Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

EV3 : Scandibérique, de Ribemont à Tergnier

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Chemin de halage

Localisation : de Ribemont à Tergnier

Longueur : 24 Km

Département, Région : Aisne (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : Ribemont, Sissy, Châtillon-sur-Oise, Séry-lès-Mézières, Mézières-sur-Oise, Berthenicourt, Alaincourt, Moy-de-l'Aisne, Brissy-Amégicourt, Vendeuil, Travecy, La Fère, Beautor, Tergnier,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Ouverte en 2016, cette portion de l'EV3 emprunte le chemin de halage du canal de la Sambre à l'Oise entre Ribemont et Tergnier.
Ce canal longe la rivière Oise sur tout le parcours, et en franchit même le cours sur plusieurs ponts-canaux, offrant des paysages verdoyants, et un parcours relativement ombragé.
Le chemin de halage est actuellement recouvert d'un enduit gravillonné sur une largeur d'environ 2,50 m, et la  berme (espace entre le canal et le chemin de halage) est parfois réduite à une vingtaine de cm...
Le parcours est constitué d'une succession de longues lignes droites, entre canal et barrière végétale, seulement agrémentées par les écluses et les ponts des routes coupant le canal.
Sur l'ensemble de ce parcours, la seule halte possible (point d'eau, toilettes, buvette,...) se trouve à Mézières-sur-Oise (le Robinson).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cet itinéraire est une section de l'EV3 (l'Eurovélo-route n°3 reliant Trondheim à St-Jacques-de-Compostelle, baptisée "Scandibérique" en France et "Route des Pélerins" ailleurs). Elle relie Ribemont à Tergnier, dans le département de l'Aisne, en suivant le canal de la Sambre à l'Oise, qui suit complètement la vallée de l'Oise sur cette section.

Caractéristiques techniques
L'itinéraire est entièrement aménagé en site propre, sur le chemin de halage du canal de la Sambre à l'Oise, sur une largeur de 2 m à 2,50 m.
Le revêtement est constitué d'un enduit gravillonné assez sommaire, parfois dégradé, avec une accumulation de gravillons dans sa partie centrale.
La berme (espace entre le canal et le chemin de halage) est parfois inférieure à 20 cm, avec des palplanches métalliques dépassant parfois de 20 à 30 cm...
La marge n'est pas toujours meilleure de l'autre côté, du fait du déversoir circulant parallèlement au canal, quelques mètres plus bas.

Le parcours
L'itinéraire jalonné commence au niveau du pont de la RD12 (reliant Ribemont à Bohain-en-Vermandois), à 1,2 km du bas de Ribemont.
On suit la rive Ouest sur 4,8 km, jusque Mézières-sur-Oise (restaurant et parc de loisirs Le Robinson), puis la rive Est sur 1,6 km jusque Berthenicourt.
On repasse en rive Ouest sur 11 km jusque Travecy, puis à nouveau en rive Est et Sud jusqu'aux abords de Tergnier (La Frette, Fargniers).
On emprunte alors la D424 sur 200 m vers le Nord pour reprendre le chemin de halage côté Nord, vers l'Ouest.
Après 800 m, le canal de la Sambre à l'Oise rejoint le canal de St-Quentin, dont on emprunte le chemin de halage sur 600 m, pour monter sur le premier pont qui enjambe ce canal.

A voir ou à savoir
> Fargniers : Musée de la Guerre et de la Déportation.
> Le canal de la Sambre à l'Oise est un canal à bief de partage au gabarit Freycinet, reliant les vallées de la Sambre et de l'Oise.
Long de 71,056 kilomètres, il comporte 38 écluses (3 sur le versant Sambre et 35 sur le versant Oise).
Il relie les communes de Landrecies (Nord) et de Tergnier (Aisne). Jusqu'à Oisy, le canal suit de près le cours de la Sambre. Le bief de partage est alimenté par un réservoir situé à Boué sur l'ancienne Sambre. Le canal retrouve la vallée de l'Oise à Vadencourt, 19 écluses plus bas et poursuit son cours en longeant la rivière pour rejoindre à Fargniers (commune de Tergnier) le canal latéral à l'Oise et le canal de Saint-Quentin.

Nos demandes
> Dans la partie Nord de cet itinéraire, les cyclistes peu aguerris ne se sentent pas en sécurité sur ce chemin de halage un peu étroit, sans grandes marges par rapport au canal ou au déversoir en contrebas... Un ou deux gardes-corps seraient bienvenus.
> Le revêtement en enduit gravillonné doit, a minima, être balayé pour retirer l'excédent de gravillons qui s'accumulent dans la partie centrale du chemin de halage, et qui peuvent rendre délicat voire dangereux tout écart dans cette partie de la voie. > Des points d'eau, des toilettes et des aires de repos sont nécessaires pour les randonneurs...

Transports en commun
- Gare SNCF à St-Quentin (trains vers Paris et Maubeuge).
- Gare SNCF à Tergnier (trains vers Paris, Compiègne et St-Quentin).

Prolongements possibles
- L'EV3 se prolongera vers le Nord jusque Guise, par de petites (?) routes jusque Origny-Ste-Benoite, puis sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée jusque Guise, où l'on retrouve l'Axe Vert de Thiérache.
- Vers le sud, l'EV3 se poursuit vers Chauny, Noyon, Compiègne et Senlis.

Coordonnées géographiques (GPS)
- Ribemont (pont de la D12/ rue de l'Abbaye) : 49.808200, 3.454426
- Tergnier (pont de l'avenue Jean Jaurès) : 49.656561, 3.302295

En conclusion
Une réalisation attendue, un itinéraire agréable le long du canal et à l'écart de la circulation automobile, mais des améliorations espérées dans la partie nord.

Dernière mise à jour: le 30 mai 2017.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Travecy
E.Brouwer

Beautor
E.Brouwer

Tergnier
E.Brouwer

Tergnier
E.Brouwer

Tergnier
E.Brouwer

Beautor
E.Brouwer

Beautor
E.Brouwer

La Fère
E.Brouwer

La Fère
E.Brouwer

Travecy
E.Brouwer

Travecy
E.Brouwer

Travecy
E.Brouwer

Travecy
E.Brouwer

Brissy-Amégicourt
E.Brouwer

Brissy-Amégicourt
E.Brouwer

Vendeuil
E.Brouwer

La Fère
E.Brouwer

La Fère
E.Brouwer

Tergnier
E.Brouwer

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Aucune information disponible à ce jour.