Saône-et-Loire : Une passerelle pour enjamber la route de Bellevue

Accueil > Actualités > Saône-et-Loire : Une passerelle pour enjamber la route de Bellevue
Sophie POUILLY 13/01/2026 AMÉNAGEMENT

Dans le cadre des travaux d’aménagement d’une nouvelle portion de voie verte par le Département de Saône-et-Loire, une passerelle de 20 mètres de long pour 3,35 tonnes a été posée à Vendenesse-lès-Charolles. Une opération assez impressionnante. Le lundi 20 octobre 2025, à Charolles, le président du Département de Saône-et-Loire André Accary et la vice-présidente Catherine…

Dans le cadre des travaux d’aménagement d’une nouvelle portion de voie verte par le Département de Saône-et-Loire, une passerelle de 20 mètres de long pour 3,35 tonnes a été posée à Vendenesse-lès-Charolles. Une opération assez impressionnante.

Photo : Jean-Michel Jeannet

Le lundi 20 octobre 2025, à Charolles, le président du Département de Saône-et-Loire André Accary et la vice-présidente Catherine Amiot, en charge de la transition écologique, du plan environnement, des mobilités douces et des forêts, lançaient officiellement le démarrage de trois chantiers cyclables programmés pour cet automne . Des travaux illustrant l’engagement du Département de Saône-et-Loire pour des infrastructures durables et accessibles à tous. L’un des trois chantiers concerne une nouvelle portion de voie verte reliant Paray-le-Monial à Vendenesse-lès-Charolles via Charolles. Il s’agit de connecter ces deux communes à l’actuelle voie verte, depuis le pont de Bord à Paray-le-Monial. Il constitue un aménagement structurant sur 22 kilomètres. Le coût est de 1,2 million d’euros TTC.

Une passerelle en aluminium et en bois

Cette portion de voie verte nécessite sur la commune de Vendenesse-lès-Charolles d’enjamber la route de Bellevue à hauteur du château de Collanges. Les travaux à Charolles et Vendenesse-lès-Charolles ont débuté début novembre avec la partie génie civil. Les sociétés G2C et Colas sont intervenues chacune dans leur domaine. Une passerelle a donc été posée mercredi 10 décembre. « Elle mesure 20 mètres de long, laisse une hauteur de 5,50 mètres au-dessus de la route de Bellevue. D’un montant de 180 000 € TTC, c’est une passerelle mixte alu-bois, posée sur deux culées béton sur micro-pieux. Elle a été fabriquée par les établissements ECMB I de Saint-Malo et pèse 3,35 tonnes », explique Stéphane Caliman, de la société G2C de Meillonnas, dans l’Ain.

Arrivée de Vendée par la route

Cet ouvrage a été acheminé par la société Augizeau, basée en Vendée. « Je suis parti de Saint-Malo avec un ensemble de 23 mètres de long, indique le chauffeur. Le voyage a duré entre 8 et 9 heures et s’est bien passé, il n’y avait presque que de l’autoroute pour arriver ici. » C’est Thibault Courtois, de la société Devillard levage manutention, de Paray-le-Monial, qui pilotait avec dextérité la grue pour mettre en place la passerelle. Beaucoup de personnes étaient présentes, dont Pierre Berthier, maire de Charolles et conseiller départemental, Jean-Louis Petit, maire de Vendenesse-lès-Charolles accompagné d’élus de la commune, ainsi que les représentants des différentes sociétés intervenantes dans cette opération un peu spectaculaire. Surtout quand la passerelle était dans le vide après avoir quitté le semi-remorque pour trouver son emplacement sur les deux culées. Les portions de voie verte gérées par les communes traversées « On est content, on ne pensait pas que ce serait aussi rapide, s’étonne Jean-Louis Petit, maire de Vendenesse-lès-Charolles. C’est bien, la réalisation est achevée avant la fi n du mandat. Les efforts sont récompensés. Nous, élus de Vendenesse, on a oeuvré pour ce tracé, voilà le pourquoi de cette passerelle. Le Département a fait selon nos souhaits et nous en sommes reconnaissants, sachant qu’il y a un surcoût par rapport au tracé initial. » La passerelle pourra être empruntée après la réception des travaux. Chaque portion de la voie verte sera gérée par la commune dans sa traversée.

Partager cet article