Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

Voie Verte du Pont-du-Gard (tronçon de Beaucaire)

 



Type de la voie : Voie Verte

Nature de la voie : Voie ferrée

Localisation : de Hameau d'Alcéa (Beaucaire) à Route de l'abbaye de Saint-Roman (Beaucaire)

Longueur : 4 Km

Département, Région : Gard (Languedoc-Roussillon)

Villes traversées (ou très proches) : Hameau d'Alcéa (Beaucaire), Avenue de Farciennes-RD999 (Beaucaire), Chemin de Gaudon (Beaucaire), Hôtel Le Robinson (Beaucaire), Passerelle D986 (Beaucaire), Route de l'abbaye de Saint-Roman (Beaucaire),

Activités possibles :

Course à pied
Marche
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Stabilisé peu roulant

Résumé / Descriptif :

Cette Voie Verte en sable stabilisé a été créée en 2003. Elle commence dans Beaucaire, et suit une ancienne voie ferrée vers le nord, au bord du Rhône. Elle longe la D986, puis franchit la D90 sur une belle passerelle . Elle s'achève peu après, au pied de l'abbaye de Saint-Roman , que l'on peut rejoindre facilement. Le parcours est agréable.
Cette « Voie Verte du Martinet », rebaptisée « Piste cyclable Edmond Blanc », sera prolongée par le Conseil Général jusqu'à Remoulins et au Pont-du-Gard, comme le demande une association locale très active !.
En Juillet 2015 le premier tronçon de nouvelle Voie Verte est ouvert entre Beaucaire (route de l'abbaye de Saint-Roman) et Monfrin, sur 5,3km.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation
Cette Voie Verte de 4km, aménagée par la Communauté de communes de Beaucaire, s'appelle « Piste cyclable Edmond Blanc » (nom de l'élu adjoint aux Sports qui a développé ce projet en 2003) (initialement elle s'appelait : « Voie Verte du Martinet »).
Elle constitue le premier tronçon d'un projet plus vaste de Voie Verte, qui reliera Beaucaire à Remoulins et au Pont du Gard, sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée, appelée autrefois Le Martinet (longueur totale : 18km).
Une fois achevée, cette Voie Verte s'intégrera elle-même dans l'itinéraire « Via Rhôna, du Léman à la Méditerranée», Véloroute prévue le long du Rhône, qui passera à Beaucaire. Elle constituera une variante de cette Véloroute, permettant d'accéder au site du Pont-du-Gard.
Beaucaire sera un grand carrefour avec également le passage de l'Eurovéloroute méditerranéenne EV8. Il est nécessaire que la ville de Beaucaire décider un plan de circulation à vélo, puique les cyclistes locaux, régionaux et internationaux seront de plus en plus nombreux à traverser la ville.
En Juillet 2015 le premier tronçon de nouvelle Voie Verte est ouvert entre Beaucaire (route de l'abbaye de Saint-Roman) et Monfrin, sur 5,3km.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte commence à 1km du centre de Beaucaire, mais, aucune signalétique ne l'indique. Depuis ce centre, plusieurs accès sont possibles par des rues tranquilles : ils sont décrits dans la brochure diffusée par l'Office du Tourisme.
Le revêtement, de 3m de large, est un sable stabilisé solide. À cause d'une couche de sable fin assez épaisse, il est moyennement roulant. Les 500 derniers mètres, non aménagés, sont simplement empierrés, mais praticables en VTT ou VTC.
La Voie Verte croise seulement deux rues peu circulées, dont le traçage en vert au sol est à refaire.
Un passage souterrain lsous la D999 (route de Nîmes) a été élargi en 2004 lors de la création d'un rond-point, ce qui permet un accès en toute sécurité depuis le centre-ville (voir plus loin).
Une magnifique passerelle piétons-vélos a été construite à l'extrémité, par le Conseil Général (coût : 250 000 euros), pour franchir les quatre voies de la D90, circulée et dangereuse.
Cette Voie Verte offre donc un parcours très bien sécurisé.
Absence de jalonnement, de panneaux d'information, de bancs, poubelles, tables, points d'eau et toilettes. Nous espérons que ces services, qui sont nécessaires, seront ajoutés.
Le parcours
Accès depuis le centre de Beaucaire (2,8km).
Ce texte est tiré de la brochure de l'OT, plus disponible en 2012 (l'AF3V a demandé sa ré- édition ainsi que celle de toutes les fiches descriptives des boucles dans la plaine). Depuis l'Office de Tourisme, longer le canal (quai Ch. De Gaulle). Au rond-point des Fontêtes (face au pont), prendre en face la direction : Bellegarde-St Gilles. À 50m, prendre à droite la rue des Marronniers, puis en face le chemin des Romains. Au stop de l'Av. de la Croix Blanche, continuer tout droit, traverser le petit bois en passant devant les deux « bornes milliaires » (romaines), prendre la passerelle, et suivre toujours tout droit jusqu'au gymnase Angélo Parisi. Après le complexe sportif à droite, avenue de l'Herbe au vent, à 100m à droite, traverser le hameau d'Alcéa : la Voie Verte commence au bout à droite.
Malheureusement, la mairie a placé à cet endroit deux barrières d'interdiction de circuler ! la voie n'est plus accessible sauf par un raidillon très pentu devant le magasin Leader…
