Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

EV1 / Canal de Nantes à Brest, de Port-de-Carhaix à Pontivy

 

Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Port-de-Carhaix (Carhaix-Plouguer) à Pontivy

Longueur : 76 Km

Département, Région : Côtes-d'Armor (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Port-de-Carhaix (Carhaix-Plouguer), La Pie (Paule), Kerangall (Glomel), Kerjégu (Rostrenen), Plélauff, Gouarec, Bon Repos (Saint-Gelven), Caurel, Mûr-de-Bretagne, Guerlédan (Mûr-de-Bretagne), Le Stumo (Neulliac), Pontivy,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est située sur le chemin de halage. Elle a un revêtement en sable stabilisé d’une largeur de 2,50 mètres. Elle garde un caractère très sauvage avec une faune et une flore riche : hérons, lièvres, nénuphars…. Elle traverse la fameuse tranchée de Glomel.
Parcours calme et tranquille pour prendre son temps, flâner, découvrir, admirer et se reposer.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Même si la voie verte part de Carhaix-Plouguer, porte d’entrée du Finistère, elle se situe principalement sur le territoire des Côtes-d’Armor. Après Mûr-de-Bretagne, elle se termine dans le Morbihan à Pontivy. La Gestion est assurée par la Region Bretagne.
Cette voie fait partie de l’Euro-véloroute n°1 aussi appelée Vélodyssée.

Caractéristiques techniques
Le chemin de halage du canal dans les Côtes-d’Armor est parfaitement entretenu. Large de 2,50 mètres, il est en sable stabilisé de bonne qualité.
Les quelques traversées de routes secondaires sont sécurisées par des barrières très souvent ouvertes.

Le Parcours
Depuis Port-de-Carhaix, remonter doucement jusqu’à la tranchée de Glomel, ligne de partage des eaux. Cette tranchée, réalisée par 600 bagnards il y a près de 200 ans, montre le travail titanesque accompli.
Juste avant la double écluse de Coast-Natous, vous remarquerez la chapelle Notre Dame de la Pitié dans un site remarquable.
A l’abbaye de Bon repos, une petite côte permet de rejoindre l’ancienne voie ferrée qui conduit à Mûr-de-Bretagne. L’itinéraire s’écarte alors doucement du Blavet qui s’élargit peu à peu pour former le lac de Guerlédan. Le village de Caurel annonce l’arrivée vers Mûr-de-Bretagne qu’on laissera sur la gauche. On emprunte alors une petite route qui devient très pentue à l’approche du canal. On retrouve ce dernier juste après le barrage de Guerlédan.
4 km plus loin, vous entrez dans le département du Morbihan. A Neulliac, ne pas manquer une petite sortie pour aller voir N.D du Carmez. Enfin le canal vous emmène à Pontivy.

Accès en transports en commun
Les accès en train sont éloignés. Accès possible en bus par la ligne départementale n°4 Loudéac-Carhaix-Plouguer, avec arrêts à Mûr-de-Bretagne, Rostrenen, Gouarec. (cf Infos pratiques).

Poursuite et continuité possibles
Depuis Port-de-Carhaix
Port-de-Carhaix est un carrefour avec la voie verte Rosporden-Gourin-Carhaix-Plouguer, élément de la véloroute régionale n°7 (Roscoff-Concarneau).
Vous pourrez donc rejoindre Carhaix-Plouguer grâce à cette voie. Vous pourrez également vous diriger vers le sud du Finistère.
Depuis Mûr-de-Bretagne
A Mûr-de-Bretagne vous pouvez rester sur la Voie verte du chemin du petit train élément de la véloroute régionale n°6 qui vous conduira à Loudéac puis Saint-Méen-le-Grand.
Depuis Pontivy
A Pontivy vous pourrez bien entendu continuer par le Canal de Nantes à Brest de Pontivy à Malestroit.

Dernière mise à jour: mars 2014

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Autres
Bus costarmoricains

Il existe un réseau de transports interurbains costarmoricains : Tibus. Vous trouverez toutes les informations utiles pour votre déplacement sur www.tibus.fr




Guide / Carte
Canal de Nantes à Brest & Le Blavet. Brochure 46pages plus encart. Ed. 2011. Gratuit.
Brochure de 46 pages décrivant la totalité du Canal de Nantes à Brest et du Blavet, avec des cartes signalant les services disponibles et les sites à visiter. Un encart donne les adresses des locations de bateaux, hébergements, restaurants, aire de camping-cars, campings, animations.
A demander dans les Offices de Tourisme et à : Comité Régional du Tourisme de Bretagne. 1 rue Raoul Ponchon 35069 Rennes cedex. Tél. : 02 99 36 15 15.
Mel : Comité Régional du Tourisme de Bretagne
Site : www.tourismebretagne.com


Guide / Carte
Le Canal de Nantes à Brest - Guide du randonneur. par J. Clouteau. Ed. 2006. 23 euros + port (4 euros)
Livre de 288 pages (360g) écrit par un randonneur pédestre, décrivant le canal de Nantes à Brest et le canal du Blavet en totalité avec des cartes détaillées, et une foule d’informations pratiques : sites à visiter, transports, hébergements, restauration, épiceries et commerces,… Donne des conseils pour tous les types d’usagers (piétons, cyclistes, cavaliers, …). Format et cartes peu pratiques.
Coût : 23 euros + 4 euros de port. Commande par chèque envoyé à : Jacques Clouteau, Lissandre, F-46230 Montdoumerc Mel : j.clouteau@orange.fr . Tel. : 05-65-24-77-36.
Ou sur le site : www.bourricot.com/Ferdinand/CanalNB/CanalIndex.html


Guide / Carte
Voies Vertes de Bretagne.

La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.

A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com




Guide / Carte

Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.