Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Mayenne à Le Lion-d'Angers

Longueur : 100 Km

Département, Région : Maine-et-Loire (Pays-de-la-Loire)

Villes traversées (ou très proches) : Mayenne, Moulay, Montgiroux, St-Jean-sur-Mayenne, Changé, Laval, Origné, Houssay, Château-Gontier, Daon, La Jaille-Yvon, Chambellay, Montreuil-sur-Maine, Le Lion-d'Angers,

Activités possibles :

Course à pied
Equitation
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé bien roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte offre un magnifique parcours sur le chemin de halage de la Mayenne. Le chemin est bon et bien entretenu. On se situe en pleine nature et peut visiter des villes et sites intéressants. Les panneaux d’information et les haltes fluviales agrémentent le trajet, et des documents clairs sont disponibles pour préparer la promenade.
Plusieurs Voies Vertes sont aménagées à partir de villes du parcours, et multiplient les possibilités de balades sur plusieurs jours, dans le département de la Mayenne.
En 2010 la Voie Verte a été prolongée de 15km dans le Maine-et-Loire, jusqu’au Lion-d’Angers.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte offre un magnifique parcours nord-sud, en continu sur le chemin de halage de la rivière La Mayenne, sur 100km, avec des variantes possibles sur d’autres Voies Vertes proches en Mayenne constituant un véritable réseau dans ce département (voir plus loin).
Caractéristiques techniques
Il faut saluer les efforts déployés par le Conseil Général de la Mayenne pour réaliser cet aménagement. Cette Voie Verte a nécessité de la part du Département un long travail de négociations avec les propriétaires riverains pour en établir la continuité. En effet, contrairement aux chemins de halages des canaux, qui font partie du domaine public, les rives de rivière sont des propriétés privées, avec des servitudes de passage qui sont tombées depuis très longtemps en désuétude.
La Voie Verte a été prolongée en 2010 de 15 km dans le département du Maine-et-Loire jusqu’au Lion-d’Angers en attendant d’aller jusqu’à Angers.
Le revêtement est en stabilisé (sable compacté), de 2-3 m de large. Sur 10 km au départ de Mayenne, on a en réalité deux bandes d’1 m de large revêtues en stabilisé.
Le revêtement sablé en Maine-et-Loire semble plus fragile. Résistera t’il au passage des chevaux ?
Dans le département de la Mayenne, les interruptions de la Voie Verte, passages en voirie urbaine à Mayenne, Laval et Château-Gontier et quelques courts tronçons sont sans grande difficulté de circulation.
Dans le département du Maine-et-Loire, la Voie Verte est interrompue sur 2,5 km entre Chambellay et Montreuil-sur-Maine. Les 2 tronçons de Voies Vertes sont reliés par route secondaire D 187 à 2 voies étroites à circulation non négligeable et, hélas, sans limitation de vitesse.
Les haltes fluviales proposent leurs services : tables et bancs, parkings, toilettes, points d’eau,… Sur les 85km, on trouve 10 haltes avec toilettes et points d’eau.
Et il existe de nombreux panneaux d’information et de découverte de l’environnement (faune, flore, écluses,…).
On trouve aussi des services privés au bord de la Mayenne), comme la halte fluviale d’Entrammes avec restauration (tél. : 02 43 58 06 66), le restaurant à l’écluse de la Benâtre à Origné à 15km au sud de Laval (tel. : 02 43 26 36 01), les chambres d’hôtes Le Moulin de la Rongère à Saint-Sulpice à 18km au sud de Laval (tél. : 02 43 07 10 16, Moulin de la Rongère), le port de Daon avec location de bateaux habitables (tél. : 02 43 06 90 31), ...
Le parcours
Le parcours lui-même est de toute beauté, avec des paysages variés dans ce pays chouan, d’anciens moulins (à blé, à tan, à drap), des écluses intéressantes, de nombreux châteaux au bord de l’eau ou sur les crêtes, des vestiges romains, gaulois (oppidums) et carolingiens, des gués, un bac encore en activité à Ménil, la tombe de Gargantua (nom donné à un rempart), …
On passe près de nombreux villages à visiter, et les villes de Mayenne, Laval et Château-Gontier offrent à la fois tous les services d’hébergement et de restauration, et de nombreux monuments à voir.
Enfin, trois documents d’information, très bien faits et gratuits, sont disponibles (cf. une carte détaillée de l’ensemble des Voies Vertes de la Mayenne).
Le département du Maine-et-Loire diffuse une carte touristique & vélo.
Desserte SNCF
La desserte SNCF existe, avec la gare de Laval qui est située à 1 km. TGV Paris-Rennes. Quelques TER. Possibilités de transport des vélos limitées.
Autres Voies Vertes aménagées autour de la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne
Le Département de la Mayenne a aménagé d’autres Voies Vertes, sur d’anciennes voies ferrées, qui complètent l’itinéraire du chemin de halage de la Mayenne. Voici la liste de ces Voies Vertes, toutes décrites sur ce site :
Voie Verte Mayenne-Javron (33 Km), voir : VV Mayenne-Javron ;
Voie Verte La Chapelle-Anthenaise à Ambrières-les-Vallées (40 Km), voir : VV La Chapelle-Anthenaise;
Voie Verte de Laval à Renazé (44 Km) ), voir : VV de Laval à Renazé;
Voie Verte de Château-Gontier à Chemazé (10 Km), voir : VV de Château-Gontier à Chemazé.

