EV3 : Scandibérique / Trans'Oise, de Abbécourt à Sempigny (Noyon)

Accueil > Résultats de recherche > EV3 : Scandibérique / Trans'Oise, de Abbécourt à Sempigny (Noyon)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

ATTENTION : 11 juin 2021 : des chenilles processionnaires se promènent sur l’EuroVelo 3 au Nord de l’Oise. En raison des risques pour la santé des personnes la circulation des vélos et piétons sera interrompue sur l’EuroVelo / La scandibérique entre l’accès à la D934 sur les communes de Noyon et Morlincourt et l’accès à la D130 sur la commune d’Apilly. Une déviation (10.5 km) doit être jalonnée de façon provisoire. Il y aura un panneau d’information affiché à chaque point de fermeture. Le rallongement de parcours est de 3 km. Les voies empruntées sont à circulation la plus faible possible parmi les itinéraires pressentis.

Cette Voie Verte Abbécourt - Sempigny, aménagée par le Département de l'Aisne dans le cadre du projet EV3, et par celui de l'Oise dans le cadre du projet Trans'Oise, est un élément de l'Eurovélo-route 3.
Réalisée sur le chemin de halage du canal latéral à l'Oise, elle offre un bel espace de détente et de promenade dans la très verte vallée de l'Oise. La qualité du revêtement est excellente pour les rolleurs et les fauteuils roulants, grâce aux rampes en pentes douces aménagées par le Département de l'Oise à chaque passage de pont.


< Étape EV3 précédente : Tergnier => Abbécourt                  Sempigny (Noyon) => Compiègne : Étape EV3 suivante >

Description

 

Situation
Cette voie verte, en bord du canal Latéral à l’Oise, a été aménagée à l'automne 2011 par le Conseil Général de l'Oise, pour la partie isarienne, et en 2016 pour la partie axonnaise.
Cet itinéraire constitue un tronçon de l'EV3 ("Scandibérique" en France, "Eurovéloroute des Pélerins" ailleurs, reliant Trondheim à St-Jacques de Compostelle) entre les départements de l'Aisne et de l'Oise.
La partie isarienne fait partie de la Trans'Oise, projet départemental de 240 km traversant le département. 

Caractéristiques techniques
15 km de bonheur !
Large de 3 m, le revêtement est parfait pour la pratique du rolleur sur l'ensemble de l'itinéraire. Le relief est inexistant, en dehors des passages de pont qui ont cependant été aménagés aux normes d'accessibilité (créations de rampes pour limiter la déclivité et rendre le parcours accessible aux personnes à mobilité réduite).
Dans l'Oise, les accès sont protégés des véhicules par des potelets en bois qui permettent le passage des tandems, vélos avec sacoches et fauteuils.
Plusieurs espaces pique-nique sont aménagés sur le parcours.

Le parcours
L'itinéraire commence sur la commune d'Abbécourt, au carrefour de l'EV3 et de la future V30 (Baie de Somme - Marne).
Le parcours, assez bien dégagé, offre de jolis points de vue sur les zones humides de la vallée de l'Oise puis sur les collines du Noyonnais, avec quelques parties ombragées. Les paysages de prairies le long d'un canal plutôt rectiligne sont très agréables, malgré une certaine uniformité.
L'ensemble des villages situés le long du canal sont à l'écart de la voie verte.
Cette promenade agréable se termine à Sempigny, village mitoyen de Pont-l'Evêque, à 3 km de Noyon.
La Voie Verte longe le canal latéral à l'Oise, qui est parcouru par des péniches en provenance du Nord de la France par le canal de St-Quentin et par quelques plaisanciers. Ce trafic, moins important qu'en aval du confluent avec le canal du Nord, au gabarit supérieur au canal de St-Quentin, n'est cependant pas négligeable.

Accès
A Sempigny
- Depuis Noyon, c'est par Pont-l'Evêque que l'on atteint le début de la Voie Verte. Sur la Place des Tilleuls (parking et commerces) suivre la D145 en direction de Sempigny et Carrefour de l'Armistice, pour rejoindre le début de la voie verte, 100 m à gauche avant le pont franchissant le canal.
Mais le plus agréable est sûrement de passer par le charmant port de Pont-l'Evêque et d'emprunter la jolie passerelle qui traverse le chenal d'accès au petit port (petit passage non stabilisé à la descente de la passerelle côté écluse).
- Depuis Sempigny, suivre la D145 en direction de Noyon - Ecluse St-Hubert à Appilly, GPS : 49.578459 ; 3.120676
A Appilly, prenez la rue de la Libération et rejoignez le canal.
Autres accès possibles
  - Pont de la RD 934 reliant Noyon à Pontoise-lès-Noyon (aire de pique-nique) ; 
  - Pont de Petit Quierzy (dans l'Aisne) sur la RD 92 reliant Dampcourt à Quierzy. L'accès au canal depuis ce pont est très pentu.

Coordonnées géographiques (GPS)
- Abbécourt : 49.591159, 3.185587
- Sempigny : 49.562663, 2.990703

Transports en commun 
- Gares SNCF à Chauny et Tergnier, situées sur la ligne St-Quentin - Compiègne - Paris.
- Gare SNCF à Noyon (3 Km de Sempigny). Elle est reliée par une douzaine de TER à destination de Compiègne, Paris, St-Quentin, Tergnier.
- Sinon plusieurs TER marquent l'arrêt à la halte d'Appilly, à 500 m de la voie verte.

