Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du canal de Garonne en Gironde

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de PK 177 (Hure) à Castets-en-Dorthe

Longueur : 17 Km

Département, Région : Gironde (Aquitaine)

Villes traversées (ou très proches) : PK 177 (Hure), Hure, Pont Berrat (Fontet), Fontet, Blaignac, Puybardan, Bassanne, Castets-en-Dorthe,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de 17km a été aménagée fin 2007- début 2008 sur le chemin de halage du canal de Garonne, entre Hure (PK177, limite avec le Lot-et-Garonne) et Castets-en-Dorthe (dernière écluse de descente en Garonne).
C’est un bel aménagement avec bon revêtement et un jalonnement excellent. Le parcours, en partie ombragé sous de grands platanes, est agréable, et proche de la Garonne, visible à l’écluse l’Auriole et à Castets-en-Dorthe où commence le canal, au pied du château.
Fin 2009 la Voie Verte est aménagée en continu au delà de Hure, dans le Lot-et-Garonne (87km), le Tarn-et-Garonne (68 km) et la Haute-Garonne (25km), soit au total 199km de Castets-en-Dorthe à Toulouse.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte de 17km a été créée en 2007 sur le chemin de halage du canal de Garonne, et elle traverse tout le département entre Hure (PK177, limite avec le Lot-et-Garonne) et Castets-en-Dorthe (PK193) (PK: point kilométrique, avec un PK 0 aux Ponts Jumeaux à Toulouse).
Cet aménagement s’intègre lui-même dans le cadre de la Véloroute « Le Canal des Deux Mers à vélo », le long du canal de Garonne et du canal du Midi, retenue comme axe national V80, déjà achevée pour le canal de Garonne (193km au total jusqu’aux Ponts Jumeaux à Toulouse). Par département (avec lien vers la fiche du site AF3V):
= En Lot-et-Garonne : entre Saint-Jean-de-Thurac -PK90, limite avec le Tarn-et-Garonne- et Meilhan-sur-Garonne -PK177, limite avec la Gironde-   (87km) (voir: Voie Verte du canal de Garonne en Lot-et-Garonne ),

