Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

EV3 : La Scandibérique / Axe Vert de Thiérache, de Hirson à Guise

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Ancienne voie ferrée

Localisation : de à Guise

Longueur : 37 Km

Département, Région : Aisne (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : Hirson, Buire, Neuve-Maison, Ohis, Wimy, Effry, Luzoir, Gergny, Etréaupont, Sorbais, Saint-Algis, Marly-Gomont, Proisy, Romery, Beaurain, Guise,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Cette très belle voie verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée, longe l’Oise dans l’une des plus belles vallées de cette partie nord de la France, au cœur de la Thiérache verte, également célèbre pour ses belles églises fortifiées.
Le paysage est exclusivement constitué de pâtures et de bois, agrémenté de quelques marais et étangs, propices à l’observation d’oiseaux. Grâce à son revêtement récent, inauguré en juin 2014, elle permet maintenant de relier Hirson à Guise par tout temps, avec tout type de vélo.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant Guise et Hirson (exploitée jusqu’en 1978), cette voie était devenue l’Axe Vert de Thiérache au début des années 1980 après son rachat par le Conseil Général de l'Aisne, mais restait principalement réservée au randonneurs pédestres et aux cavaliers du fait de l’absence de revêtement.
Maillon important de l’itinéraire Eurovelo 3, cette voie est revêtue depuis le printemps 2014 et permet donc d’accueillir les cyclistes de tout type.
Au nord, l’itinéraire est relié à Anor et Maubeuge à partir Hirson, tandis qu’au sud, il sera relié en 2017 ou 2018 (?) au canal de la Sambre à l’Oise, vers Chauny, Compiègne puis Paris.

Caractéristiques techniques
L’itinéraire est presque intégralement en site propre (voie verte empruntant l’ancienne voie ferrée), à l’exception de 2 petits tronçons sur voies partagées (routes peu circulées) à la hauteur de Sorbais (1 km) et d’Etréaupont (100 m).
La voie verte est revêtue d’enduit gravillonné sur une largeur d’environ 3 m (avec présence de trop nombreux gravillons qui altèrent quelque peu la qualité de roulement), les bas-côtés étant laissés aux cavaliers et randonneurs pédestres.
La traversée de la RN2 à Etréaupont est sécurisée pour les piétons (passage protégé) ainsi, dans une moindre mesure, que celle de la RD960 à Beaurain.
Avertissement : les dispositifs de contrôle d’accès sont constitués de structures métalliques de type « barrière de parking » (non conformes aux recommandations de la charte qualité du Schéma Régional VVV Picardie) qui peuvent s’avérer dangereuses, tant levées que baissées, du fait de leur faible visibilité.

Le parcours
Accès côté Hirson : la voie verte débute à la Cité de Buire, entre la RD1043 (déviation d’Hirson) et le complexe sportif de Buire (bld d’Ornano), situé dans le prolongement de la rue Trudaine.
Sur les premiers km, jusqu'à la sortie de Neuve-Maison, la voie verte est bordée d'arbres et de bosquets entre lesquels apparaît un paysage de pâtures et de champs.
On arrive ensuite à Ohis où l'on croise l'Oise pour la première fois, mais de quelle manière ! Deux viaducs se superposent en effet pour traverser cette rivière. Celui sur lequel passe l'Axe Vert et, au-dessus, celui de l'ancienne voie ferrée reliant Hirson à La Capelle. La vue sur la vallée de l'Oise est superbe, d'abord vers le nord, puis en contrebas avec le village d'Ohis.
En arrivant à Wimy, un détour par ce village est conseillé pour apercevoir la belle église fortifiée du XVIème siècle, empiétant sur la nef du XIIème siècle. Retour possible sur l'Axe Vert par la RD758, à gauche en sortie de Wimy.
On longe ensuite l'Oise de près ou de loin, avec quelques jolies vues sur la rivière et de nombreuses aires de repos ou de pique-nique.
A Etréaupont, on quitte la voie verte sur une centaine de mètres pour traverser la RN2. Il en est de même à Sorbais sur un peu moins d'1 km, du fait de la destruction d'un pont enjambant l'Oise. Un petit détour par l'église fortifié s'impose. En sortie de Sorbais, l'itinéraire emprunte sur quelques centaines de mètres la RD318, peu circulée.
A Autreppes, un arrêt à l'embarcadère de la halte nautique permet de découvrir une aire de pique-nique très ombragée au bord de l'Oise... et donne des idées pour une balade en canoë : possibilité, par exemple, de parcours de 6 à 10 km, dont deux au départ d'Autreppes, à toute heure, jusque Eloy (St-Algis) ou Englancourt (Marly-Gomont)...
Très bon gîte de groupe (les Pommes d'Or) à l'ancienne gare de Marly-sur-Oise (Marly-Gomont).
Le paysage de bocage qui s'offre ensuite aux randonneurs et cyclistes est enchanteur, avec quelques jolis panoramas sur les coteaux qui bordent la vallée, et les fameuses églises d'Englancourt et de Monceau-sur-Oise. La Thiérache verte offre là tous ses charmes.
A Beaurain, un autre détour s'impose pour un coup d'oeil sur l'église fortifiée St-Médard.
L'arrivée sur Guise se fait à flanc de coteau, en surplomb de la RD960, avec une vue sur le château-fort des célèbres Ducs de Guise.
Accès côté Guise : l’Axe Vert commence au bas de la RD1029 (rue du Général De Gaulle, juste avant le carrefour avec la RD960 (rue de Vervins), à droite de la boulangerie-pâtisserie qui fait l’angle entre ces 2 rues. Un raidillon de 10 à 12% rend cet accès non accessible aux PMR.

