Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

EV3 : Scandibérique / V30, de Tergnier à Abbécourt

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Chemin de halage

Localisation : de Tergnier à Abbécourt

Longueur : 12 Km

Département, Région : Aisne (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : Tergnier, Condren, Viry-Noureuil, Chauny, Abbécourt,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Ouverte en 2016, cette portion de l'EV3 est une voie verte aménagée sur le chemin de halage du canal de St-Quentin, entre Tergnier, Chauny et Abbécourt.
Elle est commune avec la V30 entre Tergnier (où le canal de la Sambre à l'Oise croise le canal de St-Quentin) et Abbécourt (où commence le canal de l'Oise à la Marne).
Seule la traversée du canal à hauteur de de Chauny est en voie partagée, sur environ 1 km.
Le chemin de halage est actuellement revêtu d'enduit gravillonné, de largeur d'environ 2,50 m, et ponctuellement de 2 m.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cet itinéraire est une section de l'EV3 (l'Eurovélo-route n°3 reliant Trondheim à St-Jacques-de-Compostelle, baptisée "Scandibérique" en France et "Route des Pélerins" ailleurs), ainsi que de la future véloroute V30, qui reliera la baie de Somme à la Marne. Elle relie Tergnier à Abbécourt, dans le département de l'Aisne, en suivant le canal de St-Quentin, qui suit complètement la vallée de l'Oise sur cette section.

Caractéristiques techniques
L'itinéraire est presque entièrement aménagé en site propre, d'abord sur le chemin de halage du canal de St-Quentin jusque Chauny (8 km), puis sur celui du canal latéral à l'Oise qui le prolonge (4 km), sur une largeur de 2 m à 2,50 m.
Le revêtement de ce chemin de halage est constitué d'un enduit gravillonné assez sommaire mais bien roulant, en dehors de courtes portions où une accumulation de gravillons gêne la progression et l'adhérence des pneus des vélos.
La traversée de Chauny s'effectue en voie partagée sur environ 900 m, entre le pont-levis des Navoirs, et la halte nautique Alfred Leroux. Sur cette section, seule la traversée du canal, sur le pont de la RD 937 (rue de la Chaussée), amène à rencontrer une circulation automobile assez importante.
La signalisation directionnelle et/ou de police est déficiente sur presque toute cette section :
- absence de signalisation au départ de la rue Jean Jaurès à Tergnier,
- confusion de signalisation entre pré-signalisation et position à la première traversée du canal, rue d'Embloi (heureusement sans trop de risque d'erreur),
- présence de panneau B0 (Interdit à tous véhicules) au pont-levis des Navoirs (pour les cyclistes circulant dans le sens Abbécourt -> Tergnier),
- à Chauny, absence de signalisation directionnelle à la traversée du pont de la RD937, au croisement avec la Rue du Port, dans les deux sens,
- présence de panneau B0 (Interdit à tous véhicules) à la halte nautique (pour les cyclistes circulant dans le sens Tergnier -> Abbécourt),

Le parcours
Le parcours décrit ici commence sur le pont de l'avenue Jean Jaurès, à partir duquel il faut rejoindre le chemin de halage du canal de St-Quentin, rive Ouest, vers le sud. Le canal de St-Quentin fait un coude de 90° au bout de 600 m, en direction de Chauny et Abbécourt.
Un premier changement de rive intervient au bout de 6 km (Rue et Chemin de l'Embloi) après lequel le chemin de halage s'interrompt au bout d'1,5 km, au pont-levis des Navoirs.
On rejoint le quai Crozat par la rue du Pont-Levis, puis on traverse le canal sur la RD937 et on emprunte aussitôt la rue du Port pour passer derrière la halte nautique et la capitainerie, et on rejoint le chemin de halage par "le Grand Pré".

A voir ou à savoir
> Voir l'Histoire du canal de St-Quentin et du canal Crozat (premier nom du canal reliant la Somme à L'Oise, entre le port de St-Quentin et Tergnier.

Nos demandes
La signalisation directionnelle et de police doit être améliorée, notamment, pour cette dernière, par la pose se panonceaux "Sauf vélos" sous les panneaux B0 (interdit à tous véhicules).

Transports en commun
-Gare SNCF à Chauny et Tergnier, situées sur la ligne St-Quentin - Compiègne.

Prolongements possibles
- Vers le sud-ouest, l'EV3 se poursuit le long du canal latéral à l'Oise jusque Sempigny. Voir le descriptif de l'EV3 : Scandibérique, d'Abbécourt à Sempigny.
- Vers le nord-est , l'EV3 se poursuit jusque Ribemont. Voir le descriptif de l'EV3 : Scandibérique, de Ribemont à Tergnier

Coordonnées géographiques (GPS)
- Tergnier (pont de l'avenue Jean Jaurès) : 49.656561, 3.302295
- Abbécourt : 49.591159, 3.185587

En conclusion
Une liaison agréable, attendue de longue date, nécessitant quelques ajustements de signalisation.

Dernière mise à jour: le 30 mai 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Abbécourt
E.Brouwer

Tergnier
E.Brouwer

Tergnier
E.Brouwer

Chauny
E.Brouwer

Chauny
E.Brouwer

Chauny
E.Brouwer

Chauny
E.Brouwer

Abbécourt
E.Brouwer

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.