Ensuite tout le long du parcours à chaque intersection de gros blocs rocheux ont été posés Ils sont dangereux et empêchent le passage de fauteuils , poussettes ou vélos avec remorque.
Description du parcours du tronçon de Beaucaire (4Km)
La Voie Verte passe sous l'avenue de Farciennes (route de Nîmes D999) par un tunnel par un tunnel reconstruit en 2004 mais dégradé aujourd'hui , éclairage cassé et pas d'entretien ni balayage (bris de bouteilles) .
Les 500 premiers mètres sont encaissés et ombragés, sous de grands pins.
Puis la Voie Verte se retrouve hors de la ville, dans la vallée du Rhône. Bien qu'assez proche de la route, elle est calme, et souvent bordée de roseaux. Elle passe devant un joli hôtel-restaurant au nom évocateur, Le Robinson.
Elle longe par moments un petit canal d'irrigation qui apporte l'eau du Gardon jusqu'aux plaines en aval de Beaucaire. La vue est dégagée sur le Mont Ventoux et les Alpilles.
On franchit des petits ponts refaits à neuf, en béton blanc ou en treillis métalliques.
Après la magnifique passerelle métallique, qui enjambe d'une seule portée la grande route à quatre voies, la partie aménagée s'achève au niveau d'une carrière et d'une ancienne Magnanerie.
On peut continuer sur l'ancienne voie ferrée qui devient un chemin empierré. On passe devant devant une ancienne tour, et après 600m en pleine garrigue, on arrive à la petite route goudronnée qui conduit à l'abbaye de Saint-Roman, située en haut de la colline, en surplomb du Rhône.
Pour visiter l'abbaye, suivez cette route à gauche jusqu'au deuxième parking autos, puis terminez à pied (2km environ).
NB : Abbaye de Saint-Roman. Abbaye troglodytique, entièrement creusée dans le roc à partir du Vème siècle. Sur la terrasse supérieure, nécropole à ciel ouvert, et vue fantastique sur la vallée du Rhône. Voir site : www.abbaye-saint-roman.com
Pour voir le Rhône, prendre cette route vers la droite : elle passe sous l'ancienne voie ferrée, et rejoint la D9861 à 300m de là.
10m avant le carrefour, empruntez à votre gauche la petite route goudronnée qui monte très raide (pente supérieure à 15%) sur la falaise : vous aurez une vue magnifique sur le Rhône, sa vallée et le barrage de Vallabrègues. Vous verrez aussi l'entrée de l'ancien tunnel de la voie ferrée dans le rocher (tunnel de Comps).
NB : Vous pouvez longer, à pied, la D986L sur le chemin en terre côté gauche (sans traverser), jusqu'au pont du barrage. Et continuer ensuite sur la trace étroite, en terre, le long du canal d'irrigation, au pied de l'ancienne voie ferrée.
Il est également possible en étant prudent sur la traversée de rejoindre les bords du Gardon à Comps (pêche,kayak,aire de camping cars).
En conclusion
Cette Voie Verte très courte (4km) permet une balade tranquille, et agréable, à pied ou à vélo, depuis le centre de Beaucaire jusqu'au site de l'abbaye de Saint-Roman (soit au total 9km environ).
Le projet de prolongement jusqu'au Pont-du-Gard, grâce à la mobilisation d'une association et des élus locaux- 2009-2015
L'Association pour la Voie Verte du Pont-du-Gard a été créée en 2009 pour agir en faveur du prolongement de la Voie Verte. Début 2009 elle a obtenu plus de 1200 signatures sur une pétition…
Voir son site : : Association pour la Voie Verte du Pont-du-Gard
Voir aussi le site de la Mairie de Comps qui présente l'avancement du projet : http://www.vivreacomps.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=355&Itemid=226 www.vivreacomps.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=355&Itemid=226
Grâce à la mobilsation des habitants et des élus, en 2009, le Conseil Général du Gard a décidé d'aménager la Voie Verte entre Beaucaire et Sernhac (13km), et a lancé les études de ce tronçon.
En Juin 2010 il voté la réalisation d'une première tranche de 5,1km, qui ira jusqu'à Montfrin. Coût prévisionnel : 1,8 million d'euros.
Les travaux doivent commencer l'hiver 2012-2013.
L'Association pour la Voie Verte du Pont-du-Gard a été invitée à quelques réunions du comité technique, ce qui aura permis sans doute d'éviter quelques mauvais choix de barrières notamment. Elle a rencontré la mairie de Beaucaire le 9 mai 2012, et a signalé toutes les améliorations à réaliser le plus rapidement possible sur cette Voie Verte, afin d'assurer une bonne continuité avec la nouvelle voie verte.
Juillet 2015 : ouverture du premier tronçon de la nouvelle Voie verte entre Beaucaire et Monfrin (+ 5,3km)
Fin juillet 2015, le premier tronçon de cette nouvelle Voie Verte est quasiment achevé entre Beaucaire et Monfrin, sur 5,3 Km, d'un coût de 1,7 M€.
La Voie Verte traverse le tunnel de Comps, éclairé de façon magnifique. Le second tronçon, de Montfrin à Sernhac (7,6 Km), sera réalisé ensuite, pour 2,4 M€.
La totalité du financement est assuré par le Conseil Départemental qui a mené l'opération, associé à la Segard pour la maîtrise d'ouvrage.
Voir : Article du 20 Juillet 2014
Voir : site de l'association Voie Verte du Pont du Gard
Voir: Vidéo de mai 2015

