Bas-Rhin : La piste cyclable improbable du Mutterhotz

Accueil > Actualités > Bas-Rhin : La piste cyclable improbable du Mutterhotz
Sophie POUILLY 13/11/2025 NON CLASSÉ

Partout on cherche à donner plus de places aux mobilités actives. Mais partout des obstacles existent : emprise foncière réservée à la voiture trop importante, espace insuffisant pour créer des trottoirs ou des pistes cyclables… La presse se fait parfois l’écho de solutions originales et rares pour permettre aux jeunes cyclistes de rouler sans danger…

Partout on cherche à donner plus de places aux mobilités actives. Mais partout des obstacles existent : emprise foncière réservée à la voiture trop importante, espace insuffisant pour créer des trottoirs ou des pistes cyclables… La presse se fait parfois l’écho de solutions originales et rares pour permettre aux jeunes cyclistes de rouler sans danger dans leur village. Voici un exemple.

Mutterholtz, village du Bas-Rhin, proche de Sélestat, est le lieu d’une expérience originale, unique et inspirante.

Il y a 17 ans, en 2008, il était impossible de circuler dans Mutterholtz en sécurité à vélo, à cause des 3 routes départementales qui s’y rejoignent, où l’on ne pouvait pas non plus réaliser de piste cyclable en raison de leur largeur insuffisante. Impossible aussi d’envisager un contournement routier bordé de pistes cyclables pour cette petite commune.

Le désir de la population et de son maire était que les enfants de Mutterholtz puissent aller à l’école et au gymnase à pied ou à vélo.

A coup de rachat de terrains privés et d’entente avec certains propriétaires, le maire de Mutterholtz a fini par créer une piste cyclable qui permet de réaliser ce vœu. un réseau de liaisons douces a été aménagé pour rejoindre, à pied et à vélo, les principaux établissement publics et les commerces du village. Ainsi, Il est désormais possible de relier l’école maternelle à l’école élémentaire en site complètement sécurisé (en vert sur le plan).

Aujourd’hui, environ 80% des écoliers circulent à pied ou à vélo. Pour ce faire, ils traversent des jardins privés dont les propriétaires ont accordé un droit de passage.

L’ensemble de ces itinéraires ont balisés à l’intérieur du village avec le temps à pied et à vélo :

Il aura fallu une décennie pour réaliser cela, où on le pensait impossible, ce qui fait dire au maire que « la qualité de la démocratie est liée à sa lenteur ».

Informations sur : https://www.muttersholtz.fr/vivre-a-muttersholtz/mes-deplacements/deplacements-doux/

Partager cet article