Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du canal du Midi en Haute-Garonne (V80)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Ponts Jumeaux (Toulouse) à Ecluse Océan (Montferrand)

Longueur : 52 Km

Département, Région : Garonne (Haute) (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Ponts Jumeaux (Toulouse), Ecluse Bayard (Toulouse), Port-Sud (Ramonville) (31), Ecluse de Castanet (Castanet), Montgiscard, Ecluse Ayguevives (Ayguevives), Pont de l'A64 (Avignonet-Lauragais), Ecluse Négra (Montesquieu-Lauragais), Ecluse Gardouch (Gardouch), Port-Lauragais (Avignonet-Lauragais), Ecluse Océan (Montferrand),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte de qualité supérieure (4 étoiles !) a été aménagée par la commune de Toulouse (10km) et par le Conseil Général de la Haute-Garonne (43km). C'est la plus longue et la plus belle Voie Verte de la région toulousaine, très appréciée des toulousains.
Elle constitue le premier tronçon d'une randonnée possible jusqu'à Sète, sur un chemin de halage qui n'est plus aménagé après l'écluse Océan (seuil de Naurouze). C'est un élément de la future Véloroute « Le canal des Deux Mers à vélo » (V80).
Le revêtement, en bitume ou assimilé, est praticable pour les rollers. La Voie Verte, située toujours à l'ombre de grands platanes, permet de découvrir le canal, ses ouvrages (écluses, ponts-canaux, épanchoirs,...) et les villages du Lauragais. Plusieurs haltes-services sont aménagées le long de la voie.
Surtout ne passez pas rapidement, consacrez au minimum une grande journée à cette Voie Verte 4 étoiles, pour visiter ouvrages et villages.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte est une partie de la future Véloroute-Voie Verte « Le canal des Deux Mers à vélo » (V80) qui reliera l'Atlantique à la Méditerranée le long du canal de Garonne et du canal du Midi.
Elle a été aménagée par la commune de Toulouse et le Grand Toulouse (10km) et le Conseil Général de la Haute-Garonne (45km). C'est la plus longue et la plus belle Voie Verte de la région, très appréciée des toulousains.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte commence aux Ponts Jumeaux à Toulouse, lieu de jonction de trois canaux : le canal de Garonne, le canal du Midi, et le canal de Brienne qui permet aux bateaux de rejoindre la Garonne.
Elle traverse la ville en passant, 4km plus loin, à l'écluse Bayard, en face de la gare Matabiau. Elle permet de sortir de la ville en toute sécurité, même si les passages sous les premiers ponts sont un peu étroits. Au port fluvial (Port St Sauveur) le quai a été élargi (en 2006) pour rétablir la continuité. À partir du Pont des Demoiselles, on retrouve la configuration du canal, avec une belle piste en site propre réalisée sur le talus du canal, sous les grands platanes qui donnent de l'ombre.
En 2015 cette portion de 4km de piste jusqu'au campus de l'Université a été éclairée, la totalité de la traversée de Toulouse étant maintenant éclairée.
Réalisée en bitume bien lisse, et régulièrement entretenue, cette Voie Verte de 3m de large est bien roulante, et presque parfaite pour les rollers. Depuis 2006 les tronçons refaits tous les ans sont réalisés en « grave émulsion à froid », type d'enrobé de couleur claire s'intégrant mieux aux paysages. Ce nouveau revêtement s'étend d'année en année.
Chaque année quelques portions possèdent un revêtement un peu dégradé par l'usure naturelle et par les racines des arbres, mais cette situation ne dure pas car ces tronçons font alors l'objet de travaux.
