Véloroute Liaison sud de la Creuse de Châtelus-le-Marcheix à Royère-de-Vassivière

Aidez-nous à améliorer la carte interactive en répondant à notre questionnaire.
D’avance merci !
Accueil > Résultats de recherche > Véloroute Liaison sud de la Creuse de Châtelus-le-Marcheix à Royère-de-Vassivière

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Véloroute de 44 km a été aménagée par le Conseil Départemental de la Creuse entre Chatelus-Le-Marcheix et Royère-de-Vassivière. 
L'itinéraire est tracé sur des petites routes bien choisies, peu circulées (moins de 200 véhicules/jour). 
C'est un agréable itinéraire de crêtes et de vallons, traversant forêt domaniale, petits villages au bâti rural intéressant, et la cité remarquable de Bourganeuf. 
Il fait la liaison entre la Véloroute Ouest-Creuse (V56 du schéma national des Véloroute Voies Vertes) et la Véloroute Est-Creuse (V87). 
Ce tronçon est l'un des quatre qui permet aux cyclistes itinérants de faire un tour complet du département de la Creuse 

Ainsi à Châtelus-le-Marcheix par la véloroute 56 vers le nord, accès à la Souterraine et vers le sud accès à Saint-Léonard-de-Noblat

Description

Situation
Le département de la Creuse, précurseur pour les aménagements cyclables de l'ancienne région Limousin, a réaliser en 2015 cette liaison sud entre les deux Véloroutes V56 à l'Ouest et V87 à l'Est. Coût total de l'aménagement : 11 184€.
Une liaison nord Crozant Boussac entre ces mêmes Véloroutes a été réalisée en 2016. 
Elle permet aux cyclistes itinérants de découvrir ainsi le département de la Creuse par un itinéraire en boucle sur l'ensemble du département. 
La Creuse a rempli les objectifs creusois du Schéma Régional des VVV (voir : Projets du Limousin) qui prévoyait la réalisation de deux Véloroutes : Ouest Creuse de 83 Km (parcours inauguré en juin 2010, Voir : Véloroute Ouest Creuse <), et une Véloroute Est Creuse de 148km (parcours inauguré en mai 2012, voir: Véloroute Est Creuse <). 
Les Véloroutes Ouest et Est Creuse se greffent au sud sur le tracé de la future Véloroute V93 Beaumont du Lac (23) à St Quentin sur Charente (16), prévue au Schéma National des VVV. Hélas, à ce jour, le département de la Haute Vienne n'a pas réalisé le moindre kilomètre de cette V93, pourtant inscrite depuis 2008 au Schéma régional de l'ancienne région Limousin. Suite à la modification du Schéma National Vélo en 2020, la véloroute "Ouest Creuse" a changé de numéro d'identification passant de V90 à V56, afin d’identifier une véloroute permettant de relier Metz (57) à Estérençuby (64), en passant par l'"Ouest Creuse" .
Caractéristiques techniques
L'itinéraire est parfaitement jalonné, avec des panneaux donnant les directions, dans les deux sens, et avec indication des distances. 
Le jalonnement de la traversée de Bourganeuf est bien réalisé, à noter la présence de 4 panneaux "attention cyclistes" sur ce parcours de traversée de Bourganeuf. 
Le choix de l'itinéraire est judicieux, car il emprunte des petites routes communales ou départementales très peu circulées (moins de 200 véhicules/jour). Il traverse des petits villages avec un bâti rural remarquable. 
Le revêtement enrobé ou asphalté est de qualité correcte. 
Il existe plusieurs zones avec des dénivelés importants (pentes supérieures à 3%), voir la description dans le paragraphe suivant. 
Le parcours
Après le 1er Km de forte pente à 6-8% jusqu'à la passerelle sur le Taurion, on quitte Chatelus par 1km de rampe à 5%.
L'itinéraire débute à 2km de la sortie de Châtelus-le-Marcheix sur la D5 (itinéraire V56 Ouest Creuse). Dans ce village le Maire avait le projet d'ouvrir une épicerie (déclaration faite lors du passage de la randonnée LE LIMOUSIN A VELO de juillet 2014). C'est chose faite, et l'Auberge de Châtelus propose petite épicerie, bar et dépôt de pain (se renseigner au 05 55 64 07 30). 
Les 6 premiers kms sont en faux plat montant et rampe de 5% maximum, la suite du parcours est en quasi descente permanente pendant 10km jusqu'à Bourganeuf. 
Une aire de repos a été créée au centre-ville de Bourganeuf avec banc, 5 accroches vélos et un panneau d'information touristique. On trouve au village tous commerces, sauf réparation de vélos. 
Bourganeuf offre au visiteur un ensemble architectural de l'ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIIe siècle, devenu le siège du grand prieuré d'Auvergne. Ne sont conservés que quelques vestiges de ce grand prieuré : les bâtiments conventuels (devenus l'actuel Hôtel de Ville), une tour construite par Jean de Lastic en 1530, l'église Saint-Jean (XIIe - XVe siècle), mais surtout la célèbre Tour Zizim. 
De Bourganeuf à Royère le vallonnement du parcours est moins accentué et se caractérise dans le pire des cas par de longs faux plats montants. 
La traversée de petits villages au bâti rural intéressant et la richesse des paysages naturels rendent le parcours très agréable. 
L'itinéraire se termine au lac de Vassivière, le plan d'eau le plus important de l'ancienne région Limousin, et l'un des plus grands lacs artificiels de France. On trouve tous commerces au village de Royère,. Depuis ce lieu, on peut continuer sur la Véloroute Est Creuse V87 - Felletin - Aubusson - Chambon sur Voueize - Boussac, ou sur la Véloroute de la Corrèze V87, du lac du Chammet à Liourdres après Beaulieu. 
Accès en train
Le début de l'itinéraire à Châtelus-le-Marcheix est à 14 Km de la gare Ter SNCF de La Jonchère- St-Maurice-Royère. 
La fin de l'itinéraire à Royère est à 25 Km de la gare Ter SNCF d'Eymoutiers. 
Pour tout renseignement voir le site : TER SNCF
Attention les bus TER du Limousin n'acceptent pas les vélos. 