Dernière mise à jour: le 2 mars 2011.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Vert
J. Vol

Ecluse
J. Vol

Mayenne
J. Savary

Barrière
J. Savary

Panneau
J. Savary

Saint-Baudelle
J. Savary

Barrière
M. Delmotte

Passerelle
M. Delmotte

Moulin de Jaille
M. Delmotte

Voie partagée
M. Delmotte

Panneau
M. Delmotte

Vue
M. Delmotte

Photos des usagers


Halage de la Mayenne
Dominique VOL

Halage de la Mayenne
Dominique VOL

Falaise
Benedikt Ray

chemin gelé
Denis ROULLEAU

Ecluse de Grenoux
Clyde Hinton

Chateau Gonthier
Clyde Hinton

Voie verte et voie bleue
Clyde Hinton

Le bac de Ménil
Clyde Hinton

Travaux en cours
Clyde Hinton

La Mayenne en automne
Bernard Munoz

passerelle
gaël R

château du haras
gaël R

fin provisoire...
gaël R

vers le Lion d'Angers
gaël R

Le long de la Mayenne
Hubert Nicoulaud

En suivant la Mayenne
Hubert Nicoulaud

Edifices
Hubert Nicoulaud

Daon
Gaël R

l'écluse de la Bénâtre
rémi b.

La Mayenne Fin aout 2016 (16/09/2016)
"Tres beau parcours, la voie verte de la Mayenne entre Mayenne et Le Lion d Angers parcouru en 4J aller et retour; la voiture étant laissée au camping de Mayenne. Bravo au conseil général de Mayenne. Le parcours est tres roulant, tres bien balisé avec des bornes Kmetriques. Pour les campeurs, il y a un camping à Villier Charlemagne mais qui n'est pas à mi parcours et qui nécessite de sortir de la vallée (ça monte un peu plus forcément)Alors n'hésitez pas à demander à un eclusier de pouvoir planter la tente pour un bivouac. celui de Benatre, exactement à mi parcours, nous a offert un bout de terrain ombragé, douche et toilette!!! et en plus, il fait bar et petit resto. Pas le soir, normalement mais parfois, pour dépanner... jeanPierre PHILIPPE "
Jean-pierre PHILIPPE

