EV1 : Vélodyssée / Canal de Nantes à Brest, de Pontivy à Roc-St-André

Accueil > Résultats de recherche > EV1 : Vélodyssée / Canal de Nantes à Brest, de Pontivy à Roc-St-André

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Entre Pontivy et Le Roc-St-André, le parcours est bucolique, avec des paysages enchanteurs, de beaux arbres aux essences variées, une végétation riche, des fleurs, des oiseaux et le calme absolu. 
Sur les premiers kilomètres, on monte en pente douce le long d'une belle série d'écluses, jusqu'à la tranchée de l'Hilvern.
Tout le long du canal des villes, bourgs, villages, fontaines et beaucoup de monuments intéressants agrémenteront votre balade, dont Rohan et Josselin, et son fameux château.

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

 

< Étape EV1 précédente : Guerlédan - Pontivy                                                                                                                   Étape EV1 suivante : Roc-St-André - Redon >

Description

Situation

Cette section de l'EV1 relie Pontivy à Roc-St-André, et se situe entièrement dans le département du Morbihan.

C’est un parcours très agréable sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest.

De Pontivy, il remonte le canal dans la vallée du Douric avec une succession de 28 écluses jusqu’à la tranchée d’Hilvern puis descend la vallée de l’Oust en traversant Rohan et Josselin pour arriver au Roc-St-André.

Caractéristiques techniques

Le parcours est entièrement en voie verte de 3m de large, revêtue en enduit bitumineux bien roulant –parfois trop dégradé pour les rollers– puis en stabilisé.

Très peu d’intersections avec des routes importantes, mais celles-ci ne sont pas sécurisées : Rohan (Attention : traversée de la RD2 dangereuse) et Le Roc St André, avec un passage non sécurisé sur le pont enjambant le canal sur une route à grande circulation (D 766a), avec de nombreux poids lourds. 

Quand elles sont fermées, les barrières laissent un passage direct suffisant.

Le jalonnement est bien fait. Il indique les villages proches où des approvisionnements sont possibles (mais ils sont peu nombreux). 

Les bancs et haltes sont par contre nombreux et plaisants. 

Avis : Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter ici les avis aux randonneurs publiés par le service des canaux de Bretagne (fermetures pour travaux ou élagages par exemple).

Le Parcours

A Pontivy on quitte la vallée du Blavet pour remonter celle du Douric sur 14 km par un beau passage d’échelle de 21 écluses (28 au total depuis Pontivy...). 

A la tranchée d’Hilvern où se situe le point haut du parcours arrive la rigole éponyme qui alimentait le canal en eau (c'est aujourd'hui une belle voie verte de 33 km).

C’est maintenant la vallée de l’Oust que l’on suit. Sur les 5 km suivant, vous emprunterez un très beau passage où 23 écluses (en descente cette fois...) se succèdent avec chacune un joli plan d’eau réservoir. Le parcours est ensuite plus linéaire. 

Vous traversez Rohan, joli bourg avec une belle halle. Attention le changement de rive se fait par le pont routier de la RD2 avec de la circulation, notamment des camions.

Arrivé à Josselin, très belle petite ville, vous longerez les quais sur une route moyennement circulée. La basilique Notre Dame du Roncier mérite un détour qui attire beaucoup de touristes. Et une visite du château des Rohan s'impose...

Par la suite, la vallée de l’Oust demeure très bucolique. Juste avant et après Montertelot, vous passerez sous la voie verte Mauron-Questembert. Vous la recroiserez à nouveau juste après Roc-Saint-André.

Transports en commun

Les dessertes SNCF sont assez éloignées. Les gares les plus proches sont Redon et Carhaix. Un accès en bus est possible. 

Poursuite et continuité possibles

Depuis Pontivy
Le canal continue vers l’ouest armoricain. Vous pourrez donc empruntez la partie du Canal de Nantes à Brest : de Guerlédan à Pontivy.
Depuis la jonction entre canal et rigole d’Hilvern
C’est de là que part la Voie verte de la rigole d’Hivern. Elle suit cette alimentation du canal sur 33 km. Elle devient ensuite une véloroute pour rejoindre St-Brieuc.
Depuis Roc-Saint-André et La Baluyère (Ploërmel)
Au lieu-dit La Baluyère ou au Roc-Saint-André vous pourrez monter sur la Voie verte Mauron-Questembert. Cette voie verte fait partie de la véloroute régionale V5, Saint-Malo - Presqu’île de Rhuys. Vous avez donc le choix entre le Golfe du Morbihan, plus proche, ou la baie des corsaires.
Depuis Roc-St-André
Vous pouvez continuer la Vélodyssée en suivant le canal vers Malestroit puis Redon, porte d’entrée de la Loire-Atlantique. 
 