Documentation

Dépliant 2020 du département de la creuse
Articles
Voir : : Article du 24-09-2015.. 
Voir: Article Mairie de Bourganeuf du 30-09-2015 .

Prolongements possibles

Dernière mise à jour: le 08 mai 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
49,6km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CHATELUS LE MARCHEIX à ROYERE DE VASSIVIERE
Photos AF3V
La Maulde
La Maulde
F. Mons
La rivière La Maulde
Domaine
Domaine
F. Mons
Le Domaine de Villemonteix
Auberge
Auberge
F. Mons
L'Auberge de Châtelus
Bourganeuf
Bourganeuf
F. Mons
L'ancien Prieuré à Bourganeuf
Ferme
Ferme
F. Mons
Une ferme creusoise à Saint-Martin-le-Château

Site Vacances-Sports-Nature de la Creuse : www.vacances-sports-nature.com
Site spécialisé créé par l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques Tourisme Creuse.
Site qui présente les randonnées possibles en Creuse : pédestres, équestres, kayak, cyclotourisme, VTT, en moto,.
Présente de nombreux circuits de cyclotourisme non balisés : boucles famille (cf ; Boucle famille Tour du lac de Vassivière en vélo), boucles courtes ou moyennes. Présente aussi les Véloroutes longue distance balisées.
Pour chaque circuit de cyclotourisme, classé par niveau de difficulté (facile, moyen, difficile), le site fournit un descriptif, le « profil altimétrique » (pentes), et la trace GPS téléchargeable.
- Véloroute Est Creuse .
- Véloroute Ouest Creuse
- Véloroute Liaison Sud à vélo (de Châtelus-le-Marcheix à Royère-de-Vassivière)
- Véloroute Liaison Nord à vélo (de Crozant à Boussac)

Site du Comité départemental du Tourisme de la Creuse : Tourisme-Creuse.
A.D.R.T. 23 - Tourisme Creuse 9 Avenue Fayolle, Guéret - 05 55 51 93 23.
Voir : Préparez votre séjour, puis : Activités puis : Cyclotourisme : Page : Cyclotourisme.
Présente des circuits de cyclotourisme, dont la Véloroute Ouest Creuse : Véloroute Ouest Creuse, la Véloroute Est Creuse : Véloroute Est Creuse.
Là, on peut télécharger la liste des hébergements (situés à moins de 5km des Véloroutes), la brochure et la carte des Véloroutes (doc pdf), les tracés KML.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V