Vallée du Tarn : l’AF3V œuvre pour l’avancée de la V85

Accueil > Actualités > Vallée du Tarn : l’AF3V œuvre pour l’avancée de la V85
Sophie POUILLY 04/05/2022 ACTU VÉLO

Entre Montauban et Albi, notre délégué local travaille pour la continuité de la véloroute

Rappel historique

En 2007, la Communauté de communes « Grand Montauban » réalise sur 11 km, la Voie verte du canal de Montech, entre le canal latéral à la Garonne (V80 Voie verte du Canal des deux mers) et Port canal, à l’entrée de Montauban.

En 2008, le Conseil départemental de la Haute-Garonne crée  un premier tronçon de voie verte de 6 km, sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, entre la Magdelaine sur Tarn et Villemur sur Tarn, deux communes situées au nord de la Haute-Garonne (31).

Fin provisoire de la voie verte à l’entrée de Bessières (côté nord-ouest)

Depuis 2015, la Communauté de communes « Val’Aïgo » a prolongé cette voie verte à partir de Bressols, à 5 km de Montauban, jusqu’à Orgueil, limite du département de Tarn et Garonne (82) avec la Haute Garonne (31).

De 2018 à 2020, le Conseil départemental de la Haute Garonne a réalisé la continuité de cette voie verte jusqu’à l’entrée de Bessières, via Villemur sur Tarn (voir carte ci-jointe).

En 2019, le Conseil départemental de la Haute-Garonne vote le financement du contournement de Bessières, prévu sur le tracé de l’ancienne voie ferrée, sans pour autant prévoir le prolongement de la voie verte.

Emplacement de l’ancienne voie ferrée prévue pour le contournement routier de Bessières (côté entrée nord-ouest

Il est important de noter que ces tronçons de voies vertes depuis Bressols, environ 30 km, constituent une partie de la Véloroute V85, également appelée « Véloroute Vallée du Tarn-Causses-Sud-Cévennes ».

 Action de l’AF3V

Le projet de contournement routier de Bessières comportait une double aberration : d’une part, sa réalisation sur le tracé de l’ancienne voie ferrée, « logiquement dédié » au prolongement de la voie verte et, d’autre part, l’omission de la continuité de cet axe cyclable.

Pour information, nos représentants locaux AF3V ne s’opposaient nullement au projet de contournement routier de Bessières et soulignaient que l’emprise élargie permettait de prévoir la largeur supplémentaire pour un axe cyclable.

L’intervention auprès du Conseil départemental se résumait à la demande de suspension du début du chantier et la révision du projet, afin d’y intégrer la continuité de la voie verte.

Fort de l’action menée, légitime et justifiée, le Conseil départemental a reconnu l’inadéquation de son projet et a reporté le début des travaux afin de « revoir sa copie ».

Résultat

Depuis 2020 le début du chantier est suspendu et le Conseiller départemental en charge des Mobilités actives a informé notre Relai local d’une présentation en « avant-première » du projet remanié.

À ce jour, nous sommes toujours en attente de cette communication.

Perspectives

Notre Relais local a participé récemment à une réunion organisée par la SPLA « Les portes du Tarn » qui souhaite également raccorder sa nouvelle zone d’activités par des liaisons douces.

Notre représentant en a profité pour promouvoir auprès des diverses autorités présentes, la suite du projet de contournement routier de Bessières, qui une fois réalisé, arrivera à l’entrée de Buzet sur Tarn.

En effet, il ne restera alors que 6 km pour joindre Saint-Sulpice sur Tarn (81), lieu de départ de la Véloroute menant à Albi.

Pour information, Albi (81) est reliée à Castres (81) par la Voie verte des « Droits de l’homme », elle même située à quelques kilomètres de la Voie verte « Passa païs », de Mazamet (81) à Bédarieux (34) ; depuis un an la Véloroute Bédarieux – Béziers a été jalonné.

CQFD : la preuve qu’avec la résorption d’une discontinuité et son « effet papillon », nous  constatons l’existence d’un axe bis au Canal des deux mers, V80 Canal du Midi, depuis celui-ci sis à Montech, jusqu’à Béziers.

Amis du « Slow tourisme » n’hésitez pas à vous renseigner !

Conclusion

Nos félicitations à notre nouveau Relai local AF3V, « Vallée du Tarn 82-31-81 » Pierre PÉCHARMAN, qui agit sous l’autorité de son Délégué régional « Occitanie », Julien SAVARY. Encore bravo à eux qui démontrent avec persévérance et compétence, la vivacité de notre réseau à défendre nos valeurs.

Partager cet article