Dernière mise à jour: 3 octobre 2019 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
65,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De PONTIVY à VAL D OUST
Photos AF3V
Josselin
Josselin
Eric BROUWER
Le magnifique Château des Rohan , à Josselin
Eglise
Eglise
J. Savary
L'église de Villeréal
Chemin de halage et écluse fleurie
Chemin de halage et écluse fleurie
Eric BROUWER
Belle écluse fleurie !
Signalisation déroutante !
Signalisation déroutante !
Eric BROUWER
J'ai le droit d'y aller ou pas ?
St-Gonnery
St-Gonnery
Eric BROUWER
le long du canal de Nantes à Brest
Photos des usagers
intersection v3 et canal
intersection v3 et canal
Pascale Hérault
Aux environs de Montherlot, plusieurs panneaux indiquent bien les différents itinéraires et destinations.
écluse Grenouillière
écluse Grenouillière
Pascale Hérault
A 6km de Rohan, en direction du sud à coté de l'écluse de la Grenouillière
entre Rohan et Josselin
entre Rohan et Josselin
Pascale Hérault
on se doute qu'on est sur l'EV1, mais une indication de direction n'aurait pas pris beaucoup de place sur le panneau.
Chateau des Rohan
Chateau des Rohan
Patrick Jordan
La voie arrive directement au pied du chateau
Camping de Rohan
Camping de Rohan
Patrick Jordan
La voie pesse au bord du camping
Josselin
Josselin
Patrick Jordan
La voie passe sur les quais
Malestroit
Malestroit
Patrick Jordan
Bord du canal
Malestroit
Malestroit
Patrick Jordan
Place de Malestroit
Voie d'accès au canal
Voie d'accès au canal
René MINAIR
Le pont des Basses-Buttes permet un accès aisé aux personnes à mobilité réduite (ou hasardeuse, pour diverses raisons...). Réservé aux initiés, son emplacement n'est pas mentionné sur les cartes. A vous de le découvrir !
De Pontivy à Malestroit (Pascale Hérault)
le 30/05/2019
J'ai suivi le tronçon breton de la Vélodyssée courant mai 2019, le 1er jour sur la V7 + le canal de Morlaix à Glomel (73km), la 2è étape jusqu'à Pontivy (70km), la 3è jusqu'à Malestroit (76km) et la 4è à Redon (43km). D'une façon générale, j'ai remarqué que les demi-barrières sont fermées aux abords des villes (laissant le passage des cyclistes) et restent ouvertes aux intersections plus loin dans la campagne. Sur cette rando jusqu'à Nantes, je n'ai croisé qu'un couple d'ados sur un scooter vers Port-Carhaix. Beaucoup de promeneurs n'entendent absolument pas lorsque je souhaitais les dépasser en les avertissant de la sonnette, la voix porte mieux. Il y a des bancs quasi tout du long, espacés régulièrement même au milieu de nulle part, ce qui est bien plaisant pour la halte casse-croute. A partir de Josselin, le canal est navigable, on y voit des bateaux loués pour des vacances et on peut trouver des robinets aux haltes nautiques. Je quitte PONTIVY sous le soleil (qui m'accompagne depuis le 1er jour) mais le vent d'Est se fera sentir après Rohan, la très douce pente ne compensera pas ce vent de face. La végétation encadrant le canal se dégage, laissant une vue sur les champs mais du coup je suis moins protégée du vent. Du vent d'Ouest "dans le dos" annoncerait une perturbation alors on va pas se plaindre ! A 6km après ROHAN, alors que je mouline sur une ligne droite ouverte au vent… j'avise une petite halte bien-nommée "Place des cyclistes" à l'écluse de Grenouillère idéale pour le casse-croute. Après JOSSELIN où j'aurai la flemme de monter visiter la ville, je prend la V3 vers Montherlot sur une courte distance jusqu'au Roc St-André où je retourne le long du canal. Le balisage est correct, la piste est impeccable. Juste à un endroit (Pleugriffet) quelqu'un a eut la judicieuse idée d'ajouter EV1 au feutre sur une des flèches vertes afin de la distinguer d'une numérotation (8) de boucle locale. Parfois, je remarque que le logo "Vélodyssée" disparait au profit de celui de la Région. Je m'arrête à MALESTROIT au camping municipal, bien aménagé, ombragé, calme et propre. Le centre-ville est charmant, peu de restos ouverts en ce lundi soir mais je m'offre un menu gastronomique qui va très bien pour ce que j'ai : une faim de loup ! Le lendemain, je pars pour Redon, courte étape d'une 40taine de km. Le vent de face forcit avec quelques rafales pénibles.
Au fil du canal (ALAIN LANCE)
le 13/01/2017
Avant de commencer cette voie verte de 75km,se munir du livret "canaux de Bretagne"offert par l'office du tourisme.Cette portion du canal de Nantes à Brest se divise en trois étapes de 25km très différentes.La premiére partie de Malestroit à Josselin est absolument superbe.Entre ces deux cités de caractére,de belles écluses fleuries complétent une nature variée et préservée.A mi-trajet la halte fluviale de Montertelot apporte tous les services et quelques km aprés,on croise la voie verte de Mauron-Quetembert.L'arrivée à Josselin est grandiose.La deuxiéme partie est plus monotone,on reste dans la nature mais le paysage est plus ordinaire.La piste peu roulante et d'interminables lignes droites prennent de l'énergie.L'arrivée à Rohan offrira de nombreux services,mais peu d'attraits touristiques.La troixiéme partie redevient originale et intéréssante.Des incroyables series d'écluses en cascades(54 sur 25km!)avec chacune un plan d'eau assurent le spectacle jusqu'à Pontivy.La principale critique concernant cette voie verte reste le revêtement moyennement roulant et peu ou mal entretenu.Un balayage/nettoyage au début de la saison touristique ne serait pas du luxe! Ce parcour présente un grand intérêt touristique.Mais attention,si on veut le faire intégralement,il faut être un cyclotouriste aguerri.A signaler aussi de nombreux hébergements le long du canal.Josselin est le choix parfait pour profiter de la région et faire la découverte de cette partie du canal de Nantes à Brest.Une belle surprise!
Pontivy - Josselin (Denez)
le 29/06/2016
cette section, c'est le top du top : surface goudronnée, en bon état, roulante, propre. Paysages agréables, séries d'écluses au niveau de St Gonnery. Petit détour recommandé : chapelle de Pomeleuc. Un plaisir.

