Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Trans'Oise de Sempigny à Appilly (EV3)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Sempigny à Appilly

Longueur : 11 Km

Département, Région : Oise (Picardie)

Villes traversées (ou très proches) : Sempigny, Morlincourt, Appilly,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte Sempigny-Appilly, aménagée par le département dans le cadre du projet Trans'Oise, est aussi un élément de la Véloroute transeuropéenne Eurovélo 3.
Réalisée sur le chemin de halage du canal latéral à l'Oise, elle offre un bel espace de détente et de promenade dans la très verte vallée de l'Oise. La qualité du revêtement est excellente pour les rollers et les fauteuils roulants.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette voie verte, en bord du canal Latéral à l’Oise, a été aménagée à l'automne 2011 par le Conseil Général de l'Oise.
Cet itinéraire fait partie de la Trans'Oise, projet départemental de 240 km traversant le département. Il constitue également un tronçon important de l'EV3 (Eurovéloroute des Pélerins reliant Trondheim à St-Jacques de Compostelle) entre les départements de l’Oise et de l'Aisne.

Caractéristiques techniques
11 km de bonheur !
Large de 3 m, le revêtement est parfait pour la pratique du roller sur l'ensemble de l'itinéraire. Le relief est inexistant, en dehors des passages de pont qui ont cependant été aménagés aux normes d'accessibilité (créations de rampes pour limiter la déclivité et rendre le parcours accessible aux personnes à mobilité réduite).
Les accès sont protégés des véhicules par des potelets en bois qui permettent le passage des tandems, vélos avec sacoches et fauteuils.
Plusieurs espaces pique-nique sont aménagés sur le parcours.

Le parcours
Le parcours, assez bien dégagé, offre de jolis points de vue sur les collines du Noyonnais et sur les zones humides de la vallée de l'Oise, avec quelques parties ombragées. Les paysages de prairies le long d'un canal plutôt rectiligne sont assez agréables sans rien d'exceptionnel.
Après Pont-l'Evêque, les villages les moins éloignés, Morlincourt, Varennes et Appilly sont à l'écart de la voie verte.
Cette promenade agréable se termine à Appilly, limite du département de l'Oise.

Paysage
La partie longée par la Voie Verte est parcourue par des péniches en provenance du Nord de la France par le canal de St-Quentin et par quelques plaisanciers. Ce trafic, moins important qu'en aval du confluent avec le canal du Nord au gabarit supérieur au canal de St-Quentin, n'est cependant pas négligeable.
La voie verte située à proximité de la ville de Noyon présente, actuellement, surtout un intérêt local, mais elle fait partie d'un ensemble étendu.

Accès
A Sempigny, GPS : 49.56175 ; 2.990974
C'est par Pont-l'Evêque que l'on atteint le début de la Voie Verte. Sur la Place des Tilleuls (parking et commerces) suivre la direction «Sempigny / Les Mazures» pour rejoindre le passage sous le pont de la RD 145.
Mais le plus agréable est sûrement de passer par le charmant port de Pont-l'Evêque et d'emprunter la jolie passerelle qui traverse le chenal d'accès au petit port (petit passage non stabilisé à la descente de la passerelle côté écluse).
Ecluse St-Hubert à Appilly, GPS : 49.578459 ; 3.120676
A Appilly, prenez la rue de la Libération et rejoignez le canal. L’accès est tout de suite sur votre droite.
Autres accès possibles
  - Pont de la RD 934 reliant Noyon à Pontoise-lès-Noyon (aire de pique-nique) ;
  - Pont de Petit Quierzy (dans l'Aisne) sur la RD 92 reliant Dampcourt à Quierzy. L'accès au canal depuis ce pont est très pentu.

Accès en train
La halte de Pont-l'Evêque à proximité du départ de la voie verte n'étant plus desservie par les trains, la gare la plus proche est Noyon à 3 Km. Elle est reliée par une douzaine de TER à destination de Compiègne, Paris, St-Quentin, Tergnier.
Sinon plusieurs TER marquent l'arrêt à la halte d'Appilly, à 500 m de la voie verte.