Dernière mise à jour: le 18 Août 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation


Photos AF3V


Fin
J.Savary

Chemin
J.Savary

Passerelle
J.Savary

Beaucaire
J.Savary

En skis-roues
G. Fossat

Vallée
J. Savary

Future Voie Verte ?
J. Savary

Tunnel de Comps
J. Savary

Rhône
J. Savary

Cavalier
J. Savary

Entrée du tunnel
B. Lhermet

Edmond Blanc
JL Mante

Tunnel de Comps
A. Sénicourt

Photos des usagers


sortie vv à rétablir
agnes senicourt

blocs rocheux dangereux
agnes senicourt

début vv à Beaucaire
agnes senicourt

début vv à Beaucaire
agnes senicourt

vv Pont du Gard
Senicourt Agnès

Passerelle de Beaucaire
Jean-Michel Faton

Tunnel de Comps
Jean-Michel Faton

Sous le tunnel
Jean-Michel Faton

prolongée de 5,2km (14/08/2015)
"Depuis fin juillet le premier tronçon de voie verte du "Pont du Gard"de Beaucaire à Montfrin (D 763 ) est ouvert. Il prolonge de 5,2 km la voie verte du Martinet (total environ 9km). Le revêtement sur ces 5.2 km est lisse, les rollers y sont heureux ainsi que les PMR. Bien équipée de mobilier adapté à l'accueil des fauteuils PMR,de barrières correctes, cette voie verte devrait se prolonger jusqu'à Sernhac, les travaux étant prévus normalement dans la foulée en 2016. Elle n'est pas encore fléchée depuis les Départementales mais représente bien un tronçon de ViaRhôna provisoire et(ou) définitive. Ensuite, nous avons toujours l’objectif de passer librement en liaison par le pont du Gard comme cela était prévu dans le projet présenté en décembre 2012 par le CG30. "
Senicourt Agnès

