Les premiers panneaux avaient été installés au printemps. La Véloroute des Thermes a été officiellement inaugurée le 17 octobre par le département de Seine-Maritime. Véritable liaison entre La Seine à Vélo à Rouen et l’Avenue Verte London-Paris à Forges-les-Eaux (ancienne ville thermale du Pays de Bray), la véloroute des Thermes promettait, sur le papier, un…
Les premiers panneaux avaient été installés au printemps. La Véloroute des Thermes a été officiellement inaugurée le 17 octobre par le département de Seine-Maritime.
Véritable liaison entre La Seine à Vélo à Rouen et l’Avenue Verte London-Paris à Forges-les-Eaux (ancienne ville thermale du Pays de Bray), la véloroute des Thermes promettait, sur le papier, un nouvel itinéraire à travers la campagne normande, émaillé de quelques pépites patrimoniales.


Véloroute des Thermes : un circuit à faible trafic de 55 km de Forges-les-Eaux à Rouen en vélo
Hélas, les 10 premiers kilomètres entre Rouen et Quincampoix (ou les 10 derniers dans l’autre sens) emmènent à plusieurs reprises les cyclistes sur une départementale à fort trafic, où passent dans sa partie la moins circulée 8 000 véhicules/jour, plus du double dans sa partie la plus circulée, sans aménagements dignes de ce nom, voire sans aménagements tout court ! Et de surcroit, sans intérêt patrimonial.


Ce tracé est donc totalement incompatible avec une pratique familiale et ne respecte pas le cahier des charges des véloroutes qui recommande de faire passer les itinéraires sur des routes présentant un trafic inférieur à 1 000 véhicules/jour quand il n’y a pas d’aménagement.
L’AF3V a donc repéré un tracé qui permet d’éviter cette D928. Vous retrouverez ce tracé alternatif en violet sur notre carte interactive.
Carte des voies vertes et véloroutes de France | AF3V
On peut aussi regretter le choix du département de la Seine-Maritime de ne pas avoir poursuivi la liaison en suivant l’Andelle ; le département voisin de l’Eure a balisé en 2023 sa Véloroute des Légendes qui, elle aussi, fait la liaison entre la Seine à vélo et La London-Paris. Cet itinéraire suit l’Andelle jusqu’à Vascœuil avant de traverser le Vexin pour rejoindre la vallée de l’Epte à Gisors. Il avait été envisagé que le département de la Seine-Maritime poursuive ce tronçon qui suit l’Andelle jusqu’à Forges-les-Eaux. Mais cette liaison Vascœuil-Forges-les-Eaux reste pour le moment dans les cartons.