Halage de la Mayenne (15/09/2016)
"Parcouru la route de puis Montreuil-Juigné jusqu'à Mayenne puis retour.250 kms en deux jours sur vélo tandem. Le départ doit se faire sur des routes peu fréquentées mais souvent en pente rude. Sur la rive droite, le chemin de halage commence au niveau Grez Neuville.... Ensuite le chemin de halage est bon recouvert de sable fin jusqu'à Mayenne. Le chemin est bien abrité du soleil par des arbres pratiquement sur toute sa longueur.Paysage magnifique avec des châteaux 19ème. Le seul regret consiste en l'absence d'un chemin entre la sortie d'Angers et le début du halage. La signalétique est bonne avec toutefois l'absence de données kilométriques notamment dans le département de la Mayenne "
Jean-Armel le Gall

échappée belle (19/04/2014)
"Mayenne-Daon en avril 2014 Très belle rando depuis Mayenne. Chemin de très belle qualité qui fait que les km défilent sans s'en apercevoir. Jolies petites maisons éclusières au début du halage, ensuite elles sont moins bien entretenues. Cependant certaines se font réaménager en gite. Jusqu'à Laval : 1 barrage, 1 écluse, une minicentrale électrique, et sur la berge, à côté de la maison éclusière, un petit transformateur... Tout est si discret que ça ne gâche en rien le paysage. Beaucoup de chambre d'hôtes sur le parcours. Des oiseaux, des crapauds,des fleurs multicolores, du soleil et peu de monde : avril est un mois idéal pour faire cette sortie. "
petite reine

Au fil de l'eau (19/08/2013)
"La partie sud du chemin de halage est à mon avis la plus belle avec des chateaux perchés et cachés presque tous les kilomètres, les écluses et villages typiques avec aménagements pour les cyclos, randonneurs ; Le chemin de halage à ce niveau est par ailleurs très roulant, en sable compacté. Au nord de Chateau Gontier par contre, au delà de l'écluse de Neuville, le sol est moins bien entretenu et plus monotone. Au nord de Laval, jusqu'à Mayenne, partie également très belle car plus sauvage, avec de superbes paysages, mais chemin souvent caillouteux. Les écluses sont en pleine restauration, ce qui remet en valeur ce patrimoine. Des écluses se refont même une jeunesse en devenant Gite touristique à Neuville (avec passerelle à traverser pour y entrer. Bancs, Tables de pique nique, points WC-eau potable appréciables tout le long du parcours, et également des restaurants avec terrasse face au cours d'eau ou petits magasins-buvettes disponibles. Camping sympa face au cours d'eau et à un chateau dans le village de Menil au sud. Excellente réalisation. "
Carcajou

magnifique! (09/06/2013)
"Nous avons remonté la Mayenne à la fin du mois de mai, c'est un magnifique chemin de halage très varié du Lion d'Angers à Mayenne, accessible à tous et très facile à faire même en famille. Il faut toutefois noter que les travaux sur certaines écluses entre Laval et Mayenne rendent le parcours un peu difficile à cause des engins de chantier que l'on peut croiser et qui détériorent passablement la voie... Excellent souvenir aussi : l'accueil chaleureux et l'abri offert à une écluse je crois que c'était Bas-Hambers(il pleuvait à torrents) "
M Anne

Belle ballade (28/09/2011)
"Une fois encore je viens de pédaler sur le chemin de halage, cette fois depuis le Lion d'Angers jusqu'à Mayenne et ce fut encore un réel plaisir. A noter qu'une portion du chemin,au nord du Lion d'Angers,n'est pas encore aménagée,une déviation existe par une petite route. Sinon le parcours est assez roulant dans son ensemble, voire très roulant.Les paysages sont variés ce qui rend ce chemin vraiment agréable à emprunter. Terrain plat,bon balisage,bonne sécurité,...allez vous y promener ! "
Hubert Nicoulaud

