Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte Toulouse-Blagnac par la digue Garonne

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Sentier

Localisation : de Manufacture des Tabacs (Toulouse) à Chemin des Ramiers (Blagnac)

Longueur : 7 Km

Département, Région : Garonne (Haute) (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Manufacture des Tabacs (Toulouse), Pont des Catalans (Toulouse), Ponts Jumeaux (Toulouse), Vieux pont de Blagnac (Toulouse), Blagnac, Les Ramiers (Blagnac), Stade (Blagnac), Chemin des Ramiers (Blagnac),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enduit gravillonné

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte est située en quasi-totalité sur le sommet de la digue qui protège des inondations, sur la rive droite puis gauche, entre le Bazacle et le Pont des Catalans à Toulouse, et le stade de Blagnac. Elle a été améliorée en 2011-2013 par le Grand Toulouse, mais les rampes d'accès sont encore souvent difficiles.
On a de jolies vues sur le fleuve, sur d'anciennes demeures, et un passage sauvage à l'arrivée sur Blagnac.
Cette voie permet de continuer soit vers la zone verte de Sesquières à Toulouse (accessible par le bord de Garonne ou par l'intérieur), soit vers la Voie Verte du canal de Garonne, soit vers l'aéroport de Blagnac, soit encore vers la « Voie Verte de l'itinéraire Airbus A380 » qui commence au nord de cette ville (voir description sur ce site).

