Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du canal de Montech

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Canal

Localisation : de Passerelle canal (Montech) à Port du canal (Montauban)

Longueur : 12 Km

Département, Région : Tarn-et-Garonne (Midi-Pyrénées)

Villes traversées (ou très proches) : Passerelle canal (Montech), Port (Montech), Pont D39 (Lacourt-Saint-Pierre), Pont de Noailhac (Lacourt-Saint-Pierre), Ecluse Bordebasse (Montauban), Port du canal (Montauban),

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte , directement connectée à la Véloroute « Le canal des Deux Mers à vélo », a été aménagée sur le chemin de halage du canal de Montech, entre Montech et le port du canal à Montauban.
Le parcours est paisible et agréable, à l’ombre d’arbres aux essences variées. Les marcheurs et joggers sont nombreux, comme les cyclistes en famille ou non.
On rejoint le port de Montauban, à 1km de la gare et du centre-ville.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours(cliquez).
Situation
Le canal de Montech, long de 12km, relie le canal de Garonne (à Montech) au Tarn, à Montauban. Il est longé par deux chemins, un sur chaque rive. Celui qui est situé en rive gauche est en herbe ou en graviers, et destiné aux marcheurs, joggers, VTTistes et pêcheurs.
Celui qui est situé sur la rive droite est aménagé en Voie Verte de qualité sur 10km. Cette Voie Verte permet de relier la Véloroute « Le canal des Deux Mers à vélo » (V80), aménagée (voir la fiche : VV du canal de Garonne en Tarn-et-Garonne), à Montauban.
Historique
En 2014, le Conseil Général du Tarn-et-Garonne a aménagé un premier tronçon de 7km entre Montech et Lacourt-Saint-Pierre, en confortant les berges qui s’écroulaient, et en posant un revêtement en dur de bonne qualité. Ces travaux d’un montant de 600 000€ ont été co-financés par le Conseil Régional et par l’Europe.
En 2016-2017 le Conseil Départemental a réalisé une deuxième tranche de travaux et ouvert les derniers 4,5km jusqu'à l’écluse Bordebasse à Montauban.
Après l’écluse de Bordebasse la Voie Verte existe avec un revêtement un peu ancien sur 1,6km.
Au total 12km sont ouverts entre la passerelle de Montech et le port de Montauban.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte aménagée le long du canal de Montech offre une très bonne sécurité, car les traversées de route circulées se font toutes par des passages sous ces routes : D928 et D42 à Montech, D39 à Lacourt-Saint-Pierre.
La jonction avec la Voie Verte du canal de Garonne à Montech est bien réalisée et bien signalée, à partir de la passerelle.
Une piste cyclable a été créée entre la passerelle et le passage sous la D928.
En arrivant à Montauban deux traversées de route moyennement circulées se font à niveau.
Le revêtement en enrobé à froid, de largeur 2,50m, est bien roulant.
Des garde-corps de 1m de haut ont été posés aux passages sous le pont de la D42 et de la D39.
On trouve deux panneaux « Prudence, itinéraire partagé », mais aucun panneau « Voie Verte ».
En Juin 2017 il n’y a pas de panneaux indiquant les directions et les distances.
Des services sont disponibles dans les villes traversées :
Montech : aire d’arrêt avec point d’eau et toilettes, au bord du canal de Garonne ;
Lacourt-Saint-Pierre : aire d’arrêt avec table, eau et ombre à la halte fluviale, toilettes publiques à la Mairie ;
Port de Montauban : tables et bancs, ombre, toilettes publiques à la halte nautique , location de vélos, buvette-bar-restaurant.
Éléments de labellisation :
Points d’eau (nombre) : 3
Toilettes publiques (nombre) : 3
Haltes-services complètes (eau, toilettes, tables, …) (nombre) : 2

