Voie Verte du Chemin Blanc

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte du Chemin Blanc

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette courte « Voie Verte du Chemin Blanc » traverse le causse de Caucalières et offre des vues magnifiques sur ce causse et sur la Montagne Noire.
Elle permet de parcourir une zone très riche au niveau faune et flore: pelouses sèches, caractéristiques des causses. Cette zone Natura 2000 est protégée des dégradations grâce à la création même de la Voie Verte. A ce titre c’est une réalisation remarquable et assez rare.
Aujourd’hui isolée, et avec des montées, cette Voie Verte est pratiquée presque exclusivement par les promeneurs à pied, qui l’apprécient beaucoup.
Mais elle constitue un premier tronçon d’un projet de liaison cyclable en voie verte entre Castres et Mazamet, en cours d’aménagement. Cette liaison de 20km reliera la Voie Verte Albi-Castres (43km) à la Voie Verte Mazamet-Bédarieux (76km).

Description

Situation
Cette Voie Verte a été aménagée par le Conseil Départemental du Tarn en 2015.
Elle a pour but de protéger le causse des dégradations faites par les véhicules à moteur: voitures, 4X4, quads, motos, qui divaguaient sur les chemins et prairies, en nuisant à la flore et aux activités pastorales. Voir photos du panneau posé aux entrées de la Voie Verte.
Voir un site, avec diaporamas, présentant le Causse de Caucalières-Labruguière, son histoire, ses richesses (végétation, faune, sites, …): Causse de Caucalières-Labruguière
Voir le site Natura 2000 (allez à la rubrique: COPIL Caucalières): Natura 2000
Cette Voie Verte constitue un premier tronçon d’un projet de liaison cyclable en voie verte entre Castres et Mazamet, en cours d’aménagement depuis plusieurs années, mais toujours, hélas, inachevé en 2017.
Ce projet, inscrit au Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, reliera la Voie Verte Albi-Castres (43km) (voir : Le chemin des Droits de l’Homme) à la Voie Verte Mazamet-Bédarieux (76km) (voir : Voie Verte du Haut-Languedoc (« Passa-Païs ») (V84)).
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte offre une sécurité parfaite car elle ne croise aucun chemin ou route circulée.
Le revêtement est en enduit gravillonné de largeur 3 mètres, praticable par tout temps, et solide, ce qui garantit que la Voie Verte sera « durable ». Le sable superficiel est abondant, et il faut être prudent.
Des ralentisseurs existent tous les 500m pour réduire la vitesse des cyclistes, notamment en descente.
La Voie Verte est bordée, en continu, de clôtures pour les ovins, car des éleveurs utilisent ces causses pour l’élevage extensif des moutons. Les usagers sont appelés à bien contrôler leurs chiens. Des points d’accès à pied existent (marches en bois pour franchir la clôture).
La majorité du parcours est sans ombre. Une montée de 1km est assez raide (pente 6%).
On trouve un petit parking pour les voitures côté Labruguière, un grand parking de 20 places côté Caucalières, et un panneau d’information à chaque extrémité.
Le Parcours
La Voie Verte commence à Labruguière à 2km du pont sur le Thoré, au niveau de la ZAC du Pont Trinquat située au bord de la RD 56. A ce rond-point allez en face, le départ se situe là, à l’angle de l’impasse des Orchidées.
Après l’entrée, la Voie Verte est en tranchée pour passer sous la RN112, puis elle monte doucement sur le causse, et dès le kilomètre 1 c’est l’enchantement: vues lointaines sur le causse et la Montagne Noire à droite, sur le causse et l’aéroport à gauche.
Après le virage face à l’aéroport, la Voie Verte se dirige vers le sud, d’abord sur la crête, et on peut admirer ce vaste plateau calcaire (de 1900 hectares au total) recouvert de pâturages à moutons et de pelouses sèches, et soumis aux deux influences océanique et méditerranéenne, avec des vents fréquents.
Tout le long on peut accéder, à pied seulement, aux prairies, en franchissant la clôture grâce aux marches aménagées.
Puis c’est une longue descente avec des vues lointaines magnifiques, jusqu’à un vallon où coule un ruisseau, et où l’on passe devant les stands de tir d’une association.
La Voie Verte remonte ensuite en pente douce, et à l’ombre des chênes.
Après 4,6 km c’est la fin de la Voie Verte au niveau d’un grand parking. A cet endroit on peut pénétrer dans les sous-bois et les prairies.
Ce parking se trouve à 2km de Caucalières que l’on rejoint facilement par un chemin peu circulé.
Demandes de prolongements

