EV17 : ViaRhôna, de Brégnier-Cordon à Lagnieu

Accueil > Résultats de recherche > EV17 : ViaRhôna, de Brégnier-Cordon à Lagnieu

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé


Du pays de la pierre à celui de la terre : de la Bruyère ViaRhôna longe la nature préservée des bords du Rhône. Elle le traverse au pont de Groslée et se poursuit dans les terres du Nord Isère au milieu des nombreux étangs, lacs ou marais sous le regard des montagnes du sud du Bugey. Elle Passe à Morestel, au pays des étangs. Elle revient en Bugey en traversant à nouveau le Rhône au barrage de Sault Brenaz pour le suivre jusqu’à Lagnieu

Étape EV17 ViaRhôna précédente : de Chanaz à Brégnier-Cordon                                                     Étape EV17 ViaRhona suivante: de Lagnieu à Jons 


 

Description

Situation :
Cette étape  de ViaRhôna l'EuroVélo-route n°17 (EV17), le long du Rhône de sa source en Suisse jusqu'à la Méditerranée, conduit de Brégnier-Cordon à Lagnieu. 

Le parcours
A La Bruyère, ViaRhôna traverse la dérivation du Rhône descend le long du canal, le suit jusqu’au barrage et le traverse. Elle se poursuit dans les peuplerais de la rive droite. Après le pont d’Evieu, une montée courte mais raide amène au village. Un chemin rural qui dessert quelques maison et un four banal conduit à la Sauge et dans l’espace naturel du méandre du Sauget, jusqu’au Pont de Groslée. Une très belle aire d’arrêt permet de profiter du lieu. Un peu plus haut, dans le Village de Groslée dominé par le château, on trouve plusieurs maisons à redan caractéristiques du Bugey.
Le pont de Groslée à bel allure. Sur l’autre rive ViaRhôna redescend sur la berge et la suit 1 km puis se poursuit dans la campagne de bocage avec une succession de petits tronçons de voie vertes et de voies partagées qui nécessitent une bonne attention pour ne pas perdre le tracé. Elle contourne le château de Brangues et la tombe de Paul Claudel puis rejoint et longe la D 60 qu’elle suit, en voie verte puis en bande cyclable, jusqu’à l’entrée de Morestel.
Elle se poursuit en voie verte le long de la déviation de Morestel. Apres la traversée de la D517, route de Crémieu, par des petits chemins ruraux, elle descend vers la vallée de la Sauve. Quelques points de choix nécessitent d’être bien attentif. A Arandon, apres avoir traversé la Save, à la belle ferme de l’Epau, elle suit le vallon des étangs qui propose plusieurs aires d’arrêt agréables. Elle rejoint le convoyeur des granulats de la cimenterie qu’elle suit. A Quirieu ne pas oublier de monter voir le village fantôme. A Montalieu ViaRhôna retrouve l’animation de la base de loisirs et de très belles vues sur le plan d’eau. Le lit du Rhône se resserre. ViaRhôna le traverse sur l’usine. Elle se poursuit dans l’ile à côté de l’espace Eaux Vives puis traverse le barrage pour revenir dans l’Ain à Villebois.
De là, en rive droite du Rhône, elle passe sous le pont de Sault-Brénaz, emprunte le quai portant la trace de la navigation sur le fleuve, puis se poursuit jusqu’à l’entrée de Lagnieu, en offrant de très belles vues sur le fleuve, le château et ruines du château moyenâgeux de Vertudieu sur l'autre rive et sur les vignes qui surplombent le pittoresque village de Saint-Sorlin. 

Caractéristiques techniques 
Le parcours alterne les passages en voie verte et en voie partagée réalisés avec un revêtement en enrobé lisse de bonne qualité. Les passages en voie verte sont parfois accessibles aux riverains et exploitants agricole. Les accès des véhicules à moteur sont interdits par des bornes, ou des barrières laissant un passage direct confortable. Plusieurs aires d’arrêt sont aménagées dans des emplacements bien adaptés. La signalisation mise en place est satisfaisante. Plusieurs changements de direction peuvent parfois paraître inattendus. Il est donc recommandé de bien l’étudier et d’avoir une carte ou il a été mentionné. N‘hésitez pas à nous signaler précisément les problèmes que vous pouvez rencontrer pour le signaler au gestionnaire.