La plupart des intersections avec les routes sont sans « contrôles physiques d'accès » (barrières ou potelets). Cela facilite le passage de tous les usagers et notamment de ceux qui ont des vélos chargés ou spéciaux (tandems, vélos couchés, tricycles, …), et améliore la fluidité sur cette Voie Verte très fréquentée.
Quelques demi-barrières bien posées (faciles à franchir) ont été installées dans les années 2010 pour empêcher le stationnement automobile devant les ports ou maisons éclusières.
La sécurité est bonne dans l'ensemble, mais il faut signaler deux traversées dangereuses de routes départementales circulées, où il manque un passage souterrain :
= traversée de la RD79 à l'écluse de Vic (km 17,5) ;
= traversée de la D622 à l'écluse de Gardouch (km 40).
Il existe six haltes-services complètes, avec tables de pique-nique, eau et toilettes : à Ramonville-St-Agne, zone des Quinze Sols (km 12), à Castanet (km16), après l'écluse du Sanglier à l'aire d'autoroute (km 31), à l'écluse de Gardouch (km 40), à l'aire d'autoroute qui suit (km 43), à l'écluse de Renneville dans un bâtiment ancien (km44) et à Port Lauragais (km 51) (enlevez 4km si vous partez de la gare Matabiau).
Il manque une halte-services au départ dans Toulouse, avec panneau d'informations.
La signalisation est très incomplète : des panneaux indiquent que la voie est interdite à tous véhicules à moteur, mais, en 2014, il n'y a pas un seul panneau pour indiquer les directions et les distances.
A partir de Ramonville, le Conseil Général a marqué au sol des carrés blancs, espacés de 500m, qui permettent de calculer les distances parcourues à pied, en courant, ou en vélo (voir photo).
Le parcours
La Voie Verte commence, comme le canal du Midi, aux Ponts Jumeaux, jonction avec le canal de Garonne (km 0). Une piste cyclable en site propre de 3km longe le canal entre les Ponts Jumeaux et l'écluse Bayard, en face de la Gare Matabiau (km 3).
Si vous commencez votre balade, ou votre randonnée, à la gare Matabiau, enlevez 3km aux distances indiquées dans cette fiche.
Depuis la gare, la Voie Verte passe d'abord au Port Saint-Sauveur, et longe les péniches habitées du quartier du Pont des Demoiselles. À la passerelle, admirez, à droite, le « bassin de radoub' .
Après avoir franchi le périphérique sur un pont-canal moderne, la Voie Verte traverse le complexe scientifique de Rangueil (Universités, écoles d'ingénieurs, IUT, …), ce qui explique qu'elle soit la piste cyclable la plus fréquentée de Toulouse.
Après être passée sous le pont de l'Avenue Latécoère, limite de Toulouse (km 10 - ou km 6 depuis la gare)), la Voie Verte dessert Ramonville (km 12) avec sa zone verte des Quinze Sols au bord du canal et son port.
Après une longue ligne droite, vous arrivez à l'écluse de Castanet (km 16) avec une halte et un bar-restaurant sympathique à l'écluse.
La Voie Verte continue à l'ombre et passe à Montgiscard (lavoir, beau village) (km 26), Ayguevives (km 29) beau village à église gothique, et Gardouch (km 40), avec sa halte sanitaire au bord du port. De cet endroit on peut aller à Villefranche-de-Lauragais (église à clocher-mur). Tous les villages du Lauragais à proximité du canal méritent une visite.
La Voie Verte en enrobé lisse et grave émulsion arrive ensuite au pont de Maraval, km 50,5 (ou 46 depuis la gare), à 0,5km de l'aire d'autoroute de Port-Lauragais où l'on trouve des tables de pique-nique, un hôtel, un restaurant et un snack,… .
Elle continue en revêtement lisse sur 1,2km jusqu'au pont de l'autoroute et à celui de la voie ferrée (limite avec l'Aude), puis, dans le département de l'Aude, en sable stabilisé sur 1km jusqu'à l'écluse Océan (km 53, ou 49 depuis la gare Matabiau) .