Situation dans le réseau navigable
Il est un élément important des liaisons navigables entre l'Ile-de-France et le nord de l'Europe.
Pour cette raison le canal Latéral à l'Oise a été ouvert en 1831. Il fut élargi et modernisé à la fin du XIXème siècle dans le cadre du plan Freycinet, puis de nouveau agrandi au XXème siècle.
La zone Noyon-Chauny est centrale car elle communique avec le canal de St-Quentin, lui-même relié au réseau du nord de la France et au canal de la Sambre à l'Oise qui se prolonge jusqu'en Belgique. En aval, l’Oise redevient navigable jusqu'à Conflans-Ste-Honorine, point de confluence avec la Seine.
Il est alors aisé de comprendre le potentiel qu’offrent les réseaux de canaux pour la réalisation d’un vaste réseau de voies vertes et de véloroutes.

Poursuite et continuité possibles
Depuis Appilly
Vous serez tentés de continuer par la prolongation naturelle du chemin de halage. Il n'est cependant pas encore officiellement ouvert.
Cette continuité correspond à la suite de la Véloroute transeuropéenne Eurovélo 3. Après Chauny, elle continuera le long du canal de St-Quentin puis du canal de la Sambre à l'Oise de Tergnier jusqu'à Origny-Ste-Benoite. Elle devrait alors retrouver les traces d'une ancienne voie ferrée : l'axe vert de la Thiérache.
Depuis Sempigny
Au confluent avec le canal du Nord, L’EV3 continuera jusqu'à Compiègne. L'aménagement de la future Voie Verte dépend du tracé non encore précisé du canal Seine-Nord-Europe projet d'ailleurs non assuré au printemps 2012.

Dernière mise à jour: mars 2014

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Rampe
M. Delmotte

Hiver
M. Delmotte

Sempigny
M. Delmotte

Descente
M. Delmotte

Ombre
E. Brouwer

Original
P. Groux

Péniche
P. Groux

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
prolongement vers l'Est (09/05/2016)
"La piste va maintenant jusqu'à Tergnier dans l'Aisne (sot 16 km de plus - de mémoire). J'ai trouvé le parcours Appilly-Noyon très monotone. Bien contente de sortir de la piste avant Pont-L’Évêque pour rejoindre Noyon. Les petites routes plus ou moins parallèles au canal (rive Sud)sont beaucoup plus sympathiques. "
Marie-Laure Las Verg

sortie vélo (24/07/2013)
"superbe réalisation très roulant possibilité de faire des ballades en toute sécurité, petit bémol les tables de pique nique ont déjà étés volées,mises trop prés des parkings. merci pour ce circuit . "
francis et annie

prolongement vers Chauny (24/01/2013)
"bonjour bonne nouvelle , la voie verte se continue jusque Abbécourt dans le 02 , soit environ 4 km de plus , l'enrobé est le même mais aucune signalétique est encore en place . La partie qui arrive à Chauny est pour l'instant refaite en cailloux ( praticable à pied et VTT , mais une barrière a été posé après le pont d'Abbécourt) "
gerardd02

 

Guide / Carte
Oise Mobilité

Le site internet Oise Mobilité apporte toutes les informations pratiques pour un trajet en transport en commun dans le département.




Guide / Carte
Oise Tourisme

Oise Tourisme a dédié le site internet www.oise-randonnee.com aux itinéraires de randonnées à pied ou à vélo.
Dans la partie vélo, vous pourrez :
consulter la description de véloroutes et voies vertes du département;
commander ou télécharger la carte "L'Oise à vélo" Ed 2012. Gratuit.
Cette carte est publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V, Délégation Départementale AF3V dans l'Oise. Elle décrit :
  - 20 circuits cyclotouristiques dont les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR;
  - 7 randonnées permanentes;
  - 13 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes);
  - la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et quelques conseils pratiques.