Transports en commun : 
Peu de gare proche du tracé : au sud la gare Pont-de-Beauvoisin 10 km, accessible à partir de Saint-Genix-sur-Guiers par la D 40 (1000veh/jour) et au nord la gare d’Ambérieu 10 km, accessible par Lagnieu ou conduit une voie vert et voie partagée puis la D 60a par Vaux en Bugey.

À voir ou à savoir :
- Izieu : la Maison d’Izieu des enfants juifs exterminés, 
- Le Méandre du Saugey Espace naturel sensible. 
- Le château de Brangues ou vécut Paul Claudel. Stendhal originaire de Grenoble passait souvent dans la région de Brangues. Son roman "Le Rouge et le Noir" est inspiré d'un fait divers qui s'est passée à Brangues. 
- Morestel avec sa vieille ville, ses ruelles bordées de maisons du XVème siècle et sa tour médiévale. Ses maisons dauphinoises, la Maison Ravier et son environnement qui inspira les peintres. 
- Les étangs Sival à Arandon, site naturel de 42 hectares traversé par ViaRhôna, et de nombreux marais. 
- Quirieu, le site médiéval, « village fantôme » sur son piton avec un panorama superbe. 
- La Vallée Bleue : base de loisirs de Montalieu-Vercieu, 
- L’espace Eaux vives de Sault-Brenaz
- Villebois ses carrières de pierres ont été célèbres on en voit les traces avec ses pierres levées impressionnantes formant clôture. 
- Villebois, dans le parc du domaine des Cèdres se trouve un ancien haut fourneau qui permettait d'extraire du fer des rochers rouges des falaises environnantes. 
- Et un relais-vélo pour accueillir des groupes de cyclistes de passage. 
- Briord avec l’aqueduc souterrain d’époque gallo-romaine ; et à Serrières-de-Briord la base de loisirs du Point-Vert 

 

Prolongement possibles

A Arandon la voie verte des Balcons du Dauphiné permet de rejoindre Crémieu

Après Sault Brenaz la voir verte du Bugey permet de rejoindre Lagnieu en traversant Saint Sorlin-en-Bugey

A partir de Briord et Villbois on accédé à de beaux parcours dans le sud du Bugey 

Évolutions souhaitables
- Une liaison sécurisée entre Saint-Genix-sur-Guiers et la Bruyère par Saint-Didier est souhaitable. 
- La simplification du passage de la cimenterie en évitant 2 traversés de la D52.
- à Montalieu; le tracé ancien pourrait être plus simple le long de la rue du Rhône.
- Un tracé plus simple aussi au port de la Vallée Bleue.
- Au Pont de Groslée beaucoup de cyclistes poursuivent vers Sault-Brénaz en rive droite du Rhône un itinéraire par le défilé de Malarage, Briord et le Point Vert serait  à réaliser

En conclusion : 
Un très beau parcours qui permet de découvrir une belle région mal connue. Il conviendra de bien veiller à son entretien... 

Sources d’information : 

Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié 

Dernière mise à jour : le 22  mai  2020 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
62,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie verte : 75% ; voie partagée : 25%
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De BREGNIER CORDON à LAGNIEU
Photos AF3V
Pont de Groslée
Pont de Groslée
albert
Le Rhône et le Bugey
Brangues
Brangues
albert
une alternance de voies vertes et de voies partagées
Sault-Brénaz
Sault-Brénaz
albert
sur le quai du Rhône ou les bateaux venaient s’amarrer
Arandon
Arandon
albert
Passage inférieur pour traverser la grande route D1075 avant de longer les le vallon des étangs
Passins
Passins
albert
dans la campagne en rejoignant la vallée de la Save
Morestel
Morestel
albert
Voie verte le long de la déviation de Morestel
Groslée
Groslée
albert
Le Rhône dans le méandre du Saugey
Montalieu-Vercieu
Montalieu-Vercieu
albert
Le beau plan d'eau de la Vallée Bleue
St Victor de Morestel
St Victor de Morestel
albert
On retrouve la voie verte qui longe la D60
Groslée
Groslée
albert
aire d’arrêt accueillante
Evieu
Evieu
albert
petit passerelle pour franchir un canal
La Sauge
La Sauge
albert
Four banal encore utilisé par le village
Montalieu Vercieu
Montalieu Vercieu
albert
les chemins bordées de pierres levées
Creys
Creys
albert
Le long du convoyeur de la cimenterie que l'on suit jusqu'à Bouvesse Quirieu
Photos des usagers
Saint Sorlin
Saint Sorlin
Bernard ROCHE
photo prise sur la ViaRhona Saint-Sorlin situé au pied des derniers contreforts du Jura .Sur la rive droite du Rhöne
Saint Sorlin
Saint Sorlin
Bernard ROCHE
Air de pique-nique sur la ViaRhona à la hauteur de Saint-Sorlin , en face du Château de Vertrieu
Pont d'Evieu
Pont d'Evieu
P. Achard
Le point noir de Morestel (Julien)
le 24/05/2020
1) Balisage fiable, même s'il faut y être attentif. En revanche, les aménageurs auraient pu éviter de multiplier les virages à 90°, surtout lorsqu'il y a des gravillons. De façon "amusante", à propos de la signalétique, pour savoir si vous êtes en Isère ou dans l'Ain, il suffit de regarder si les panneaux "Stop" sont, inutilement, complétés d'un "Cyclistes pied à terre" : si c'est le cas, vous êtes en Isère, qui visiblement considère les cyclistes comme une dangereuse engeance n'ayant d'autre désir que de se précipiter contre les voitures. 2) Un cheminement passant par de jolies pistes non goudronnées est indiqué depuis la ViaRhôna vers la cascade de Glandieu, qui vaut le détour. 3) Le pont de Groslée est rouvert. 4) Morestel est le point noir de cet itinéraire. On y arrive par la D60a, d'abord longée par une piste cyclable bidirectionnelle protégée qui, à défaut d'être charmante, est sécurisante, ce qui est beaucoup moins vrai des simples bandes cyclables en lesquelles elle se transforme ensuite sur plusieurs kilomètres. Bandes cyclables qui à l'arrivée dans Morestel disparaissent carrément, ce qui fait qu'au lieu de continuer, logiquement, par la D60a, on fait tout un détour pour rejoindre la D33, détour qui, outre qu'il fait perdre du temps, est qui plus est "aménagé" sur un trottoir qui n'est pourtant rien d'autre qu'un trottoir... La piste cyclable bidirectionnelle le long de la D33 est d'abord bien faite (là encore, à défaut d'avoir le moindre charme), puis devient scandaleuse entre la rue Louis Rive et le rond-point avec la D1075, où elle n'est plus qu'un étroit trottoir mangé par la végétation, où un cycliste a déjà bien du mal à passer et où il est inenvisageable que deux puissent se croiser ; quand à l'idée qu'il puisse y avoir en sus un piéton... On longe ensuite la D1075 sur une bidirectionnelle séparée suffisamment large (même si elle fait aussi fonction de trottoir) mais où les techniciens ont complètement oublié le concept de "niveau zéro" pour toutes les traversées de bateaux ou de rues ; bref, on se tape le cul et on bousille ses jantes. Enfin le "contournement" de Morestel finit par devenir correct au niveau de la rue de la Rivoirette, même s'il reste dépourvu d'intérêt dans ce qui n'est qu'une zone pavillonnaire. Bref, on aura tout intérêt à ignorer le cheminement officiel et à passer par le centre historique, que les aménageurs ont curieusement choisi de faire éviter aux cyclistes. 5) Le détour que fait la ViaRhôna lors de son passage de rive gauche en rive droite à Sault-Brenaz est franchement dépourvu d'intérêt (sauf sans doute s'il y a des kayakistes à l'entraînement), et on aura donc intérêt à continuer tout droit sur le pont pour éviter de perdre du temps.