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Voilà un bel axe cyclable pour relier Toulouse à Blagnac et rejoindre l'aéroport, ou rejoindre le départ de la « Voie Verte de l'itinéraire Airbus A380, qui commence à Blagnac et conduit en 13km à la forêt de Bouconne » (voir description de cette Voie Verte sur ce site : ici : VV Itinéraire Airbus A380 ).
Cette Voie Verte permet aussi une balade entre le centre-ville de Toulouse et trois lieux de détente et de pique-nique, « Les Ramiers » de Blagnac, un peu plus loin, une zone verte au bord du fleuve, le Ramier de Beauzelle, et, rive droite, la zone verte de Sesquières.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est située en quasi-totalité sur le sommet de la digue qui protège des inondations, et les 4 premiers km en rive droite sont peu ou pas ombragés.
Le revêtement est en bi-couche gravillonné, très peu confortable pour les rollers, mais il est correct pour les cyclistes.
Les 600m à Blagnac, où il n'existait qu'un étroit passage en terre, d'ailleurs sauvage et très agréable, ont enfin été améliorés en 2011 par création d'une véritable Voie Verte en stabilisé de bonne qualité. Cette amélioration était demandée par les associations locales (ABAVE de Blagnac et Association Vélo de Toulouse) et par l'AF3V, depuis plus de 8 ans !
Le Vieux Pont de Blagnac a été sécurisé par le Conseil Général (route départementale) en 2009, par création de chaque côté d'une piste cyclable protégée.
La traversée de la route au bout du Vieux Pont de Blagnac a été sécurisée en 2012, avec création d'un plateau traversant piétons-vélos, limitation de vitesse et signalisation, mais il manque un éclairage renforcé à cet endroit très fréquenté toute l'année par les cyclistes, en particulier par les « vélos-taffeurs » ou cyclistes allant travailler à vélo.
La rampe d'accès en aval du pont des Catalans est trop raide, notamment pour les PMR, et dangereuse pour les cyclistes dans le sens de la descente, à cause des barrières métalliques.
La rampe d'accès à la piste de la rive gauche, au bout du Vieux Pont de Blagnac, est aussi trop raide et difficile pour les PMR et les cyclistes (au retour on peut éviter cette rampe en passant sous le Vieux pont de Blagnac et en remontant de l'autre côté, pour se retrouver du bon côté sur le pont, sans avoir à traverser la route).
Depuis 2013, les 4km situés sur la rive droite, à Toulouse, sont éclairés par des lampadaires solaires à détection de présence, ce qui était demandé par les associations locales, car cet axe est très utilisé par les cyclistes urbains. La digue rive gauche à Blagnac est également éclairée.
Aucun jalonnement directionnel (et donnant les distances) n'existe sur la Voie Verte, et les connexions avec les autres Voies Vertes ne sont pas indiquées, alors que cela serait très utile.
On trouve une fontaine sur la digue au niveau des Sept-Deniers, et des fontaines et deux toilettes publiques au parc des Ramiers à Blagnac (les toilettes côté stade, en face du boulodrome, sont propres).
Dans la zone verte de Sesquières il y a des fontaines, et des toilettes face au téléski.
Le parcours
Au départ de Toulouse, la Voie Verte commence au Bazacle (usine électrique et Espace EDF Bazacle, derrière la Manufacture des Tabacs.
On peut monter à cet endroit sur la digue de la Garonne, avec une vue superbe sur la Garonne au centre-ville, le Pont Saint-Pierre et le Pont-Neuf, le Musée des Abattoirs, …
Après 500m on descend de la digue, passe sous l'avenue Paul Séjourné, voie d'accés au Pont des Catalans, et remonte sur la digue en aval du pont des Catalans (quartier des Amidonniers).
Sur cette digue très fréquentée, on suit la rive droite de la Garonne vers l'aval, sur 3,4km. On voit le fleuve, des jardins familiaux au début.
Juste après le passage sous la rocade, au niveau des Ponts Jumeaux, on peut descendre de la digue pour aller au Port de l'Embouchure, puis rejoindre soit le canal de Garonne bordé d'une Voie Verte (voir fiche : Voie Verte du canal de Garonne ), soit le canal du Midi qui commence là, longé aussi par une piste cyclable dans la traversée de Toulouse (voir fiche Voie Verte du canal du Midi).
Après le passage sous la rocade, en continuant sur la digue qui longe le quartier des Sept-Deniers (à droite), on peut admirer de belles bâtisses en briques roses sur la rive opposée : restaurant « Le Poids Gourmand », puis Château de Casselardit.
Ensuite on passe devant les nouvelles résidences construites à l'emplacement de l'ancienne usine de papier « Job », et une rampe piétons-vélos permet de descendre dans ce nouveau quartier et d'accéder à l'Espace Job, piscine et centre culturel créés dans un ancien bâtiment de l'usine.
Après être passé sous la bretelle d'accès à l'aéroport, on arrive au Vieux pont de Blagnac.
On le franchit sur une piste cyclable protégée, et va à droite - descente raide ! évitable au retour en passant sous le pont- pour continuer sur la nouvelle Voie Verte qui longe la Garonne sur la rive gauche, d'abord au bord de l'eau, puis sur la digue qui longe ensuite « Les Ramiers », agréable parc public bien ombragé avec de grandes prairies, des bancs, des jeux d'enfants, deux toilettes publiques. Ce parc est situé tout près du centre de Blagnac, facilement accessible à pied ou à vélo.
Après ce parc, la piste passe devant la piscine et le stade municipal.
À l'extrémité de la digue (à 6,7 Km du départ ou 5,7km du Pont des Catalans), vous pouvez continuer avec deux options :
1- continuer sur la rue parallèle à la Garonne (piste cyclable sur le trottoir) et à 500m, au mini rond-point, prendre à gauche le « Cheminement des Maraîchers » sur la digue avec une piste en stabilisé, puis traverser Blagnac pour aller rejoindre la Voie Verte de l'itinéraire Airbus A380 . Voir l'itinéraire d'accès et la fiche descriptive ici : VV Itinéraire Airbus A380.
2- continuer sur la rue parallèle à la Garonne, puis à 800m prendre la quatrième rue à gauche (chemin du Tiers Etats) pour rejoindre, parmi les champs des maraîchers, à 3km, la zone verte du Ramier de Beauzelle (prairie ombragée au bord du fleuve, jeux, tables de pique-nique, à voir : le Moulin de Naudin).
NB : Au Vieux Pont de Blagnac, côté Toulouse, possibilité de traverser la route et de continuer en face sur la Digue Ginestous. C'est une belle piste cyclable en site propre de 2,4km. À l'extrémité, vous pouvez rejoindre la Voie Verte du canal latéral, distante de 1,2km (suivez à gauche la route de Fenouillet, puis à droite le chemin de La Glacière), et passez sous l'autoroute.
Variante : depuis le Vieux Pont de Blagnac, accès direct à Sesquières en longeant la Garonne rive droite (+6km)
Dans le cadre du projet de « Parc Garonne », le Grand Toulouse a aménagé en 2015, dans le secteur de Ginestous-Sesquières, des “Parcours de découverte” (boucles piétons-vélos).
Ces aménagements ont créé une Voie Verte de bord de Garonne, rive droite, entre le Vieux Pont de Blagnac et le ruisseau Chaussas (4km), et une Voie Verte transversale entre la Garonne (au ruisseau de Chaussas) et le canal, en traversant le chemin de Fenouillet et la zone verte de Sesquières (1km).
En venant de Toulouse, au niveau du Vieux pont de Blagnac, au lieu de traverser la Garonne sur le pont, on peut donc continuer tout droit sur la nouvelle Voie Verte de 4km en rive droite de la Garonne. Ce joli chemin en stabilisé, ombragé et champêtre, arrive 4km plus loin à une passerelle sur le ruisseau Chaussas. A cet endroit on peut aller à droite sur la Voie Verte qui conduit à la zone verte de Sesquières : prairies, tables de pique-nique, terrains de sport, jeux d'enfants, lac et téléski, buvette, chemins de promenade, …
Un nouveau chemin balisé conduit directement à la Voie Verte du canal de Garonne, qui permet une boucle retour jusqu'aux Ponts Jumeaux.
À voir
Le Bazacle, usine électrique et Espace EDF Bazacle : Bazacle.
La Manufacture des Tabacs : Manufacture .
Le Musée des Abattoirs (de l'autre côté du Pont des Catalans) : Les Abattoirs .
Les Ponts Jumeaux, le port de l'Embouchure et le bas-relief de Lucas :
Ponts Jumeaux ; et : Canal du Midi - Ponts Jumeaux ; et (photos) : Bas-relief des Ponts Jumeaux.
Le château de Casselardit (rive gauche, traversée possible au pont de la rocade) (zoomez la vue aérienne) : Château de Casselardit .
L'Espace Job (dans ancienne usine Job) : Collectif JOB.
Le Moulin de Naudin (à la zone verte du Ramier de Beauzelle) : Beauzelle-Moulin de Naudin ; et : Article du 02-08-2002 ; et : Fenouillet-Moulin de Naudin .
L'usine Lagardère Aéroconstellation (ouverte en 2004) (à 5km, voir itinéraire d'accès à la Voie Verte Itinéraire Aibus A380 : Article du 18-1_2004 (inauguration) ; et : Architecte de l'usine ; et : Technip .