Le parcours
Le parcours
La Voie Verte commence à Montech à la passerelle en bois sur le canal de Garonne, 500m avant le port (en venant de Toulouse) (Km 0). Au bout de la passerelle, côté est, un panneau-vélo indique la direction de Montauban.
Coordonnées GPS du début-fin à Montech
lat : 43,95677 (43° 57′ 24,37″ N)
long : 1,24188 (1° 14′ 30,76″ E)
Afficher sur google maps : Début VV à Montech
La Voie Verte est d’abord une piste cyclable de 500m de long, rive est, entre la passerelle et le passage sous le pont de la D928 : on passe sous le pont, au bord de l’eau, en sécurité.
Puis la Voie Verte longe le port de Montech, jusqu’à l’embranchement avec le canal de Montech. À cet endroit, on voit en face les 4 écluses et la pente d’eau, et sur l’autre rive la Voie Verte du canal de Garonne, et les cheminées de l’ancienne papeterie.
Après le passage sous la D42, la Voie Verte continue sur la rive droite du canal de Montech.
Le parcours, rectiligne, est peu ombragé sur la première partie (5km), car les arbres sont rares.
Au Km 3,4 on passe sous l’autoroute A62.
Au Km 4,4 on passe sous le pont de la D39, nouveau pont « bow-strings » ouvert en 2012, et l’on peut faire un arrêt à la halte nautique de Lacourt-Saint-Pierre, sur l’autre rive.
Au Km 5,7, au pont de Noailhac, la Voie Verte, aménagée depuis peu (2017), continue le long du canal. Cette deuxième partie est belle, car le canal longe des bois, avec des essences variées : chênes, liquidambars, frênes, tilleuls, …
On passe devant cinq écluses avec de jolies maisons éclusières souvent inhabitées (les écluses sont mécanisées, mais un agent VNF en voiture assure la manœuvre à chaque passage de bateau).
Les péniches et bateaux amarrés sont nombreux car la navigation se développe.
Plus on approche de Montauban et plus la fréquentation augmente, avec de nombreux promeneurs à pieds, joggers et cyclistes, qui souvent utilisent aussi le chemin gravillonné de l’autre rive.
L’excellent revêtement s’achève à l’écluse Bordebasse (Km 10,4), et ensuite le chemin continue avec un revêtement ancien dégradé, sur 1,6km, mais il est agréable, avec beaucoup d’ombre. A l’arrivée, le port de Montauban est très agréable et offre tous les services utiles pour un arrêt paisible avec repos, pique-nique ou repas (toilettes à la halte nautique).
Coordonnées GPS du début-fin à Montauban
lat : 4,00711 (44° 0′ 25,61″ N)BR> long : 1,3418 (1° 20′ 30,47″ E)
Afficher sur google maps : Début VV à Montauban
Àccès au centre de Montauban (1,5km)
En l’absence de jalonnement officiel, voici un itinéraire pour rejoindre le centre-ville : en arrivant au_port de Montauban, traversez le canal par la passerelle de l’écluse et passez devant la buvette, puis continuez en face le long de la voie ferrée jusqu’à un passage étroit sous la voie ferrée, que vous empruntez.
À la sortie, prenez l’avenue vers la droite sur 150m, puis au bout revenez vers la gauche sur l’avenue A. Poult qui entre dans Montauban. Roulez d’abord sur la bande cyclable, puis sur l’allée piétonne du jardin, en haut du quai.
Allez passer sous le pont de Sapiac, puis longez le Tarn au pied des maisons jusqu’à passer sous le Pont Vieux. En ce lieu, remontez sur le pont Vieux et traversez le Tarn. À l’extrémité, suivez la rue à droite qui conduit au Musée Ingres et au centre-ville.
Revue de presse
Voir : Article du 04-07-2014 . Voir : Article du 31-03-2012. Voir : Article du 22-11-2004.
Voir : Article du 12-12-2016.
Voir : Article du 26-01-2017.
Voir : Article du 17-03-2017 (pente d’eau de Montech).
Voir : Article du 03-08-2017.
À voir
Montech : le bourg ancien en forme de bastide aux ruelles étroites, le port, le site des 4 écluses et la « Pente d’eau » (en inactivité depuis 2009, en 2017 il existe un projet de valorisation touristique du site).
Montauban : La Place Nationale entourée d'arcades, la cathédrale Notre Dame, le Pont Vieux et les quais au bord du Tarn (ensemble en briques rouges) ; le Musée Ingres (05 63 22 12 91) ; la roseraie F. Mitterand et ses 1100 variétés de rosiers, la tombe Manuel Azana, le Cours Foucault et le monument aux morts de Bourdelle, les maisons de style « Art Déco » (marché de Villebourdon, quartier Sapiac, …),…
. Accès en train
Possible en TER et trains grandes lignes à la gare de Montauban.
Dernière mise à jour: le 06 Septembre 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).


Photos AF3V


Vers Montauban
J. Savary

Passerelle
J. Savary

Pente d'eau
J. Savary

Montauban
J. Savary

Chaîne
J. Savary

Pont
J. Savary

Droite
J. Savary

Port de Montech
J. Savary

Début
J. Savary

Panne
J. Savary

Place Nationale
J. Savary

Travaux 2017
J. Savary

Marcheurs
J. Savary

Passage
J. Savary

Ecluse Montauban
J. Savary

Photos des usagers


Ecluse
Patrick P.

aire pique-nique
Patrick P.

