Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Château-Gontier à Chemazé

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Château-Gontier à Chemazé

Longueur : 10 Km

Département, Région : Mayenne (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Château-Gontier, Chemazé,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte en sable stabilisé est aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, parallèlement à l’une des voies dont les rails existent encore. Elle va du sud de Château-Gontier à Chemazé, limite du département. Et elle offre des paysages variés, parfois masqués par les haies. A Château-Gontier passe la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne (85Km).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation Cet aménagement fait partie d’un ensemble de 180 Km de Voies Vertes réalisées par le département de la Mayenne sur anciennes voies ferrées, qui complètent celle du halage de la Mayenne, Voie Verte de 85Km sur le chemin de halage, entre Mayenne et Daon, qui passe à Château-Gontier.
Le parcours correspond à l’ancienne ligne Château-Gontier-Segré qui fut ouverte en 1877, fermée en 1969 aux voyageurs, exploitée pour le fret jusqu’en 1990, déclassée en 2001, et rachetée par le département.
Ce tronçon faisait partie d’une liaison ferroviaire de Sablé (sur la ligne Paris-Le Mans-Angers) à St-Nazaire par Château-Gontier, Segré, Châteaubriant.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est aménagée sur la moitié de la largeur de la plate-forme prévue pour 2 voies. Nous longeons l’autre voie préservée où les rails disparaissent sous la broussaille.
La bande de roulement en sable compacté est d’une largeur de 3 mètres.
Le parcours est jalonné de bornes kilométriques indiquant les 2 localités les plus proches (point 0 à la gare de Château-Gontier, la Voie Verte actuelle débutant près du Km 2).
Réouverture souhaitée de la voie ferrée parallèle à la Voie Verte
La FNAUT Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports souhaite la préservation de la ligne pour une desserte TER de Château-Gontier et Segré, villes moyennes privées de service ferroviaire et pour le transport de fret à partir de St-Nazaire. Le décret de déclassement attaqué par FNAUT a été annulé par le tribunal administratif de Caen.
La Voie Verte réalisée préservant une voie ne semble pas critiquable. Son prolongement souhaitable dans les mêmes conditions jusqu’à Segré ne le serait pas.
Le projet de rocade routière sur le pont ferroviaire sur la Mayenne après la gare de Château-Gontier est plus inquiétant car il créerait une coupure empêchant une réouverture ferroviaire.
Le parcours
L’entrée de la Voie Verte se situe au croisement avec la D 988, à 2 Km au sud de Château-Gontier.
Les paysages alternent bois, prairies et labours masqués par endroits par des haies longeant la voie.
Peu après le passage souterrain aménagé sous la D 20, nous passons à côté de l’ancienne gare de Chemazé. La Voie Verte s’interrompt 3 Km au-delà, à la limite départementale du Maine-et-Loire.
Cette voie ferrée se poursuit jusqu’à Segré à 11 Km (une voie sous la broussaille et un espace libre également couvert de végétation). Le prolongement de la Voie Verte serait donc facile à réaliser.
Parcours conseillé du centre de Château-Gontier (rive gauche)
Prendre la D 267 direction Ménil, après 1 Km tourner à droite pour une route qui longe l’ancienne voie ferrée, traverser la N 162, puis prendre la première route à gauche D 288. L’entrée de la Voie Verte se trouve un peu plus loin. Un étroit sentier qui passe sur le pont enjambant la Mayenne permet également de gagner la Voie Verte à partir de l’ancienne gare de Château-Gontier.
Desserte SNCF
La gare la plus proche est Laval, que l’on peut gagner en suivant la Voie Verte du halage de la Mayenne à 35 Km de Château-Gontier.
La desserte est par un nombre limité de TGV avec emplacements vélos Lille-Massy-Rennes, ou par TER avec changement au Mans. Mais aucun TGV ne transporte les vélos non-démontés au départ de Paris-Montparnasse).

Dernière mise à jour: le 23 décembre 2007.


Photos AF3V


Bois
J. Savary

Borne
J. Savary

D20
J. Savary

Montée
J. Savary

Photos des usagers


Chateau
P.Mouchon

vers la voie verte
Gaël R

entrée de la voie verte
Gaël R

ancien PN 5
Gaël R

Découverte (10/09/2011)
"En séjournant à Chateau-Gontier, j'ai découvert qu'il y avait une voie verte autre que le chemin de halage(que j'apprécie énormément). Pas facile à trouver (en tout cas pour moi qui ne suit pas passer à l'Office de tourisme auparavant). "
P.Mouchon

 

Guide / Carte
Carte des Voies Vertes de la Mayenne. Edition 2009. Gratuit.
Belle carte décrivant la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne (85km), et les 4 Voies Vertes connectées : Voie Verte La Chapelle-Anthenaise-Ambrières-les Vallées (40km), Voie Verte de Mayenne à Javron (33km), Voie Verte de Laval à Renazé (44km), Voie Verte de Château-Gontier à Chemazé (10km). Deux cartes de détail montrent les connexions à Laval et Mayenne.
Indique les distances, les services (points d’eau, gares, locations de vélo, …), les restaurants et hébergements (y compris les aires de camping-cars), les centres équestres, et les sites à visiter.
Édité par le Conseil Général, Direction de la Communication, 39 rue Mazagran. BP1429. 53014 Laval Cedex. Tel. 02 43 66 53 53.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme av. Robert-Buron, BP1429 53014 Laval Cedex. Tel. : 02 43 53 18 18. Fax : 02 43 53 58 82. E-mail : info@tourisme-mayenne.com,
et par les Offices de Tourisme, par exemple OT de Laval, 1 allée du Vieux St Louis, BP 614, 53006 Laval Cedex. Tel. : 02 43 49 46 46. Fax : 02 43 49 46 21. E-mail : office.tourisme.laval@wanadoo.fr . Site : www.laval-tourisme.com.
La carte est téléchargeable sur : www.lamayenne.fr Rubrique Tourisme, voir ici : www.tourisme-mayenne.com/brochures-mayenne.i.html?SectionId=943