L’AF3V demande que la Véloroute Castres-Mazamet (20km environ) soit rapidement réalisée car les travaux avancent trop lentement. La liaison Castres-Labruguière est prioritaire car elle desservira l’Hôpital du Pays d’Autan et la Zone d’Activités du Causse.
Revue de presse
Article Dépêche du Midi 22-08-2014
Photos des cavités du causse de Caucalières: Photos
Voir une vidéo
Causse de Caucalières
A voir
Labruguière : la ville ronde aux maisons à encorbellements et pans de bois, l’église St-Thyrs, le Musée Arthur-Batut inventeur de la photographie aérienne
Caucalières : le causse et les cavités sur le Thoré.
Accès en transports en commun
La gare de Castres est à 10 Km de Labruguière.
Accès depuis Castres sur routes et pistes cyclables (9,5 km)
A Castres commencez place Alsace Lorraine au pont de Metz (Km 0). Descendez rive droite de l’Agoût, et suivez la Voie Verte longeant la rivière vers l’amont. 600m plus loin traversez l’Agoût sur la passerelle et continuez en face sur la Voie Verte le long du ruisseau Lameilhé. Elle passe sous une avenue, croise la rue E. Fau et se termine à la rue de la Pause. (km 1,3).
Suivez celle-ci vers la droite et au rond-point suivez vers la gauche l’avenue F. Mitterand qui traverse lev quartier de Lameilhé, avec d’ancienne bandes cyclables au début, puis un cheminement piétons-cycles de 1m de large, au goudron dégradé, sur le côté droit. Après 2km, au km 3,2, au rond-point, allez à droite sur la rue du Cardinal Bernabou qui monte raide et 100m après prenez à gauche la rue Magloire Nayral.
Celle ci devient la route de Bisseles, qui est aussitôt en pleine nature. Vous passez devant la Chaufferie bois et rejoignez la RD800 (Km 4,2). Suivez la piste cyclable à droite qui longe cette RD, et descend, franchit la N112 (deux ronds-points) et continue à descendre jusqu’à l’Hôpital du Pays d’Autan, entrée principale (Km 5,6).
Continuez sur la belle piste cyclable qui descend doucement en ligne droite en direction de l’Espace Entreprises de la ZA du Causse. Au Km 6,2 vous passez devant un beau pigeonnier (tables et bancs) et le château du Causse, puis devant l’hôtel-restaurant Caussea où la piste cyclable s’arrête.
Continuez tout droit en traversant la Zone d’activités du Causse, jusqu’au rond-point de la N112 (Km 8).
Là, suivez à droite la D56 direction Labruguière. Au Km 9,5 vous arrivez au rond-point de la ZA du Pont Trinquat, le début de la Voie
erte est là à gauche à 100m.

Dernière mise à jour: le 17 Avril 2017.

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
4,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De LABRUGUIERE à CAUCALIERES
Photos AF3V
Descente
Descente
J. Savary
La longue descente
Voie Verte
Voie Verte
J. Savary
Le début de la Voie Verte à Labruguière (photo 16 Avril 2017)
Panneau
Panneau
J. Savary
A l'entrée, panneau d'information
Panneau-suite
Panneau-suite
J. Savary
A chaque entrée
Elevage
Elevage
J. Savary
Panonceaux aux clôtures en bordure de la Voie Verte
Sous N112
Sous N112
J. Savary
Passage sous la N112
Causse
Causse
J. Savary
Le causse et l'un des points d'accès (marche)
Aéroport
Aéroport
J. Savary
Vue sur l'aéroport Castres-Mazamet
Montagne Noire
Montagne Noire
J. Savary
La Montagne Noire dans l'axe
Stands de tir
Stands de tir
J .Savary
Dans le vallon, les stands de tir
Dans les bois
Dans les bois
J. Savary
Le début de la montée dans les bois
Impasse
Impasse
J. Savary
Au rond-point de la Zone d'Activités du Pont Trinquat, l'amorce de la Voie Verte
Parking
Parking
J .Savary
A l'entrée côté Caucalières, le parking pour les promeneurs
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V