À cette écluse, allez visiter le site du seuil de Naurouze : arrivée de la rigole de la Plaine, emplacement du bassin octogonal avec son allée centrale de platanes, seuil de partage des eaux, …
Coordonnées GPS
Coordonnées GPS du début-fin à Toulouse (Ponts-Jumeaux)
Latitude : 43,61124 (43° 36′ 40,45″ N)
Longitude : 1,41866 (1° 25′ 7,17″ E)
Coordonnées GPS de Toulouse-gare Matabiau
Latitude : 43,61126 (43° 36′ 40,54″ N)
Longitude : 1,45261 (1° 27′ 9,39″ E)
Tableau des distances
Pour chaque lieu deux chiffres (arrondis) : distance par rapport au lieu précédent / distance cumulée depuis le départ aux Ponts Jumeaux Toulouse :
Ponts Jumeaux (Toulouse) : 0 / 0
Ecluse Bayard (Toulouse) (gare Matabiau) : 4 / 4
Pont de l'Av. Latécoère : 6 / 10
Pont de Manges Pommes (Ramonville-St-Agne) : 2 / 12
Ecluse de Castanet : 4 / 16
Ecluse de Montgiscard : 10 / 26
Ecluse d'Ayguevives : 3,3 / 29,3
Ecluse du Sanglier (aire A61) : 1,2 /30,5
Ecluse Négra : 4 / 34,5
Ecluse de Gardouch : 5,5 / 40
Ecluse de Renneville : 4 / 44
Ecluse Emborrel : 4,3 / 48,3
Pont de Maraval (accès à Port-Lauragais) : 2,2 / 50,5
Ecluse Océan : 2,3 / 52,8
A voir
Arrêtez-vous admirer les ouvrages du canal (17ème siècle):
écluses ovales, maisons éclusières, chapelle à Négra, aqueducs sur les ruisseaux traversés (10 ouvrages), déversoirs, abreuvoirs, bornes, pont-canal sur le périphérique à Toulouse.
A Toulouse voir le site Ponts Jumeaux, le port de l'Embouchure et le bas-relief de Lucas : Ponts Jumeaux ; et : Canal du Midi - Ponts Jumeaux ; et (photos) : Photos Bas-relief des Ponts Jumeaux.
A 2km de la gare, au pont des Demoiselles, au niveau des péniches habitées, voir le bassin de radoub et sa halle à bateaux (au niveau de la passerelle) : Bassin de radoub .
A Ramonville, sur 3km, voir les belles péniches habitées, stationnées le long du canal sur la rive opposée à la Voie Verte.
Voir aussi les ponts anciens en brique : pont de Deyme (PK20 3km après l'éclude Vic), pont de Donneville (PK 23, 3km après le pont de Donneville), pont d'En Serny (PK32 2km après l'écluse Sanglier).
Visitez les villages du Lauragais proches du canal, avec leurs églises gothiques à clocher mur : Montgiscard (très proche du canal), Ayguevives, Montesquieu-du-Lauragais, Villefranche-du-Lauragais. Près de Toulouse, Labège et Escalquens valent aussi une visite…
Enfin près de Gardouch, visitez le hameau de St Rome, village utopique du 19ème siècle, avec ses multiples villas de style « étranger ».
Poursuite au delà de Port-Lauragais et de l'écluse Océan
La Voie Verte est aménagée jusqu'à l'écluse Océan où l'on peut visiter, sur de beaux chemins sablés, le site du seuil de Naurouze : bassin de partage des eaux, allée de platanes, obélisque Riquet, Moulin de Naurouze, arrivée de la rigole de la Plaine….
Au seuil de Naurouze, les cyclistes en VTT ou VTC peuvent suivre le chemin en terre qui borde la rigole d'alimentation (rigole de la Plaine), jusqu'à Revel (40km) A partir du lac de Lenclas, les 15 derniers kilomètres de ce chemin sont aménagés en Voie Verte. Voir fiche :Voie Verte de la Rigole de la Plaine .
A l'écluse Océan, les cyclistes en VTT ou VTC peuvent continuer sur le chemin de halage en terre, vers Castelnaudary, et au-delà jusqu'à Agde...
Randonnées à vélo organisées le long du canal des Deux Mers et dans le sud de la France
Voir les agences de voyages qui organisent un ou plusieurs circuits à vélo le long du canal du Midi, du canal de Garonne, en Gironde, dans les Landes, dans la vallée du Lot, et dans tout le sud de la France : Randonnées organisées

