Rapport « Barbe » sur les violences routières, une grande absente : La vitesse !

Accueil > Actualités > Rapport « Barbe » sur les violences routières, une grande absente : La vitesse !
Sophie POUILLY 12/05/2025 ACTU VÉLO

Après l’émotion causée par le meurtre de Paul Varry, le 15 octobre 2024 à Paris et la mobilisation qui y a fait suite, le Gouvernement a confié à Monsieur Emmanuel Barbe, inspecteur général de l’administration, une mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route ». Ce rapport (que vous pourrez découvrir fait un certain…

Après l’émotion causée par le meurtre de Paul Varry, le 15 octobre 2024 à Paris et la mobilisation qui y a fait suite, le Gouvernement a confié à Monsieur Emmanuel Barbe, inspecteur général de l’administration, une mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route ». Ce rapport (que vous pourrez découvrir fait un certain nombre de constats et de recommandations.

Télécharger le rapport.

La lecture des 40 recommandations faites par le rapporteur aux différents ministères concernés (principalement celui en charge des transports et celui de l’Intérieur) est intéressante. Parmi elles 18 recommandations ont été retenues comme prioritaires, au sens où les ministères concernés devront les examiner « en priorité ».

Deux à notre sens sont de grande importance :        

La recommandation n°25 qui propose de modifier la règle du dépassement en prévoyant que, sur une route disposant d’au moins deux voies, bidirectionnelle ou non, le véhicule à moteur doit franchir complètement la ligne médiane pour dépasser les usagers… Ce serait d’autant plus intéressant que trop d’automobilistes ne franchissent même pas d’une roue la ligne médiane pour doubler un vélo. Entourée d’un gros travail de communication cette mesure, si elle devait être prise, serait effectivement une grande avancée pour la sécurité des cyclistes ! A suivre de très près.

La recommandation n°21 qui propose d’introduire dans le Code de l’environnement une obligation de mettre au point un aménagement cyclable en cas de création ou de rénovation d’une voie interurbaine, en permettant, le cas échéant, au gestionnaire de prévoir des itinéraires alternatifs ou de prendre en compte ceux qui existent… Proposition a priori intéressante mais dont la deuxième partie mérite d’être précisée tant elle semble être là pour ouvrit la porte aux dérogations à ce qui ne serait plus une obligation… A suivre de très très près…

 Nous vous laissons découvrir (et commenter) les autres propositions (prioritaires ou non).

Nous tenons à souligner que la limitation de la vitesse hors agglomération est la grande absente de ce rapport, bien que cela ait été proposé par plusieurs associations. Mais il y a eu un veto, y compris sur le retour à la vitesse maximum de 80 km/h. Pas une proposition (même non prioritaire !) pour mesurer les effets de la limitation de vitesse sur les violences routières, sur la fréquentation par les cyclistes de certains axes, etc.

Enfin nous avons le net sentiment que c’est la seule circulation des cyclistes dans les villes (grandes) qui a structuré le rapport. Pas une proposition sur la circulation sur les petites routes étroites, avec faible visibilité parfois, sur l’absence de signalisation rappelant aux automobilistes qu’ils ne sont pas seuls sur leur axe. Et ce, alors que le rapport constate (page 22 qu’ « encore plus de la moitié des cyclistes tués l’est sur des routes hors agglomération, ce qui est le reflet de vitesses plus élevées tant des cyclistes que des antagonistes motorisés ». Donc la majorité des cyclistes tués le sont en rase campagne, mais zéro proposition, on pédale sur la tête !

Partager cet article