Coordonnées géographiques
Départ Hirson (Buire) : 49.90983,4.063493 (N 49°54’35.4’’, E 4°03’48.4’’)
Départ Guise : 49.895042,3.626647 (N 49°53’42.0’’, E 3°37’36.3’’)

A voir ou savoir
- L’abbaye de St-Michel (Hirson) et ses grandes orgues
- La "tour florentine" de Buire (sémaphore/poste d’aiguillage)
- Les églises fortifiées de Wimy, Marly-Gomont, Englancourt, Sorbais, Beaurain (remarquable)
- Le château-fort des ducs de Guise
- Le Familistère et l’usine Godin, à Guise

Prolongements possibles
D’Hirson, on peut poursuivre en direction du nord sur le parcours de l’EV3, vers Anor (Voie verte de la forêt d’Hirson ) puis vers Maubeuge (Voie verte de l’Avesnois ). En quittant la voie verte, suivre le boulevard Ornano vers Hirson, puis le boulevard Magenta et prendre la piste cyclable qui mène jusqu’à la gare SNCF.
Pour aller visiter l’ancienne abbaye bénédictine de St-Michel-en-Thiérache, distante de 7 km, rejoindre Hirson par la piste cyclable menant à la gare, puis l’av. Francois Mitterand, la rue du Gén. De Gaulle, la rue de Lorraine jusqu’au lieu-dit « l’Alouette » (ou le chemin de terre sur le tracé de l’ancienne voie ferrée, parallèle à la rue de Lorraine, à quelques dizaines de mètres de celle-ci) puis à gauche l’av. de Sougland, se prolongeant par la rue de la Terre des Roses et la rue des Leups jusqu’à l’abbaye.
De Guise, il est possible de rejoindre le canal de la Sambre à l’Oise, au chemin de halage souvent bien roulant. Pour le moment, le plus simple est de suivre la rue de Macquigny jusque Macquigny (forte déclivité de 8à 10%). Mais le moins penible est de passer par Lesquielles-St-Germain et Vadencourt.

Accès en transports en commun
Gare SNCF à Hirson : lignes vers Paris et Laon, Charleville-Mézières, Aulnoye et Lille.
Lignes de bus au départ de Guise et d’Hirson : voir www.cita.asso.fr /

Nos demandes
L’AF3V demande la suppression pure et simple des dispositifs de contrôle d’accès actuels (barrières de parking), ou leur remplacement par des poteaux auto-relevables (à mémoire de forme), ou par des chicanes conformes à la charte qualité du SR3V Picardie. Par ailleurs, un bon balayage serait fort apprécié afin d’évacuer le surplus de gravillons, nuisible au confort des cyclistes et fauteuils roulants.

En conclusion
Une belle voie verte qui mérite le détour voire un séjour en Thiérache pour découvrir les charmes et les églises fortifiées des jolis villages de cette très belle région.

Histoire de la voie ferrée
À propos des “Chemins de Fer du Nord“
.
Comme on le voit tout au long du parcours, l’ensemble des travaux de cet axe ferroviaire a été achevé en 1909, date figurant aux frontons des nombreuses gares desservies. La première guerre mondiale détruisit la plupart des voies et, de métrique à l’origine, la ligne Guise - Hirson sera reconstruite à voie normale, lui permettant de prendre sa place dans le vaste maillage de l’époque qui assurait les dessertes locales mais aussi l’approvisionnement en charbon de la Lorraine depuis les mines du Nord. Les trains circuleront sur cet axe jusqu’en 1978
.
Compagnie des Chemins de Fer du Nord - Section : Guise – Hirson - Longueur : 39 Km _ Ecartement : 1 m puis 1, 435 m - Ouverture : 1910 - Fermeture : 1978 _ Exploité par la NE (Compagnie des chemins de fer de l'État) de 1938 à 1962, la CFTA (Chemins de fer et transport automobile) de 1962 à 1968 et la SNCF à partir de 1968.