Dernière mise à jour: le 28 Février 2016.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Dimanche
J. Savary

En groupe
L. Mercat

Vers la gare de Toulouse
J.Savary

Vers Béziers
J. Savary

Continuité à Toulouse
J. Savary

Port Saint-Sauveur
J. Savary

Pont contesté à Toulouse
J. Savary

Ecluse Océan
J. Savary

Halte
J. Savary

Castanet
J. Savary

Vers la mer
J. Savary

Cyclo-randonneurs
J. Savary

Pont d'En Serny
J. Savary

Aude
J. Savary

Traversée
J. Savary

Distances
J. Savary

Danger
J. Savary

5 barrières
J. Savary

Km 0
J. Savary

Vers les Ponts Jumeaux
J. Savary

Photos des usagers


Montgiscard
Petithan

Naurouze
Petithan

sortie de Toulouse
Denis ROULLEAU

canal dans l'Aude
Denis ROULLEAU

Seuil de Naurouze
G Verdin

Le canal du midi
Véro et Rod du 77

Le canal du midi
Véro et Rod du 77

Panneau indicateur
Véro et Rod du 77

Péniche
Véro et Rod du 77

Aire de pique nique
Véro et Rod du 77

Haute- Garonne et Aude (31/07/2014)
"Juillet 2014 : un aller-retour le long du canal du midi entre Montesquieu-Lauragais et le seuil de Naurouze...(34 km)La partie du parcours située en Haute-Garonne est impeccable (bon revêtement , manquent juste quelques indications kilométriques)mais le bruit incessant de l'autoroute voisine gâche un peu le plaisir.La partie située dans l'Aude est très belle aussi , plus calme (car l'autoroute s'est éloignée )mais complètement laissée à l'abandon ( pas de revêtement , pas d'indications) , arrivés au seuil de Naurouze l'obélisque de Riquet n'est pas approchable , portail condamné car elle doit s'écrouler par morceaux...Conclusion : Bravo à la Haute - Garonne et carton rouge à l'Aude qui laisse en déshérence un patrimoine touristique international ! "
Jean-Robert JEAY

Traversée de Toulouse (31/07/2014)
"En juillet 2014 nous avons tenté la traversée de Toulouse en partant de Ramonville (canal du midi) et en essayant de joindre le canal latéral de la Garonne...Dès le départ c'est un festival de tags ( même certains platanes le sont !), puis aux abords de la gare des groupes de marginaux et autres punks à chiens obstruent la piste , il faut donc passer par la route ...Pratiquement aucun panneau directionnel spécifique, nous croisons plusieurs fois des cyclistes demandant leur chemin ,nous arrivons aux Ponts jumeaux , toujours pas d'indications fiables ,demi- tour , on abandonne avec une pensée attristée pour les cyclistes au long cours (souvent étrangers ) qui doivent traverser Toulouse dans leur parfois très long périple...Quelle mauvaise image touristique ,alors qu'il en faudrait peu (quelques panneaux)pour rendre cette traversée presque agréable !A faire suivre à la mairie ? "
Jean-Robert JEAY

Bordeaux - Béziers (29/12/2013)
"Mon fils de 15 ans et moi avons fait les 550km de Bordeaux à Béziers, en passant par Revel et la montagne noire (rigole de la plaine + rigole de la montagne). Le tracé de Bordeaux à La Réole est fort sympathique( ancienne vois SNCF). A partir de La Réole, on longe le Canal latéral à la Garonne. Jusqu'à Toulouse ce sont des successions de longues lignes droites parfois sans fin (9 km pour la plus longue). Au début il y a de magnifiques platanes de chaque cotés, puis quand on quitte le dpt de la Gironde,... plus rien ou presque. Quelle tristesse. Parfois quelques arbres divers ont été plantés, mais la magie n'y est plus. Le tracé est très agréable à rouler car en enrobé. Passé Toulouse, on retrouve les Platanes (enfin) et on trouve un canal plus sinueux et plus agréable. Par contre, dés que l'on quitte le dpt de la Haute-Garonne, on passe sur de la terre, mais c'est encore roulant...jusqu'au seuil de Naurouze. Ayant suivi la rigole de la plaine nous avons retrouvé le Canal qu'à Carcassonne... et là c'est une honte : Le chemin est une succession de trous et de racines jusqu'à Argens Minervois. C'est vraiment affreux à rouler, douloureux et on n'a qu'une envie, quitter le canal. Heureusement le paysage est alors vraiment magnifique, car cette partie du canal est la plus belle : une vraie carte postale. Après Argens et jusqu'à Béziers, ça roule de nouveau très bien, sur de la terre ou du stabilisé. "
Philippe et Thibaud

