Accueil du site > Les VVV de France > Carte nationale interactive > Fiche VVV

EV8 « la Méditerranée à vélo » 8 Beaucaire Cavaillon

 



Type de la voie : Véloroute/voies vertes

Nature de la voie : mixte

Localisation : de Tarascon-sur-Rhône à Cavaillon

Longueur : 36 Km

Département, Région : Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Villes traversées (ou très proches) : Tarascon-sur-Rhône, Saint-Etienne-du-Grès, Mas-Blanc-des-Alpilles, St-Rémy-de-Provence, Mollégès, Plan d'Orgon, Cavaillon ,

Activités possibles :

Course à pied
Fauteuil roulant
Marche
Roller-skating
Vélo de course ou route
Vélo tout chemin VTC
Vélo tout terrain VTT

Revêtement : Enrobé lisse

Résumé / Descriptif :

Depuis le franchissement du Rhône (Beaucaire/Tarascon) à celui de la Durance (Plan d’Orgon/Cavaillon), la huitième section de l’Eurovelo 8 « Méditerranée à vélo » (36 km environ) est en cours de réalisation. Elle comporte, début 2016, trois tronçons distincts, majoritairement en site propre (voies vertes ou pistes cyclables) pour un total de 11 km. Le principal est la voie verte de Saint-Etienne-du-Grès à Saint-Rémy-de-Provence (7 km) récemment prolongée de 3 km, qui traverse divers paysages: séquences rurales (haies de cyprès, mas, vergers et cultures maraichères) et séquences urbaines (lotissement, équipements de loisirs et zone d’activités). Voir sur notre carte, le tracé proposé par l’AF3V, pour relier, depuis Tarascon et Cavaillon, cette voie verte et les deux autres aménagements (3 km et 0,9 km) détaillés dans notre descriptif.Sur les trois sections, le revêtement en enrobé lisse est bien roulant et convient aux rollers, en particulier sur la toute nouvelle section de 3 km qui a fait l’objet d’un aménagement de qualité. Tronçon suivant : EV8 « la Méditerranée à vélo » 9 Cavaillon – Apt.

 

 

 

 

 

Carte

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Voir en plein écran

 

Situation :
Au nord du massif des Alpilles, l’itinéraire européen EuroVelo 8 (Cadix – Athènes – Chypre) reliera, dans les Bouches-du-Rhône, Tarascon-sur-Rhône à Plan d’Orgon (près de Cavaillon), sur une section d’environ 36 km, empruntant, en partie, l’emprise de l’ancienne voie ferrée du BDR Tarascon – Plan d’Orgon, déclassée en 1987. Il sera connecté à la ViaRhôna (EuroVelo 17) sur la commune de Beaucaire. Réalisée par le Conseil départemental des Bouches-des-Rhône et cofinancée par la Région, une nouvelle section de voie verte de 3 km, relie Saint-Etienne-du-Grès à Mas-Blanc-des-Alpilles s’ajoutant au tronçon de 4 km jusqu’à Saint-Rémy-de-Provence, aménagé, il y a une trentaine d’années. La voie verte évolue sur le territoire du Parc naturel régional des Alpilles, au nord du département des Bouches-du-Rhône. .