Canal de Nantes à Brest & Le Blavet. Brochure 46pages plus encart. Ed. 2011. Gratuit.
Brochure de 46 pages décrivant la totalité du Canal de Nantes à Brest et du Blavet, avec des cartes signalant les services disponibles et les sites à visiter. Un encart donne les adresses des locations de bateaux, hébergements, restaurants, aire de camping-cars, campings, animations.
A demander dans les Offices de Tourisme et à : Comité Régional du Tourisme de Bretagne. 1 rue Raoul Ponchon 35069 Rennes cedex. Tél. : 02 99 36 15 15.
Mel : Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Site : www.tourismebretagne.com

Le Canal de Nantes à Brest - Guide du randonneur. par J. Clouteau. Ed. 2006. 23 euros + port (4 euros)
Livre de 288 pages (360g) écrit par un randonneur pédestre, décrivant le canal de Nantes à Brest et le canal du Blavet en totalité avec des cartes détaillées, et une foule d’informations pratiques : sites à visiter, transports, hébergements, restauration, épiceries et commerces,… Donne des conseils pour tous les types d’usagers (piétons, cyclistes, cavaliers, …). Format et cartes peu pratiques.
Coût : 23 euros + 4 euros de port. Commande par chèque envoyé à : Jacques Clouteau, Lissandre, F-46230 Montdoumerc Mel : j.clouteau@orange.fr . Tel. : 05-65-24-77-36.
Ou sur le site : www.bourricot.com/Ferdinand/CanalNB/CanalIndex.html

Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com

Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V