V43 : la Vélo Francette / Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne, de Château-Gontier à Le Lion-d'Angers

Accueil > Résultats de recherche > V43 : la Vélo Francette / Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne, de Château-Gontier à Le Lion-d'Angers

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Entre Château-Gontier et Le Lion-d'Angers, la Vélo Francette se poursuit le long la Mayenne, presque intégralement aménagée en voie verte.

Cette Voie Verte offre un magnifique parcours sur le chemin de halage de la Mayenne. Le chemin est bon et bien entretenu. On se situe en pleine nature et peut visiter des villes et sites intéressants. Les panneaux d’information et les haltes fluviales agrémentent le trajet, et des documents clairs sont disponibles pour préparer la promenade.

Une Voie Verte est aménagée et accessible à partir de Château-Gontier (vers Segré), et augmente les possibilités de balades sur plusieurs jours dans le département de la Mayenne et du Maine-et-Loire. 



< Étape V43 précédente :  Laval => Château-Gontier                                                                                                                                Le Lion-d'Angers => Angers : Étape V43 suivante >

Description

Situation

La Vélo Francette est un itinéraire du Schéma National Vélo, portant le N° V43, qui relie la côte normande de la Manche (Ouistreham) à la côte de l'Océan Atlantique (La Rochelle) sur 600 km.

La section décrite ici relie Château-Gontier, dans le département du Maine-et-Loire, à Le Lion d'Angers, dans le département du Maine-et-Loire, et longe intégralement la Mayenne, rivière qui rejoint la Sarthe près d'Angers pour former la Maine et se jeter dans la Loire à Bouchemaine.

Cette Voie Verte offre un magnifique parcours nord-sud, en continu sur le chemin de halage de la rivière La Mayenne, sur 100km, avec des variantes possibles sur d’autres Voies Vertes proches en Mayenne constituant un véritable réseau dans ce département (voir plus loin).

Caractéristiques techniques

Il faut saluer les efforts déployés par le Conseil Général de la Mayenne pour réaliser cet aménagement. Cette Voie Verte a nécessité de la part du Département un long travail de négociations avec les propriétaires riverains pour en établir la continuité. En effet, contrairement aux chemins de halages des canaux, qui font partie du domaine public, les rives de rivière sont des propriétés privées, avec des servitudes de passage qui sont tombées depuis très longtemps en désuétude.
La Voie Verte a été prolongée en 2010 de 15 km dans le département du Maine-et-Loire jusqu’au Lion-d’Angers en attendant d’aller jusqu’à Angers.
Le revêtement est en stabilisé (sable compacté), de 2-3 m de large. Sur 10 km au départ de Mayenne, on a en réalité deux bandes d’1 m de large revêtues en stabilisé.
Le revêtement sablé en Maine-et-Loire semble plus fragile. Résistera t’il au passage des chevaux ? 
Dans le département de la Mayenne, les interruptions de la Voie Verte, passages en voirie urbaine à Mayenne, Laval et Château-Gontier et quelques courts tronçons sont sans grande difficulté de circulation.
Dans le département du Maine-et-Loire, la Voie Verte est interrompue sur 2,5 km entre Chambellay et Montreuil-sur-Maine. Les 2 tronçons de Voies Vertes sont reliés par route secondaire D 187 à 2 voies étroites à circulation non négligeable et, hélas, sans limitation de vitesse.
Les haltes fluviales proposent leurs services : tables et bancs, parkings, toilettes, points d’eau,… Sur les 85km, on trouve 10 haltes avec toilettes et points d’eau.
Et il existe de nombreux panneaux d’information et de découverte de l’environnement (faune, flore, écluses,…).
On trouve aussi des services privés au bord de la Mayenne), comme la halte fluviale d’Entrammes avec restauration (tél. : 02 43 58 06 66), le restaurant à l’écluse de la Benâtre à Origné à 15km au sud de Laval (tel. : 02 43 26 36 01), les chambres d’hôtes Le Moulin de la Rongère à Saint-Sulpice à 18km au sud de Laval (tél. : 02 43 07 10 16, Moulin de la Rongère), le port de Daon avec location de bateaux habitables (tél. : 02 43 06 90 31).