Caractéristiques techniques et parcours
Voie verte Saint-Etienne du Grès - Saint-Rémy de Provence: Elle commence au bord de la D99, à l’est de Saint-Etienne-du-Grès. La nouvelle section réalisée (2,9 km) est une belle voie verte de 3 m de large au revêtement lisse qui convient aux rollers. Après un court passage en bord de départementale, l’itinéraire bifurque à angle droit et rejoint le tracé de l’ancienne voie ferrée pour un parcours en zone rurale suivi d’une traversée de lotissement dans le village de Mas-Blanc-des-Alpilles. Celle-ci s’effectue sur une voie partagée (0,7 km), aménagée en zone de rencontre, favorisant ainsi la cohabitation apaisée de tous les usagers. Ici, l’intégration paysagère a été particulièrement réussie et l’itinéraire cyclable est un axe structurant qui constitue un élément fort de valorisation de ce quartier, en complément d’autres équipements (aire de jeux pour enfants, boulodrome, installations sportives).Plantations le long de la voie, unités de stationnement pour vélos, poubelles en bois sont présents depuis le départ ainsi qu’un mobilier urbain rappelant le passé ferroviaire de la voie (bancs intégrant des roues de trains et bornes en forme de locomotive – implantées en entrée de voies, à chaque intersection). Au départ, quelques mètres de rails ont été incorporés au revêtement de la chaussée.
Passées les dernières maisons, on retrouve une courte section (0,6 km) au revêtement tout neuf, qui rejoint désormais le tronçon de voie verte (4 km), déjà ancien. L’itinéraire traverse un secteur agricole (maraîchage, élevage) excepté lors du passage le long de la zone d’activités de la Massane. Le revêtement en enrobé lisse est de moins bonne qualité et, parfois, tapissé de crottes de moutons. Après un court passage en sous-bois, la voie verte se termine sur une petite route goudronnée à proximité du croisement de cette dernière avec la D99. Une signalétique contenant l’identifiant Eurovelo 8 a été implantée sur l’ensemble de l’itinéraire : panneaux indiquant directions et distances et bornage kilométrique. Des potelets métalliques de bonne hauteur contrôlent les accès, à chaque intersection. A l’arrivée a été implanté, de l’autre côté de la départementale (traversée dangereuse, non sécurisée, matérialisée seulement par une bande verte), un dernier panneau avec l’identifiant EV8 qui indique la poursuite sur la D99, de la véloroute européenne en direction de Saint-Rémy –de-Provence. Attention, à partir de là, l’itinéraire n’est plus jalonné. La D99 à fort trafic (nombreux camions) est équipée sur 1 km, jusqu’au rond-point en croisement de la D5, d’accotements qui s’interrompent dans la traversée de deux giratoires dangereux.
Point d’eau et toilettes, sur la place Limberton à Mas-Blanc-des-Alpilles où l’on peut trouver aussi de quoi se ravitailler (le Relais Gourmand : Epicerie – Tabac – Point Presse). Pour y aller : A l’entrée de la zone de rencontre, en venant de Saint-Etienne-du-Grès, prendre à droite le chemin du Pont Carlin, tourner à gauche juste avant la D 99.

Accès : Alternative appréciable à la D99, l'intérêt de cette voie verte reste limité à cause des accès non sécurisés depuis cette départementale.
Depuis Saint-Etienne-du-Grès : Le panneau avec l’identifiant EuroVelo 8, indiquant la direction à suivre pour accéder au départ, se situe sur la D99 en direction de Saint-Rémy-de-Provence au croisement d’une voie signalée par des panneaux « Entrée acheteurs, Centre de Secours, Complexe sportif ». L’entrée de la voie verte se trouve un peu plus loin, à proximité des terrains de tennis.
A noter : Un autre itinéraire plus sûr, avec balisage piétons/vélos, a été mis en place par la municipalité de Saint-Etienne-du-Grès. Il traverse la place du marché aux fruits et légumes. Depuis le centre-ville, prendre la D32 en direction de Maillane. L'entrée se fait par le rond-point du croisement entre la D99 et la D32. Malheureusement, ce parcours ne peut pas être emprunté aux heures d’ouverture du marché (Les lundis, mercredis, et vendredis, toute l’année, l’après-midi). Voir les horaires (été et hiver) sur le site de la ville
Depuis Saint-Rémy-de-Provence, l’accès à la voie verte, , n’est ni sécurisé ni jalonné.

Transports en commun :
Train La gare SNCF la plus proche se trouve à Tarascon, à 8 km environ de Saint-Etienne-du-Grès : pas d’itinéraire cyclable jalonné pour relier cette gare au départ de la voie verte. Tous les TER de la région PACA accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30).
Bus :ligne 54 du réseau Cartreize (Arles –Cavaillon) : site Lepilote.com
Desserte de Tarascon,Saint-Etienne-du-Grès, Mas-Blanc-des-Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence, Mollégès et Plan d'Orgon.
Les vélos sont acceptés en soute et placés par le voyageur dans la limite des places disponibles.