Info octobre 2010 (13/10/2010)
"Comme beaucoup demander par nos clients, qui voudraient descendre le chemin de halage à vélo, de nos chambres d'hôtes 10 km au nord du Château-Gontier au Maine et Loire vers Angers, voici les dernières nouvelles de l'office de tourisme à Angers pour l'état du chemin de halage dans cet région. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter - www.moulindelarongere.com A très bientôt! "Le Conseil général de Maine et loire a entrepris les travaux d’aménagement du chemin de halage de la Mayenne en vue d’une connexion vers Angers , la Loire et La loire à Vélo notamment pour le vélo loisirs A ce jour ont été aménagés : de la limite du département (Daon) au Lion d’Angers, au niveau de l’Isle Briand environ 22 km ; quelques points de détail doivent être encore réalisés et la fin de ce premier tronçon bien précisé (fin du parcours au niveau de la station d’eau potable du Lion, du haras …) mais déjà près de 22 km sont déjà possibles à parcourir. Nous ne connaissons pas la suite vers Angers (acquisition foncière) et de la mise en service complète, le Conseil général de maine et loire y travaille actuellement et nous informera avant la fin de l’année. Vous pourrez également avoir des informations sur notre nouveau site anjou-velo.com que nous allons renseigner au fur et à mesure des informations que nous recevons aussi." "
moulindelarongere

Couleurs d'automne (26/07/2010)
"La vallée de la Mayenne en automne: http://picasaweb.google.fr/Bernardino53/LaVallEDeLaMayenneEnAutomne# "
Bernardino53

Magnifique (18/12/2009)
"Nous avons parcouru ce chemin de halage sur 30 km de Daon à Entrammes, en janvier 2009 par un froid de canard (-5°C toute la journée). Le chemin était gelé, donc c'était bien roulant. On était content de traverser Chateau-Gontier pour y boire un thé au chaud dans un bar! Il est regrettable que la Mayenne ne soit pas cyclable dans le département du Maine-et-Loire, de Daon à Angers, d'autant que le chemin de halage existe en grande partie! Les paysages sont magnifiques: on y croise écluses, moulins, abbaye... et le relief est plat, donc pas de problème pour s'y balader en famille. "
Denis ROULLEAU

Ah ! le beau WE ! (21/10/2005)
"C'est en lisant le N°1 de 3Vlalettre et l'article de Gérard Rollin que nous nous sommes immédiatement propulsés pour voir au moins une partie de ces 85 km de bonheur. Mon épouse très peu cycliste a apprécié le profil du dénivellé encore qu'en remontant au Nord ça monte légèrement... Nous avons juste parcouru une trentaine de km + retour idem, entre Changé et St Baudelle, beaucoup discuté avec les éclusiers( ières à l'origine), appris qu'ils avaient des statuts différents DDE, VNF et que tous se lamentaient du départ du loueur de bâteaux ( il s'en louait une trentaine ) et confirmé par l'absence totale de bateau en ce 1er WE de Juillet. On a beaucoup apprécié l'amabilité des habitants de cette région, des piétons et cyclistes rencontrés sur le halage. Son succès est grandissant et on m'a quand même conseillé d'éviter le Dimanche. Bien sûr, j'y retournerais car habitant les Yvelines , c'est un but de WE pas lointain et très sympathique. A noter : - réactivité du CDT qui m'a envoyé la doc par retour : plan, "85 km de bonheur ", et hébergement. - hébergement : n'étant pas en configuration cyclo-camping, nous avons eu qq. difficultés pour trouver une chambre d'hôtes autour de Laval. Je peux vous recommander " Fleurs des Champs " L'Hommeau à St Germain -Le - Fouilloux, 3 épis, 43 Euros pour 2 personnes avec petit-déjeuner. "
Jean-Claude Marquet

