EV17 : ViaRhôna, de Chanaz à Brégnier-Cordon

Accueil > Résultats de recherche > EV17 : ViaRhôna, de Chanaz à Brégnier-Cordon

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé


Etape en rive de l’aménagement du Rhône C'est une Véloroute au plus près du fleuve dans un environnement préservé et sécurisé, non loin de grands axes routiers. Elle commence en Savoie, passe à Chanaz, surnommée la petite Venise savoyarde, se poursuit dans l'Ain jusqu'à Virignin ou elle traverse le Rhône. Le passage du défilé de Pierre Chatel de 2km sur une route à fort trafic sera supprimé par la réalisation en 2017 d’une passerelle sur le Rhône. Elle se prolonge ensuite en Savoie ou elle offre de belles vues panoramiques sur le fleuve, dans un environnement naturel.

Description

Situation :
Cet itinéraire de Chanaz à Bregnier-Cordon, situé dans l’Ain et la Savoie, constitue une section de l'EuroVélo-route n°17 (EV17), le long du Rhône de sa source en Suisse jusqu'à la Méditerranée. Elle est appelée ViaRhôna en France à partir de Genève.

Le parcours
À l'écluse qui permet de relier le vieux Rhône et le Canal, on prend la voie verte qui longe le Rhône canalisé jusqu’au lac du Lit au Roi. Après le hameau des Mures, une montée assez raide et un tunnel sur la piste cyclable on rejoint le pont sur le canal en circulation partagée sur la D 37. La voie verte emprunte bord de la déviation du Rhône très proche de l'eau et l'on peut voir de nombreux cygnes et canards, jusqu'au pont de Belley. Il n’y a que 2km de monté tranquille pour visiter la ville et dévaliser le magasin d'usine Le Tanneur (maroquinerie). La vieille ville, capital du Bugey, a beaucoup de charme et commence doucement à accorder une petite place aux piétons et vélos. On poursuit en pied de la digue du canal, très fréquentée par les promeneurs. Après avoir longé un étang de pèche privé, une montée raide permet de traverser le pont pour franchir le canal. Une halte piquenique est agréable au port de Virignin. On poursuit par la voie verte puis des petites routes pour contourner l’usine hydroélectrique de la chute de Belley et port à usage touristique en cours de réalisation. A la D31a prendre vers Virignin. Ne pas poursuivre la véloroute qui s'interrompt là, provisoirement, en attendant la réalisation de la passerelle sur le Rhône qui devrait être réalisée en 2017. En attendant, pour rejoindre La Balme, gagner Virignin puis le pont sur le Rhône dans le défilé de Pierre Châtel emprunter la D1504 sur 1,5km de route, très fréquentée avec 2 tunnels, puis encore 0,5km et un tunnel pour rejoindre La Balme. Dans le virage traverser à droite et prendre la véloroute qui longe le Rhône en Savoie. Après une ancienne tuilerie bien restaurée elle devient une voie verte, qui longe le fleuve dans ou en lisière de la ripisylve. Après un passage en contrebas de la route, elle se poursuit sur la digue ou le long du contre canal dans un paysage très ouvert et peu ombragé jusqu’au barrage de Brégnier-Cordon au niveau du bar-restaurant « La Guinguette », en bordure de la route. Traverser le Barrage et contourner par une voie verte le grand plan d'eau avec une baignade agréable. Prendre la D992 pour traverser le canal et rejoindre le grand camping de l'ile de la Comtesse de Murs-Gélignieux. Revenir le long de la dérivation du Rhône sur la voie verte traverser la D19 pour arriver à La Bruyère sur la commune de Brégnier-Cordon

Prolongement jusqu’à Saint-Genix-sur-Guiers (+ 5km)
Au barrage de Brégnier-Cordon, une voie partagé prolonge cette voie verte jusqu’à St Genix-sur-Guiers. Il emprunte une jolie route tranquille très peu circulée jalonné et ombragée le long du Rhône. Le revêtement a été refait en goudron de « qualité roller », et la vitesse a été limitée à 50km/h. Cette boucle sur route conduit en toute sécurité jusqu’au centre du joli village de Saint-Genix-sur-Guiers, où l’on trouve tous commerces, bars restaurants, un camping accueillant, et la fameuse brioche de St-Genix.