A voir ou à savoir :
N’étant pas reliée à d’autres itinéraires, la voie verte ne présente aujourd’hui un intérêt que pour les habitants qui résident à proximité de ce parcours et pour les excursionnistes informés.Son prolongement sur les communes de Saint-Rémy-de-Provence (vers Cavaillon) et Saint-Etienne-du-Grès (vers Tarascon) lui permettra d’acquérir une nouvelle dimension touristique et offrira de nouvelles perspectives pour les déplacements quotidiens en toute sécurité.

Point d’intérêt proche de la voie verte :
Maillane: A 4 km au nord de la voie verte, joli village typiquement provençal, où est né le poète Frédéric Mistral, prix Nobel de Littérature (Musée Mistral dans le village). Ce village est accessible depuis la voie verte, sans balisage spécifique, par des routes peu circulées mais sur lesquelles on peut constater des vitesses excessives (D27 ou bien, après une traversée du marché de Saint-Etienne-du-Grès en dehors des heures d’ouverture, D32 puis D 579)

Prolongements possibles :
Autre itinéraire cyclable sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence:C’est un parcours en site propre de 3 km qui commence par une piste cyclable de 1,2 km, en bord de D99, desservant un collège, et se poursuit sur une voie verte de 1,8 km réalisée sur l’ancienne voie ferrée aboutissant au lieu-dit « La Galine » à l’est de Saint-Rémy. Cet itinéraire non jalonné sera, à terme, intégré à l’EuroVélo 8 mais n’est actuellement pas relié à la voie verte Saint-Etienne-du-Grès – Saint-Rémy-de-Provence. Au départ de la piste cyclable, un passage souterrain permet de passer en sécurité sous la D99 pour rejoindre le centre-ville par les avenues Félix Gras et Gabriel St-René Taillandier, en double sens cyclable.
Piste cyclable sur la commune de Plan d’Orgon : l’itinéraire EV8 dans les Bouches-du-Rhône, dans sa partie la plus orientale, empruntera cette piste cyclable de 900 m environ. Elle débute au niveau du dernier rond-point sur la D99 avant la bretelle d’accès à l’échangeur autoroutier de Plan d’Orgon, près du magasin LIDL puis franchit, sur une belle passerelle dédiée aux piétons/vélos, l’autoroute et la ligne TGV et continue sur le pont routier traversant la Durance (voie protégée par un séparateur physique) jusqu’à la limite départementale avec le Vaucluse. Elle n’est actuellement pas jalonnée.

Coordonnées géographiques :
Départ (Pont sur le Rhône) : 43.804766, 4.654371
Arrivée (Pont sur la Durance) : 43.826596, 5.030629

Année de création :
Le dernier tronçon a été achevé fin 2014

Evolutions prévues ou souhaitables :
Sur la commune de Tarascon, une partie du tracé a été arrêtée en accord avec la commune, notamment au niveau de la zone du Roubian. Les travaux sont prévus en 2018. Les échanges se poursuivent avec la commune pour définir la dernière section qui permettra de rejoindre le département du Gard
Sur la commune de Saint-Etienne-du-Grès, l’itinéraire se poursuivra vers Tarascon en bord de D 99 (décalage prévu de la clôture du marché aux fruits et légumes), traversera la départementale puis empruntera les rues du village traitées en zones de circulation apaisée.
Sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence, dans l’attente d’une finalisation de l’itinéraire, des trajets alternatifs seront étudiés, utilisant des aménagements cyclables existants (en ou hors agglomération).
En direction de Cavaillon, l’EV8 continuera en site propre sur l’emprise ferroviaire jusqu’à Mollégès-gare, puis sur voies partagées (petites routes tranquilles). Les travaux devraient être achevés début 2018.
Sur ces futures réalisations, plusieurs traversées de routes départementales importantes pourront se faire en deux temps par la création d’ilots séparateurs.

