Retour sur l’Assemblée générale 2022 de l’AF3V

Accueil > Actualités > Retour sur l’Assemblée générale 2022 de l’AF3V
Sophie POUILLY 12/04/2022 LABELLISATION

L’assemblée générale de l’AF3V s’est tenue à Poitiers le samedi 2 avril lors d’un week-end de rencontres qui a mêlé ateliers, réunions, balade à vélo et convivialité ! Samedi matin,…

L’assemblée générale de l’AF3V s’est tenue à Poitiers le samedi 2 avril lors d’un week-end de rencontres qui a mêlé ateliers, réunions, balade à vélo et convivialité !

Samedi matin, à l’Auberge de Jeunesse de Poitiers s’est tenu un atelier labellisation. Les participants ont échangé sur tous les critères permettant de définir une voie verte labellisable. On a aussi évoqué les moyens de communiquer sur la labellisation. Ce sont les collectivités territoriales, à tous les niveaux, qui doivent recevoir l’information car ce sont elles qui décideront de réaliser des pistes cyclables de qualité, pouvant prétendre devenir des voies vertes labellisées. Une dynamique se met en place parce que concrètement, on a déjà réalisé sur place les premières remises de label. Voir l’article dédié.

En parallèle, au Parc des Expositions, s’est tenu le même week-end le salon Proxi’Loisirs, au cours duquel l’AF3V a remis les deux premiers labels « 3V Belle Voie » au maire de Chauvigny ainsi qu’au Président de la communauté de communes Touraine Val de Vienne. Ces aménagements de qualité entre Chauvigny et Châtellerault et entre Richelieu et Chinon ont ainsi été récompensés du label avec 3 étoiles sur quatre.

Le samedi après-midi s’est tenu l’Assemblée générale ordinaire de l’association. Nous étions une vingtaine dans l’amphithéâtre du Parc des Expositions, mis à notre disposition par la Département de la Vienne. Environ 35 autres participants ont suivi la réunion par visioconférence.

Pierre Hémon, notre président avec les référents des différentes commissions (réseau des délégués, Labellisation, Cartographie, Vélo Express, le Plaidoyer et la trésorerie) a présenté le rapport d’activités 2021 riche en actions avec la volonté de renforcer chaque mission pour 2022. Notamment la notoriété de l’AF3V, avec la présentation du nouveau logo !

L’assemblée générale aussi est l’occasion de consolider et de recruter les forces vives pour son fonctionnement en élisant les membres de son conseil d’administration.

Assemblée générale 2022

Notre groupe s’est retrouvé pour la soirée du samedi dans un chaleureux restaurant bordant le Clain, « La Tomate blanche ». La soirée a permis de se connaître d’avantage, d’être en compagnie des délégués et des membres de l’AF3V venus de Poitiers et de ses abords, de la Vienne, de Bretagne, du Nord, d’Alsace, d’Occitanie… sans oublier la présence indispensable, efficace et précieuse des salariées, Sophie Pouilly et Sophie Verdellet.

Dimanche matin, pour prolonger l’atelier de labellisation et passer de la théorie à la pratique, et oui, c’est en effet la labellisation qui a été le thème fort du week-end, nous avons été initiés par Thierry Gloaguen et Marc Linsig au travail des « sillonneurs ». Nous étions une sympathique bande à vélo à braver le froid pour cette initiation ! Philippe Merlier, délégué départemental de la Vienne et Régional Nouvelle-Aquitaine avait fait venir à l’Auberge de Jeunesse les vélos que la Communauté de Communes du Grand Poitiers mettait à disposition pour ceux qui ne disposaient pas des leurs. Munis des outils cartographiques, Thierry et Marc nous ont fait parcourir un itinéraire où nous devions, lors des haltes régulières, prendre en compte ce qui permettrait ou s’opposerait à la réalisation d’une voie verte labellisée, tous les aspects pratiques, tels que la qualité du revêtement, mais aussi les curiosités dignes d’attention pour un cycliste.

Le plaisir de retrouver et même de rencontrer les membres de l’AF3V, de découvrir tous ceux que nous ne connaissions que par les courriels ou les messages des réseaux a contribué au succès de ces deux journées tellement plus gratifiantes que la simple visioconférence ! Nous en gardons le désir de recommencer plus souvent ces rencontres.

Partager cet article