Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Véloroute Est Creuse

 



Type de la voie : Véloroute

Nature de la voie : Route

Localisation : de Saint-Pierre-le-Bost à Faux-la-Montagne

Longueur : 148 Km

Département, Région : Creuse (Limousin)

Villes traversées (ou très proches) : Saint-Pierre-le-Bost, Boussac-Bourg, Boussac, Saint-Silvain-Bas-le-Roc, Toulx-Sainte-Croix, Bord-Saint-Georges, Lépaud, Chambon-sur-Voueize, Lussat, Saint-Loup, Saint-Julien-le-Châtel, Peyrat-la-Nonière, Saint-Domet, Champagnat (Etangs de la Naute), Saint-Amand, Aubusson, Felletin, Saint-Quentin-la-Chabanne, La Nouaille, St-Marc-à-Loubaud, Royère-de-Vassivière, Faux-la-Montagne,

Activités possibles :

Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Véloroute offre un parcours bien jalonné qui emprunte de petites routes tranquilles et peu circulées (avec une moyenne maximum de 25 véhicules croisés et dépassés par jour).
L'itinéraire aux paysages beaux et très variés, est assez valonné, mais ne comporte que quelques montées difficiles.
Plusieurs accès à cette Véloroute sont possibles en TER depuis Limoges.
Cette Véloroute nord-sud constitue, entre Chambon-sur-Voueize et Faux-la-Montagne, une partie de la future Véloroute nationale V87, qui commencera à Montluçon, et qui continuera vers le sud en Corrèze en passant à Bugeat, Clergoux et Beaulieu-sur-Dordogne, puis dans le Lot jusqu'à Cahors et au-delà.
C'est le deuxième élément (après la Véloroute Ouest Creuse) d'un futur réseau de Véloroutes dans la région Limousin, prévues par le Schéma national et le Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Le département de la Creuse a inauguré en mai 2012 la Véloroute Est Creuse, 2ème maillon du Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, validé en 2005, et élément de la future Véloroute nationale V87.
Les 148 km du parcours font découvrir une partie pittoresque et authentique du département de la Creuse, agrémentée de nombreux étangs et de lacs.
Fin 2014, la Véloroute V87 sera prolongée en Corrèze, par un itinéraire de 146km, qui passera à Bugeat, Clergoux et atteindra la vallée de la Dordogne à Beaulieu-sur-Dordogne.
Caractéristiques techniques
Le tracé emprunte des routes départementales très peu circulées. Avec une moyenne maximum de 25 véhicules croisés et dépassés dans une journée, et avec seulement 600 véhicules par jour pour les tronçons les plus circulés : entre Lépaud et Chambon-sur-Voueize et entre Aubusson et Felletin.
La Véloroute traverse 20 communes.
Le revêtement est un enrobé lisse de bonne qualité traversant des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques .
Le parcours est valloné mais facile, sauf pour quelques montées régulières qui émaillent le parcours : sortie de Boussac vers Toulx-Ste-Croix (rampe entre 5 et 9 %) et sortie d'Aubusson vers Felletin et sortie Felletin vers St-Quentin-La-Chabanne et La Nouaille (rampe entre 4 et 6 %).
La signalétique est bien adaptée. Sept panneaux « relais information service » (RIS) sont implantés à Boussac, Chambon-sur-Voueize, Lussat, Aubusson, Felletin, Royère-de-Vassivière et Faux-la-Montagne.
11 aires d'arrêt agrémentent le parcours et comportent les équipements de base : accroches vélos, bancs et poubelles, toilettes, point d'eau.
Un « Relais rando vélo » est implanté à Aubusson et offre des services très complets : équipements pour le vélo, informations, restauration, hébergements, équipements sanitaires, accès gare TER.
On trouve des réparateurs de vélos à Boussac et Aubusson.
Le parcours
La Véloroute traverse des zones ombragées et de nombreux villages pittoresques. On se situe en permanence en pleine nature, sur des petites routes agréables et très peu circulées.
La Véloroute Est Creuse commence à la limite du Cher après Saint-Pierre-le Bost, pour vous amener 146 km plus loin vers le sud en Corrèze sur le Plateau de Millevaches.
Vous pouvez accéder au parcours par le TER Limousin depuis Limoges jusqu'à la gare de Lavaufranche, distante de 6 km de Boussac.
Votre aventure commence sur les traces de George Sand, qui séjourna au château de Boussac, à voir l'exposition de tapisserie d'Aubusson de Dom Robert.
La Véloroute prend de la hauteur en passant par le site des Pierres Jaumatres puis à Toulx-Sainte-Croix, qui vous offrira un point de vue à 360° sur 6 départements limitrophes, depuis sa Tour.
Voir : Toulx-Sainte-Croix .
Vous arrivez enfin à Chambon-sur-Voueize, haut lieu de l'art roman avec son Abbatiale Sainte Valérie du XIIème siècle.
Chambon-sur-Voueize : liaison avec l'Allier et la Véloroute des Combrailles (12km)
A Chambon-sur-Voueize vous pouvez poursuivre jusqu'à Evaux-les-Bains (l'unique station thermale du Limousin), puis jusqu'au petit village de Chambonchard (à 12km de Chambon-sur-Voueize).
Là, vous passez dans l'Allier et rejoignez la Véloroute des Combrailles, itinéraire jalonné en boucle de 70km qui permet de découvrir la haute vallée du Cher jusqu'à Néris-les-Bains et Montluçon.
Voir : Véloroutes .
Voir la fiche du tronçon Chambonchard-Néris-les-Bains 27km sur le site de l'AF3V ici : Véloroute des Combrailles.
Suite du parcours
10km après Chambon-sur-Voueize, découvrez la réserve naturelle de l'Etang des Landes à Lussat. Pour observer les richesses de la faune et de la flore Limousine, pensez à faire une halte à la magnifique aire d'arrêt de Saint-Loup, puis rejoignez l'Etang de la Naute, après Saint-Domet.
Quelques kilomètres de route en descente vous amèneront jusqu'à Aubusson pour découvrir un savoir-faire exceptionnel avec la célèbre tapisserie d'Aubusson-Felletin, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ensuite, la route s'élève jusqu'à Felletin en entrant sur le Plateau de Millevaches, pour rejoindre l'un des plus grands lacs d'eau douce de France, le lac de Vassivière. Ce plan d'eau de 1000ha est idéal pour une pause baignades sur les plages du lac, pour des activités de plein air ou pour des balades au plus proche de la nature. Depuis ce lac, une branche de la Véloroute part en direction de la Haute Vienne.
La Véloroute descend ensuite vers le sud, par Faux-la-Montagne et le Lac du Chammet puis Peyrelevade. Elle rejoint à cet endroit la Corrèze.
La future Véloroute de la Corrèze est annoncée pour la fin du 1er semestre 2014 entre Peyrelevade et Beaulieu-sur-Dordogne, sur la vallée de la Dordogne, aux confins du département du Lot.
Voir : Les projets de la Corrèze .
Accès en train et bus
L'accès en trains est possible depuis Limoges à la gare de Lavaufranche (à 6km de Boussac), à la gare de Parsac-Gouzon (à 23 km de Chambon Sur Voueize), à la gare de Felletin, à la gare d'Aubusson, à la gare d'Eymoutiers (à 16 km du Lac de Vassivière).
Voir : Site TER-SNCF .
Attention les bus TER Limousin n'acceptent pas encore les vélos.
La ligne SNCF Limoges-Aubusson-Felletin (n°9) est à 95% desservie par des bus TER, un seul train aller-retour par jour.
L'AF3V demande que les Bus-TER acceptent les vélos dans les soutes ou, mieux, sur des porte-vélos à l'arrière du bus. .