Caractéristiques techniques et parcours
Parcours essentiellement en voie verte réalisée au bord du Rhône, avec un revêtement en enrobé lisse de bonne qualité. Cette bande de roulement se situe soit sur la digue elle-même, avec souvent une grande largeur de 4m, soit au pied de la digue, sur la voie longeant le contre-canal, en bordure des champs. Elle est parfois accessible aux riverains et exploitants agricole. Les accès des véhicules à moteur sont interdits par des bornes, et parfois, par des « passages canadiens » pour empêcher la sortie des moutons que la CNR utilise pour faucher les digues du fleuve et qui aiment souvent faire la sieste sur le bitume! La seule difficulté est le passage du défilé de Pierre Chatel

Transports en commun :
Peu de gare proche du tracé : au nord gare De Culoz et au sud gare de Pont-de-Beauvoisin accessible à partir de Saint-Genix-sur-Guiers par la D40 (1000veh/jour)

À voir ou à savoir :
- Belley Capitale du Bugey qui a été longtemps sous la dépendance des comptes de Savoie a été rattaché à la France sous Henri IV - Le défilé de Pierre-Châtel, paysage de falaises rocheuses le long du Rhône avec ses grottes le fort militaire de Fort-les-Bancs et l'ancienne Chartreuse-forteresse sur un piton rocheux en rive droite, fermant le défilé complété par ses pelouses calcaire, forêts, et berges de Rhône est un site classée au titre des monuments historiques et des Espaces Naturels Sensibles. - Brégnier-Cordon avec le Musée Escale du Haut-Rhône (histoire et archéologie), - La Maison d’Izieu des enfants juifs exterminés, - Saint-Genix-sur-Guiers, l'Espace Mandrin


Evolutions prévues et souhaitables
Pour accéder à Belley, une piste cyclable serait bienvenue et faciliterait l’accès à vélo du lycée. est a Des liaisons avec le lac du Bourget et Chambéry sont attendues à partir de Chanaz De Virignin par Yenne et le tunnel du Chat

En conclusion :
Agréable parcours on attend avec impatience la passerelle permettant de supprimer le passage de route difficile dans le défilé de Pierre Chatel.

Sources d’information :

Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à ViaRhôna

Office du tourisme:

