Occitanie/Aude : de Argens à Argeliers, c’est cyclable !

Accueil > Actualités > Occitanie/Aude : de Argens à Argeliers, c’est cyclable !
Sophie POUILLY 19/12/2022 AMÉNAGEMENT

Voie Verte du canal du Midi ouverte d’Argens à Argeliers (25km) et bientôt dans toute l’Aude ! Depuis 2016, l’État, VNF et les collectivités locales Région, le Département, les communautés de communes et les communes se sont mobilisés pour sauver l’ouvrage du canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial (UNESCO). Cet ouvrage est valorisé en favorisant…

Voie Verte du canal du Midi ouverte d’Argens à Argeliers (25km) et bientôt dans toute l’Aude !

Depuis 2016, l’État, VNF et les collectivités locales Région, le Département, les communautés de communes et les communes se sont mobilisés pour sauver l’ouvrage du canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial (UNESCO).

Cet ouvrage est valorisé en favorisant le tourisme fluvial, et le tourisme pédestre et cyclable en créant la Véloroute nationale « Le canal des 2 mers à vélo » (V80).

Après replantations et réfection des berges, le Département de l’Aude a aménagé en 2022 une voie verte de qualité sur 25 km entre Argens-Minervois (près de Lézignan-Corbières, gare) et Argeliers, limite avec l’Hérault, en passant par Le Somail.

voie verte du canal à Argens-Minervois

L’Aude a aussi décidé d’assurer une continuité cyclable tout le long du linéaire du canal du Midi dans l’Aude : des travaux sommaires (nivellement, sol en grave compacté) sont en cours sur la partie Montferrand (écluse de l’Océan) à Argens-Minervois, visant à permettre la continuité dans des conditions correctes (longueur : 95km). Fin 2023 ce sont 120km du chemin de halage du canal qui seront cyclables dans l’Aude ! L’Hérault est en train d’aménager la suite jusqu’à Béziers.

Partager cet article