Un itinéraire agréable (08/11/2017)
"Bonjour, on a fait une balade entre colomiers et montauban en longeant le canal latéral garonne jusqu'à Montech puis on a pris le canal de Montech jusqu'à Montauban. A Montech, à 2 km aprés la bifurcation pour montauban, il faut aller jeter un coup d'oeil à la célèbre pente d'eau qui est en rénovation. Il faut compter environ 55km depuis le port de l'embouchure à toulouse jusqu'à montauban et il n'y a quasiment pas de dénivellé. Le deuxième et dernier tronçon du canal de montech entre Lacourt St pierre et Montauban est terminé et trés roulant. En sortant de Toulouse jusqu'à st Jory, ce n'est pas forcément trés pittoresque (zone industrielles, gare de triage etc..) mais on est tout le temps à l'écart de la circulation automobile. A partir de castelnau d'estrefonds/grisolles, la voie verte devient plus sauvage et on pédale à la campagne. En arrivant à montauban, on arrive au petit port de plaisance. Pour rejoindre la gare, il faut passer dans un tunnel (à gauche du port) sous la voie férrée qui débouche au numéro 30 avenue marceau hamecher sur un chemin/rue entre deux maisons. La gare est en suite à 1km. Pour les curieux, une petite vidéo est disponible pour voir à quoi ressemble la voie verte. Bonne balade. http://www.dailymotion.com/video/x67gysq "
2P2R Colomiers

Escapade automne (27/10/2017)
"Par une belle journée d'automne, nous avons ralié Blagnac à Montauban via le canal de Garonne puis celui de Montech. Soit 56km par une température agréable. En partant vers 11h, nous sommes arrivés à Montech à 13h30 en ayant fait quelques rencontres cyclistes en particulier un jeune couple venu de Normandie via la vélofrancette, la Vélodyssée puis Bordeaux, la Lapébie, la Réole et le canal de Garonne et se dirigeant vers l'Espagne. Bref une grande et courageuse randonnée. La jonction entre les deux canaux est parfaite et le revêtement des bords du canal de Montech est impécable. L'arrivée dans Montauban est un peu délicate dans la circulation pour attraper les bords de Tarn mais après c'est agréable en suivant au plus près le Tarn jusqu'au Pont Vieux. Retour en TER sur Toulouse puis reprise à vélo pour ralier Blagnac. "
Patrick P.

Superbe (03/08/2017)
"Toujours pas d’indication depuis le passage de Julien Savary au départ de cette superbe Voie Verte récemment terminée. J’espère qu’à la mise en place de panneaux, il y aura correction du kilométrage erroné à l’extrémité opposée au port de Montech. Je l’ai signalé au Conseil Départemental. Le revêtement de ces 5 derniers km est particulièrement réussi et fera le bonheur des rollers. Il ne reste plus qu’à modifier la carte en les traçant en vert. Je préciserais juste qu’en arrivant par le train en sortant de la gare de Montauban Ville-Bourbon : Il faut prendre à droite une bande cyclable sur l’avenue Chamier puis tourner à droite au premier feu pour l’avenue Marceau Hamecher également dotée d’une bande cyclable. Après exactement 1 km de la gare face au n°30, s’engager dans un passage qui dissimule un tunnel surbaissé sous les voies ferrées qui aboutit en sortant à gauche au port-canal de Montauban. Photos de la Voie Verte ici : Retour par Montauban "
"
Gilles Rouland

Bientôt terminée (11/05/2017)
"Le Tarn et Garonne finance la fin de la Voie Verte entre Montech et Montauban. les 6 derniers km de l'ancien chemin de halage n'ont plus qu'a recevoir la couche finale d'enrobé. Voir photo ici : Travaux en cours "
Gilles Rouland

Excellente nouvelle (20/12/2015)
"Le président du Conseil Départemental du Tarn et Garonne annonce que la section Lacourt Saint Pierre à Montauban sera réalisée. Voir scan courrier ici : http://voyageforum.com/v.f?post=7286236#7286236 "
Gilles Rouland

Montech (19/04/2015)
"Le port de Montech est un lieu très agréable sur le canal latéral à la Garonne. La réouverture du restaurant dans l'ancienne maison de l'éclusier est un atout supplémentaire. Voir photos en bas de pages : [http://voyageforum.com/v.f?post=6988221#6988221] Les 6 km de Voie Verte le long du canal vers Montauban est une réussite : [http://voyageforum.com/v.f?post=6990563#6990563] J'ai félicité le Conseil Départemental et demandé de la terminer jusqu'à Montauban [http://voyageforum.com/v.f?post=6994647#6994647] "
Gilles ROULAND

 

Guide / Carte

Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.