Domfront-Anger en Famille (13/08/2005)
"Notre expérience pratique de l’itinéraire : qualité du revêtement, accès aux villes pour les vélos, voies vertes existantes, ravitaillement Nous avons réalisé l’itinéraire avec deux VTT, l’un tirant une carriole avec deux enfants, l’autre un vélo girafe. Nous étions tous les soirs à l’hôtel. Nous avons expérimenté quelques chambres d’hôtes mais l’accueil y est très inégal, pour un prix comparable à celui d’un hôtel. Nous avons donc très rapidement préféré les hôtels (logis de France en particulier). L’accueil y est très sympathique, en particulier pour les bébés et les prix sont clairement affichés (dîner, nuitée, petit déjeuner). Notre budget était de 150 à 200 Euros par jour pour deux adultes et des enfants de 8 ans, 4 ans et 8 mois. Domfront - Mayenne Par les petites routes. Un régal ! Itinéraire plat. Arrivée à Mayenne par la N12 pendant 1 ou 2 km. Pas de piste cyclable, un vague bas-côté piètrement bitumé avec des nids de poules dangereux. La bicyclette ne doit pas être un engin connu en amont de Mayenne. Nous avons logé au « Grand Hotel », super accueil, super restaurant, un garage pour les vélos. Mayenne - Château-Gontier En aval de Mayenne par contre, c’est un itinéraire extraordinaire : le chemin de halage est roulant, ombragé et le paysage est magnifique. Un monument historique pour les vélos ! A tel point que nous avons avalé les 72 km jusqu’à Château Gontier dans la journée sans effort. Attention au ravitaillement, en dehors de Laval, les villages sont éloignés du chemin et pas très fournis en commerce. Ce midi-là, nous n’avons trouvé qu’une boulangerie ! Nous avons logé à l’hôtel « La Brasserie », super restaurant, un garage pour les vélos. Château-Gontier - Angers Le chemin de halage n’est praticable que jusqu’à Daon. Il continue après sur 2 km mais s’arrête brutalement et contraint à faire demi-tour jusqu’à Daon. Il est du même métal que la partie précédente : que du plaisir ! Après Daon, nous avons suivi des petites routes par La Jaille Yvon, Montreuil sur Maine, le Lion d’Angers, Grez Neuville en rive droite, puis rive gauche jusqu’à Feneu. En revanche de Feneu à Angers par la D768, c’est infernal : rien n’est prévu pour les vélos et la route est très chargée… « mais que font ces inconscients à vélo sur notre route ? ». Peut-être y a t il un itinéraire pour arriver à Anger en vélo par le Nord, où est-ce que la bicyclette est un engin trop moderne pour être connue des culs terreux du Nord extra-Muros ? Nous avons logé au « Royal Hotel », un garage pour les vélos. "
Jerome VOL

Un halage à découvrir (07/08/2005)
"85 kilomètres de halage avec toujours quelqu'un à rencontrer ou quelque chose à découvrir. La mayenne possède beaucoup de châteaux privés, de moulins et d'écluses . Il y a toujours quelque chose à voir. La nature est très belle; et pas trop fréquentée encore .Un régal.... Les bons plans quand on part plusieurs jours : Le pain à l'épeautre qui se conserve très bien (fait à base de farine biologique et d'eau de source, pétri à la main et cuit au feu de bois)ainsi que les brioches de l'écluse de Saint Baudelle et de Grenoux. Vous pouvez également y déguster de très bons jus de fruits au bord de ces deux écluses particulièrement bien fleuries. Ce qui ne gate rien Madame LEPECULIER femme du boulanger est particulièrement sympathique. D'habitude la recherche d'un endroit pour camper nous oblige parfois à quitter les halages, ce qui n'est pas le cas ici ...Il existe des facilités pour planter la tente à certaines écluses (en demandant l'autorisation bien sûr) mais sans avoir à sortir du halage : écluse de la Benâtre avec en prime un resto grill bien agréable et une douche sympathique + wc ou à Neuville avec possibilité de prendre une douche à la maison éclusière + wc et de manger des crèpes ou autres tout à côté ou encore à la fourmondière supérieure pour faire connaissance avec l'éclusier et ses expos et manger à la guinguette non loin de là . Un halage fort sympathique qui gagne à être connu... A quand la suite qui reliera Daon à Angers??????? Procurez vous la carte de la rivière (ou les deux cartes si vous êtes en bateau) auprès du conseil général. Elle est très utile. Bonne Balade en espérant que la douceur de vivre de la Mayenne vous convienne... "
Des bretons