Déviation jusque 23 juin (Catherine B)
le 01/05/2017
Le pont de Groslée étant fermé, la déviation se fait par le pont d’Evieu et un chemin VTT/VTC ce qui exclut les autres usagers. A noter que cette itinéraire par les chemins est beaucoup plus agréable et sauvage que l’itinéraire officiel sur la rive droite. Le cheminement est plus proche du Rhône sauvage. Deux imprécisions : à Evieu, la direction de Morestel n’est pas indiqué. De même en venant d’Evieu, au moment de rejoindre l’itinéraire au pont de Groslée, il y a un fléchage bidirectionnel : prendre sur votre droite pour rejoindre le Rhône.
Voie champêtre (Catherine B.)
le 22/11/2015
Parcourue pour le 14 juillet. La voie est tranquille entre champs et Rhône. Plus au sud, le tracé entre le port de Groslée et Montalieu devrait être opérationnel au printemps 2016, annoncé en voie verte et véloroute. Mais il ne sera pas tout plat car il monte à Morestel en s’éloignant du Rhone (cf l’actualité de la communauté de communes des "Pays de couleurs »). Plus au nord, quand on arrive au pont de St Sorlin, le balisage officiel Via Rhona n’existe plus. Seuls quelques minuscules panneaux nous indiquent le chemin sur des routes partagés mais certains manquaient en juillet 2015.... On avance!
via Rhôna lagnieu villebo (arno)
le 24/12/2014
Bonjour, j ai fait cette portion aujourd\'hui et elle est bien goudronnée sur les 7 km entre le pont de lagnieu et le barrage de villebois. Par contre il y a bien une piste en parallèle dite ancienne voie ferrée de lagnieu a sault brenaz.
sympas les moutons ... (xlcyclo)
le 02/06/2009
en face Brénier Cordon, 5 km en amont d'Evieu, sur 2 km, la voie verte est ocupée par un troupeaux de moutons, un cri, ils s'écartent, pas gênant MAIS : la piste est constellée de crottes de moutons !!! Slalomer pour éviter d'en prendre plein partout ... Personnellement je trouve ça plus que pas normal !!! Quand je suis passé, il n'y avait personne sur cette portion, un dimanche, ce qui est sans doute la raison. On se moque un peu quand même des cyclistes ...
Rando des 3 départements (Catherine Bonne)
le 12/10/2008
En une aprés-midi, vous partez de Saint Genis sur Guiers (Savoie), vous frolez l'Isère et quelques kilomètres plus loin vous voilà dans l'Ain. Attention au barrade de Champagneux, la signalisation manque et vous vous retrouvez à la Balme plutôt qu'à Groslée... Le paysage devient agréable à partir de Champagneu. A la Bruyère, il faut visiter le Musée Escale du Rhone et une agréable halte de pique nique au bord de l'eau vous attend à Evieu. Plusieurs restaurants sur le chemin. De retour à St Genis, précipitez vous dans une des boulangeries ouvertes même le dimanche, pour déguster un bon gateau du même nom que le village (avec beaucoup de pralines). Randonnée d'une quarantaine de km aller retour faisable avec des enfants car relativement plate. Agréable en automne.
Veloroute bord du rhône (J P MARTZOLF)
le 21/06/2008
J'ai emprunté la voie/veloroute du Port de Grolée jusqu'a la fin provisoire vers La Balme de Yenne. La documentation la plus complète est sur le site "avant-pays-savoyard com". En semaine,il y a peu de monde,le week-end et en été,cela doit être différent. La voie est trés bien balisée,bien aménagée,elle suit le rhône sur 27 km,avec des points d'accueil,bar ,resto,etc.Attention,il y a peu de passages ombragés,donc pensez à l'eau.... Bref,une belle ballade accessible a tous,l'aller et retour,sans la branche vers St Genix sur Guiers ,fait 54 klm,tout plat. On peut partir de différents endroits pour ceux que la distance rebute,plusieurs emplacements de stationnement existent.

Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l'EV17 ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, :
www.viarhona.com
Téléchargement des tracés de la véloroute pour récepteur GPS (création d'un compte nécessaire) :
www.viarhona.com/litineraire/les-traces-gps-de-litineraire

Informations sur ce parcours Genève Lyon
Voir l'article sur le Blog : La Vie à vélo
ViaRhôna Genève Lyon

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V