Site Bugey sud

Site de l’Office du tourisme de Saint-Genix-sur-Guiers Savoie-Mont-Blanc

Dernière mise à jour : 07 décembre 2016

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
37,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie verte 85% ; voies partagées 15%
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De CHANAZ à BREGNIER CORDON
Photos AF3V
Virignin
Virignin
C. Bonne
Le départ au niveau de la salle polyvalente de Virignin
Usagers
Usagers
Avant Pays Savoyard
Pétons, cyclistes, rollers sur la digue du Rhône
Vers Virignin
Vers Virignin
C. Bonne
Agréable passage du côté de Virignin
Groupe
Groupe
J. Savary
Un groupe de Bourgoin-Jallieu en balade au bord du Rhône du Pont de Groslée à Saint-Genix-sur-Guiers le dimanche 21 octobre 2007, ici près du barrage de Champagneux
Calme
Calme
Avant Pays Savoyard
Un site grandiose et silencieux
Itinéraire partagé
Itinéraire partagé
J.Savary
Le prolongement sur petite route jusqu'à Saint-Genix-sur-Guiers
Photos des usagers
Le Lac du Lit au Roi
Le Lac du Lit au Roi
B Royer
Le Rhône coté Nord depuis le Pont de Cressin-Rochefort (RD37a). Un super point de Vue!
Le défilé du Gd Ecrivieu
Le défilé du Gd Ecrivieu
B Royer
Le Rhône coté Sud depuis le Pont de Cressin-Rochefort (RD37a). Un super point de Vue!
Zig zag
Zig zag
P. Achard
La voie passe sous le pont et serpente en une bonne pente
Le tunnel
Le tunnel
P. Achard
Un joli élément de décor
Le Grand Colombier
Le Grand Colombier
P. Achard
Culoz se cache au pied du Grand Colombier
Chanaz
Chanaz
P. Achard
Le canal de Savières
horizon
horizon
georges castagné
En roulant vers le nord les courbes douces et bleutées des monts lointains décorent l'horizon.
fraicheur
fraicheur
georges castagné
A l'ombre de la peupleraie la fraîcheur revigore le cycliste estival.
paysage composé
paysage composé
georges castagné
Une belle batisse de style en point de mire au milieu de la campagne luxuriante et des bas côtés fleuris.
fleuve
fleuve
georges castagné
petit arrêt au retour, pour contempler le fleuve au sortir des montagnes.
approche
approche
georges castagné
34° approche des falaises du mont Tournier avec le fleuve majestueux sur la droite.
Le rêve devient réalité? (Catherine Bonne)
le 01/10/2020
Après maintes péripéties, les travaux de la passerelle de Virignin ont repris cet été et la fin des travaux annoncée pour novembre (le tablier est posé). Egalement, les travaux de raccordement Belley à ViaRhôna ont commencé en septembre 2020. Fin des travaux annoncés pour juin 2021.
Passerelle manquante (Julien)
le 24/05/2020
Il est dommage que le pont par lequel on passe de la rive gauche à la rive droite après le lac du Lit au Roi n'ait fait l'objet d'aucun aménagement cyclable - un CVCB serait appréciable. Cette absence d'aménagement fait bizarre sur un itinéraire où on a été jusqu'à faire, juste avant, un tunnel cyclable... Cette absence d'aménagement des traversées du Rhône, pourtant nombreuses, est d'ailleurs systématique - c'est la même chose au pont des Ecassaz, de façon plus problématique au pont de Murs-Gélignieux (d'autant plus qu'après le pont on longe un peu longuement la D19 sans aucun aménagement), au pont de La Bruyère, et enfin au pont de Brégnier-Cordon. Pour aller à Belley, en dehors de l'itinéraire qui monte depuis le pont de Belley, on peut aussi emprunter celui, un peu plus long mais plus calme, qui part du pont des Ecassaz, quelques kilomètres après le pont de Belley. À Virignin, il n'y a toujours que les fondations d'une passerelle, il faut donc toujours passer par les belles mais dangereuses gorges de La Balme, à franchement déconseiller aux familles et aux cyclistes peu aguerris.
Faux départ ! (Philippe R)
le 16/08/2019
Je me suis basé sur le témoignage de Catherine Bonne. Je suis donc allez voir cette nouvelle passerelle (16 08 2019). Il y a bien un début de quelque chose mais la passerelle, ça ne sera en tous les cas pas cette année.
Début des travaux! (Catherine Bonne)
le 30/10/2018
10 ans que nous attendons ce moment : les travaux de la passerelle sur le Rhône entre Savoie et Ain (Virignin et La Balme) ont débuté cet automne. Le montage de la passerelle devrait avoir lieu en mars 2019 pour une ouverture fin juin 2019. ouf un point noir en moins!
Des améliorations (Erneto)
le 04/08/2016
En amont de Champagneux, les passages canadiens sont signalés par un panneau (panneau un peu petit, un marquage au sol progressif aurait été le bienvenu) et les sections avec racines sont aussi signalées par un panneau. Ce dernier cas est assez rare sur les VV et dénote le fait que cette piste est gérée sérieusement. On rappellera sans cesse que si la piste avait été construite avec qualité, les racines n'apparaitraient pas.
Bon pour roller (Ernesto)
le 02/11/2013
Je confirme la description en tous points. En particulier, le revêtement est très bon dès la sortie de St Genix, et ce prolongement est très recommandable. Ensuite, la piste est comme décrite : belle, large et roulante. Un danger cependant : sur ce parcours, il y a de nombreux passages canadiens (grilles à rouleaux posés au sol afin d'empêcher les chevaux de passer) qui sont peu visibles de loin. Quasiment aucun n'est signalé. Roller=arrêt complet ou bien chute grave.