vv beaucaire (26/05/2015)
"Bonjour, j'ai emprunté cette voie verte hier lundi de pentecôte, de Beaucaire à Comps avec ma femme et mon fils de 3 ans. Je dois dire que j'ai été assez enthousiasmé par la qualité du revêtement (après le pont) et la signalétique (nombreux panneaux jaunes orientant sur des chemins de randonnées et détail du kilométrage tout le long du parcours). Concernant la sécurité il y a toujours mieux à faire mais on peut déjà considérer que c'est pas mal. À quand les éclairages dans le tunnel ? J'ai vu un abruti en moto monter sur la vv au niveau de l'hôtel Robinson (pas de barrières à cet endroit).Au final la vv s'arrête où maintenant(Montfrin?), car nous avons fait demi tour à Comps. J'ai d'ailleurs 2/3 photos à vous transmettre. Globalement on peut dire que c'est du beau boulot. Je n'ai jamais vu cette vv aussi fréquentée qu'hier. Bonne continuation à l'AF3V. "
Lilian

Voie verte Beaucaire Mont (08/05/2015)
"Hello claudio vient d'y passer en roulant ViaRhôna point de repère Montfrin , après le passage du gardon, giratoire, et 2eme a droite a 300 m http://cbandiera.free.fr/vv/beaucaire-comps/ Claudio "
claudio Bandiera

ré-ouverture et poursuite (03/04/2015)
"Mise à jour de la page AF3V de la vv beaucaire le 3 avril 2015 Nous avons enfin obtenu qu'à la fin des travaux du nouveau lotissement la voie soit ré-ouverte par un trajet légèrement différent. Son revêtement n'est pas roulant et le maître d'œuvre que j'ai rencontré renvoie vers la communauté de communes ou la mairie. Nous entreprendrons ces démarches. Nous devons également obtenir le remplacement des blocs rocheux par des potelets bois et chicanes. La voie n'est toujours pas fléchée donc introuvable pour un touriste. Elle se prend à l’entrée de Beaucaire au niveau du giratoire du Languedoc sur la D999, face à Leader Price(parking). Ceci est d'autant plus important que le prolongement de cette voie est presque fini jusqu'à Montfrin en revêtement enrobé. Agnès Senicourt et Francis Garcia "
agnes senicourt

voie verte à rénover (16/05/2012)
"Nous avons rencontré les élus de Beaucaire le 9 mai 2012 et dénoncé plusieurs anomalies sur cette voie verte Edmond Blanc la plus énorme étant la pose de deux barrières interdisant l'entrée de la voie à tout véhicule !Il ne reste qu'une petite pente trés raide pour rejoindre la route. Nous avons dénoncé également la présence de blocs rocheux dangereux à la place de barrières,l'absence de signalétique indiquant la voie... "
agnes senicourt

 

Guide / Carte
Balades et randonnées en Terre d’Argence. Brochure. Ed. 2004. Gratuit.
Carte et descriptifs de 11 circuits de randonnée pédestre ou VTT autour de Beaucaire. Circuits de 5 à 32km permettant de découvrir toute la région (fleuve, canal, garrigues, plateau, manades et vignobles, GR6 et Via Domitia,… Propose trois accès à la Voie Verte du Martinet, à partir du centre de Beaucaire.
Réalisé par la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence. 12 avenue Farciennes. 30300 Beaucaire. Tel : 04 66 59 54 54 Fax : 04 66 53 10 31 E-mail : ccdebeaucaire@wanadoo.fr
Diffusé par l’Office de Tourisme de Beaucaire Terre d'Argence - 24 Cours Gambetta - BP 61 - 30301 Beaucaire Cedex Tél : +33 (0)4 66 59 26 57 Fax : +33 (0)4 66 59 68 51
E-mail : info@ot-beaucaire.fr - Site : www.ot-beaucaire.fr