Dernière mise à jour : le 28 mai 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Photos AF3V


L'Oise à Ohis
E. Brouwer

Ohis : viaduc supérieur
E. Brouwer

Le bocage
E. Brouwer

Vue sur Englancourt
E. Brouwer

Embarcadère d\'Autreppes
E. Brouwer

Près de Sorbais
E. Brouwer

Traversée RN2
E. Brouwer

Eglise fortifiée de Wimy
E. Brouwer

De Buire à Neuve-Maison
E. Brouwer

Au départ de Buire
E. Brouwer

Vue sur Englancourt
E. Brouwer

Traversée RD960
E. Brouwer

En arrivant à Guise
E. Brouwer

L'Oise au bord de la VV
E. Brouwer

Embarcadère
E. Brouwer

Moulin de Veigné
E. Marchandise

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
un bon moment (08/09/2016)
"Expérience du 2 septembre 2016 j'ai emprunté la voie verte à Sorbais en direction de Guise ; revêtement en stabilisé bien roulant ; voie ombragée très agréable et qui laisse voir le paysage. "
Penet de la Bussière

Rando vélo du 2/08/2015 (04/08/2015)
"Le revêtement d'une épaisse couche de petits gravillons est en effet à déplorer. Le bruit de crépitement sous les pneus est obsédant sans parler des risques de déséquilibre dans les cordons d'accumulation des gravillons.L'enlèvement de l'excédent est plus que souhaitable. Certains panneaux informatifs demandent à être "rafraîchis" et plus incitatifs à entrer dans les villages. A ce titre, 2 ou 3 panneaux répartis sur le parcours, à la hauteur des gares, traitant de l'histoire de cette ancienne voie ferrée, seraient bienvenus. Enfin, veillez à ne pas maintenir "fauteuil roulant" au titre des activités...! Remplacer par une ligne spécifique : Accessible au fauteuil roulant". Ajouter aussi : non accessible aux rollers. D'accord pour remplacer les "barrières de parking" (lorsqu'elles sont rabattues, la moindre inattention peut faire butter dessus) par des barrières en bois, type ONF et des chicanes... lorsque les premières seront amorties ! Bien pour les poteaux indicateurs de distance mais pourraient indiquer la distance par rapport à Guise et par rapport à Hirson. "
Jean-Paul DAQUIN

Une belle déception. (08/07/2015)
"Au départ de Hirson près du complexe sportif de Buire,l'aménagement est trés agréable.Un grand parking entouré d'espaces verts et le début de la voie verte qui semble prometteuse.Malheureusement,au bout de quelques métres seulement,le revêtement gravillonné est trés bruyant et peu roulant(pourtant on va aborder une longue descente de 10km)le calme et la tranquilité est complétement gaché!Sans être exceptionnel,le caractére rural du paysage pourrait être sympa,mais là encore les aménagements sont déprimants.Bancs,tables,barriéres datent de la création de l'axe vert et sont tous en trés mauvais état,voir inutilisables.A environ un quart des 38 km ,on fera demi-tour et le retour sera pénible.La longue montée nous laissera un souvenir trés décevant de cette journée consacrée à l'axe vert HIRSON-GUISE.En conclusion,à déconseiller aux cyclotouristes chargés et aux vélos de courses.VTC et surtout VTT trouveront par contre un exellent terrain de jeux!Le choix d'un tel revêtement est incompréhensible(du goudron et des gravillons).Il reste aussi un trés gros effort pour réabiliter les aménagement de cette voie verte. "
ALAIN LANCE

axe vert (28/09/2014)
"Bonjour Nous avons parcouru les trois quarts du parcours, très bel endroit sauvage et reposant. espace ouvert avec de beaux point de vue. pour notre part avons stationné au camping d\'étréaupont accueil très sympa , nous reviendrons. au niveau du revêtement par endroit un peu trop de gravillons. "
francis et annie

monocyclistes (17/09/2014)
"lors du 14 septembre 2014 , faite du velo , decouvrir l'euroveloroute pour me entrainement marathon sur longue distance en monocycle "
michael ronat

 

Guide / Carte
Carnets de route à vélo
L’Agence Aisne Tourisme et le département de l’Aisne ont développé une gamme de carnets de route à vélo le long de l’Axe Vert de Thiérache.
Voir le site : www.randonner.fr/rando/veloroutes-et-voies-vertes.
Vous pouvez définir vos critères : le temps disponible (d’une heure à plusieurs jours), la formule choisie (de tranquille à dynamique), vos thématiques favorites…
Une liste de parcours taillée sur mesure vous est alors proposée. Téléchargez ensuite les carnets de route correspondant à vos envies !

Guide
Guide Chamina "Namur-Tours à vélo", "Itinéraire Eurovélo3 ou variantes".
Guide de 128 pages décrivant l'itinéraire EV3 (ou variantes) de Namur (Belgique) à Tours, par tronçons d'une quinzaine de km par page (en moyenne), avec, sur chaque double-page, une carte de l'itinéraire d'un côté et sa description + infos touristiques et pratiques en vis-à-vis. L'Axe vert de Thiérache occupe 2 double-pages. Le guide est en vente dans les librairies ou sur les sites marchands, mais aussi directement à Cyclotrans-Europe au tarif de 17,50 € + 2,10 € de port. Téléchargez le bon de commande et envoyez-le avec un chèque à l'adresse indiquée.