Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Rigole d'Hilvern

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Barrage de Bosméléac (Allineuc) à Le Quillio

Longueur : 17 Km

Département, Région : Côtes-d'Armor (Bretagne)

Villes traversées (ou très proches) : Barrage de Bosméléac (Allineuc), Kerbloux (Merléac), Poulfaut (Merléac), Saint-Maurice (Le Quillio), Lanégoff (Le Quillio), Le Quillio,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est un sentier de randonnée pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers, créé le long de la rigole d'Hilvern qui alimentait en eau le canal de Nantes à Brest. Cette rigole serpente en pleine nature, souvent à l'ombre de grands arbres.
Les premiers tronçons, ouverts en 2009 et 2010au départ du lac de Bosméléac, sont magnifiques, sous les hêtres et les châtaigniers.
La Voie Verte a déjà été prolongée jusqu'à Saint-Caradec. Le parcours complet, de Bosméléac à Saint-Gonnery, atteindra 60Km (46Km en Côtes-d'Armor, 14Km dans le Morbihan).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
La rigole d’Hilvern a été creusée en 1836 pour alimenter le canal de Nantes à Brest, entre Bosméléac et Saint-Gonnery (62 Km). En 1990, la création d’une station de pompage sur le Blavet a rendu cette alimentation en eau inutile et la rigole a été abandonnée. Voir : Article du 2 Avril 2009
Elle était devenue un large fossé (2 m de large), asséché et couvert de broussailles. Le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général des Côtes-d’Armor ont décidé re réhabiliter cette rigole et d’aménager une Voie Verte le long de cette magnifique coulée verte qui serpente près de l’Oust. Les travaux sont prévus par tranche.
Les premiers tronçons, ouverts en Avril et Octobre 2009, partent de Bosméléac jusqu'à la D9 en Le Quillio (longueur17Km). Les autres suivront.
Voir inauguration : Inauguration
Cette Voie Verte rejoindra celle du canal de Nantes à Brest à Saint-Gonnery, et croisera la Voie Verte Le chemin du train à Saint-Caradec (lieu-dit La Tranchée de Pestuan).
Caractéristiques techniques
Les premiers tronçons ouverts présentent une bonne sécurité, car les traversées de route sont rares et avec les chemins ruraux, peu circulés. Mais deux endroits demandent à être sécurisés, la traversée de la D53 (Poulfaut) et celle de la D35 (les Aunécades).
Deux chemins sont aménagés sur chaque côté de la rigole. D’un côté une Voie Verte en sable stabilisé de bonne qualité, bien roulant, de largeur variable (de 1,80 à 2,50m) est créée pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers.
Parallèlement, de l’autre côté, un sentier étroit (1m environ) à l’état naturel (herbe et/ou terre), est proposé comme une alternative plus sportive aux cavaliers et vététistes.
La Voie Verte descend depuis Bosméléac, avec une pente régulière inférieure à 1% très facile à remonter (pente de 3mm par mètre, soit au final, un dénivelé total de 20m pour 60 km).
En 2009, il n’y a pas de barrières aux entrées, et en réalité, dans cette zone peu habitée, elles sont inutiles. Cependant elles pourraient sécuriser les deux traversées précédemment citées)
Des panneaux signalent la rigole qui est balisée comme un sentier pédestre et équestre. Aucun jalonnement en 2010 n’existe encore sur la Voie Verte.
Le parcours
La Voie Verte commence en bas du village d’Allineuc, à 4Km de l’Hermitage-Lorge, au pied du barrage de Bosméléac.
Au départ, on trouve un parking, le Camping du Lac (accueil : 02 96 28 87 88 - crêperie : tél. : 02 96 28 87 88 ) et une pizzeria au barrage (tél. : 02 96 28 82 20).
Allez au barrage voir la cascade et le lac créé sur l’Oust pour alimenter la Rigole. Puis empruntez, le long de la rigole, la « Voie de Randonnée multimodale » que le Conseil général annonce ouverte entre Bosméléac et Le Quillio.
Cette rigole de 1 à 2m de large, ,inutilisée, est parfois asséchée, et par endroit en eau car quelques ruisseaux s’y déversent au fil des kilomètres.
Au départ, l’eau du barrage coule fort dans l’Oust parallèle à la rigole sur 2 Km. Sur de nombreux kilomètres, la rigole est bordée de hêtres de grande taille et ces passages en sous-bois sont magnifiques.
La rigole serpente en permanence, en suivant les courbes de niveau, et toujours sous des arbres : hêtres, châtaigniers, chênes, frênes,… La Voie Verte est bordée de hautes fougères. On se retrouve en pleine campagne vallonnée et plusieurs trouées laissent voir des prairies, des champs de maïs, des fermes et quelques chapelles. Le parcours est paisible, silencieux, sauvage et réellement enchanteur.
La Voie Verte change parfois de côté, et ne croise que quelques petits chemins ruraux.
En Octobre 2009, la voie verte s’achève au passage de la RD9 à la traversée de la route Le Quillio - St Thélo (musée de la toile de lin). Les villages sont à 1 Km de part et d'autre.
A voir : Le Musée de la Toile de Lin
La route du lin Maison des Toiles. Le Bourg. 22460 Saint-Thélo. Tél.02 96 56 38 26. Site : La route du lin. E-mail : routedulin@wanadoo.fr
Autres tronçons prévus :
Le Conseil Général annonce qu’il réalisera un tronçon par an : Le Quillio à Saint-Caradec en 2010, puis de Saint-Caradec à Hilvern en 2010/2011.
Voir article : Article du 11 mars 2009
Prolongé jusqu'à Saint-Caradec
En Mars 2012 la voie verte a été prolongée de 15km entre Le Quillio et Saint-Caradec. La description sera notée sur cette fiche prochainement.

