Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute Ouest Creuse (V90)

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Crozant à Saint-Martin-Sainte-Catherine

Longueur : 83 Km

Département, Région : Creuse (Limousin)

Villes traversées (ou très proches) : Crozant, La Chapelle-Baloue, Saint-Germain-Baupré, Saint-Agnant-de-Versillat, La Souterraine, Saint-Priest-la-Feuille, Le Grand-Bourg, Bénévent-l'Abbaye, Mourioux-Vieilleville, Châtelus-le-Marcheix, Saint-Pierre-Chérignat, Saint-Martin-Sainte-Catherine,

Activités possibles :

Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute offre un parcours clairement jalonné. Il emprunte de petites routes tranquilles et peu circulées, sauf aux abords et dans la traversée de La Souterraine.
L’itinéraire aux paysages beaux et très variés dessert des sites remarquables : Crozant, La Souterraine (cité médiévale), Bénévent-l’Abbaye (église).
Il comporte quelques montées régulières, vu le relief de la région. Entre Mourioux et Chatelus-le-Marcheix, la pente est plus forte, entre 3% et 6%, mais seulement sur 6km.
Cette Véloroute nord-sud est donc accessible à tous cyclistes. Elle constitue une partie de la future Véloroute nationale V90, qui continuera vers le sud en passant à St-Léonard de Noblat, à Limoges, à Périgueux.
C'est le premier élément d'une traversée complète du Limousin qui sera possible un jour en utilisant plusieurs Véloroutes prévues par le Schéma national et le Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Le Département de la Creuse est concerné par deux axes nord-sud du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes du Limousin (voir : Projets du Limousin).
En 2009-2010 il a aménagé l’axe nord-sud côté ouest : Crozant/La Souterraine /Chatelus-le-Marcheix/Saint-Martin-Sainte-Catherine (limite avec la Haute-Vienne). Appelé : « Véloroute Ouest Creuse », cet itinéraire, jalonné sur des routes peu circulées, est de bonne qualité (jalonnement clair). L’investissement a été de 120 000 euros.
Mais la traversée de La Souterraine nécessiterait des aménagements cyclables pour sécuriser des rues à fort trafic poids-lourds.
Cette Véloroute constitue une partie de la future Véloroute nationale V90, qui continuera vers le sud en Haute-Vienne, en passant à St-Léonard de Noblat, à Limoges, puis en Dordogne à Périgueux.
Le Département a ouvert en 2012 la Véloroute Est Creuse : Boussac/Chambon-sur-Voueize/Aubusson/ lac de Vassivière/Faux-la-Montagne (148km). Voir : Véloroute Est Creuse
Caractéristiques techniques
Le parcours est clairement jalonné avec des panneaux de pré-signalisation avant les carrefours, et des panneaux de confirmation de direction : il est impossible de se perdre. Plusieurs plans d’ensemble sont posés : aux deux extrémités et à La Souterraine.
Sécurité : Le parcours emprunte des petites routes tranquilles et peu circulées (avec une moyenne de 25 véhicules croisés et dépassés, soit 600 véhicules jour en moyenne -constat fait en période hivernale-) sauf aux abords et dans la traversée de La Souterraine :
la route de St Agnant-de-Versillat, jusqu’au carrefour Victor Renaud, mériterait des aménagements cyclables sur ses accotements pour renforcer la sécurité des cyclistes, dans une zone fréquentée par de nombreux poids lourds.
Μême constat dans le prolongement de ce rond-point vers la rue Henri Pluyaud jusqu’au pont de l’avenue de la République.
Pentes : L’itinéraire comporte quelques montées régulières, vu le relief de la région. Après Bénévent-l’Abbaye, entre Mourioux et Chatelus-le-Marcheix la pente est assez forte : entre 3 et 6%, pendant 6km.
Pour les cyclistes non initiés, ou en famille, prévoir de scinder le parcours en 2 étapes, La Souterraine et Bénévent-l’Abbaye offrant en toute période de bonnes conditions d’hébergement et de restauration.
Services : Outre les panneaux RIS (plans d’information), 7 aires d’arrêts ont été créées, comprenant chacune : bancs, poubelles et supports vélos (A Crozant, St-Germain-Baupré, La Souterraine, Lizières, Le Grand Bourg, Bénévent-l’Abbaye, Mourioux, Chatelus-le-Marcheix).
Un relais rando vélo existe à La Souterraine, aire d’arrêt avec services plus larges : équipements pour le vélo, réparations, informations, restauration, hébergements, équipements sanitaires, accès gare SNCF.
A Crozant on trouve un point de location de vélos.
Le parcours
Les 83 Km du parcours font découvrir une partie pittoresque et authentique du département de la Creuse, éloigné des sites plus touristiques que sont Guéret, La Souterraine ou Aubusson.
Le tracé emprunte l’itinéraire des pèlerins reliant Vézelay à St Jacques de Compostelle et traverse 13 communes sur des routes calmes.
Le revêtement est un enrobé lisse de bonne qualité traversant des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques. Compte tenu du relief du département, quelques montées régulières émaillent le parcours.
La Véloroute commence à Crozant, au centre du village, à l’aire d’arrêt située dans la rue principale (Mairie, poste).
Au nord de l’itinéraire visitez Crozant : situé aux portes de l’ancienne province de la Marche, ce site pittoresque a inspiré de nombreux artistes du poète Maurice Rollinat au peintre Claude Monnet.
Au centre de l’itinéraire arrêtez-vous à la cité à caractère médiéval de La Souterraine, puis en descendant vers le sud à Bénévent-L’Abbaye avec son église du XII ème siècle et le dolmen de La Croix des Granges.
Compte tenu des nombreux villages équipés en points d’arrêts, relais, gîtes, chambres d’hôtes et hôtels, la Véloroute Ouest Creuse ne vous décevra pas.
Arrivé à Saint-Martin-Sainte-Catherine, en limite de la Haute-Vienne, vous aurez le choix de rejoindre, soit au sud Saint-Léonard-de-Noblat (16km), soit à l’ouest Ambazac (16km), où vous pouvez prendre un train TER vers Limoges.
À voir
Crozant : ancienne forteresse, site pittoresque qui inspira les poètes (Maurice Rollinat entre autres) et les peintres (Claude Monet).
Bénévent-l’Abbaye : église du 12ème, dolmen à la Croix des Granges.
La Souterraine : cité à caractère médiéval.
Accès en train
Prés de Crozant, en gare d’Eguzon-Chantôme (à 11km) : ligne Paris-Limoges.
En gare de La Souterraine : trains corail TEOZ et TER ouverts au transport gratuit des vélos vers Limoges ou Paris.
A Mourioux : gare de Vieilleville (à 3km) : trains TER ligne Limoges-Guéret.
Près de Saint-Martin-Sainte-Catherine : en gare d’Ambazac (à 16km) : ligne Paris-Limoges.
Voir le site : Voyages SNCF.
Voir une carte et les dénivelés
Sur le site Gpsies, voir une carte Google Earth de la Véloroute, et les dénivelés, ici : www.gpsies.com.
Articles
Présentation en anglais : English description.
Magazine de la Creuse (article page 28) : Magazine de la Creuse.
Site vacances en Creuse : Vacances en Creuse.
Site de Véli-Vélo, description de la partie Saint-Martin-Sainte-Catherine à Mourioux. : Découverte de la Véloroute.