Toulouse Carcassonne (01/05/2013)
"Avec mon plus jeune fils (10,5 ans) nous avons fait Toulouse - Carcassonne en cyclocamping du 22 au 24 avril 2013. De Toulouse au seuil de Norouze (écluse de l'Océan) c'est un régal : le chemin de halage est en excellent état et on se prend à rêver de prolonger jusqu'aux rivages de la Méditerranée. Mais sitôt passée l'écluse de l'Océan, la qualité médiocre, parfois épouvantable, du chemin ramène bien vite à la réalité et à de plus modestes ambitions : l'arrivée à Carcassonne fut un soulagement. Et encore, nous l'avons fait par temps beau et sec, je n'ose imaginer ce que cela aurait donné par temps humide ou pluvieux ! Mon fils s'en est bien sorti avec son VTT, seule l'expérience de la randonnée cycliste lui ayant fait défaut, mais avec ma randonneuse chargée du plus gros du paquetage, j'ai souffert de devoir passer plus de temps à surveiller où placer ma roue avant qu'à profiter des superbes paysages. C'est néanmoins resté un plaisir, mais reste un sentiment de profond regret quand on voit le potentiel touristique de cette superbe transversale, largement à la hauteur voire supérieure aux voies vertes bourguignonnes, à l'itinéraire de La Loire à Vélo ou à l'Avenue Verte London-Paris. Et ça fait une belle jambe aux cyclotouristes de savoir que le canal est lassé à l'Unesco ! Mention spéciale au camping de La Capelle (accès par l'écluse de Guerre, près de Castelnaudary) un des rares ouverts dès avril : simple, tout confort et propriétaire sympa comme tout. "
Jean-Jacques

Toulouse to Carcassonne (28/05/2012)
"My wife and I did this in daily stages in the first week of May 2012. We started at Ramonville (8km from centre of Toulouse) because it was easy to find a hotel (F1) and park the car very close to canal. My wife rides an electric bike (battery range about 30km), and on our first day I used a road bike with racing tyres. Surface excellent all the way, 'though to get to our second hotel at Villefranche (Hotel Lauragais - good, excellent restaurant, we ate cassoulet) there's a couple of miles on a minor road, crossing motorway and railway. Each day I'd cycle back to the previous night's hotel and pick up the car. The good surface on the vv beside the canal continues a bit beyond here, but for all subsequent days I used a hybrid with Schwalbe Marathon tyres. We skipped bits where Sue couldn't do the distance to get to next hotel, so our third night was in Carcassonne. As soon as you get into Aude dept., the surface gradually deteriorates - and transverse roots make it dangerous in places if you're not alert. We used the excellent recent guide in English: www.cicerone.co.uk/static.cfm/cid/163/content/cycling-the-canal-du-midi --- It's by Declan Lyons. My comments continue on the VV fiche beyond Carcassonne " Chris Parrott "
Chris Parrott

Périple Berneval (01/12/2011)
"Pour avoir emprunté le canal du Midi depuis Castet en Dorthe jusqu à Toulouse bien pas de soucis par contre depuis Toulouse jusqu au camping de Deyme où par ailleurs nous avons été tres bien accueilli chemin mal entretenu et ensuite nous avons été obligé de prendre les départementales jusqu à Carcassonne pour finir notre périple Berneval en Seine Maritime et La Grande Motte dans l Hérault 1821 km dont plus de 1200 en voies vertes et chemin de halage Robert et Guy "
Périple Berneval

Que fait l'Aude ? (18/12/2009)
"Félicitation pour l'aménagement du chemin de halage du Canal du Midi dans le département de Haute Garonne. Dommage que l'Aude n'ai pas fait de même pour le canal qui traverse son département. La piste n'est pas revêtue, on a donc préfèré le goudron des petites routes environnantes jusqu'à Carcassonne (en empruntant quelques fois des portions du chemin de halage en gravier, plus ou moins bonnes). "
Denis ROULLEAU

Traversée de Toulouse (30/06/2007)
"Depuis Juin 2007 la piste cyclable le long du canal du Midi traverse toute la ville de Toulouse, en continuité parfaite, entre les Ponts Jumeaux (jonction avec la Voie verte du canal de Garonne) et le port Saint Sauveur (ancien début de la Voie verte du canal du Midi) "
Julien Savary

Canal du midi (09/06/2006)
"Sur le site http://www.petithan.be récit d'un voyage le long du canal du midi. "
Françoise et André

 

Guide / Carte

Site internet du Comité Régional du Tourisme Midi-Pyrénées

Dans sa rubrique « Vacances à vélo », ce site propose, depuis 2010, des itinéraires vélo et VTT, des séjours vélo, des fêtes et manifestations du cyclisme,… pour tous types de pratiquants.

Il décrit plusieurs Véloroutes et Voies Vertes de la région Midi-Pyrénées, avec un descriptif clair et des photos (surtout des sites), les lieux et distances, les sites touristiques, les documents disponibles, les accompagnateurs vélo et loueurs de vélo, les accès en train, et une carte Google maps.

Donne des listes d’hébergements.