Une Voie de rêve (14/09/2004)
"Unsere Radweg : les bords de la Mayenne, une voie verte de rêve !
Si je vous parle d’un fleuve aux berges devenues cyclables, de villages fleuris en surabondance avec géraniums et volubilis, vous avez une petite idée de notre destination. Si j’ajoute que la politesse locale est une réalité bien réelle, vous pensez tout de suite Danube, Danke schön Bitte schön ! Eh bien non, vous avez tout faux ! Je veux parler d’une rivière beaucoup plus proche de notre Touraine et injustement ignorée : la Mayenne.
Nous revenons de la Mayenne et en sommes enchantés. Après dix bonnes années d’efforts et de démarches, le Conseil Général de ce département vient de terminer l’aménagement du chemin de halage le long de la rivière Mayenne. Ce sont ainsi 85 kilomètres de chemin stabilisé qui sont à la disposition des amoureux de la nature : depuis Daon, au sud, à la limite du Maine et Loire, jusqu'à la ville de Mayenne au nord, là où s’arrêtait le halage.
Les paysages sont splendides car la rivière est bien encaissée dans un sol schisteux, avec en surplomb de nombreux châteaux ou belvédères. Les fréquents bateaux de tourisme donnent une animation faite de lenteur et de flânerie qui ne nous est pas désagréable.
Si les villes traversées (Château Gonthier, Laval, Mayenne) n’ont pas des monuments renversants, elles bénéficient d’un charme particulier.
Comment ne pas mentionner ces écluses fleuries, où l’on trouve douches et WC , égayées par des boutiques ou des restaurants ?
Nous avons constaté un trafic vélo très important en ce mois d’août, composé essentiellement d’indigènes. Mais grâce à la splendide documentation spécifique qui a été éditée, il est évident que la fréquentation va se diversifier en s’amplifiant. Cette région délaissée est pauvre en hébergement de tourisme, mais cela évoluera inévitablement.
Nous avons regretté la qualité médiocre du stabilisé, qui devient vite douloureux dans les poignets et dans le postérieur. Il faudrait presque prévoir un pinceau sec pour enlever régulièrement la poussière des pignons. Etant certains du succès futur des aménagements, nous sommes sûrs d’une amélioration rapide.
Par contre, les balisages cessent aux entrées des villes où l’aménagement cyclable n’est plus pris en compte. C’est regrettable quand on n’est pas un natif. Il nous a fallu ainsi rouler au hasard sur certains trottoirs de Laval (alors que des possibilités simples existaient). Et par chance nous avons emprunté une passerelle cyclable sur la Mayenne, alors qu’aucun panneau ne l’annonçait.
De retour au bercail, il nous fallut reprendre le halage lamentable des bords du Cher, et pire que tout, oublier que là-bas chaque cycliste (même pressé) saluait l’autre. La douceur tourangelle doit ramollir la bouche…
G. Rollin, CC37, Délégué régional de l’AF3V , Août 2004 "

G. Rollin

 

Guide / Carte
Anjou - Carte touristique et Vélo . Edition 2011. Gratuit.
Une carte des sites touristiques du département de Maine-et-Loire, et au verso une carte des itinéraires vélo de ce département : Véloroute La Loire à Vélo, Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne, Voie Verte de Baugé à la Flèche, Véloroute Le Thouet à vélo (de Saumur aux Deux-Sèvres, …). Indique aussi les projets d'itinéraires vélo.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de l'Anjou.
Place Kennedy. BP32417. 49021 Angers cedex 02.. Tel. : 02 41 23 51 51.
E-mail : info@anjou-tourism.com
Site : www.anjou-tourisme.com


Guide / Carte
Carte touristique & vélo 2010. Gratuit.
Dépliant recto-verso comprenant une carte indiquant les itinéraires en site propre, en voies partagés (le tronçon sur route entre Chambellay et Montreuil-sur-Maine figure comme site propre) et ceux en projet, et les principaux points d’intérêt touristique par pictogrammes et une 2ème carte indiquant sous forme de pictogramme les centres d’intérêt touristiques. Utile pour la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne en Maine-et-Loire.
Comité départemental de Tourisme de l’Anjou. Place Kennedy. BP 32147 49021 ANGERS Cedex 02
Site :www.anjou-tourisme.com