Le parcours

Le parcours lui-même est de toute beauté, avec des paysages variés dans ce pays chouan, d’anciens moulins (à blé, à tan, à drap), des écluses intéressantes, de nombreux châteaux au bord de l’eau ou sur les crêtes, des vestiges romains, gaulois (oppidums) et carolingiens, des gués, un bac encore en activité à Ménil, la tombe de Gargantua (nom donné à un rempart), …
On passe près de nombreux villages à visiter, et les villes de Mayenne, Laval et Château-Gontier offrent à la fois tous les services d’hébergement et de restauration, et de nombreux monuments à voir. 
Enfin, trois documents d’information, très bien faits et gratuits, sont disponibles (cf. une carte détaillée de l’ensemble des Voies Vertes de la Mayenne).
Le département du Maine-et-Loire diffuse une carte touristique & vélo.

Transports en commun

La desserte SNCF existe, avec la gare de Laval qui est située à 1 km. TGV Paris-Rennes. Quelques TER. Possibilités de transport des vélos limitées.

Prolongements possibles 

Autres Voies Vertes aménagées autour de la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne
Le Département de la Mayenne a aménagé d’autres Voies Vertes, sur d’anciennes voies ferrées, qui complètent l’itinéraire du chemin de halage de la Mayenne. Voici la liste de ces Voies Vertes, toutes décrites sur ce site :
Voie Verte Mayenne-Javron (33 Km), voir : VV Mayenne-Javron ;
Voie Verte La Chapelle-Anthenaise à Ambrières-les-Vallées (40 Km), voir : VV La Chapelle-Anthenaise;
Voie Verte de Laval à Renazé (44 Km) ), voir : VV de Laval à Renazé;
Voie Verte de Château-Gontier à Chemazé (10 Km), voir : VV de Château-Gontier à Chemazé.

 

Dernière mise à jour: le 2 mars 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
31,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
REVÊTEMENT
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
De CHATEAU GONTIER à LE LION D ANGERS
Photos AF3V
Passerelle
Passerelle
M. Delmotte
Nouvelle passerelle en 2010 au Lion-d'Angers
Panneau
Panneau
M. Delmotte
Un panneau de jalonnement dans le Maine-et-Loire
Vue
Vue
M. Delmotte
Rive opposée, vue près du Lion-d'Angers
Moulin de Jaille
Moulin de Jaille
M. Delmotte
Le Moulin de Jaille (voie d'accès riverain) (en Maine-et-Loire)
Voie partagée
Voie partagée
M. Delmotte
Entre Chambellay et Montreuil-sur-Maine, un tronçon sur route dans le Maine-et-Loire (Nota AF3V : provisoire depuis 2010...), hélas sans limitation de vitesse des autos (Nota AF3V : avec un panneau incitant à frôler les cyclistes ?).
Photos des usagers
Daon
Daon
Gaël R
Le village de Daon surplombant la Mayenne sur la rive opposée au chemin de halage
Le long de la Mayenne
Le long de la Mayenne
Hubert Nicoulaud
Chenillé-Changé : moulin fortifié, base nautique.
Fin provisoire (2010)...
Fin provisoire (2010)...
gaël R
En attendant la prolongation du chemin vers Grez-Neuville puis Angers. (Note AF3V : Section ouverte depuis 2019)
vers le Lion d'Angers
vers le Lion d'Angers
gaël R
le raccordement vers le Lion d'Angers se fait dans le haras national en longeant l'Oudon
château du haras de l'Isle Briand
château du haras de l'Isle Briand
gaël R
Le chemin de halage de la Mayenne longe le haras national du Lion d'Angers
passerelle
passerelle
gaël R
passage dans le haras national du Lion d'Angers
Le bac de Ménil
Le bac de Ménil
Clyde Hinton
Ici on trouve le Camping du Bac et un bar
Château-Gontier
Château-Gontier
Clyde Hinton
En entrant Château-Gontier, venant du sud
Travaux en cours
Travaux en cours
Clyde Hinton
Le Chemin du Halage de la Mayenne continuera au sud de Daon dans le département de Maine et Loire et vers Angers. Ici on voit des travaux près de Chambellay (mai 2010)
chemin gelé
chemin gelé
Denis ROULLEAU
Le chemin de halage était gelé quand on a circulé de Daon à Entrammes. Ce qui rendait le revêtement très roulant, sans boue.
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V