Décrit 4 Véloroutes : Vallée du Lot (74km de Cahors à Soturac), Vallée de la Garonne (106km de Cierp-Gaud à Carbonne), Vallée du Tarn (108km de Saint-Sulpice à Trébas), Vallée de l’Aveyron (85km de Montauban à Laguépie).

Décrit 7 Voies Vertes : Voie Verte Le Chemin des Filatiers (38km de Lavelanet à Mirepoix), Voie Verte Le Canal des Deux Mers (410km), Voie Verte des Gaves (27km de Lourdes à Cauterets), Voie Verte Le Chemin des Droits de l’Homme (48km de Castres à Albi), Voie Verte de la Rigole de la Plaine (42km du Seuil de Naurouze au Lac de St-Ferréol), Voie Verte Passa Païs (Voie Verte du Haut-Languedoc) (80 km de Mazamet à Bédarieux), Voie Verte Saint-Girons-Foix (42km).

Voir : Vacances à vélo en Midi-Pyrénées




Guide / Carte
Itinéraires cyclables dans la Métropole Toulousaine- 2015-2016,. Edition Juin 2015. Gratuit.
Edité par la Communauté Urbaine Toulouse Métropole. Excellente carte pour les 37 communes de Toulouse Métropole. Différentie les types d'aménagements. Utile pour accéder aux Voies Vertes.
Voir le site: Toulouse Métropole , avec possibilité de télécharger la carte : lien direct : Carte des itinéraires cyclables
Diffusée par : Office de Tourisme de Toulouse. Donjon du Capitole. 31000 Toulouse. Tel : 05 61 11 02 22. Télécopie : 05 61 11 03 63. Site : Office de Tourisme de Toulouse



Guide / Carte

Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.




Guide / Carte

 Parcours Cyclables, Canal latéral, Canal du Midi, Rigole de la Plaine Ed. 2016. Dépliant-carte. Gratuit.
Une carte sommaire des Parcours Cyclables du Canal du Midi, du Canal de Garonne et de la Rigole de la Plaine. Donne les distances et temps de parcours entre les écluses (pour les parcours le long des canaux), les principaux sites à visiter, et indique par des pictogrammes les points d’eau, haltes sanitaires, aires de pique-nique. Disponible dans les Mairies et Offices du Tourisme.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. 14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19.
Téléchargeable sur le site du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ici : Parcours cyclables Haute-Garonne




Autres
Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne 14 Rue Bayard B.P 845- 31015 Toulouse Cedex 06 Tel. :05 61 99 44 00. Fax : 05 61 99 44 19. Informations à la Maison de la Haute-Garonne : A 61 , Aire de Port Lauragais 31290 Avignonet-Lauragais 05 61 81 69 46 Fax : 05 61 27 81 60 E-mail : mhg.lauragais31@wanadoo.fr
Informations à la Maison de la Haute-Garonne : A 64, Aire du Comminges 31210 Clarac 62 00 88 11 Fax : 05 62 00 86 39 E-mail : MaisonHauteGaronne.31Clarac@wanadoo.fr
Informations à la Maison de la Haute-Garonne : Parvis de la Cathédrale 31510 Saint-Bertrand-de-Comminges 05 61 95 44 44 Fax : 05 61 95 44 95 E-mail : Olivetains@wanadoo.fr
Site Internet www.cdt-haute-garonne.fr. Utile pour les informations touristiques, les évènements, et les hébergements.


Autres
Site Internet de Philippe Durand. Adresse : pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr .
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).


Guide / Carte
Guide n°1 A vélo le long du canal du Midi, des rigoles et du canal de la Robine. 13ème édition Juin 2008. Par J. Savary et Julie Boiveau - Association Vélo.
Brochure format A5, 80 pages couleurs, 7 cartes. Véritable Vélo-guide trés complet pour préparer une randonnée le long du canal du Midi, du canal de la Robine et des rigoles d'alimentation: informations pratiques et conseils, description de l'état du chemin, distances, points d'eau et toilettes, Offices de Tourisme, réparateurs et loueurs de vélos, trains ouverts aux vélos, hébergements le long du canal (campings, gîtes de groupe, chambre d'hôtes, hôtels, auberges de jeunesse).
Vendu par correspondance par l'association Vélo. Adresse: 5, avenue Collignon 31200 Toulouse. Tel: 05 34 30 94 18. Site:Association Vélo
Tarif : 7 euros plus frais de port (pour la France: 1,75€).
Vendu sur Internet par : www.cartovelo.com (pratique pour les ventes à l'étranger).