Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Mayenne à Javron

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Mayenne à Javron

Longueur : 33 Km

Département, Région : Mayenne (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Mayenne, Marcillé-la-Ville, Loupfougères, Villaines-la-Juhel, Javron,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte en sable compacté a été aménagée sur une ancienne voie ferrée, au départ de Mayenne où passe la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne, et la Voie Verte La Chapelle-Anthenaise à Ambrières. Le parcours, bien ombragé, traverse le bocage, jusqu’à la ville de Javron. C’est idéal pour les familles et les randonneurs paisibles pédestres, cyclistes et équestres.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cet aménagement fait partie d’un ensemble de 180 Km de Voies Vertes réalisées sur anciennes voies ferrées par le département de la Mayenne. Le parcours Mayenne-Javron correspond à l’ancienne ligne Mayenne-Pré-en-Pail reliée à la ligne Alençon-Domfront également disparue, ces deux lignes constituant un potentiel pour une Voie Verte de Pré-en-Pail à Couterne.
La ligne ouverte en 1881 permettait une liaison directe d’Alençon à Laval. Fermée en 1938 aux voyageurs, exploitée pour le fret jusqu’en 1988, la ligne a été rachetée par le département.
Caractéristiques techniques
Le type d’aménagement est celui de l’ensemble des Voies Vertes de la Mayenne et de la majorité de celles des régions de l’Ouest avec un revêtement en sable compacté moyennement roulant, des barrières aux croisements routiers se contournant sans difficulté excessive.
Le parcours est jalonné de bornes kilométriques (point 0 à Mayenne) indiquant les 2 localités les plus proches. La voie est éloignée du réseau ferroviaire.
Plusieurs traversées de route sont sans aménagement pour informer les autos et les ralentir, comme la traversée de la D113 à Aron.
Le département installe des points pique-nique.
Le parcours
Le départ de la Voie Verte se situe près de l’ancienne gare de Mayenne En partant de la Mayenne rive gauche suivre une rue dans l’axe d’un des ponts. À environ 500 m de la rivière et 150 m après le croisement avec la N 162, prendre la promenade à gauche.
Après un court parcours en tronc commun, on gagne l’embranchement avec la Voie Verte en direction d’Ambrières-les-Vallées, élément de la future Véloroute Angers-Laval-Domfront-Caen.
La Voie Verte Mayenne-Javron est la branche droite.
Les haies bordant la voie procurent un agréable ombrage, mais masquent le paysage.
Les rares ouvertures donnent des aperçus sur une campagne semi-ouverte de polyculture au départ de Mayenne évoluant progressivement au nord-est du département vers un bocage à élevage bovin prédominant, aux haies plus nombreuses.
La Voie Verte passe près de deux villages: Marcillé-la-Ville et Loupfougères, mais est éloignée de plus de 3 Km de localités plus importantes Juillaines-la-Juhel et Javron.
La Voie Verte se termine 3 km à l’est de Javron, au croisement sur la N 12. Au-delà, la plate-forme de l’ancienne voie ferrée est devenue terres agricoles.
Une route secondaire se situe dans le prolongement de la Voie Verte au nord de la N 12. Cette route se dirige vers St-Aignan-de-Couptrain, au-delà dans le Parc naturel régional de Normandie-Maine.
Il s’agit d’une agréable promenade pour les familles, les randonneurs paisibles pédestres, cyclistes et équestres mais ne convenant guère aux cyclistes rapides. Soyez prudents aux traversées de route.
La Voie Verte, élément de parcours plus longs traversant tout le département
La Voie Verte peut s’intégrer dans des parcours étendus.
À partir de Mayenne, on peut suivre le chemin de halage de la Mayenne jusqu’à Mayenne et poursuivre jusqu’à Laval, Château-Gontier et la limite départementale du Maine-et-Loire soit un parcours de 113 km en site propre.
Un autre grand parcours sur Voies Vertes est également possible de Javron à Renazé, avec interruption du site propre dans les traversées de Mayenne et de Laval soit 107 Km.
Desserte SNCF
La gare la plus proche est Laval (nombre limité de TGV avec emplacements vélos Lille-Massy-Rennes ou par TER avec changement au Mans mais aucun TGV transportant les vélos non-démontés au départ de Paris-Montparnasse).
À l’autre extrémité, les 2 gares les plus proches sont à environ 40 Km. Au nord Briouze est desservi par trains directs au départ de Paris-Montparnasse-Vaugirard avec emplacements vélos : on rejoint Brioude par un beau parcours accidenté dans le parc de Normandie-Maine en restant sur routes très calmes par St-Aignan-de-Couptrain, St-Calais-du-Désert, Lignières-Orgères, Joué-du-Bois, St-Georges-Annebecq.
On peut également gagner Alençon sur la ligne Tours-Caen (pas de train direct de Paris) par routes tranquilles.

