véloroutes : Vallée du Lot (74km de Cahors à Soturac), Vallée de la Garonne (106km de Cierp-Gaud à Carbonne), Vallée du Tarn (108km de Saint-Sulpice à Trébas), Vallée de l’Aveyron (85km de Montauban à Laguépie).

Décrit 7 Voies Vertes : Voie Verte Le Chemin des Filatiers (38km de Lavelanet à Mirepoix), Voie Verte Le Canal des Deux Mers (410km), Voie Verte des Gaves (27km de Lourdes à Cauterets), Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme (48km de Castres à Albi), Voie Verte de la Rigole de la Plaine (42km du Seuil de Naurouze au Lac de St-Ferréol), Voie Verte Passa Païs (Voie Verte du Haut-Languedoc) (80 km de Mazamet à Bédarieux), Voie Verte Saint-Girons-Foix (42km).

Voir : Vacances à vélo en Midi-Pyrénées




Guide / Carte
Le long de la Vélo Voie Verte du Canal des Deux-Mers Dépliant. Gratuit. Juin 2010.
Carte de la Voie Verte du canal de Garonne en Tarn-et-Garonne, descriptions des sites à visiter, loueurs de bateaux et croisières sur le canal, offre de séjours avec randonnée à vélo : Toulouse-Moissac et retour (deux jours, une nuit), circuit au départ de Moissac (deux jours, une nuit).
A demander à : Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. 15 allée de l’Empereur. BP534- 82005 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 21 79 65 Fax : 05 63 66 80 36.
Mail : info@tourisme82.com
Site : www.tourisme-tarnetgaronne.fr


Guide / Carte

Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail:
editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.




Guide / Carte
Guide n°2: Bordeaux-Toulouse à vélo, en Gironde et le long du canal de Garonne. 6ème édition. Juin 2010.
Edité par l'Association Vélo. 100 pages couleur + cartes. Ce guide pour la randonnée à pied ou à vélo décrit l'itinéraire le long du canal de Garonne -une Voie Verte continue de 193km-, ainsi que deux itinéraires de liaison entre Bordeaux et Castets-en-Dorthe, village où commence le canal.
Ce guide fournit des conseils pour préparer la randonnée, les trains transportant les vélo, les distances, les accès aux villes proches, les points d'eau et toilettes,la liste des hébergements de tous types (campings, gîtes de groupes et auberges de jeunesse, chambre d'hôtes, hôtels), les sites Internet utiles, les Offices de Tourisme,...Il indique aussi les connexions avec les itinéraires proches (Voie Verte Bordeaux-Lacanau, Voie Verte Bazas-Mios-Arcachon, Véloroute de la vallée du Lot, Voie Verte du canal du Midi)
Vendu par correspondance par l'Association Vélo. 5, avenue Collignon 31200 Toulouse. Tel: 05 34 30 94 18. Tarif : 7 euros plus port (France : 1,67€).
Plus d'information sur les modalités de commande, voir: Guide n°2.
Vendu sur Internet par le site: www.cartovelo.com .