Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

EV17 : ViaRhôna, de Brégnier-Cordon à Lagnieu

 



Type de la voie : Veloroute

Nature de la voie : Voie verte : 75% ; voie partagée : 25%

Localisation : de Brégnier-Cordon à Lagnieu

Longueur : 59 Km

Département, Région : Isère (Rhône-Alpes)

Villes traversées (ou très proches) : Brégnier-Cordon, La Bruyère (Brégnier-Cordon), Evieu, Le Port de Groslée, Brangues, Morestel, Arandon, Montalieu-Vercieu, Villebois , Sault-Brenaz, Saint-Sorlin-en-Bugey, Lagnieu,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé

Résumé / Descriptif :


Du pays de la pierre à celui de la terre : de la Bruyère ViaRhôna longe la nature préservée des bords du Rhône. Elle le traverse au pont de Groslée et se poursuit dans les terres du Nord Isère au milieu des nombreux étangs, lacs ou marais sous le regard des montagnes du sud du Bugey. Elle Passe à Morestel, au pays des étangs. Elle revient en Bugey en traversant à nouveau le Rhône au barrage de Sault Brenaz pour le suivre jusqu’à Lagnieu

Attention pont de Groslée fermé du 18 septembre à fin octobre 2017. Déviation par le pont d'Evieu en rive gauche.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
Cet itinéraire de de Brégnier-Cordon à Lagnieu, situé dans l’Ain le nord Isère, constitue une section de l'EuroVélo-route n°17 (EV17), le long du Rhône de sa source en Suisse jusqu'à la Méditerranée. Elle est appelée ViaRhôna en France à partir de Genève.

Le parcours
A La Bruyère, après le musée Escale du Haut-Rhône ViaRhôna traverse la dérivation du Rhône descend le long du canal, le suit jusqu’au barrage et le traverse. Elle se poursuit dans les peuplerais de la rive droite. Après le pont d’Evieu, une montée courte mais raide amène au village. Un chemin rural qui dessert quelques maison et un four banal conduit à la Sauge et dans l’espace naturel du méandre du Sauget, jusqu’au Pont de Groslée. Une très belle aire d’arrêt permet de profiter du lieu. Un peu plus haut, dans le Village de Groslée dominé par le château, on trouve plusieurs maisons à redan caractéristiques du Bugey.
Le pont de Groslée à bel allure. Sur l’autre rive ViaRhôna redescend sur la berge et la suit 1km puis se poursuit dans la campagne de boccage avec une succession de petits tronçons de voie vertes et de voies partagées qui nécessitent une bonne attention pour ne pas perdre le tracé. Elle contourne le château de Brangues et la tombe de Paul Claudel puis rejoint et longe la D60 qu’elle suit, en voie verte puis en bande cyclable, jusqu’à l’entrée de Morestel.
Elle se poursuit en voie verte le long de la déviation de Morestel. Apres la traversée de la D517, route de Crémieu, par des petits chemins ruraux, elle descend vers la vallée de la Sauve. Quelques points de choix nécessitent d’être bien attentif. Apres avoir traversé la Save à la belle ferme de l’Epau, elle suit le vallon des étangs qui propose plusieurs aires d’arrêt agréables. Elle rejoint le convoyeur des granulats de la cimenterie qu’elle suit. A Quirieu ne pas oublier de monter voir le village fantôme. A Montalieu ViaRhôna retrouve l’animation de la base de loisirs et de très belles vues sur le plan d’eau. Le lit du Rhône se resserre. ViaRhôna le traverse sur l’usine. Elle se poursuit dans l’ile à côté de l’espace Eaux Vives puis traverse le barrage pour revenir dans l’Ain à Villebois.
De là, en rive droite du Rhône, elle passe sous le pont de Sault-Brénaz, emprunte le quai portant la trace de la navigation sur le fleuve, puis se poursuit jusqu’à l’entrée de Lagnieu, en offrant de très belles vues sur le fleuve, le château et ruines du château moyenâgeux de Vertrieu sur l'autre rive et sur les vignes qui surplombent le pittoresque village de Saint-Sorlin.