Dernière mise à jour: le 25 mars 2008.


Photos AF3V


Aron
J. Savary

Panneau
J. Savary

Danger
J. Savary

D113
J. Savary

Photos des usagers


Vélos pliants
Clyde Hinton

Borne
Clyde Hinton

Embranchement
Clyde Hinton

Loupfougères
Clyde Hinton

Au calme
Hubert Nicoulaud

VTT OTSI Villaines (31/12/2013)
"Belle réalisation du Conseil Général de la Mayenne qui profite aussi bien aux Marcheurs, Joggeurs ou Vététistes. Quelques photos prise lors des journées débroussaillage avec les associations locales pendant la construction de la voie. http://vttsi.free.fr/Pages/Page_Balades/Balade_AnciennesVoiesFerrees/Balade_VoieFerree_MayJav.htm Il faut maintenant espérer une prolongation vers Couptrain , pour la relier à la future Véloscénie Alençon - Pré-en-Pail - Couptrain - Domfront. La Base VTT (FFCT) de l'Etang des Perles à Averton vous propose plusieurs circuits VTT reliés à la voie verte. toutes les informations sur http://basevttdesperles.free.fr "
Denis TRANSON

Félicitations (01/09/2009)
"Très beau parcours, que je pratique en cyclotouriste, et qui est particulièrement bien entretenu. Je le recommande déjà à des amis et des gérants de gites. "
Alain Marmion

 

Guide / Carte
Carte des Voies Vertes de la Mayenne. Edition 2009. Gratuit.
Belle carte décrivant la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne (85km), et les 4 Voies Vertes connectées : Voie Verte La Chapelle-Anthenaise-Ambrières-les Vallées (40km), Voie Verte de Mayenne à Javron (33km), Voie Verte de Laval à Renazé (44km), Voie Verte de Château-Gontier à Chemazé (10km). Deux cartes de détail montrent les connexions à Laval et Mayenne.
Indique les distances, les services (points d’eau, gares, locations de vélo, …), les restaurants et hébergements (y compris les aires de camping-cars), les centres équestres, et les sites à visiter.
Édité par le Conseil Général, Direction de la Communication, 39 rue Mazagran. BP1429. 53014 Laval Cedex. Tel. 02 43 66 53 53.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme av. Robert-Buron, BP1429 53014 Laval Cedex. Tel. : 02 43 53 18 18. Fax : 02 43 53 58 82. E-mail : info@tourisme-mayenne.com,
et par les Offices de Tourisme, par exemple OT de Laval, 1 allée du Vieux St Louis, BP 614, 53006 Laval Cedex. Tel. : 02 43 49 46 46. Fax : 02 43 49 46 21. E-mail : office.tourisme.laval@wanadoo.fr . Site : www.laval-tourisme.com.
La carte est téléchargeable sur : www.lamayenne.fr Rubrique Tourisme, voir ici : www.tourisme-mayenne.com/brochures-mayenne.i.html?SectionId=943