Dernière mise à jour : le 30 novembre 2014.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Photos AF3V


Etang des Landes
F. Mons

Pierres
F. Mons

Abbatiale
F. Mons

Gargantua
F. Mons

Aubusson
F. Mons

Felletin
F. Mons

Début
F. Mons

Cycliste
F. Mons

Boussac
CdT Creuse

Photos des usagers


Étang des Landes
Super Papy

Chambon-Sur-Voueize
Super Papy

Lac de Vassivière
Super Papy

Itinéraire à connaître (17/02/2017)
"Nous avons parcouru la Véloroute Est-Creuse en juillet 2015 dans le sens Faux-la-Montagne - Boussac. Cet itinéraire gagnerait à être plus connu, les paysages sont très variés. Le balisage est impeccable, sauf peut-être dans Aubusson. On varie les plaisirs entre la plage de Vassivière (le bateau accepte gratuitement les vélos et les passagers !), les tapisseries d'Aubusson, les oiseaux de l'Etang des Landes ou encore le château de Boussac : il y en a pour tous les goûts ! L'itinéraire est abordable pour tous (dans ce sens), en adaptant les étapes à sa condition physique. Une seule grosse côte avant Toulx-Sainte-Croix mais la vue depuis la tour vaut le détour. Nous avons apprécié les nombreuses aires de repos avec une table pour déjeuner. Pour couronner le tout, on peut enchainer sur la véloroute de l'Allier vers Montluçon, ou de la Corrèze. Gare SNCF sur Bugeat (sur la véloroute de la Corrèze) et sur Lavaufranche à 4km de Boussac (mention spéciale pour le contrôleur qui s'est chargé de nos vélos sans qu'on ait rien demandé!) "
Hektor Vélo

Dommage (26/08/2016)
"J'ai réalisé l'intégralité de cette véloroute en Aout 2016, au caractère sportif bien prononcé. Les cotes d'Aubusson et Felletin sont assez sympathiques. Toutefois la signalisation est insuffisante pour avoir une lecture fiable du tracé. Les aires de repos vélo sont une vaste blague, pas de point d'eau et toilettes trop peu présentes. Celle d'Aubusson vaut trois étoiles au niveau de la logique de l'emplacement et de l'accessibilité. Pas de signalement et en haut d'une côte, loin des commerces. Je n'ai rencontré aucun Cyclo, alors qu’habituellement j'en rencontre au moins 3 à 4 par jour de randonnée. Dommage car les paysages sont magnifiques. Si vous comptez réaliser cette véloroute soyez bien préparé physiquement et la qualité du dépliant n'est pas à la hauteur de la signalétique sur le terrain. Il y a encore beaucoup de travail pour rendre cet itinéraire accessible. "
Nicolas Mariette

 

Autres
Site Vacances-Sports-Nature de la Creuse : www.vacances-sports-nature.com
Site spécialisé créé par l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques Tourisme Creuse.
Site qui présente les randonnées possibles en Creuse : pédestres, équestres, kayak, cyclotourisme, VTT, en moto,.
Présente de nombreux circuits de cyclotourisme non balisés : boucles famille (cf ; Boucle famille Tour du lac de Vassivière en vélo), boucles courtes ou moyennes. Présente aussi les Véloroutes longue distance balisées.
Pour chaque circuit de cyclotourisme, classé par niveau de difficulté (facile, moyen, difficile), le site fournit un descriptif, le « profil altimétrique » (pentes), et la trace GPS téléchargeable.
- Véloroute Est Creuse .
- Véloroute Ouest Creuse
- Véloroute Liaison Sud à vélo (de Châtelus-le-Marcheix à Royère-de-Vassivière)
- Véloroute Liaison Nord à vélo (de Crozant à Boussac)