Caractéristiques techniques
Le parcours est soit en alternant les passages en voie verte et en voie Partagée réalisés avec un revêtement en enrobé lisse de bonne qualité. Les passages en voie verte sont parfois accessibles aux riverains et exploitants agricole. Les accès des véhicules à moteur sont interdits par des bornes, ou des barrières laissant un passage direct confortable. Plusieurs aires d’arrêt sont aménagées dans des emplacements bien adaptés. La signalisation mise en place est satisfaisante. Plusieurs changements de direction peuvent parfois paraitre inattendus. Il est donc recommandé de bien l’étudier et d’avoir une carte ou il a été mentionné. N‘hésitez pas à nous signaler précisément les problèmes que vous pouvez rencontrer pour le signaler au gestionnaire.

Transports en commun :
Peu de gare proche du tracé : au sud la gare Pont-de-Beauvoisin 10km, accessible à partir de Saint-Genix-sur-Guiers par la D40 (1000veh/jour) et au nord la gare d’Ambérieu 10km, accessible par Lagnieu ou conduit une voie vert et voie partagée puis la D60a par Vaux en Bugey.

À voir ou à savoir :
- Brégnier-Cordon avec le Musée Escale du Haut-Rhône (histoire et archéologie),
- Izieu : la Maison d’Izieu des enfants juifs exterminés,
- Le Méandre du Saugey Espace naturel sensible.
- Le château de Brangues ou vécut Paul Claudel. Stendhal originaire de Grenoble passait souvent dans la région de Brangues. Son roman "Le Rouge et le Noir" est inspiré d'un fait divers qui s'est passée à Brangues.
- Morestel avec sa vieille ville, ses ruelles bordées de maisons du XVème siècle et sa tour médiévale. Ses maisons dauphinoises, la Maison Ravier et son environnement qui inspira les peintres.
- Les étangs Sival à Arandon, site naturel de 42 hectares traversé par ViaRhôna, et de nombreux marais.
- Quirieu, le site médiéval, « village fantôme » sur son piton avec un panorama superbe.
- La Vallée Bleue : base de loisirs de Montalieu-Vercieu,
- L’espace Eaux vives de Sault-Brenaz
- Villebois ses carrières de pierres ont été célèbres on en voit les traces avec ses pierres levées impressionnantes formant clôture.
- Villebois, dans le parc du domaine des Cèdres se trouve un ancien haut fourneau qui permettait d'extraire du fer des rochers rouges des falaises environnantes.
- Et un relais-vélo pour accueillir des groupes de cyclistes de passage.
- Briord avec l’aqueduc souterrain d’époque gallo-romaine ; et à Serrières-de-Briord la base de loisirs du Point-Vert

Evolutions souhaitables
- Une liaison sécurisée entre Saint-Genix-sur-Guiers et la Bruyère par Saint-Didier est souhaitable.
- A Morestel l’entrée rue d’argent reste à terminer jusqu’au rondpoint principal.
- La simplification du passage de la cimenterie en évitant 2 traversés de la D52.
- à Montalieu; le tracé ancien pourrait être plus simple le long de la rue du Rhône.
- Un tracé plus simple aussi au port de la Vallée Bleue.
- Il serait intéressant de rejoindre Briord et le Point vert par Bayard.
- Au Pont de Groslée beaucoup de cyclistes poursuivent vers Sault-Brénaz en rive droite du Rhône un itinéraire par le défilé de Malarage, Briord et le Point Vert serait facile à réaliser

En conclusion :
Un très beau parcours qui permet de découvrir une belle région mal connue. Il conviendra de bien veiller à son entretien...

Sources d’information :

Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié

Photos AF3V


Pont de Groslée
albert

Montalieu-Vercieu
albert

Evieu
albert

Groslée
albert

St Victor de Morestel
albert

La Sauge
albert

Groslée
albert

Morestel
albert

Passins
albert

Arandon
albert

Creys
albert

Montalieu Vercieu
albert

Brangues
albert

Sault-Brénaz
albert

Photos des usagers


Pont d'Evieu
P. Achard

Saint Sorlin
Bernard ROCHE

Saint Sorlin
Bernard ROCHE

Déviation jusque 23 juin (01/05/2017)
"Le pont de Groslée étant fermé, la déviation se fait par le pont d’Evieu et un chemin VTT/VTC ce qui exclut les autres usagers. A noter que cette itinéraire par les chemins est beaucoup plus agréable et sauvage que l’itinéraire officiel sur la rive droite. Le cheminement est plus proche du Rhône sauvage. Deux imprécisions : à Evieu, la direction de Morestel n’est pas indiqué. De même en venant d’Evieu, au moment de rejoindre l’itinéraire au pont de Groslée, il y a un fléchage bidirectionnel : prendre sur votre droite pour rejoindre le Rhône. "
Catherine B