Dernière mise à jour: le 20 juin 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Jalonnement
F. Mons

Crozant
F. Mons

Aire d'arrêt
F. Mons

Montée
F. Mons

Entrée de La Souterraine
F. Mons

Boulevrad J. Moulin
F. Mons

Rue Pluyaud
F. Mons

Gare de La Souterraine
F. Mons

Lavoir
F. Mons

Vallée
F. Mons

Saint-Martin
F. Mons

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Un beau week end de mai (08/05/2011)
"Bonsoir, je viens de faire la partie Saint Martin Saint Catherine - Lizières (environ 40 km) avec des amis, aller retour dans le week end (nous avons dormi dans un super petit hôtel à Lizières, le Bercail). Nous avons passé un très bon week end : magnifiques paysages et points de vue, la nature sauvage et luxuriante du mois de mai, un véritable dépaysement ; le tout sur un parcours très vallonné. Nous sommes tous plus ou moins sportifs et cela nous a paru un peu difficile à certains moments (essentiellement à cause de la longueur des côtes entre Saint Martin Saint Catherine et Bénévent l'Abbaye) ; je le déconseillerais à une famille avec de jeunes enfants ou à des personnes non entraînées. Parcours très bien indiqué, impossible de se perdre. Nous nous tellement ravis que nous comptons bien faire la suite (Lizières – Crozant) sur un prochain week end. "
Caro

 

Autres
Site Vacances-Sports-Nature de la Creuse : www.vacances-sports-nature.com
Site spécialisé créé par l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques Tourisme Creuse.
Site qui présente les randonnées possibles en Creuse : pédestres, équestres, kayak, cyclotourisme, VTT, en moto,.
Présente de nombreux circuits de cyclotourisme non balisés : boucles famille (cf ; Boucle famille Tour du lac de Vassivière en vélo), boucles courtes ou moyennes. Présente aussi les Véloroutes longue distance balisées.
Pour chaque circuit de cyclotourisme, classé par niveau de difficulté (facile, moyen, difficile), le site fournit un descriptif, le « profil altimétrique » (pentes), et la trace GPS téléchargeable.
- Véloroute Est Creuse .
- Véloroute Ouest Creuse
- Véloroute Liaison Sud à vélo (de Châtelus-le-Marcheix à Royère-de-Vassivière)
- Véloroute Liaison Nord à vélo (de Crozant à Boussac)



Guide / Carte
Véloroute Ouest Creuse Dépliant. Ed. 2010
Dépliant édité par le Conseil Général de la Creuse, avec la participation de l'ARDT. Dépliant présentant la Véloroute , la liste des Offices de Tourisme et une carte de l'itinéraire avec les distances et les services offerts (aires d'arrêt, gares, location de vélos, réparation de vélos, hébergements, sites… notés par des pictogrammes).
Pas d'indication sur les dénivelés (pentes).
A demander aux Offices de Tourisme.
Et à l'A.D.R.T. 23 - Tourisme Creuse- 9 Avenue Fayolle BP243- 23005 Guéret Cédex. Tél. : 05 55 51 93 23.
E-mail : contact@tourisme-creuse.com
Dépliant téléchargeable sur le site de Tourisme Creuse, ici : Véloroute Ouest Creuse.


Autres
Site du Comité départemental du Tourisme de la Creuse : Tourisme-Creuse.
A.D.R.T. 23 - Tourisme Creuse 9 Avenue Fayolle, Guéret - 05 55 51 93 23.
Voir : Préparez votre séjour, puis : Activités puis : Cyclotourisme : Page : Cyclotourisme.
Présente des circuits de cyclotourisme, dont la Véloroute Ouest Creuse : Véloroute Ouest Creuse, la Véloroute Est Creuse : Véloroute Est Creuse.
Là, on peut télécharger la liste des hébergements (situés à moins de 5km des Véloroutes), la brochure et la carte des Véloroutes (doc pdf), les tracés KML.