 = En Tarn-et-Garonne : entre Pompignan (limite Haute-Garonne) et le pont de Laspeyres- limite avec le Lot-et-Garonne- (68km) voir: Voie Verte du canal de Garonne en Tarn-et-Garonne ),
= En Haute-Garonne : entre Toulouse-gare Matabiau- et Saint-Rustice -limite avec le Tarn-et-Garonne- (25km) voir: Voie Verte du canal de Garonne en Haute-Garonne ).
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte sur l’ancien chemin de halage du canal est bien sécurisée : les traversées de route sont peu nombreuses et bien signalées, un garde-corps est posé sous les ponts.
Le revêtement, de largeur 2,5 m, est en « grave émulsion à froid », enrobé de couleur claire, s’intégrant bien aux paysages, roulant à bicyclette, et correct en roller (20m sont en enrobé classique à chaque traversée de route).
Sur les 5 derniers kilomètres près de Castets-en-Dorthe, un chemin en terre réservé aux piétons a été aménagé sur le talus, la Voie Verte revêtue se trouvant alors au pied, au bord de l’eau, avec une largeur réduite à deux mètres.
Des boucles de promenade pédestres empruntent ce sentier en terre.
Il n'y a pas de dispositif type barrières ou potelets aux intersections, et l'on constate que la simple présence des panneaux réglementaires suffit à interdire l'accès des véhicules motorisés. Cela est agréable pour les usagers de la Voie Verte car cela facilite la fluidité, et permet d'être plus attentif à la traversée des routes.
Le jalonnement est excellent : directions et distances, indication des villages proches, panneaux posés par VNF sur tous les ponts avec le nom du pont, la commune et le point kilométrique PK.
On trouve tables, bancs, eau et toilettes publiques à la base nautique de Fontet (PK182), et à Castets-en-Dorthe (PK193).
Une fontaine est posée à l’écluse de Bassanne.
Le parcours
Cette Voie Verte prolonge celle qui existe en Lot-et-Gaonne sur 87km entre le pont de Laspeyres et Meilhan-sur-Garonne. Elle commence au PK177, juste après le pont de Pinayne, à 2km du port de Meilhan-sur-Garonne.
Le chemin est, le plus souvent, sur le talus, bordé de grands platanes, et surplombant la vallée que l’on aperçoit entre les arbres.
Après le village de Hure, on passe à l’écluse l’Auriole où la Garonne est toute proche (vue belle). Puis on contourne le petit port fluvial de Fontet, et arrive à Fontet dont la jolie église mérite le détours !
Attention, c’est là, au pont Berrat, que l’on peut quitter le canal sur la droite pour rejoindre La Réole, en évitant la D9. C’est le départ d’une liaison par petites routes avec Sauveterre-de-Guyenne, où l’on trouve la Voie Verte R. Lapébie, qui conduit à Bordeaux.
Après Fontet, les 4kms qui suivent sont linéaires et sans ombre.
La dernière partie est agréable car le canal est à nouveau bordé d’une double rangée de grands platanes, et serpente dans la plaine.
L’écluse de descente en Garonne à Castets-en-Dorthe, au pied du Château du Hamel (12ème siècle) est un site remarquable.
Poursuite jusqu’à Langon (10km) et Bordeaux
Les cyclistes peuvent rouler jusqu’à Langon sur une petite route en bord de Garonne qui commence au pont de Castets-en-Dorthe (panneau impasse) (10km).
Cet itinéraire agréable a été aménagé en « Véloroute des Deux Mers » avec des panneaux de signalisation, depuis 2015. Voir la fiche du site AF3V: Véloroute des Deux mers de Langon à Castets-en-Dorthe ).
NB : Depuis Langon, il est possible de rejoindre Bordeaux-centre par un itinéraire sur petites routes à travers les vignes, décrit sur le Guide « Bordeaux-Toulouse à vélo le long du canal de Garonne ». Voir : Guide n°2.
Poursuite jusqu’à Roaillan (4km) début de la Voie Verte Bazas-Mios , et pétition pour une Voie verte Langon-Roaillan
A Langon, il est possible de rejoindre la « Voie Verte de Mios à Bazas » dont une branche arrive jusqu’à la gare de Roaillan, à seulement 4km de Langon. Cette Voie Verte de 76km conduit à Mios, et au Bassin d’Arcachon où elle rejoint la Vélodyssée (Voir: Voie Verte de Mios à Bazas).
L’AF3V soutient l’action lancée localement pour demander une Voie Verte entre Roaillan et Langon (4km), et au delà jusqu’à Saint-Macaire.
Signez la pétition : Pétition
Liaison avec la Voie Verte Bazas-Mios: nouvelle « Véloroute » de Castillon-de-Castets à Bazas (22km), à suivre en évitant 5km dangereux
4kms avant l’arrivée à l’écluse de Castets-en-Dorthe, au PK 189,46 (Pont Noël) un panneau est posé sur la Voie Verte avec la mention : « Véloroute- Castillon-de-Castets à Bazas 22km ». En effet, un itinéraire de type « Véloroute » a été créé en 2012 par les Communautés de communes et relie la Voie Verte du canal de Garonne à Bazas.
Long de 22km, cet itinéraire n’est pas direct, et il comporte une partie dangereuse de 5km sur la D116.
Si vous le suivez, nous vous conseillons d’éviter la partie dangereuse : 1km après le village de Castillon-de-Castets, au carrefour (après 2km sur l’itinéraire officiel), quittez l’itinéraire jalonné qui part à gauche sur la D225 : allez en face sur la D225 (dir. Bieujac) qui va longer l’autoroute et après 4km arrive à Bieujac. En ce lieu, devant la Mairie, prenez en face la D123 qui rejoint la D116 2,2km plus loin.
Traversez la D116 - prudence - et suivez en face l’itinéraire officiel jalonné que vous retrouvez et qui conduit à Bazas par des routes assez peu circulées (prudence à la traversée de la D10).

Vous rejoignez la Voie Verte 3km avant Bazas, en ayant parcouru 20km.
NB : Si vous souhaitez aller jusqu’à Castets-en-Dorthe, montez à l’église, et prenez en face la D123 qui conduit à Bieujac en 2,5km, et à la Mairie allez à droite sur cette D123 qui vous ramène à la traversée de la D116 et à l’itinéraire jalonné.
Accès en train
Possible à la gare de Langon (ligne Bordeaux-Toulouse).
Randonnées à vélo organisées le long du canal des Deux Mers et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France : Randonnées organisées

Dernière mise à jour: le 22 Juillet 2016.