"passages canadiens" (Pascale Pécheur)
le 21/10/2012
Aucun panneau de signalisation de danger avant les "passages canadiens" : en roller traverser un passage canadien non signalé donc avec de la vitesse, c'est tout simplement impossible même pour des pratiquants expérimentés. Moralité : grosse chute collective et une ballade complétement gâchée. Dommage!
virignin (cbandiera)
le 25/08/2011
aout 2011 je apssa de chanaz a virignin et puis groslee bienb balisee sauf a virignin toujours pas de panenau la piste va danbs le rhone , il faut mettre un panneau cela fait 15 fois que je le dis tout le monde file tt droit et ... reviens jai beau le dire passage sur la D 507 a virignin , tunnels , danger mais ca va un balisage provisoire et panneau partager la route serait bien
viriggin (virigin)
le 15/04/2011
je vous donne le témoignage d'un internaute : Je vois que vous êtes intervenu sur le forum de l'AF3V concernant la piste Chanaz-Virignin. J'aimerai savoir si à ce jour (15 avril 2011) la passerelle qui joint Virignin à la Balme est réalisée. Dans le cas contraire, existe t'il une alternative sûre (je roule en handbike, donc bas et très lent dans les montées, donc je ne souhaite pas prendre de risque).
viarhona (cbandiera)
le 29/09/2009
je viens de passer le 28 sept 2009 par ici le bouts qui manquqit apres la balme sur 1 km le long de la route vient d etre fait : bravo
carte pdf du secteur (C.Bonne)
le 19/03/2009
La carte à jour de 2008 est à l'adresse suivante: http://www.cc-belley-bas-bugey.com/admin/gestPresse/upload/doc_62_veloroute_a3.pdf Bonne randonnée.
prolongement de la VV (Catherine Bonne )
le 04/08/2008
J'ai récupéré auprès d'un OT de l'Avant Pays SAvoyard la nouvelle carte (2008) de la véloroute du secteur et à priori, la VV continue au Nord sur 17.5 km, des environs de La Balme jusqu'à Chanaz (très joli mais très touristique). Attention, le site internet propose encore la carte de 2007, donc incomplète. Des prestataires proposent de descendre le Rhone en canoé et remonter la véloroute en vélo; cela doit être agréable!
piste cyclable (guezet)
le 31/07/2008
de passage à belley, nous avons pratiqué les voies vertes longeant le rhone jusqu'au lac du bourget c'était magnifique et agréable à circuler nous ne pouvons que féliciter et encourager le dévellopement de ces pistes initiative à continuer vive le vélo
nouvel espace (georges castagné)
le 24/06/2008
je suis venu le lundi 23juin depuis Aix-les-bains en passant par le col du chat,malgré la chaleur,34° les zones ombragées apportent une fraicheur reparatrice,parcours très varié et riche,paysage sonore très varié,rossignols,grives musiciennes,rousseroles,grenouilles,insectes,de beaux champs ,blé, mais,tournesols,et la présence majestueuse du fleuve et du mont Tournier.Vraiment très bien à découvrir absolument!
Ressourçant (Aline)
le 25/05/2008
Nous avons suivi la piste depuis le port de Groslée, le matin à la fraîche (à partir de 7h30) Le spectacle était garanti, la voie étant peu fréquentée vers ces heures la nous avons observer un magnifique couple de grèbes dans un délire aquatique sous le pont d'Evieu; dommage j'avais paspris mon appareil photo, la prochaine fois, je l'emmenerai avec moi pour faire partager la beauté de la faune et de la flore du Rhône dans la région. Je suis ravie de me remettre au vélo, surtout dans un cadre aussi buccolique que la piste qui va Port de Groslée-Murs.
Super! (Pierre)
le 05/11/2007
Nous l'avons fait depuis Le port de Groslée jusqu'à la Balme. 30 Km en tout environ. Magnifique! Très bonne signilisation, très bonne piste, la plupart du temps en site propre. Ca fait vraiment réver quand le parcours sera continu "Du Léman à la mer"! Un très bon début... à suivre.
belles eaux (cbandiera)
le 21/07/2007
Beau parcours en effet, parcourus deux fois en 2007, avant d'autant plus de plaisir que cela fut en semaine et désert. Du vent en effet, normal along the river. Peut etre y planter queqles arbres. Cela détonne avec le reste du les ment à la mer ou rien n'est fait. domage que duranr deux km on retourne sur la route, alors quer place existe pour une belle bande cyclable dans le sens de la descente.
Sympa (Cyclone)
le 03/04/2006
Le Rhone en point de mire, la piste suit ses méandres, monte sur la digue, en redescend, y remonte.... le revétement est parfait! paysages superbes. Un défaut? peut être les descentes/montées de la digue qui sont souvent suivies d'obstacles (passages canadiens pour laisser passer les voitures/vélos mais interdire les moutons et...les rollers!)ou de virages serrés. Les 5 Km d'itinéraires partagés sont très roulant mais sans la vue sur le Rhone. La balade fait 30km aller/retour. A éviter les jours de grand vent.

Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l'EV17 ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, :
www.viarhona.com
Téléchargement des tracés de la véloroute pour récepteur GPS (création d'un compte nécessaire) :
www.viarhona.com/litineraire/les-traces-gps-de-litineraire

Informations sur ce parcours Genève Lyon
Voir l'article sur le Blog : La Vie à vélo
ViaRhôna Genève Lyon

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V