Dernière mise à jour: le 17 Août 2015

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Digue 2005
J. Savary

Digue
J.Savary

Digue en aval
J.Savary

Poursuite
J.Savary

Quartier JOB
J. Savary

Château
J. Savary

Piste 2011
J. Savary

JOB
J. Savary

Accès
J. Savary

La Grave
J. Savary

Bas-relief
J. Savary

Ponts Jumeaux
J. Savary

Garonne
J. Savary

Piste 2014
J. Savary

Ramiers
J. Savary

Stade
J. Savary

Vers Sesquières
J. Savary

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
Aucun témoignage

 

Guide / Carte
Itinéraires cyclables dans la Métropole Toulousaine- 2015-2016,. Edition Juin 2015. Gratuit.
Edité par la Communauté Urbaine Toulouse Métropole. Excellente carte pour les 37 communes de Toulouse Métropole. Différentie les types d'aménagements. Utile pour accéder aux Voies Vertes.
Voir le site: Toulouse Métropole , avec possibilité de télécharger la carte : lien direct : Carte des itinéraires cyclables
Diffusée par : Office de Tourisme de Toulouse. Donjon du Capitole. 31000 Toulouse. Tel : 05 61 11 02 22. Télécopie : 05 61 11 03 63. Site : Office de Tourisme de Toulouse