Le mois de mai était marqué par des week-ends prolongés, mais aussi par la pluie. Quel impact sur la fréquentation cyclable ? Ce deuxième bulletin de suivi de la fréquentation vélo en France 2023 vous livre quelques éléments de réponse. Tendances globales Malgré une météo souvent moins favorable, le nombre de passages de vélos progresse…
Le mois de mai était marqué par des week-ends prolongés, mais aussi par la pluie. Quel impact sur la fréquentation cyclable ? Ce deuxième bulletin de suivi de la fréquentation vélo en France 2023 vous livre quelques éléments de réponse.
Tendances globales
Malgré une météo souvent moins favorable, le nombre de passages de vélos progresse de 5 % depuis le début de l’année par rapport à 2022. Cette progression est surtout notable en semaine (+8 %) et en milieu urbain (+6 %) où les déplacements utilitaires et quotidiens prédominent.
Après un très bon cru 2022, le mois de mai laisse une impression contrastée selon les zones géographiques. Ainsi, pour le seul mois de mai, la fréquentation recule en milieux urbain et périurbain sous l’effet des week-ends prolongés conjugués à la pluviométrie. En zone rurale celle-ci progresse de 5 %, compensant en partie le retard pris sur le premier trimestre.
Côté EuroVelo, en cumul depuis le début de l’année, la fréquentation progresse légèrement : +2 % par rapport à 2022.
Chiffres clés du 1er janvier au 28 mai 2023
Par rapport à 2022
- 5 % de passages de vélos
- 8 % en semaine
- 4 % le week-end
Selon le milieu
- 6 % en urbain
- 6 % en périurbain
- 4 % en rural