Rando-Découverte à vélo sur la voie littorale (V65 + EV8) – 2016

Accueil > Actualités > Rando-Découverte à vélo sur la voie littorale (V65 + EV8) – 2016
Webmaster 17/05/2016 AMÉNAGEMENT

Du 22 au 25 avril 2016, 21 cyclos, ont pu découvrir le parcours littoral (V65 et EV8), itinéraire magnifique bien que présentant encore de nombreuses discontinuités.

rando-milit-mittoral.jpgCinq étapes étaient prévues pour rejoindre Nice depuis Six-Fours-les-Plages, soit près de 200 km le long de la côte en grande majorité sur des voies protégées: piste cyclable, bandes cyclables ou routes bien partagées. A la demande générale des participants, venus de différentes villes de la région PACA et même de plus loin, il pourrait y avoir un 2ème épisode en 2017, cette fois de Saint-Raphaël à la frontière italienne.

Voici le compte-rendu vu et rédigé par Jean-Yves Petit, l’un des participants :

« J’ai eu le plaisir de participer à une randonnée militante à vélo, organisée par l’association AF3V et son délégué varois, Jean Paul Klein sur la voie littorale V65.

Prévue initialement entre Six-Fours-les-Plages et Nice, la randonnée s’est terminée lundi 25 avril à Agay afin de pouvoir prendre un TER pour revenir à Aubagne avant la grève au sein de la SNCF.
Départ le 22 avril avec un rendez-vous en gare d’Ollioules, l’occasion de voyager, avec mon vélo bien chargé, à bord d’une rame neuve Régiolis, au départ d’Aubagne. Nous avons fait des étapes dans des campings à L’Ayguade (Hyères), Cavalaire et Agay.
Le parcours me confirmera trois aspects :

  • Il est possible d’avoir des pistes cyclables sécurisées en zone urbaine ou interurbaine encore faut-il des éluEs qui aient la volonté politique de les réaliser à l’image de certains.
  • Des pistes existent tout au long du parcours, certaines nous permettant de découvrir des lieux superbes, mais il manque de toute évidence une signalétique pour traverser certaines communes comme La-Londe- les-Maures ou pour trouver l’ancienne voie du train des Pignes vers Ste Maxime. L’objectif doit être de faciliter la continuité pour les randonneurs … et ce n’est pas ce qui coutera le plus cher pour les collectivités concernées. Il faut simplement une coordination entre les collectivités.
  • Le vélo comme moyen de déplacement pour faire du tourisme et découvrir notre région est vraiment très agréable.

    rando-milit-mittoral-2.jpgLe retour s’est fait à bord d’un TER Nice/Marseille composé de voitures Corail où l’on peut mettre son vélo … l’occasion d’en voir un avec un chargement impressionnant et très lourd, il y avait même un siège et une petite table…

    A la prochaine randonnée !

Partager cet article