Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte de Laval à Renazé

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Laval à Renazé

Longueur : 44 Km

Département, Région : Mayenne (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Laval, Montigné-le-Brillant, Cossé-le-Vivien, Craon, Renazé,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte en sable compacté a été aménagée sur une ancienne voie ferrée, au départ de Laval où passe la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne. Cet agréable parcours, en pleine campagne, offre un début très joli, avec viaduc et forêt de Concise, puis des paysages de bocage. La Voie Verte se termine à Renazé, près de la Loire-Atlantique et de Chateaubriant. C’est idéal pour les familles et les randonneurs paisibles pédestres, cyclistes et équestres, mais cela ne convient guère aux cyclistes rapides. Attention, une traversée de route est dangereuse.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cet aménagement fait partie d’un ensemble de 180 Km de Voies Vertes réalisées par le département de la Mayenne sur d’anciennes voies ferrées, qui complètent celle du halage de la Mayenne, Voie Verte de 85Km entre Mayenne et Daon, qui passe à Laval.
Le parcours Laval-Renazé correspond à l’ancienne ligne Laval-Pouancé reliée à la ligne Sablé-Château-Gontier-Châteaubriant. La ligne permettait une liaison directe de Laval à Nantes et de Laval à St-Nazaire. Ouverte en 1888, fermée en 1938 aux voyageurs, exploitée pour le fret jusqu’en 1989, la ligne a été rachetée par le département.
Caractéristiques techniques
Le type d’aménagement est celui de l’ensemble des Voies Vertes de la Mayenne et de la majorité de celles des régions de l’Ouest avec un revêtement en sable compacté moyennement roulant, et des barrières aux croisements routiers se contournant sans difficulté excessive.
La sécurité est bonne sur la majorité du parcours, cf. avec un passage souterrain sous la N171. Attention, la traversée de la D22 (à la sortie de Craon) est dangereuse : en plein ligne droite, sans aménagement pour ralentir les voitures ! Soyez prudents.
Le parcours est jalonné de bornes kilométriques indiquant les 2 localités les plus proches.
Le département installe des points pique-nique.
Deux accès à la Voie Verte depuis Laval-centre
Le départ officiel de la Voie Verte (borne kilométrique 0) est difficilement accessible, nous proposons ici deux accès.
Premier accès : De la place du 11 Novembre (Hôtel de Ville, Office de tourisme) prendre la rue du général De Gaulle, obliquer à droite par la rue Bernard Le Pecq, puis à gauche rue des Bouchers se prolongeant par la rue St-Jean. Tourner à gauche devant le lycée de la Haute Follis puis à droite rue des Vaux qui se prolonge par la rue J.M.Guyau. Prendre le passage piétons qui s’amorce près du 56 de cette rue. On accède à la Voie Verte par un étroit sentier escarpé après le souterrain sous le Bd de rocade (Bd Bertrand du Guesclin). L’accès à partir de ce boulevard de rocade sans passer par le souterrain piéton est encore plus incommode.
Le départ de la Voie Verte est proche de l’embranchement de l’ancienne ligne vers Pouancé avec la voie ferrée Paris-Rennes. Après 500 m, la plate-forme de l’ancienne voie ferrée disparaît, le terrain ayant été vendu à une entreprise. La Voie Verte contourne ce grand parking jusqu’à la N 157. Un accès plus direct et évident se situe à ce point.
Deuxième accès direct : Pour gagner cet accès, il suffit de continuer tout droit au départ de l’Hôtel de Ville par la rue Charles De Gaulle puis la rue de Bretagne. À partir du rond-point après le château d’eau, la rue de Bretagne devient une avenue périurbaine à 4 voies sans aménagement cyclable dans une zone d’activités commerciales. Prendre la Voie Verte à gauche près de l’ancienne gare de St-Berthevin.
Le parcours
L’environnement des 4 premiers kilomètres est pittoresque. La voie encaissée franchit la vallée du Vicoin sur un viaduc. Pour une courte promenade à la périphérie de Laval on peut accéder à cette vallée par un sentier cyclable VTC à gauche.
La Voie Verte passe près de la grotte refuge de Jean Chouan, un des chefs de l’insurrection vendéenne de 1794.
Nous passons sous la D 910 par un passage souterrain cycliste récemment réalisé.
Après ce petit tunnel, des panneaux indiquent d’une part la direction de l’Huisserie, d’autre part la poursuite de la Voie Verte vers Montigné-le-Brillant.
Au-delà de ce premier tronçon, l’environnement est assez uniforme. Les haies bordant la voie procurent un agréable ombrage.
Les ouvertures donnent des aperçus sur des paysages semi-ouverts de polyculture. Des passages en tranchée apportent un peu de diversité.
Les deux localités avec services (hébergement, ravitaillement etc.) sont Cossé-le-Vivien (musée Tatin) et Craon (château du XVIIIème).
La Voie Verte, élément de parcours plus longs traversant tout le département
Cette Voie Verte fait partie de deux longs parcours continus sur Voie Verte à l’exception des traversées urbaines de Mayenne et de Laval en passant par la voie verte du halage de la Mayenne soit :
- De Javron (nord-est du département) à Renazé soit 112 Km ;
- Ou de la limite départementale avec l’Orne à Renazé soit 99 Km.
Son extrémité sud-ouest Renazé n’est éloignée que d’une vingtaine de km de la Voie Verte existante Châteaubriant-Rougé et de Martigné-Ferchaud, sur un parcours projeté par le plan de Véloroutes et de Voies Vertes de Bretagne, de Vitré à Châteaubriant.
Desserte SNCF
À Laval :nombre limité de TGV avec emplacements vélos Lille-Massy-Rennes, ou par TER avec changement au Mans, mais aucun TGV transportant les vélos non-démontés au départ de Paris-Montparnasse.
À l’autre extrémité Renazé, la gare la plus proche est à 20 Km, c’est Martigné-Ferchaud (desserte TER ligne Rennes-Châteaubriant). On peut y accéder par un itinéraires sur routes assez tranquilles sans difficulté de relief.

