EV1 / Canal de Nantes à Brest, de Pontivy à Malestroit |
Type de la voie : Véloroute
Nature de la voie : Canal
Localisation : de Pontivy à Malestroit
Longueur : 74 km
Département, Région : Morbihan (Bretagne)
Villes traversées (ou très proches) : Pontivy, Hilvern (Saint-Gonnery), Rohan, Bocneuf-la-Rivière (Lanouée), Josselin, La Roche (Guillac), La Baluyère (Ploërmel), Montertelot, Le Roc-Saint-André, La Métairie-de-la-Née (Saint-Marcel), Malestroit,
Activités possibles :
Revêtement : Enrobé
Résumé / Descriptif :
Parcours bucolique aux paysages enchanteurs, de beaux arbres et essences variées, une végétation riche, fleurs, oiseaux et le calme absolu. Tout le long du canal des villes, bourgs, villages, fontaines et beaucoup de monuments intéressants agrémenteront votre balade.
Carte
Situation
C’est un parcours très agréable sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. De Pontivy, il remonte le canal dans la vallée du Douric jusqu’à la tranchée d’Hilvern puis descend la vallée de l’Oust en traversant Rohan et Josselin pour arriver à Malestroit.
Cette voie fait partie de l’Euro-véloroute n°1 aussi appelée Vélodyssée.
Caractéristiques techniques
Parcours en voie verte entièrement revêtue en enduit bitumineux très roulant de 3m de large. Très peu d’intersections avec des routes importantes : Le Roc St André, Rohan. Quand elles sont fermées, les barrières laissent un passage direct suffisant.
Le jalonnement est bien fait. Il indique les villages proches où des approvisionnements sont possibles mais elles sont peu nombreuses. Les bancs et haltes sont par contre nombreux et plaisants.
Le Parcours
A Pontivy on quitte la vallée du Blavet pour remonter celle du Douric sur 14 km par un beau passage d’échelle de 21 écluses. A la tranchée d’Hilvern où se situe le point haut du parcours arrive la rigole éponyme qui alimente en eau le canal.
C’est maintenant la vallée de l’Oust que l’on suit. Sur les 5 km suivant, vous emprunterez un très beau passage où 23 écluses se succèdent avec chacune un joli plan d’eau réservoir.
Le parcours est ensuite plus linéaire. Vous traversez Rohan, joli bourg avec une belle halle. Attention le changement de rive se fait par le pont routier de la RD2 avec de la circulation, notamment des camions.
Arrivé à Josselin, très belle petite ville, vous longerez les quais sur une route moyennement circulée. La basilique Notre Dame du Roncier mérite un détour qui attire beaucoup de touriste.
Par la suite, la vallée de l’Oust demeure très bucolique. Juste avant et après Montertelot, vous passerez sous la voie verte Mauron-Questembert. Vous la recroiserez à nouveau juste après Le Roc-Saint-André.
Enfin, on arrive à Malestroit, belle petite ville médiévale, par une portion en véloroute rectiligne.
Transports
Les dessertes SNCF sont assez éloignées. Les gares les plus proches sont Redon et Carhaix. Un accès en bus est possible.
Poursuite et continuité possibles
- Depuis Pontivy
Le canal continue vers l’ouest armoricain. Vous pourrez donc empruntez la partie du Canal de Nantes à Brest : de Pontivy à Port-Carhaix.
- Depuis la jonction entre canal et rigole d’Hilvern
C’est de là que part la Voie verte de la rigole d’Hivern. Elle suit cette alimentation du canal sur 17 km. Elle devient ensuite une véloroute pour rejoindre St Brieuc.
- Depuis Le Roc-Saint-André et La Baluyère (Ploërmel)
Au lieu-dit La Baluyère ou au Roc-Saint-André vous pourrez monter sur la Voie verte Mauron-Questembert. Cette voie verte fait partie de la véloroute régionale de Saint-Malo à la presqu’île de Rhuys. Vous avez donc le choix entre le Golfe du Morbihan, plus proche, ou la baie des corsaires.
- Depuis Malestroit
Vous pouvez continuer le canal vers Redon, porte d’entrée de la Loire atlantique.
Dernière mise à jour: novembre 2013
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Photos AF3V
Photos des usagers
Guide / Carte
La comité touristique de Bretagne publie une carte décrivant tous les itinéraires en voies vertes et véloroutes ouverts dans les départements de la région Bretagne et alentours. Elle indique les distances, la localisation des gares, les bus-TER, les hébergements, … avec une liste d'hébergements référencés (sélection) et des loueurs de vélo.
- A demander aux offices de tourisme et au Comité Régional du Tourisme de Bretagne.
- A consulter ou à télécharger sur : www.tourismebretagne.com
Guide fluvial Bretagne n°01.
120 pages. Editions du Breil. Ed. 2013. Tarif : 18,50 euros (+ port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal d’Ille et Rance, la Vilaine, le Blavet, le canal de Nantes à Brest, l’Aff, l’Erdre et la Sèvre Nantaise. Tous ces canaux sont bordés de chemin de halage, soit aménagés en Voie Verte, soit correctement cyclables.
Cartes détaillées (échelle : 1/30 000ème) en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Le Guide décrit les Voies Vertes par un trait vert.
Utile pour préparer plusieurs randonnées en Bretagne, et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.