Voie champêtre (22/11/2015)
"Parcourue pour le 14 juillet. La voie est tranquille entre champs et Rhône. Plus au sud, le tracé entre le port de Groslée et Montalieu devrait être opérationnel au printemps 2016, annoncé en voie verte et véloroute. Mais il ne sera pas tout plat car il monte à Morestel en s’éloignant du Rhone (cf l’actualité de la communauté de communes des "Pays de couleurs »). Plus au nord, quand on arrive au pont de St Sorlin, le balisage officiel Via Rhona n’existe plus. Seuls quelques minuscules panneaux nous indiquent le chemin sur des routes partagés mais certains manquaient en juillet 2015.... On avance! "
Catherine B.

via Rhôna lagnieu villebo (24/12/2014)
"Bonjour, j ai fait cette portion aujourd\'hui et elle est bien goudronnée sur les 7 km entre le pont de lagnieu et le barrage de villebois. Par contre il y a bien une piste en parallèle dite ancienne voie ferrée de lagnieu a sault brenaz. "
arno

sympas les moutons ... (02/06/2009)
"en face Brénier Cordon, 5 km en amont d'Evieu, sur 2 km, la voie verte est ocupée par un troupeaux de moutons, un cri, ils s'écartent, pas gênant MAIS : la piste est constellée de crottes de moutons !!! Slalomer pour éviter d'en prendre plein partout ... Personnellement je trouve ça plus que pas normal !!! Quand je suis passé, il n'y avait personne sur cette portion, un dimanche, ce qui est sans doute la raison. On se moque un peu quand même des cyclistes ... "
xlcyclo

Rando des 3 départements (12/10/2008)
"En une aprés-midi, vous partez de Saint Genis sur Guiers (Savoie), vous frolez l'Isère et quelques kilomètres plus loin vous voilà dans l'Ain. Attention au barrade de Champagneux, la signalisation manque et vous vous retrouvez à la Balme plutôt qu'à Groslée... Le paysage devient agréable à partir de Champagneu. A la Bruyère, il faut visiter le Musée Escale du Rhone et une agréable halte de pique nique au bord de l'eau vous attend à Evieu. Plusieurs restaurants sur le chemin. De retour à St Genis, précipitez vous dans une des boulangeries ouvertes même le dimanche, pour déguster un bon gateau du même nom que le village (avec beaucoup de pralines). Randonnée d'une quarantaine de km aller retour faisable avec des enfants car relativement plate. Agréable en automne. "
Catherine Bonne

Veloroute bord du rhône (21/06/2008)
"J'ai emprunté la voie/veloroute du Port de Grolée jusqu'a la fin provisoire vers La Balme de Yenne. La documentation la plus complète est sur le site "avant-pays-savoyard com". En semaine,il y a peu de monde,le week-end et en été,cela doit être différent. La voie est trés bien balisée,bien aménagée,elle suit le rhône sur 27 km,avec des points d'accueil,bar ,resto,etc.Attention,il y a peu de passages ombragés,donc pensez à l'eau.... Bref,une belle ballade accessible a tous,l'aller et retour,sans la branche vers St Genix sur Guiers ,fait 54 klm,tout plat. On peut partir de différents endroits pour ceux que la distance rebute,plusieurs emplacements de stationnement existent. "
J P MARTZOLF

 

Autres
Informations sur ce parcours Genève Lyon
Voir l'article sur le Blog : La Vie à vélo
ViaRhôna Genève Lyon


Carte interactive
Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l'EV17 ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, :
www.viarhona.com
Téléchargement des tracés de la véloroute pour récepteur GPS (création d'un compte nécessaire) :
www.viarhona.com/litineraire/les-traces-gps-de-litineraire


Autres
Office du tourisme:

Site Bugey sud

Site de l’Office du tourisme de Saint-Genix-sur-Guiers Savoie-Mont-Blanc