Guide / Carte
Carte des Voies Vertes de la Mayenne. Edition 2009. Gratuit.
Belle carte décrivant la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne (85km), et les 4 Voies Vertes connectées : Voie Verte La Chapelle-Anthenaise-Ambrières-les Vallées (40km), Voie Verte de Mayenne à Javron (33km), Voie Verte de Laval à Renazé (44km), Voie Verte de Château-Gontier à Chemazé (10km). Deux cartes de détail montrent les connexions à Laval et Mayenne.
Indique les distances, les services (points d’eau, gares, locations de vélo, …), les restaurants et hébergements (y compris les aires de camping-cars), les centres équestres, et les sites à visiter.
Édité par le Conseil Général, Direction de la Communication, 39 rue Mazagran. BP1429. 53014 Laval Cedex. Tel. 02 43 66 53 53.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme av. Robert-Buron, BP1429 53014 Laval Cedex. Tel. : 02 43 53 18 18. Fax : 02 43 53 58 82. E-mail : info@tourisme-mayenne.com,
et par les Offices de Tourisme, par exemple OT de Laval, 1 allée du Vieux St Louis, BP 614, 53006 Laval Cedex. Tel. : 02 43 49 46 46. Fax : 02 43 49 46 21. E-mail : office.tourisme.laval@wanadoo.fr . Site : www.laval-tourisme.com.
La carte est téléchargeable sur : www.lamayenne.fr Rubrique Tourisme, voir ici : www.tourisme-mayenne.com/brochures-mayenne.i.html?SectionId=943


Guide / Carte
La Mayenne, carte touristique de la rivière. Edition 2006-2007. Gratuit.
Carte claire visualisant les accès, les distances et les services, plus les principales informations touristiques (sites à visiter) et pratiques (hébergements, activités).
Édité par le Syndicat mixte de la Rivière « La Mayenne » 25 communes plus le Conseil Général- Hôtel du Département, 39 rue Mazagran. BP1429. 53014 Laval Cedex. Tel. 02 43 66 52 30.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, av. Robert-Buron, BP1429 53014 Laval Cedex. Tel. : 02 43 53 18 18. Fax : 02 43 53 58 82. E-mail : info@tourisme-mayenne.com, et par les Offices de Tourisme, par exemple OT de Laval, 1 allée du Vieux St Louis, BP 614, 53006 Laval Cedex. Tel. : 02 43 49 46 46. Fax : 02 43 49 46 21. E-mail : office.tourisme@mairie-laval.fr . Site : www.laval-tourisme.com Mel : office.tourisme@mairie-laval.fr. Internet : www.laval-tourisme.com.
La carte est téléchargeable sur : www.lamayenne.fr Rubrique Tourisme, voir ici : www.tourisme-mayenne.com/brochures-mayenne.i.html?SectionId=943


Guide / Carte
Le chemin de halage de la Mayenne, à la découverte de 85km de bonheur. 38 pages. Edition 2006. Gratuit.
Guide de découverte très complet, avec illustrations en couleur: histoire de la rivière, faune aquatique et non aquatique, flore, écluses, sites touristiques. Jolies cartes. Ce beau livre est déjà un vrai bonheur, bravo !
Édité par le Conseil Général, Direction de la Communication, 39 rue Mazagran. BP1429. 53014 Laval Cedex. Tel. 02 43 66 53 53.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme av. Robert-Buron, BP1429 53014 Laval Cedex. Tel. : 02 43 53 18 18. Fax : 02 43 53 58 82. E-mail : info@tourisme-mayenne.com, et par les Offices de Tourisme, par exemple OT de Laval, 1 allée du Vieux St Louis, BP 614, 53006 Laval Cedex. Tel. : 02 43 49 46 46. Fax : 02 43 49 46 21. E-mail : office.tourisme.laval@wanadoo.fr . Site : www.laval-tourisme.com.
Le guide est téléchargeable sur : www.lamayenne.fr Rubrique Tourisme, voir ici : www.tourisme-mayenne.com/brochures-mayenne.i.html?SectionId=943