Dernière mise à jour: le 23 décembre 2007.


Photos AF3V


Vue
J. Savary

Cossé-le-Vivien
J. Savary

Interligne
J. Savary

Détail
J. Savary

Photos des usagers


De Laval à Renazé
Hubert Nicoulaud

De Laval à Renazé
Hubert Nicoulaud

musée Robert Tatin
gaël r.

Très belle voie verte (13/05/2013)
"Très belle voie verte faite entre Renazé et La Chapelle Craonaise. Sol compact assez roulant, Bornes kilométriques, peu d'indications ou d'aménagements par rapport à d'autres voies, mais très sympa à parcourir. Paysages variés entre bois, champs et traversée de Craon bien protégé et séparée des routes avec ponts et barrières pas trop gênantes à franchir. Le département de la Mayenne met à disposition une carte des voies vertes avec celle-ci, mais aussi celle du halage et celles au nord de Laval, avec indications touristiques (services, informations...) ; Un département à la pointe pour les voies vertes! "
Carcajou

Très bon chemin pour tous (09/09/2012)
"Je me suis garé à Carrefour Laval et j'ai récupéré le chemin à St Berthevin pour visiter le superbe Musée Robert Tatin qui se trouve sur le chemin lui-même 2 ou 3 kilomètres après Cossé-le-Vivien. Une belle journée que je repèterai avec ma famille bientôt. "
Ben Wire

Périple Berneval (01/12/2011)
"Nous avons emprunté la voie verte Laval Rénazé par Cossé le Vivien et Craon malheureusement une journée où il a plu depuis le matin 10h jusqu à notre arrivée à Combrée dans un gîte où nous avons été accueilli à bras ouverts.La Mayenne c est jolie mais certainement encore plus jolie quand le soleil brille.Robert et Guy "
Périple Berneval

 

Guide / Carte
Carte des Voies Vertes de la Mayenne. Edition 2009. Gratuit.
Belle carte décrivant la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne (85km), et les 4 Voies Vertes connectées : Voie Verte La Chapelle-Anthenaise-Ambrières-les Vallées (40km), Voie Verte de Mayenne à Javron (33km), Voie Verte de Laval à Renazé (44km), Voie Verte de Château-Gontier à Chemazé (10km). Deux cartes de détail montrent les connexions à Laval et Mayenne.
Indique les distances, les services (points d’eau, gares, locations de vélo, …), les restaurants et hébergements (y compris les aires de camping-cars), les centres équestres, et les sites à visiter.
Édité par le Conseil Général, Direction de la Communication, 39 rue Mazagran. BP1429. 53014 Laval Cedex. Tel. 02 43 66 53 53.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme av. Robert-Buron, BP1429 53014 Laval Cedex. Tel. : 02 43 53 18 18. Fax : 02 43 53 58 82. E-mail : info@tourisme-mayenne.com,
et par les Offices de Tourisme, par exemple OT de Laval, 1 allée du Vieux St Louis, BP 614, 53006 Laval Cedex. Tel. : 02 43 49 46 46. Fax : 02 43 49 46 21. E-mail : office.tourisme.laval@wanadoo.fr . Site : www.laval-tourisme.com.
La carte est téléchargeable sur : www.lamayenne.fr Rubrique Tourisme, voir ici : www.tourisme-mayenne.com/brochures-mayenne.i.html?SectionId=943