Nos demandes :
L’AF3V demande :
- Que des aménagements adaptés en entrée et sortie de ville puissent faciliter l’accès de la voie verte aux usagers résidant dans les zones urbaines proches.A Saint-Rémy, afin de garantir la continuité d’un itinéraire attrayant et sûr, répondant aux enjeux liés aux déplacements quotidiens et à la continuité de la véloroute, un prolongement de la piste cyclable sur 1,5 km vers l’ouest, en bord de D99, permettrait de relier l’entrée de la voie verte, sans avoir à traverser la départementale. La ville serait alors traversée par un axe cyclable structurant d’une douzaine de km reliant les zones périurbaines, desservant le collège ainsi que plusieurs campings et se connectant directement avec le cœur de ville par un passage souterrain sécurisé.
- Que les pouvoirs de police fassent respecter la règlementation en vigueur sur la voie verte sur laquelle on constate des intrusions de véhicules motorisés et la présence de troupeaux d’ovins qui n’ont rien à y faire.
- Qu’un entretien du revêtement soit régulièrement assuré. La chaussée encombrée de crottes de moutons ne favorise pas les activités qui exigent une bande de roulement lisse et rebute les enfants dans leur apprentissage du vélo et du roller.
- Qu’une communication et une promotion de cet itinéraire souligne sa dimension touristique. Une fiche d’itinéraire gratuite à la disposition du public dans les structures de tourisme, serait la bienvenue.
- Que des racks pour transporter plusieurs vélos équipent les bus de la ligne 54 du réseau Cartreize.

Sources d’information :

• Site du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Les aménagements cyclables
.
Les boucles du 13.
Itinéraires balisés pour des promenades à vélo sur les routes secondaires du département. Deux d’entre elles se situent dans les Alpilles (niveau difficile). La n°12 « Alpilles – Val d’Enfer » est un circuit vélo sportif de 42 km, accessible depuis les centre - villes de Saint-Etienne-du-Grès et de Saint-Rémy-de-Provence mais n’est pas directement connecté à l’EuroVelo 8.
Dépliants d'informations décrivant l'itinéraire des parcours, le tracé sur carte IGN, les informations pratiques et touristiques, les conseils et recommandations.


• Site du Parc naturel régional des Alpilles


• Office de tourisme de Saint-Rémy-de-Provence


• Site de la ville de Saint-Etienne-du-Grès

Dernière mise à jour : le 21 mars 2016

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Photos AF3V


Mobilier urbain
A.Michel

Provence
J.Savary

Balade
A. Michel

Troupeaux sur la voie
A.Michel

Journée des voies vertes
A.Michel

Zone de rencontre
A.Michel

Les Alpilles
A.Michel

Passerelle
A.Michel

Signalétique EuroVelo 8
A.Michel

Vers Saint-Rémy
A.Michel

Photos des usagers

Aucune Photos des usagers
vv et moutons (04/02/2015)
"Cette voie verte est un peu courte mais sympa à faire avec des enfants. En revanche la dernière fois que je l'ai faite en janvier 2015, j'ai eu la désagréable surprise de voir que des moutons étaient passés sur la VV et avaient fait leurs besoins sur un bon kilomètre. Du coup plein d'excréments sur la moto de mon petit de 2 ans et demi. On a dû éviter de faire des arrêts afin qu'il ne s’assoit pas par terre. Bon je n'ai rien contre ces animaux, au contraire j'aime tout ce qui est vaches, moutons, ect... mais personnellement je pense que ce n'est pas leur place. A part ça toujours sympa de pratiquer sur voie verte on s'y sent toujours plus serein et en sécurité pour nos petits. "
Lilian

Extension à l'Ouest (26/07/2014)
"Serait-on en train d'étendre cette voie verte ? voici une photo qui montre des travaux https://picasaweb.google.com/100464882432713944682/20140718VoieVerteDeSaintRemyDeProvence#6040368043511042114 "
Beeusaert Luc

Au top! (13/04/2014)
"Superbe endroit pour faire un peu de sport. On y est au calme et on a assez de place pour circuler librement. Vraiment bien! "
Nathalie Chouillou

Superbe (12/04/2014)
"Super pour faire du roller, vélo ou courir, très calme, proche de la nature!! On ne croise pas beaucoup de gens, j'ai adoré apprendre à faire du roller là-bas !!! "
Marie Chalabreysse

Aucun charme (10/02/2013)
"Cette voie,sans charme,sans aucun ombrage,n'a aucun intérêt. Quel belle Provence voilà!!!!!!!!!!! "
Brenot

 

Aucune information disponible à ce jour.