Photos AF3V


Hiver
J. Savary

Fontet
J. Savary

D809
J. Savary

Ponts
J. Savary

A pied
J. Savary

Plaine
J. Savary

Deux chemins
J. Savary

Castests-en-Dorthe
J. Savary

Véloroute
J. Savary

Photos des usagers


canal latéral
david grizon

Début du canal
P.JORDAN

Castets en Do
G Verdin

Fontet base de loisirs
Pellereau Patrick

Fontet
Véro et Rod du 77

Fontet
Véro et Rod du 77

Canal de Garonne
Véro et Rod du 77

Canal de Garonne
Véro et Rod du 77

Castets-en-Dorthe
Véro et Rod du 77

Arbre infecté
Clyde Hinton

Péniches anglais
Clyde Hinton

Pont à la Réole
Clyde Hinton

voie verte Castest / hure (12/11/2014)
"(le 26 octobre 2014) > a Castest en Dorthe le début de la piste cyclable était en très mauvais état, > en cause les racines des Platanes, heureusement le chantier a commencé, merci > bcp aux porteurs de ce projet,toutefois, > j'y ai roulé aujourd'hui , au début de la piste le chantier est en cours, le > décaissage , le nivellement ,la pose du tissu géotextile ,le goudron liquide > ,et la petite grave sont posés, bien que fermée ,on peut rouler, c est > parfaitement plat , par contre plus loin et partout aux endroits où l'enrobé > est posé et compacté et ce jusque 'a HURE ,avec mon vélo de course a 20 km/ > heure et gonflé à 7 bars , j avais l' impression de rouler sur de la tôle ondulée , vraiment > dommage ,voir impraticable ,quand les grands panneaux de ce chantier annonce un coût de > 460 000 euros . > Je pense être en mesure d'apprécier une bonne piste, pour avoir fait récemment les pistes de : > La teste-Tarnos (velodyssée) une bande roulement parfaite et très agréable à > rouler , Bazas - La Teste de Buch Arcachon - te tour du bassin en excellent etat ,et très régulièrement la portion Latresne- Créon Sauveterre ,qui est parfaite pour la portion enrobé > j ai envoyé une copie de ce mail au conseil général de la Gronde ,service infrastructure, sans réponse a ce jour "
Jean louis Martin

Canal de Garonne - départ (28/07/2014)
"juillet 2013 Attention, voie verte IMPRATICABLE EN ROLLER. Au départ, 800m de chemin de terre. Puis beaucoup de racines qui soulèvent le goudron, et qui rendent la voie très dangereuse. Snif, la prochaine fois nous emporterons les vélos... "
Isabelle Des

canal midi+ garonne (28/08/2013)
"nous avons effectuer ces 2 canaux en mai 2008. nous avons apprécié l'aménagement de ce parcours malgré parfois quelques routes un peu plus caillouteuses. mais globalement il s'agit d'un parcours agréable et des paysages, des villes très belles (Carcassonne, toulouse...). petit bémol: l'arrivée à sète était un peu dangereuse. "
amélie dudouet

Blagnac Bordeaux etape3 (27/10/2011)
"Au 3ième jour,nous partons de Damazan pour rejoindre Fontet où nous devons quitter le canal. Le parcours ressemble par endroits au canal du Midi avec de grandes haies d'arbres dont certains sont malades. Nous recontrons un héron cendré, une colonie de canard et une famille de cygnes. A Fontet, une grande base de loisir et un petit port fluvial permet une halte de restauration. L'après midi, nous quittons le canal pour rejoindre La Réole puis par des petites routes tranquilles (certaines au milieu des vignes) nous arrivons à Sauveterre de Guyenne. Lire la suite dans la fiche "Piste Lapébie" "
PELLERAU Patrick

Superbe et reposant (09/02/2010)
"Sortie effectuée en août 2009, par une journée très chaude au départ de Castets vers Buzet; le parcours est superbe, bien ombragé et le fait de rouler au bord de l'eau et de croiser les péniches de vacanciers fait quasiment oublier que l'on pédale, même sur longue distance; dépaysement total garanti; Ps: prévoir une bonne réserve d'eau, mais au fil des km, on passe près des communes ou d'équipements (guinguettes, bases nautiques) permettant de s'approvisionner; "
Daniel BDX

 

Guide / Carte
Guide fluvial Midi/Camargue, n°7. 92pages. Editions du Breil. Ed. 2008 . Tarif : 18 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant décrivant le canal de Garonne de Castets-en-Dorthe à Toulouse (193km), le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (3 semaines à vélo !), et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 23€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : www.france-waterways.com


Guide / Carte
Guide n°2: Bordeaux-Toulouse à vélo, en Gironde et le long du canal de Garonne. 6ème édition. Juin 2010.
Edité par l'Association Vélo. 100 pages couleur + cartes. Ce guide pour la randonnée à pied ou à vélo décrit l'itinéraire le long du canal de Garonne -une Voie Verte continue de 193km-, ainsi que deux itinéraires de liaison entre Bordeaux et Castets-en-Dorthe, village où commence le canal.
Ce guide fournit des conseils pour préparer la randonnée, les trains transportant les vélo, les distances, les accès aux villes proches, les points d'eau et toilettes,la liste des hébergements de tous types (campings, gîtes de groupes et auberges de jeunesse, chambre d'hôtes, hôtels), les sites Internet utiles, les Offices de Tourisme,...Il indique aussi les connexions avec les itinéraires proches (Voie Verte Bordeaux-Lacanau, Voie Verte Bazas-Mios-Arcachon, Véloroute de la vallée du Lot, Voie Verte du canal du Midi)
Vendu par correspondance par l'Association Vélo. 5, avenue Collignon 31200 Toulouse. Tel: 05 34 30 94 18. Tarif : 7 euros plus port (France : 1,67€).
Plus d'information sur les modalités de commande, voir: Guide n°2.
Vendu sur Internet par le site: www.cartovelo.com .