Dernière mise à jour: le 19 février 2010.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Hêtres
J. Savary

Barrage
J. Savary

Allineuc
J. Savary

Bocage
J. Savary

Deux chemins
J. Savary

Fougères
J. Savary

Futaie
J. Savary

Projet
J. Savary

Panneaux
J. Savary

Droite et gauche
J.C. Hamon

Borne
JC Hamon

VTT
JC Hamon

Trogardé
JC Hamon

Photos des usagers


Rigole 7/015
André Petithan

Rigole 7/015
André Petithan

Rigole 7/015
André Petithan

Rigole 7/015
André Petithan

Merléac
Glenn

Le Quillio
Glenn

Saint-Gonnery
Glenn

Bosmeléac
Glenn

Belle VV (16/08/2016)
"Pour faire suite au commentaire d'André, la voie verte est désormais praticable sur sa totalité (62.5 km). J'ai fait l'aller-retour depuis le canal jusqu'au lac de Bosméléac en Aout 2016. Le revêtement est de bonne qualité, excepté sur certaines portions entre St-Thélo et Merléac ou il subsiste des mottes de terre et ou les sillons des vélo dans le sable ont pu durcir créant de bonnes secousses. La partie Côtes-d'Armor propose peu de bancs et on passe a quelques reprises près d'élevages fermiers où l'odeur est gênante. Le parcours reste cependant très agréable, chemin assez large, peu de barrières, belle vue sur la vallée de l'Oust, peu de fréquentation du fait de la méconnaissance de l'ouvrage aux yeux du grand public alors que son histoire est très intéressante. "
Glenn

Situation juillet 2015 (23/07/2015)
"De retour d'un séjour en Bretagne, je voudrais décrire rapidement la situation de la rigole en juillet 2015. Au départ de Bosméléac, la rigole serpente en pente (très) douce jusqu'à Hémonstoir (limite des Côtes d'Armor). Je n'ai pas effectué tout le trajet mais aux endroits visités le revêtement est en bon état et relativement roulant. Après Hémonstoir, sur une distance d'environ 8-9 km, la rigole n'est plus roulable. Elle le redevient au hameau de Boulouzec (commune de St-Gonnéry) sur une dizaine de kilomètres pour se jeter dans le canal de Nantes à Brest à Hilvern (autre hameau de St-Gonnéry). Sur cette partie le revêtement est neuf (sable stabilisé) et de bonne qualité (un peu "collant" s'il pleut). A noter aussi une superbe passerelle qui permet de passer au dessus de la presque autoroute D768. Il semble que la finalisation du tronçon manquant soit prévue dans les mois à venir. Actuellement donc, on peut agréablement quitter le canal pour visiter St-Gonnéry (ou y loger si on randonne) sans devoir grimper de côtes (assez raides dans le coin.) Cette rigole (lorsqu'elle sera totalement roulable) permettra sans devoir se frotter à la circulation de rejoindre la voie verte St-Méen-Morlaix qui passe à Loudéac. (Quelques photos ajoutées) "
André Petithan

 

Aucune information disponible à ce jour.