Situation dans le réseau navigable
Il est un élément important des liaisons navigables entre l'Ile-de-France et le nord de l'Europe.
Pour cette raison le canal Latéral à l'Oise a été ouvert en 1831. Il fut élargi et modernisé à la fin du XIXème siècle dans le cadre du plan Freycinet, puis de nouveau agrandi au XXème siècle.
La zone Noyon-Chauny est centrale car elle communique avec le canal de St-Quentin, lui-même relié au réseau du nord de la France et au canal de la Sambre à l'Oise qui se prolonge jusqu'en Belgique. En aval, l’Oise redevient navigable jusqu'à Conflans-Ste-Honorine, point de confluence avec la Seine.
Il est alors aisé de comprendre le potentiel qu’offrent les réseaux de canaux pour la réalisation d’un vaste réseau de voies vertes et de véloroutes.

Poursuite et continuité possibles
Depuis Abbécourt
L'EV3 (et la future V30...) se poursuivent au nord-est vers Chauny, le long du canal latéral à l'Oise. Après Chauny, elle continue le long du canal de St-Quentin puis du canal de la Sambre à l'Oise de Tergnier jusqu'à Ribemont. 
Voir le descriptif de l'EV3 de Tergnier à Abbécourt.
Voir le descriptif de l'EV3 de Ribemont à Tergnier.
Elle devrait alors, d'ci 2018, retrouver les traces d'une ancienne voie ferrée à partir d'Origny-Ste-Benoite, pour rejoindre l'Axe vert de la Thiérache à Guise.
Depuis Sempigny
- Vers le sud, l’EV3 continue jusqu'à Compiègne. Voir le descriptif de l'EV3 entre Sempigny et Compiègne.
- Vers le nord, au confluent avec le canal du Nord, une voie verte est aménagée le long de ce canal jusqu'à Frétoy-le-Château. Voir le descriptif de la Trans'Oise, de Frétoy-le-Château à Pont-l'Evêque.

- Dernière mise à jour: 30 mai 2017 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
13,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ABBECOURT à SEMPIGNY
Photos AF3V
Rampe
Rampe
M. Delmotte
Rampe d'accès à un pont
Abbécourt
Abbécourt
E.Brouwer
Ça roule !
Salency
Salency
E.Brouwer
Ça navigue aussi, et on peut s'arrêter regarder passer les bateaux...
Hiver
Hiver
M. Delmotte
Promeneuses à vélo en hiver
Original
Original
P. Groux
Une signalisation peu usuelle
Péniche
Péniche
P. Groux
Escorté par une péniche
Ombre
Ombre
E. Brouwer
Passage ombragé
Sempigny
Sempigny
M. Delmotte
L'entrée sur la Voie Verte à Sempigny
Descente
Descente
M. Delmotte
Une rampe en descente, pour un accès facile
Photos des usagers
beautor
beautor
francis
table de pique nique
beautor
beautor
francis
la peniche
travecy
travecy
francis
le pont levant
Incident (Jean Jacques Boclet)
le 26/06/2020
Bonjour, aujourd'hui, vers 11h00 en roulant en vélo de route dans le sens Abbecourt -> Sempigny, un peu avant l'écluse, j ai été doublé par une voiture qui avait une remorque avec une tondeuse dedans, avec la barre de commande qui dépassait côté droit, et qui m'a donc cogné l'épaule gauche, et le conducteur ne s'est même pas arrêté. Je lui conseille de mettre la tondeuse avec la barre de commande côté gauche de façon à éviter de recommencer. Cordialement.
de manicamp à beautor (francis)
le 14/08/2017
Bonjour de nouveaux aménagements sur la voie verte , des tables des bancs et des poubelles entre manicamp et beautor , bonne ballade à tous
prolongement vers l'Est (Marie-Laure Las Verg)
le 09/05/2016
La piste va maintenant jusqu'à Tergnier dans l'Aisne (sot 16 km de plus - de mémoire). J'ai trouvé le parcours Appilly-Noyon très monotone. Bien contente de sortir de la piste avant Pont-L’Évêque pour rejoindre Noyon. Les petites routes plus ou moins parallèles au canal (rive Sud)sont beaucoup plus sympathiques.
sortie vélo (francis et annie)
le 24/07/2013
superbe réalisation très roulant possibilité de faire des ballades en toute sécurité, petit bémol les tables de pique nique ont déjà étés volées,mises trop prés des parkings. merci pour ce circuit .
prolongement vers Chauny (gerardd02)
le 24/01/2013
bonjour bonne nouvelle , la voie verte se continue jusque Abbécourt dans le 02 , soit environ 4 km de plus , l'enrobé est le même mais aucune signalétique est encore en place . La partie qui arrive à Chauny est pour l'instant refaite en cailloux ( praticable à pied et VTT , mais une barrière a été posé après le pont d'Abbécourt)

Oise Mobilité

Le site internet Oise Mobilité apporte toutes les informations pratiques pour un trajet en transport en commun dans le département.

Oise Tourisme

Oise Tourisme a dédié le site internet www.oise-randonnee.com aux itinéraires de randonnées à pied ou à vélo.
Dans la partie vélo, vous pourrez :
consulter la description de véloroutes et voies vertes du département;
commander ou télécharger la carte "L'Oise à vélo" Ed 2012. Gratuit.
Cette carte est publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V, Délégation Départementale AF3V dans l'Oise. Elle décrit :
  - 20 circuits cyclotouristiques dont les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR;
  - 7 randonnées permanentes;
  - 13 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes);
  - la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et quelques conseils pratiques.

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V